Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des gelées : Saison hivernale 2008-2009


sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bergerac (Dordogne 24) :

OCTOBRE - 3 jours : Tnn = -1.7°C

NOVEMBRE - 4 jours : Tnn = -6.2°C

DECEMBRE - 12 jours : Tnn = -5.2°C

JANVIER - 18 jours : Tnn = -9.3°C

Au 20 FEVRIER - 9 jours : Tnn = -6.7°C

BILAN : 46 jours avec une Tnn de -9.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 762
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

100 ième gelée ce matin a la station météo de Selonnet-Village (1065m)

Tn du jour : -14.9°c

55ième jour de grand froid T° <-10°c .

Ta vallée est vraiment glaciale default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ici on en est à 62 jours de gelées avec aujourd'hui une tn de -3.7°C ( tnn de -7°C ). A titre d'info on a en moyenne dans mon coin 52 jours de gelées à Aix , 60 jours à Rousset , 58 jours à Meyrargues , 57 jours à Vauvenargues , et 65 jours à Trets , on atteint à ce jours les normes chez moi donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bilan à fin janvier :

Novembre : 6 jours, Tnn -4.2°C

Décembre : 18 jours, Tnn -7.2°C

Janvier : 23 jours, Tnn -8.6°C

Total de 47 jours

avec gelée.

Février : 14 jours au 22.02, Tnn -5.8°C

Total de 61 jours

avec gelée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le compteur est à 21 journées sans degel , ce chiffre sera probablement (sauf surprise ) definitif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

48ème gelée ce matin avec -1.2°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

la 47ième avec -0,6°C ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29ieme gelée ce matin avec -0,8°C (et 5ieme de Février seulement : le mistral est responsable de ce faible nombres de jours de gelée alors qu'on était en avance fin Janvier), ici à Pélissanne dans la région de Salon de Provence en plein centre des Bouches du Rhône à 35 kilomètres de la mer méditerranée à vol d'oiseau.

A ce jour, on devrait en être à 34 jours de gelées (moyenne période 1991/2008) au lieu des 29 enregistrées. On a donc 5 jours de gelées en moins par rapport à la normale. Normalement, il doit rester en moyenne 5 jours de gelées (4 en Mars et 1 en Avril). La moyenne annuelle étant de 39 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le compteur est à 21 journées sans degel , ce chiffre sera probablement (sauf surprise ) definitif .

Je l'ai peut etre déja dit mais vraiment impéssionant le climat des terres froides !

Seulement 6 jours sans degel ici a la même altitude et 64 jours de gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

69 jours de gelées hier , malheuresement nous ne sommes pas arrivés à la 70 èm aujourd'hui avec une tn de 0.4°C , et les prochains jours devraient être plus doux ( au niveau des tn ) en Provence. En parallèle 0 jours de dégel ( même quand il a neigé , tx de 1.1°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pour Nice, je ne vais pas faire original : aucune gelée cet hiver enregistrée à l'aéroport.

Tnn de l'hiver : +1,0°C le 28 décembre 2008

Ce bilan est définitif, vu ce qui nous attend les prochains jours default_mellow.png

La dernière gelée à la station Nice-aéroport remonte au 30 décembre 2005

Concernant ma "station", qui je le précise n'est pas du tout aux normes, j'ai enregistré 4 gelées au cours de l'hiver : le 28/12 (Tnn de -1,3°C); le 29 décembre (-0,3°C); le 5 janvier (-0,1°C) ; le 14 février (-0,5°C) et le 15/02 (-0,4°C).

A noter une jolie Tn de 0,4°C ce matin, bien inférieure à la Tn de l'aéroport (4°C)

Salut Tony default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, toujours de pas d'hiver avec gelée ici sur Nice-Littoral, la série se poursuit donc, tout comme à Bastia-ville d'ailleurs par exemple et d'autres coins littoraux de l'extrême Sud-Est très localisés certainement.

Sinon, en effet les deux vallées du Var et du Paillon encaisse bien plus le froid que le très proche littoral (sans surprise) par temps de brise nocturne (80% du temps) descendant du proche Mercantour ou du Haut-Var (le fleuve), contrairement au reste de la ville. Où es-tu donc situé exactement d'ailleurs ?

Il serait d'ailleurs intéressant de connaitre le nombre de gelées cet hiver à Carros (plaine du Var) et à St Roman de Bellet (pour la station Nice-Colline).

Ici à Nice-Est en centre-ville, quartier Riquier (Est de la ville), bien que comme toi je ne suis pas aux normes, aucune gelée depuis ce fameux Décembre 2005 avec un +0.7° de Tnn cet hiver, sans surprise se rapprochant des conditions de l'aéro en temps normal.

