Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sous les plus fortes averses c'est possible que ça descende a 1000 mètres , toute manière on le sera grenobleiseire nous tiendra au courant . L'année dernière il a neiger dès 1000 mètre a partir de Quand ? Merci beaucoup .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

En parlant de Live, je reçois ma Webcam demain, elle sera bientôt dispo sur mon site et enverra de façon continue sur le web une vue de mon salon en direction des crêtes et pistes de Lans ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

Trop cool moi qui vais souvent skier à Lans je pourrai voir le temps en Live avant de partir .Merci Grenobleisere default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Demain je vais à Rencurel en passant par Villard puis Bois Barbu j'espere voir les premier flocons. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sous les plus fortes averses c'est possible que ça descende a 1000 mètres , toute manière on le sera grenobleiseire nous tiendra au courant . L'année dernière il a neiger dès 1000 mètre a partir de Quand ? Merci beaucoup .

La LPN peut eventuellement descendre aux alentours de 1000 m sous une averse intense oui , mais pour une tenue au sol default_nuke.gif , d'autant que le timing ne sera pas très favorable , le refroidissement devrait apporter les flocons au plus bas vers le milieu/ fin de matinée , de plus , les modeles voient de bien faibles prècipitations , mais bon , on a deja vu des surprises bien plus importantes , alors ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A noter que Météo Chamonix . org annonce une reprise de l'instabilité plus marquée en soirée , peut être au nord de RA car les modeles sont vraiment pas terribles autour de Grenoble pour soirée et premiere partie de nuit de vendredi à samedi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La régional de la 3 voit aussi une reprise de averses en soirée mais une LPN à 1500m toute la journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Sous les plus fortes averses c'est possible que ça descende a 1000 mètres , toute manière on le sera grenobleiseire nous tiendra au courant . L'année dernière il a neiger dès 1000 mètre a partir de Quand ? Merci beaucoup .

Salut meteogardoise,

si je ne me trompe pas les premières belles chutes de neige à 1000m sont intervenues à partir de la mi novembre : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...sere38&ord=

quelle saison ... la station des 7 Laux ouvraient quelques jours après ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Trop cool moi qui vais souvent skier à Lans je pourrai voir le temps en Live avant de partir .Merci Grenobleisere default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Demain je vais à Rencurel en passant par Villard puis Bois Barbu j'espere voir les premier flocons. default_clover.gif

Bé y a pas de quoi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon faut encore que je l'installe ...

ps : il me semble que Lans doit installer une nouvelle Webcam pour cette saison ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oué cool pour la cam ou plutot les cams .

Par contre la météo de tf1 est bien pourrit coté des précipitations et de la LPN .

Pour les précipitations averses au matin avec une LPN à 1500m et l'apres midi plus de précipitations avant la soirée.

verra bien là haut demain .

Sympa le bulletin pour toi Grenobleisere de Lans en Vercors samedi neige à 3mins

http://www.lansenvercors.info/fr/meteo/w_meteo.cfm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut meteogardoise,

si je ne me trompe pas les premières belles chutes de neige à 1000m sont intervenues à partir de la mi novembre : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...sere38&ord=

quelle saison ... la station des 7 Laux ouvraient quelques jours après ! default_rolleyes.gif

En effet , plus de 40 cm au Col de Porte aux alentours de la mi Novembre , 25 cm à 1000 .et Avoriaz le 16/11 /07 : default_rolleyes.gif

avoriag6.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier MF 38 , après une accalmie cet après midi , reprises des intemperies en soirée et nuit suivante avec de la neige cette fois vers 1000 m sur Chartreuse et Belledonne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De la neige en savoie ( via JT TF1 )

Quel bonheur de voir ceci !

Selon eux , aprés une légère acalmie en aprés midi , les chutes de neiges devraient reprendrent dés la soirée a partir de 1000 métres d'altitude sur les Alpes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ouahou ! que du bonheur ces prévis ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

premiers flocons mouillés ce matin à 6h40 à St Nizier du Moucherotte, 1100m, Vercors ... j'espère avoir mieux ce soir ! ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouahou ! que du bonheur ces prévis ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

premiers flocons mouillés ce matin à 6h40 à St Nizier du Moucherotte, 1100m, Vercors ... j'espère avoir mieux ce soir ! ...

En tout cas là , le timing sera parfait !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ouahou ! que du bonheur ces prévis ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

premiers flocons mouillés ce matin à 6h40 à St Nizier du Moucherotte, 1100m, Vercors ... j'espère avoir mieux ce soir ! ...

Je suis monté à Lans en Vercors 1500m vers 13h00 et le paysage avait un peu blanchit vers les 1600-1700m avec 1° à 1500m je suis pas resté longtemps et a mon départ il tombé de la neige roulé .

C'est superbe il ont mit la nouvelle webcam que ma parlé hier elle est vraiment sympa .J'attends plus que la tienne maintenant.

http://lansenvercors.webcam-ski.com/interf...p;r=panoramique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Je suis monté à Lans en Vercors 1500m vers 13h00 et le paysage avait un peu blanchit vers les 1600-1700m avec 1° à 1500m je suis pas resté longtemps et a mon départ il tombé de la neige roulé .

C'est superbe il ont mit la nouvelle webcam que ma parlé hier elle est vraiment sympa .J'attends plus que la tienne maintenant.

http://lansenvercors.webcam-ski.com/interf...p;r=panoramique

Ouahou Superbe cette webcam ! default_w00t.gif trop trop bien, si en plus emme fonctionne la nuit c'est top !

je viens de recevoir la mienne, installation prévue début de semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ce sera pas aussi bien que cette pano ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouahou Superbe cette webcam ! default_w00t.gif trop trop bien, si en plus emme fonctionne la nuit c'est top !

je viens de recevoir la mienne, installation prévue début de semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ce sera pas aussi bien que cette pano ...

Dernier CDM ( 18h) , du tout bon default_rolleyes.gif pour toi Jérome default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , temps instable cette nuit avec de frequentes averses , la neige tombe en montagne jusque vers 1000 m , temporairment plus bas sous des averses assez intenses , demain matin encore des averses en debut de matinée avec de la neige parfois à basse altitude , entre 500 et 1000 m , mini de 0 à - 2°C vers 1000 m , 2 à 4 °C en plaine , belle amelioration l'après midi sous une bise sensible !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

default_sleeping.gif Il semble que l'on puisse se rendormir pour un bon moment...

Mieux vaut ça maintenant que dans un mois... default_rolleyes.gif

Faut voir ... les modèles pour le début de semaine prochaine ne sont pas trop vilains je trouve :

GEFS :

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-0-174.png?6.com

le tout accompagné d'un bel arrosage ... c'est loin mais ça bouge default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_sleeping.gif Il semble que l'on puisse se rendormir pour un bon moment...

Mieux vaut ça maintenant que dans un mois... default_rolleyes.gif

Tout à fait Guillaume , la neige à cette periode n'a que peu d'importance ( juste le fun ) , mieux vaut prendre de la douceur en ce moment et de toutes façons , même s'il tombait 50 cm à 2500 m , ils repartiraient presque immediatement .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Tout à fait Guillaume , la neige à cette periode n'a que peu d'importance ( juste le fun ) , mieux vaut prendre de la douceur en ce moment et de toutes façons , même s'il tombait 50 cm à 2500 m , ils repartiraient presque immediatement .

Par contre, pour la haute-montagne >3000m, c'est encore un automne sec et doux et c'est pourtant maintenant qu'il faudrait que ça charge là haut! Et là, ca devient récurrent depuis quelques années... default_mad.gif On aurait pu cependant avoir quelques espoirs avec les dernières chutes de neige de fin septembre..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par contre, pour la haute-montagne >3000m, c'est encore un automne sec et doux et c'est pourtant maintenant qu'il faudrait que ça charge là haut! Et là, ca devient récurrent depuis quelques années... default_mad.gif On aurait pu cependant avoir quelques espoirs avec les dernières chutes de neige de fin septembre..

Surtout que les modéles , à échéance credible je précise , sont bien ternes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bonjour;

le dégradation de Mardi semble se confirmer, et est vue relativement active en raison d'un front ondulant quasi-stationnaire étendu du Sud Ouest au Nord Est. Une situation classique lors du passage d'un talweg Atlantique.

ondulant.png

A l'arrière du front le flux devrait s'orienter au Nord Est sous l'influence d'un minimum sur la mediterrannée et l'air froid pourrait avoir du mal a rentrer dans les alpes, prolongeant ainsi les précipitations en journée de Mercredi.

Pour l'instant on peut envisager:

- neige vers 2200/2400m en début d'épisode mardi soir

- s'abaissant vers 1200/1500m en fin de nuit et mercredi matin sous les plus fortes précipitations, avec un joli dégradé ouest-Est de la LPN

- derniers flocons envisageable vers 1000/1200m Mercredi après midi

au vu des modèles actuels, des premières estimations de l'ordre de 25-50mm sont envisageables coté Préalpes.

A suivre, confirmer et détailler bien sur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas ces precipitations vont faire du bien pour nos nappes , la haute montagne va aussi y trouver son compte . Plus bas il s'agira probablement d'un coup de neige assez classique à cette epoque et malheureusement , un episode qui arrive bien trop tôt , à suivre à l'approche de l'écheance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi Ricos, c'est très bon puisqu'il ne fera pas trop froid (au moins dans un premier temps) il devrait donc neiger conséquemment en haute montagne... (si la pertu pénètre bien le massif...)

Et à la deuxième moitié d'octobre au dessus de 2800/3000m (voir en dessous en nord) ça tiendra, surtout s'il y a plus de 30cm...

Non c'est une bonne nouvelle. En plus c'est peut être pas la dernière... Peut être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...