Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui merci, nous ne sommes qu'en Novembre évidemment, un mois très intéressant pour des altitudes supérieures à 1800m environ mais un peu tôt dans le calendrier en-deçà.

En tout cas le dernier GFS est impressionnant en terme de précipitations pour les 10 à 15 jours à venir, avec un bon vieux flux de nord-ouest, cela pourrait faire mal... mais évidemment, c'est encore bien loin tout ça pour être totalement affirmatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_ermm.gif ...Ca commencerait pas à foirer un tout petit peu, cette histoire ?..... default_laugh.png

Qui a rebranché l'attire-momo sur la France !??

Bon, mettons ces runs à perte et profits, mais quand ça commence comme ça à J-7...

Il y a une satisfaction quand meme Guillaume , comme tu le dis , ça commencerait ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est encore très mal cerné cette affaire , mais la situation est ce matin moins interessante ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non, on ne peut pas encore dire que cela foire, l'ensembliste reste encore bien chargé et frais, pas de grand soir mais une successions d'épisodes assez modérés...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Enfin, cela peut se dégonfler d'ici là, ce ne serait pas la première fois en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est remarquable pour sa stabilité... JMA est en copié/collé... Seul GFS débande un peu plus encore...

MF retient l'option conditions hivernales le we prochain.

mais mis a part préalpes, Chablais Aravis beaufortain: je persiste a penser que, sur le papier, ce genre de situation (si elle reste ainsi) ne génèrera rien de remarquable en Tarentaise Maurienne et Oisans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

CEP est remarquable pour sa stabilité... JMA est en copié/collé... Seul GFS débande un peu plus encore...

MF retient l'option conditions hivernales le we prochain.

mais mis a part préalpes, Chablais Aravis beaufortain: je persiste a penser que, sur le papier, ce genre de situation (si elle reste ainsi) ne génèrera rien de remarquable en Tarentaise Maurienne et Oisans...

Bonjour;

effectivement le CEP est excellent depuis hier et il en rajoute une couche ce matin avec le gros du système dépressionnaire placé a présent a même l'Europe centrale... tandis que GFS reste modéré ce matin.

Pour les massifs c'est vrai que sur le papier c'est plus favorable aux Préalpes et aux massifs externes, toutefois celà reste un épisode de neige a basse altitude et si la situation se confirme on pourra tabler sur de bonne quantitées coté Préalpes et tout de même des quantités modérées ailleurs, d'autant que la porte est ouverte a des retours d'Est en fin d'épisode dans ce type de situation.

En tout cas ça commence a être bien fiable cette histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP est remarquable pour sa stabilité... JMA est en copié/collé... Seul GFS débande un peu plus encore...

MF retient l'option conditions hivernales le we prochain.

mais mis a part préalpes, Chablais Aravis beaufortain: je persiste a penser que, sur le papier, ce genre de situation (si elle reste ainsi) ne génèrera rien de remarquable en Tarentaise Maurienne et Oisans...

C'est certain que la Maurienne est mécaniquement moins bien placée dans une tel flux, mais des débordements sont probables... (la Maurienne est avant tout un massif "central" mais peut recevoir de ce fait, certes le plus souvent faiblement et pas toujours aux mêmes endroits, des débordements en tout type de situation).

Pour les Alpes du Sud par contre, cela s'annonce plus difficile : une configuration qui était autrefois qualifiée de "classique".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est vraiment à suivre, peut etre bien qu'un scenario médian se mettra en place ? Meme GFS modèlise un coup de blanc correct pour les avant massifs...

Sinon, même (surtout !???) avec un scénario type CEP les massifs internes devraient être pauvrement servis : du grand froid d'altitude, un baromètre bas, mais relativement peu de précipitations... Par contre un risque de gros jackpot pour Préalpes et Beaufortin / Belledonne...

Par contre avec de telles températures en début de saison sur des épaisseurs de neige faibles à moyennes, merci la formation de sous couches fragiles (et quasi indélogeable...) ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

c'est vrai que c'est vraiment à suivre, peut etre bien qu'un scenario médian se mettra en place ? Meme GFS modèlise un coup de blanc correct pour les avant massifs...

Sinon, même (surtout !???) avec un scénario type CEP les massifs internes devraient être pauvrement servis : du grand froid d'altitude, un baromètre bas, mais relativement peu de précipitations... Par contre un risque de gros jackpot pour Préalpes et Beaufortin / Belledonne...

Le mieux c'est de lire présentement le topic previsions de la semaine en question ( du 17/11 au 24/11 ) , ça vaut parfois le coup ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'tain MF pete un cable pour le WE prochain sur son site ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

treve de plaisanterie, mais je ne les ai jamais vu aussi tranchés sur ce type de prévisions à long terme... -4/0 -7/0 et neige neige pour samedi dimanche...

par contre on ne sait pas trop à quoi l'icône correspond : sans doute aux basses vallées alpines internes (Grenobe/Chambéry/Annecy/Cluses) je suppose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le papier ça sent plus l'épisode remarquable en plaine ou basses vallées qu'en montagne ou le froid sera trop vif.

Oozap parlait d'une situation à ORANGE potentiel...

Je pense aussi, mais autant que je sache, c'est assez rare d'avoir des pertus organisées par flux dircet de nord, non ? c'est plus souvent un temps instable à giboulées qui ne tiennnent pas au sol ou bien ? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le papier ça sent plus l'épisode remarquable en plaine ou basses vallées qu'en montagne ou le froid sera trop vif.

Oozap parlait d'une situation à ORANGE potentiel...