Dans tous les cas, je ne peux que souhaiter disposer rapidement de moyens suffisants afin d'installer une ou deux stations aux normes d'ici les 12 prochains mois dans le secteur niçois dans un premier temps et pourquoi pas dans l'arrière-pays, par la suite, mais il va falloir de l'aide lol ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je relève pour cet automne & hiver 2008-2009, 86 jours avec gelée, avec respectivement:

Octobre: 1 gelée

Novembre: 9 gelées

Décembre: 25 gelées

Janvier: 27 gelées

Février: 24 gelées

A Genève-Cointrin: il y a eu 76 jours avec gelée (Source: tableaux journaliers météociel):

Octobre: 0 gelée

Novembre: 8 gelées

Décembre: 20 gelées

Janvier: 25 gelées

Février: 23 gelées

L'on relève 64 gelées en regardant les tableaux mensuels, ce qui est ne correspond pas au nombre de jours avec gelée car je le rappelle, les Tn archivées dans le tableau mensuel sont enregistrées entre 18h00 de la veille et 18h00 du jour.

En outre, 76 est le nombre minimal de gelées que Cointrin a eu, car le tableau journalier ne peut garantir l'exactitude de la valeur de la Tn, du fait que les données n'y sont émises que 24 fois par jour (une fois par heure).

Pour ce qui est de la Tnn de l'hiver, elle s'est abaissée à -8.4° le 29 décembre. Janvier n'a pas fait mieux malgré la vague de froid qui a déboulé durant la première quinzaine, mais stratus oblige, les Tn étaient très souvent comprises entre -3 et -6 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (-8.0° le 9 janvier pour "se consoler").

Bon printemps météorologique default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Nous sommes pour le moment à 57 gelées,peut-être un peu plus,car il me manque des relevées... C'est autant que l'hiver dernier...Sauf que là,il nous reste encore Mars et Avril a passer,car il peut encore survenir de bonnes gelées...Quelques gelées blanches sont même observables au mois de Mai,et quelques fois (mais extrêmement rare) début Juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Salut Tony default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, toujours de pas d'hiver avec gelée ici sur Nice-Littoral, la série se poursuit donc, tout comme à Bastia-ville d'ailleurs par exemple et d'autres coins littoraux de l'extrême Sud-Est très localisés certainement.

Sinon, en effet les deux vallées du Var et du Paillon encaisse bien plus le froid que le très proche littoral (sans surprise) par temps de brise nocturne (80% du temps) descendant du proche Mercantour ou du Haut-Var (le fleuve), contrairement au reste de la ville. Où es-tu donc situé exactement d'ailleurs ?

Il serait d'ailleurs intéressant de connaitre le nombre de gelées cet hiver à Carros (plaine du Var) et à St Roman de Bellet (pour la station Nice-Colline).

Ici à Nice-Est en centre-ville, quartier Riquier (Est de la ville), bien que comme toi je ne suis pas aux normes, aucune gelée depuis ce fameux Décembre 2005 avec un +0.7° de Tnn cet hiver, sans surprise se rapprochant des conditions de l'aéro en temps normal.

Dans tous les cas, je ne peux que souhaiter disposer rapidement de moyens suffisants afin d'installer une ou deux stations aux normes d'ici les 12 prochains mois dans le secteur niçois dans un premier temps et pourquoi pas dans l'arrière-pays, par la suite, mais il va falloir de l'aide lol ...

Salut Fred!

En effet, j'ai connu quelques gelées blanches cet hiver, et quelques rares grattages de pare-brise (aucun l'an dernier). J'ai plus de gelées chez moi que quand j'habitais à Cimiez (pourtant à presque 100m d'altitude, contre seulement 20m ici), et le vent (brise de Nord et vent d'Ouest) est plus marqué...

Puisqu'on en est aux précisions, je suis situé sur l'avenue Sainte Marguerite, à hauteur de la Fac de sport (STAPS) et de Nice-La Plaine, à seulement 3km de l'aéroport.

Bon courage pour installer une station, en tout cas depuis que je n'ai plus de jardin dégagé, il m'est devenu impossible de faire des relevés corrects.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Mon bilan actualisé pour la fin fevrier:

Novembre : 3 jours de gelée, 0 forte gelée, 0 jour sans dégel Tnn -3.4

Décembre: 11 jours de gelée, 2 fortes gelées(Tn< -5°C), 0 jour sans dégel Tnn -5.1

Janvier: 18 jours de gelée, 4 fortes gelées (Tn< -5°C), 4 jours sans dégel Tnn -8.3

Fevrier: 12 jours de gelée, 0 forte gelée (Tn< -5°C), 0 jour sans dégel Tnn -4.4

Soit au total 44 jours de gelée, 6 jours de fortes gelées et 4 jours sans dégel

Comparaison avec les saisons précédentes, à fin fevrier:

- 2007-2008: 42 jours de gelée, 2 jours de fortes gelées et 2 jours sans dégel

- 2006-2007: 24 jours de gelée, 1 jour de forte gelée et 0 jour sans dégel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

79 gelées ici à cette heure en Nord Isère :

1 en Octobre

9 en Novembre

22 en Decembre

26 en Janvier

21 en Fevrier .

