Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je suis sur la même ligne...il vaut mieux que la neige tombe en abondance à moyenne et basse altitude plutôt qu'en plaine!

ET d'après Chamonix météo .org les cumuls seront très interessants et ce des les basses stations :La première période de précipitations (vendredi midi/dimanche matin) pourrait donner 20/40 cm de neige fraîche vers 1500 mètres selon les massifs et 10/20 cm vers 1000 mètres.

La deuxième période de précipitations (dimanche soir/lundi soir) pourrait donner 30/50 cm de neige fraîche vers 1500 mètres selon les massifs et 20/30 cm vers 1000 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les cumuls restent très favorables pour les montagnes, notamment pour les préalpes : *

Cumuls programmés par GFS sur les 6 prochains jours :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Les cumuls restent très favorables pour les montagnes, notamment pour les préalpes : *

Cumuls programmés par GFS sur les 6 prochains jours :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif

Pas loin de 70mm sur GFS ... ça fait quoi en neige poudreuse ça ? 1m nan ? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui... tout en sachant que les effet orographique sont moyennement bien pris en compte (mais quand même pris en compte, hein ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

oui... tout en sachant que les effet orographique sont moyennement bien pris en compte (mais quand même pris en compte, hein ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

nan mais 1m de toute façon ça me suffit default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

nan mais 1m de toute façon ça me suffit default_laugh.png

Ah oui sa devrait..!default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après si il y a plus je vai être obligé de me déplacer de Montpellier pour allé au 7 laux...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, autour de 1m vers 1500m, mais pas tassés et à la louche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas loin de 70mm sur GFS ... ça fait quoi en neige poudreuse ça ? 1m nan ? default_laugh.png

1 metre à 1500 m , possible , mais c'est quand même la fourchette haute !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 metre à 1000 m default_blink.png , doucement quand même avec les cumuls ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

heu... m'étonnerai que les 70mm soit là à 1000m (quoique dans certaines vallées bien orientées chartrousines... du genre , 950m, mars 2005 ), mais bref c'est un indication à prendre plutôt vers 1500m voir meme 2000m ! Problème du maillage "grossier" : les mailles ont des altitudes...

De toute façon comme toute carte de précipitations ce n'est qu'à prendre à titre indicatif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ricos tu triches, tu édites ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rhooo du coup je suis HS mais j'ai ressorti les vieux dossier, donc voilà ce que peut donner en Chartreuse le genre d'épisode à venir sur la durée...

vers 1600/1700m, mars 2005 - ST Pierre. Comparez avec la taille de mon pote qui doit faire 1m80...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

heu... m'étonnerai que les 70mm soit là à 1000m (quoique dans certaines vallées bien orientées chartrousines... du genre , 950m, mars 2005 ), mais bref c'est un indication à prendre plutôt vers 1500m voir meme 2000m ! Problème du maillage "grossier" : les mailles ont des altitudes...

De toute façon comme toute carte de précipitations ce n'est qu'à prendre à titre indicatif...

ricos tu triches, tu édites ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pour la petite histoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de prime abord , je pensais que Jérome parlait pour 1000 m , là , je precisais doucement avec les cumuls default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ensuite après relecture , je m'apercevais que mon interpretation du message etait mauvaise , il s'agisait de 1500 et je disais donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : à 1500 c'est possible mais c'est la fourchette haute , voila voila ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, la fourchette de MF73 Montagne va de 10 cm en haute maurienne à 50 dans les bAuges, et encore de 5 à 20 pour samedi...

Y'a pas que nous qui galèrons pour les cumuls, mais ça confirme mes doutes pour les massifs proches de la frontière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que l'on peut dire c'est que nous sommes à la veille d'un superbe week-end pour la montagne. Que ce soit fourchette haute ou basse niveau cumul, ce sera de toute façon un bon week-end à quelques jours ou semaines des premières déscentes à ski!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

une bonne chute de neige en perspective puis du foid ensuite...que du bon!

Attention : d'expérience, à des séquences de froids peuvent succéder des redoux....pour le moment ce n'est pas d'actualité alors savourons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

une bonne chute de neige en perspective puis du foid ensuite...que du bon!

Attention : d'expérience, à des séquences de froids peuvent succéder des redoux....pour le moment ce n'est pas d'actualité alors savourons!

En effet , en montagne il n'y a quasiment pas de suspens , un bel épisode à attendre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que l'on peut dire c'est que nous sommes à la veille d'un superbe week-end pour la montagne. Que ce soit fourchette haute ou basse niveau cumul, ce sera de toute façon un bon week-end à quelques jours ou semaines des premières déscentes à ski!

Fourchette ou pas... Tu as entièrement raison ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est parti, c 'est le Jour J ...

On verra default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que l'on peut dire c'est que nous sommes à la veille d'un superbe week-end pour la montagne. Que ce soit fourchette haute ou basse niveau cumul, ce sera de toute façon un bon week-end à quelques jours ou semaines des premières déscentes à ski!

et ça tombe très bien pour moi je suis en maurienne pour noël du 20 au 27 décembre

et sauf immense surprise, je vois pas comment avec ce qui est annoncé ces prochains jours, je n'aurais pas de neige pendant cette

semaine, c'est du bol car souvenez vous l'an dernier à la même époque ou presque il avait beaucoup neiger juste avant noël

et j'avait 60cm à 1800m, dailleur si Guillaume73 de valloire lis ce post il doit ce souvenir des dates exactes, par la même quelqu'un

a t'il estimer une quantité d'ici à la fin de l'épisode cet à dire jusqu'en fin de semaine prochaine si pas de changement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois l'épisode auquel tu fais allusion début décembre. Autant que je me souvienne c'était une situation un peu plus franche que celle d'aujourd'hui.

Mais bon, depuis le début de l'épisode à midi, la Maurienne jusqu'à Modane n'est pas en marge, peut -être même au contraire.

Il pleuvait à 1400m tout à l'heure mais il neigeait à 1550, le refroidissement va se poursuivre, ça ua mioin,s c'est sûr...

A voir si le régime de traine "passera" chez nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je vois l'épisode auquel tu fais allusion début décembre. Autant que je me souvienne c'était une situation un peu plus franche que celle d'aujourd'hui.

Mais bon, depuis le début de l'épisode à midi, la Maurienne jusqu'à Modane n'est pas en marge, peut -être même au contraire.

Il pleuvait à 1400m tout à l'heure mais il neigeait à 1550, le refroidissement va se poursuivre, ça ua mioin,s c'est sûr...

A voir si le régime de traine "passera" chez nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le flux très dynamique est quand même favorable aux débordements sur les massifs intérieurs, qui offrent une barrière plus haute que les préalpes et engrange dans ce cas davantage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... après l'épisode sans doute important de dimanche soir à mardi, à plus long terme je sais pas ce que vous en pensez, mais c'est default_blink.png ! Très prometteur pour l'enneigement en montagne ! (moins pour la plaine...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...