Je pense aussi, mais autant que je sache, c'est assez rare d'avoir des pertus organisées par flux dircet de nord, non ? c'est plus souvent un temps instable à giboulées qui ne tiennnent pas au sol ou bien ? default_huh.png

Sur les modéles de ce soir , plus que la plaine , ce sont les stations de basse montagne des Préalpes ( Chablais , Faucigny , Bauges , Chartreuse , Vercors , ...) qui risquent de se gaver , n'oubions pas non plus que ce sont elles qui souffrent le plus de ces derniers hivers bien trop doux pour des altitudes relativement modestes surtout sur le bas des domaines .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le gavage des préalpes est typique des situations très froides.

En 2005, ce fameux hiver très "hivernal" avait vu de bons enneigements là bas, mais très mauvais dans les alpes intérieures. Heureusement le froid permanent conservait le peu tombé là bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon on verra, Je me casse à Val d'Isère trois jours pour le boulot je vous lirai avec plaisir et appréhension (des fois qu'une foirade de dernière minute... default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fin novembre, le soleil est très bas, et si les précipitations sont suffisamment marquées, ce qui semble pour le moment envisageable, cela a vite fait de tenir au bitume et de cumuler plusieurs cms... d'où le potentiel orange.

Evidemment, ce sont les réglages fins qui feront la différence mais le potentiel est là, et le dernier GFS est assez impressionnant de ce côté-là.

Avec le dernier GFS, c'est l'ouverture anticipée des stations de moyenne montagne (et basse montagne) qui devient également un enjeu...

Mais bon, gare au dégonflage de dernière minute, on connait ça, malheureusement.

Le point négatif de ce genre de situations, si le froid perdurait, c'est en effet la sous-couche potentiellement terrible au niveau des avalanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a quand même du -40 à 500Hpa qui se ballade vers la Haute Savoie, c'est pas tous les jours que ça arrive. Je ne pense pas que cela soit arrivé l'année dernière d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Sur les modéles de ce soir , plus que la plaine , ce sont les stations de basse montagne des Préalpes ( Chablais , Faucigny , Bauges , Chartreuse , Vercors , ...) qui risquent de se gaver , n'oubions pas non plus que ce sont elles qui souffrent le plus de ces derniers hivers bien trop doux pour des altitudes relativement modestes surtout sur le bas des domaines .

ou la la ... ça commence à devenir bien bon tout ça pour nous ! default_rolleyes.gif

je viens de jeter un oeil aux modèles et là effectivement c'est que du bon qui nous attend ... peut être un chouya trop froid default_laugh.png

Au plaisir de lire vos analyses default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui le gavage des préalpes est typique des situations très froides.

En 2005, ce fameux hiver très "hivernal" avait vu de bons enneigements là bas, mais très mauvais dans les alpes intérieures. Heureusement le froid permanent conservait le peu tombé là bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait , sur l'hiver 1998/1999 Saint Pierre a depassé le métre au sol à 900 m , 120 cm au plus haut de memoire avec deja 50 cm en bas des pistes vers le 20 Novembre , même chose ou presque en 2005 .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur le papier ça sent plus l'épisode remarquable en plaine ou basses vallées qu'en montagne ou le froid sera trop vif.

Oozap parlait d'une situation à ORANGE potentiel...

Je pense aussi, mais autant que je sache, c'est assez rare d'avoir des pertus organisées par flux dircet de nord, non ? c'est plus souvent un temps instable à giboulées qui ne tiennnent pas au sol ou bien ? default_huh.png

Avec de telles cartes, on pourrait s'attendre (si elles n'aillaient pas bouger) à des chutes de neige assez continues le long des préalpes-Belledonne, plus espacées ailleurs.

Les Terres-froides et les piémonts préalpins (jusqu'à Grenoble, mais en ville c'est plus délicat) pourraient s'attendre à une belle couche pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh...Vous allez rire: mais le CEP qui est en train de sortir...Ressemble de plus à plus a GFS ce matin ! default_laugh.png

On doit être maudits !

Bon, un coup ça va, un coup ça vient...

Mais ce qui est étonnant c'est que CEP est resté stable ces trois derniers jours, et dès que GFS l'a rejoint, hop, c'est lui qui recule... Comment veux tu...... default_laugh.png

C'est les nerfs ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 2005 j'avais sondé 2m de moyenne en haut de la Scia. Mais peut être encore plus remarquable, il y avait 50/70cm à Saint Laurent du Pont, 450m.

J'ai tout l'épisode en archive, je notais chacune de mes sorties de ski avec descriptif ainsi que le temps qu'il fesait (et prévu aussi !)...

Je devrais recommencer cet hiver d'ailleur...

A noter qu'avec un tel épisode a cette époque, la neige tiendrait sans doute encore mieux qu'elle ne l'a fait...

Il y a eu 3 semaine de neige au sol à st egreve ou je bossais à l'époque, avec un maxi de 30cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur la situation différente entre Nord (Chablais Aravis) et Sud des alpes (Maurienne): snowforecast (donc GFS) sur ce run, prévoit environ 25 cm de neige en Abondance et 10 à Valloire pour samedi. Ca illustre ce qu'on disait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour rebondir sur la situation différente entre Nord (Chablais Aravis) et Sud des alpes (Maurienne): snowforecast (donc GFS) sur ce run, prévoit environ 25 cm de neige en Abondance et 10 à Valloire pour samedi. Ca illustre ce qu'on disait...

C'est encore bien tôt pour des quantités crédibles , tout n'est même pas encore calé , patientons un peu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le run de 0z est vraiment pas mal en therme de précipitation pour samedi et dimanche avec une jolie chute des températures lundi .Oouh pourvu que sa dur default_flowers.gifdefault_sorcerer.gifdefault_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...