hailstone Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Les intensités précipitantes sur l'ensemble du Massif central et jusqu'au Berry, sans oublier l'Aisne sur l'est de la Picardie, sont souvent violentes en cette fin d'après-midi avec très probablement de la grêle en de nombreux endroits. Toute cette activité de plus en plus importante au fil des minutes qui passent commence à relever d'une vigilance orange... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 11 septembre 2008 Frontenay rohan rohan Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2008 A surveiller cette grosse cellule qui se développe au sud de Montluçon, sacré intensité c'est rouge au radar. (670 impacts sur les dernières 15 minutes sur la France) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 septembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 A surveiller cette grosse cellule qui se développe au sud de Montluçon, sacré intensité c'est rouge au radar ! Oui... Et ça ne s'arrête pas de gonfler... Là c'est de la grêle c'est quasi sûr car cela correspondrait à une intensité supérieure à 380mm/h et dans ce cas, il pleuvrait des cordes, au sens propre... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 11 septembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Bonsoir, pour Chamalières Ouest de Clermont.15mm chez moi +1mm ce matin.environ 1cm de grêle chez moi selon la famille au pire de l'orage diamètre 1cm en moyenne. Dans Clermont d'Est en Ouest ; arbres endommagés branches cassées et feuillage largement abimé notamment à l'est de Clermont, fort ravinement par endroits. Bonne soirée. J'ai le rideau de grêle vu de l'arrière (depuis le sommet du puy de dome) si quelqu'un peut m'envoyer son numéro via MP que je lui envoi la photo pour qu'il la mette sur le forum...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Gros orage en cours sur le bassin Alèsien ! Enorme rafales de vent /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 septembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Ca devient du sérieux entre le MC et la méditerranée.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 11 septembre 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 de retour en IDF et bien il fait nuit et ça gronde quel contraste avec la Normandie /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 11 septembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Des averses de déclenchent actuellement mais elles restent faibles à modérées, par contre l'élément clé je pense c'est l'humidité, actu il fait 24° pour une humidité de 74% je vous laisse faire le calcul pas mal tout ca Sinon je viens de rentrer des cours, et je ne comprends pas pourquoi la vigilance ne s'étend pas au moins à la Haute Loire, La Loire, Le Rhone, l'Isère enfin d'une manière générale Rhones Alpes voir l'Auvergne ou plus, car il y a quand meme de sacrés cellules autour de Clermont, Aubusson, Vichy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 11 septembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 11 septembre 2008 bocou de pluie grondement très sourd, ça ma manqué ça plus que 15,8°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 11 septembre 2008 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Trés gros orage à l'est de chez moi il a l'air de suivre le rhone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 septembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Ca devient du sérieux un peu partout et des lignes commencent à se former.... Orages gréligènes fréquents notamment sur Nîmes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 septembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Ca commence à devenir sérieux au SO de Nîmes avec le réseau d'évacuation qui sature, de la foudre proche, des rafales tourbillonnantes Doit commencer à y avoir des soucis légers dans les secteurs habituels qui ramassent toute l'eau de ruissellement, déjà plusieurs cm d'eau sur mon parking. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebulon58 Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 ici à Pouilly : 30° sur la terrasse à 16h puis dégradation orageuse rapide avec cumulonimbus en approche : actuellement orage et pluie modérés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 septembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Une ligne orageuse commence à se mettre en place au sud de Nevers et ca a l'air d'une sérieux machin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 gros conflit de masse d'air du sud au nord de la France, à l'avant d'une belle invasion d'air stratosphérique en altitude par l'ouest, petite illustration : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 11 septembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Voici la photo. Pour judd dans le secteur de Ceyrat je pense qu'il est tout a fait visageable qu'il soit tombé de la grêle de 4cm de diamètre. En effet vers 15min après le début de l'orage, l'averse s'ets scindée en deux, une virulente partie au SO de Clermont derrière Gravenoir... avec un ciel gris-vert... Ceyrat se trouve juste derrière gravenoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 septembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Oui il y a dû avoir de bons gros grêlons dans tout ça... Poussée d'acné sur la France.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 11 septembre 2008 Frontenay rohan rohan Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Impressionnante cette cellule Nîmoise, celà fait un bon bout de temps qu'elle stationne au SO de cette ville /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'activité électrique s'amplifie sur le territoire, 1270 impacts sur le dernier quart d'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 septembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Et ça nait à vitesse grand V à l'arrière.... Ces orages là me manquent.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Comme je l'ai dis dans mon topic , gros orages en cours sur Alès . Avec beaucoup d'éclairs , tonnerre mais aussi beaucoup de vent . Beaucoup de pluies également . Actu , un orage semble s'approcher une nouvelle fois . Prudence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 septembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Personnes dans les environs??? Ca doit être impressionnant..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 La convergence de basse-couches à l'avant du front fait son œuvre... Ça commence à péter de partout depuis une ligne allant de Lille à Nîmes. A l'échelle locale, on a création de lignes de grains dans les zones de convergence les plus marquées (Picardie, région de Nevers par exemple), sinon ce sont des cellules relativement inorganisées mais qui peuvent être puissantes (comme dans le secteur de Nîmes en ce moment par exemple). J'ai fait un petit dessin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> illustrant la positon approximative de la ligne de convergence de méso-échelle à 16 heures UTC (18 heures locales) Dans le nord de la France, cette ligne est associée à un petit thalweg, en partie d'origine thermique (dû aux fortes températures en surface -- 26/27°C -- à l'avant immédiat de ce thalweg à 1600Z). C'est encore plus flagrant sur la carte de 1700Z (19 heures locales) ici. Cette ligne de convergence va lentement se mouvoir vers l'est au cours de la soirée, en occasionnant des orages parfois forts, notamment dans la vallée du Rhône. Sinon, cellules orographiques sur les reliefs de l'est (notamment le Jura), mais également dans une moindre mesure juste à l'avant du front (entre le front et la convergence principale). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 11 septembre 2008 Bethunois Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Le NPDC s'est prit 2 grosses lignes orageuses à la suite. Il aura fait très chaud dans le nord (27/28°) Conséquence, d'importante inondation à Cambrai ! Plusieurs habitations évacuées. (source fr3 NPDC), et de la grêle et de forte rafale de vent (90km/h) à Lille (source météo fr3 NPDC). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Prudence dans le Gard actu , on dirait que sa se reforme encore Beaucoup d'eau déjà avec les orages d'il y a quelques minutes . Les sols sont gorgés par ici . Actuellement , Tonnerre de plus en plus présent sur Alès . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 11 septembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 11 septembre 2008 http://meteocentre.com/lightning/map_sfuk....&map=France http://www.sat24.nl/frame.php?html=view&country=fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés