Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Kuopio (Finlande)


Max
 Partager

Messages recommandés

Je rajoute une webcam à ce sujet. http://www.tiehallinto.fi/alk/english/keli...a-C0851500.html

Ce soir il fait 2.5°c, la température chute, il commence a pleuvoir et on en a pour au moins 36 heures... L'occlusion est mauvaise pour nous, la température va passer légerement positive demain matin en altitude. 100 kms plus au nord, je pense que certains vont se gaver ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est parfait.On a eu notre période froide qui se termine demain.Maintenant,on va pouvoir surveiller ton coin.

GFS prévoit de la neige sur la partie nord de la Scandinavie pour tout la journée de demain.T'es dedans! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'occlusion est mauvaise pour nous, la température va passer légerement positive demain matin en altitude. 100 kms plus au nord, je pense que certains vont se gaver ici !

Oui en effet j'ai entendu à la radio qu'il pourrait tomber 30 cm dans la province du Kainuu dans la nuit et demain matin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parfait.On a eu notre période froide qui se termine demain.Maintenant,on va pouvoir surveiller ton coin.

GFS prévoit de la neige sur la partie nord de la Scandinavie pour tout la journée de demain.T'es dedans! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien ça le problème, 100 kms plus à l'Est ! Un déluge de neige en pleine zone de conflit de masse d'air...

Ce matin, 2.1°c, pluie diluvienne.

Sans commentaire .... C'est désastreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça le problème, 100 kms plus à l'Est ! Un déluge de neige en pleine zone de conflit de masse d'air...

D'après les webcams, c'est plus à l'Ouest et en Finlande centrale que ça se passe pour le moment. http://alk.tiehallinto.fi/alk/frames/kelikamerat-frame.html

Ce matin, 2.1°c, pluie diluvienne.

Sans commentaire .... C'est désastreux.

En même temps on est encore qu'en octobre... Soit patient! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est juste rageant de passer si près d'une belle petite "bombe". La neige se mêle à la pluie par ici, à suivre en fin de journée. 2.6°c, ça ne bouge pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est juste rageant de passer si près d'une belle petite "bombe". La neige se mêle à la pluie par ici, à suivre en fin de journée. 2.6°c, ça ne bouge pas.

Ici à Oulu une petite dizaine de cm attendus entre vendredi et samedi alors que je dois juste partir dans le sud pour le week-end. C'est pas rageant ça?

Pour l'instant à Kajaani: http://alk.tiehallinto.fi/alk/kelikamerat/...a-C1251601.html, http://alk.tiehallinto.fi/alk/kelikamerat/...a-C1254702.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://alk.tiehallinto.fi/alk/kelikamerat/kelikamerat_4.html

En tout cas, la Finlande centrale se fait plaisir, toutes les webcams deviennent interessantes ! Ca commence a s'epaissir serieusement plus au nord d'Lsalmi. Comme tu dis, a 80kms pres ... Du mauvais coté du conflit de masses d'air !

C0855002311435.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a remplacé la pluie il y a une heure. Quel gachis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 36 heures de précipitations quasi non-stop ici, il doit y avoir un bon cumul.

Demain matin, -4°c, la patinoire géante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4,4 degres au cours de la nuit avant l´arrivee des nuages et du redoux qui a provoque un spectaculaire redoux puisquíl faisait 4 degres au reveil a 8H30 ce matin... sous une legere pluie. Les modeles ne sont gueres encourageants pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui m'occupe la tête. La météo finlandaise prévoit de la neige par ici avec 0°c cette après-midi, et pourquoi pas cette nuit. Actuellement, il fait 0°c avec un ciel totalement bouché.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'en altitude la température est positive (+3°c), comment peut-il neiger dans ces conditions ? Il n'y a pas de coupes gfs, donc impossible de vérifier l'épaisseur de cette couche de nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je crois que si les températures sont positives en altitude il ne peux pas neiger au sol non ? Par contre ça peux être bien positif au sol et froid en altitude pour que la neige tombe en plaine ...

Bonne soirée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que si les températures sont positives en altitude il ne peux pas neiger au sol non ? Par contre ça peux être bien positif au sol et froid en altitude pour que la neige tombe en plaine ...

Exact.Il peut neiger avec 5/6° au sol, voire plus.

Par contre, s'il fait doux en altitude, c'est assez rare qu'il neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact.

Il peut neiger avec 5/6° au sol, voire plus.

Par contre, s'il fait doux en altitude, c'est assez rare qu'il neige au sol.

Oui c'est ça mais j'aimerais surtout savoir quelle épaisseur positive est capable de traverser un flocon en altitude. Il a neigé dans certains coins de Finlande hier malgré des températures légèrement positives en altitude. Ici, uniquement des pluies verglacantes durant une heure.

Pour ce qui est du temps actu: 3.8°c, bruine. Le temps des prochains jours s'annonce dépressif au possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le début des (vrais) hostilités pour la Finlande à partir du milieu de semaine ?

Diagramme gefs de Kuopio

La météo annonce du froid temporaire mais sans précipitations significatives...Peut-être quelques flocons sur Iisalmi? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais p'tet y déménager en fin de compte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgré tout il me semble quand même prématuré de parler d'un coup de froid temporaire. Il n'y a qu'à voir le diagramme gefs et les différents modèles pour voir qu'à l'heure actuelle, on se dirige plutôt vers une période fraiche certaine, sans en connaitre la fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré tout il me semble quand même prématuré de parler d'un coup de froid temporaire. Il n'y a qu'à voir le diagramme gefs et les différents modèles pour voir qu'à l'heure actuelle, on se dirige plutôt vers une période fraiche certaine, sans en connaitre la fin.

Oui si tu le dis et tant mieux. Je ne fais que répéter ce que les cartes météo annoncent pour les 5 jours à venir... Je n'y connais pas grand chose pour interpréter les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que ce coup-ci, c'est notre tour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> -10°c de moyenne en altitude à partir de dimanche et une dynamique dépressionaire ! Ca va etre passionnant à suivre !

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...452830188679243

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...