21 jours sans degel , Txn de -5,8 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le compteur reste bloqué à 67 gelées ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise (143m d'altitude).

- 10 en Novembre

- 14 en Décembre

- 28 en Janvier

- 15 en Février

Avec 17 jours de fortes gelées (Tn<-5°) et 4 jours de très fortes gelées (Tn<-10°), un loupé de peu avec -9,9° le 13/01...

Tnn de -12,6° le 11/01 (-12,1° le 10).

Et avec 13 jours sans dégel (3 en Décembre et 10 consécutifs en Janvier), normale de 16 jours environ.

Txn de -5,7° le 11/01.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

69 jours de gelées hier , malheuresement nous ne sommes pas arrivés à la 70 èm aujourd'hui avec une tn de 0.4°C , et les prochains jours devraient être plus doux ( au niveau des tn ) en Provence. En parallèle 0 jours de dégel ( même quand il a neigé , tx de 1.1°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je l'ai peut etre déja dit mais vraiment impéssionant le climat des terres froides !

Seulement 6 jours sans degel ici a la même altitude et 64 jours de gel.

Impressionnant aussi ce nombre de jours de gel à si peu de distance de la Méditérannée, plus nombreux que dans les Alpes à 540 m d'altitude default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A rapprocher aussi des 0 jours de gel à Nice aéroport depuis décembre 2005. Je ne connais pas beaucoup la région mais il me semble que l'aéroport de Nice c'est du terrain artificiel gagné sur la mer, c'est quand même un peu bizarre que la station de MF soit située en un tel endroit et qu'elle soit prise en référence pour la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Impressionnant aussi ce nombre de jours de gel à si peu de distance de la Méditérannée, plus nombreux que dans les Alpes à 540 m d'altitude default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A rapprocher aussi des 0 jours de gel à Nice aéroport depuis décembre 2005. Je ne connais pas beaucoup la région mais il me semble que l'aéroport de Nice c'est du terrain artificiel gagné sur la mer, c'est quand même un peu bizarre que la station de MF soit située en un tel endroit et qu'elle soit prise en référence pour la ville.

Oui en effet, le climat méditerranéen a la caractéristique d'être très contrasté en seulement quelques km.

L'exemple le plus frappant que je connaisse est celui de Sospel, village des Alpes Maritimes situé à seulement 12km du littoral. Ce village est situé derrière une barrière montagneuse (Mont Agel notamment, qui culmine à 1200). Ainsi cette station situé à seulement 250m d'altitude compte plus de 100 gelées par an , du fait de la quasi absence d'influence de l'air méditerranéen.

Alors que sur le littoral, à moins de 15 km de Sospel, les secteurs de Menton, Monaco ou de Roquebrune comptent en moyenne 2 ou 3 gelées par décennie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon, en effet, l'aéroport de Nice est une station littorale, située pratiquement sur la mer.

Mais que je sache, beaucoup de stations méditerranéennes sont également situées au bord de la mer (Cannes, Hyères, Toulon la Mitre, Cap Cépet, La Ciotat, Sète, Leucate, Cap béar).

Pourtant toutes ces stations, hormis le secteur toulonnais, ne sont pas aussi douces que Nice. Ce qui montre bien la spécificité du climat niçois. La station de Cannes, située elle aussi en bord de mer à 20km de Nice, compte plus de 10 gelées par an, contre seulement 1 à Nice.

Par ailleurs, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la station de l'aéroport est assez "froide" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par rapport au reste de la ville de Nice. L'aéroport de Nice est sitéà l'extrême ouest de la commune, sur une péninsule artificielle, tout près de l'embouchure du fleuve Var, et la brise de nord assez marquée rafraichit bien l'atmosphère.

La station la plus représentative du climat niçois serait plutôt celle du Cap Ferrat, à l'Est de Nice, qui est encore plus douce que l'aéroport (cette station ne compte que 3 gelées depuis 1986 default_rolleyes.gif : 1 gelée en 1991, 1 en 1999 et une autre en 2005).

Pour ceux qui ont du mal à le croire, je précise que certaines stations corses (Cap Corse, Cap Pertusato) ne comptent aucune gelée depuis décembre 1996. Ces stations ont encore plus douces que Nice et l'Est du littoral des Alpes Maritimes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...