Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Les intensités précipitantes sur l'ensemble du Massif central et jusqu'au Berry, sans oublier l'Aisne sur l'est de la Picardie, sont souvent violentes en cette fin d'après-midi avec très probablement de la grêle en de nombreux endroits. Toute cette activité de plus en plus importante au fil des minutes qui passent commence à relever d'une vigilance orange... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

A surveiller cette grosse cellule qui se développe au sud de Montluçon, sacré intensité c'est rouge au radar.

(670 impacts sur les dernières 15 minutes sur la France) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Citation
A surveiller cette grosse cellule qui se développe au sud de Montluçon, sacré intensité c'est rouge au radar !

Oui... Et ça ne s'arrête pas de gonfler...

Là c'est de la grêle c'est quasi sûr car cela correspondrait à une intensité supérieure à 380mm/h et dans ce cas, il pleuvrait des cordes, au sens propre... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour Chamalières Ouest de Clermont.15mm chez moi +1mm ce matin.environ 1cm de grêle chez moi selon la famille au pire de l'orage diamètre 1cm en moyenne.

Dans Clermont d'Est en Ouest ; arbres endommagés branches cassées et feuillage largement abimé notamment à l'est de Clermont, fort ravinement par endroits.

Bonne soirée.

J'ai le rideau de grêle vu de l'arrière (depuis le sommet du puy de dome) si quelqu'un peut m'envoyer son numéro via MP que je lui envoi la photo pour qu'il la mette sur le forum...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Des averses de déclenchent actuellement mais elles restent faibles à modérées, par contre l'élément clé je pense c'est l'humidité, actu il fait 24° pour une humidité de 74% je vous laisse faire le calcul default_wacko.png pas mal tout ca

Sinon je viens de rentrer des cours, et je ne comprends pas pourquoi la vigilance ne s'étend pas au moins à la Haute Loire, La Loire, Le Rhone, l'Isère enfin d'une manière générale Rhones Alpes voir l'Auvergne ou plus, car il y a quand meme de sacrés cellules autour de Clermont, Aubusson, Vichy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

bocou de pluie

grondement très sourd, ça ma manqué ça default_rolleyes.gif

plus que 15,8°C! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca commence à devenir sérieux au SO de Nîmes avec le réseau d'évacuation qui sature, de la foudre proche, des rafales tourbillonnantes default_rolleyes.gif

Doit commencer à y avoir des soucis légers dans les secteurs habituels qui ramassent toute l'eau de ruissellement, déjà plusieurs cm d'eau sur mon parking.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28306110920081540.jpg

Voici la photo.

Pour judd dans le secteur de Ceyrat je pense qu'il est tout a fait visageable qu'il soit tombé de la grêle de 4cm de diamètre. En effet vers 15min après le début de l'orage, l'averse s'ets scindée en deux, une virulente partie au SO de Clermont derrière Gravenoir... avec un ciel gris-vert... Ceyrat se trouve juste derrière gravenoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Impressionnante cette cellule Nîmoise, celà fait un bon bout de temps qu'elle stationne au SO de cette ville default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'activité électrique s'amplifie sur le territoire, 1270 impacts sur le dernier quart d'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis dans mon topic , gros orages en cours sur Alès .

Avec beaucoup d'éclairs , tonnerre mais aussi beaucoup de vent .

Beaucoup de pluies également .

Actu , un orage semble s'approcher une nouvelle fois .

Prudence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convergence de basse-couches à l'avant du front fait son œuvre... Ça commence à péter de partout depuis une ligne allant de Lille à Nîmes.

A l'échelle locale, on a création de lignes de grains dans les zones de convergence les plus marquées (Picardie, région de Nevers par exemple), sinon ce sont des cellules relativement inorganisées mais qui peuvent être puissantes (comme dans le secteur de Nîmes en ce moment par exemple).

J'ai fait un petit dessin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> illustrant la positon approximative de la ligne de convergence de méso-échelle à 16 heures UTC (18 heures locales)

frlr3.th.gif

Dans le nord de la France, cette ligne est associée à un petit thalweg, en partie d'origine thermique (dû aux fortes températures en surface -- 26/27°C -- à l'avant immédiat de ce thalweg à 1600Z). C'est encore plus flagrant sur la carte de 1700Z (19 heures locales) ici.

Cette ligne de convergence va lentement se mouvoir vers l'est au cours de la soirée, en occasionnant des orages parfois forts, notamment dans la vallée du Rhône.

Sinon, cellules orographiques sur les reliefs de l'est (notamment le Jura), mais également dans une moindre mesure juste à l'avant du front (entre le front et la convergence principale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NPDC s'est prit 2 grosses lignes orageuses à la suite. Il aura fait très chaud dans le nord (27/28°)

Conséquence, d'importante inondation à Cambrai ! Plusieurs habitations évacuées. (source fr3 NPDC), et de la grêle et de forte rafale de vent (90km/h) à Lille (source météo fr3 NPDC).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence dans le Gard actu , on dirait que sa se reforme encore default_rolleyes.gif

Beaucoup d'eau déjà avec les orages d'il y a quelques minutes .

Les sols sont gorgés par ici .

Actuellement , Tonnerre de plus en plus présent sur Alès .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...