Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 12z est quand même isolé par rapport à l'ensembliste concernant les températures à 850 hpa

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le Gros a quand même tendance à regonfler un peu plus depuis quelques runs, même si ça n'affecte pas encore trop la route des pertus...Le timing est illusoire après lundi soir, seule "quasi" certitude, la première pertu devrait arriver dimanche en fin d'après midi, pour le reste c'est flou et ça change à chaque run en terme de timing...

sur gfs i y aurait une pertu dimanche, lundi,mardi pause mercredi et nouvelle pertu jeudi . C est bien ca ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais il y a parfois un décalage de 12 heures dans un sens ou un autre, ça n'a pas bcp d'importance à cette échéance. Et oui, le vilain run de GFS 12Z est très isolé par rapport à GEFS, et enfin : le CEP est à nouveau rassurant.

...Un psychotage de plus pour pas grand chose peut être ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le massif des aravis certe il bénéficie d'un effet orographique tres intéressant qui transforme les traines actives en véritables précipitations continues surtout si le vent s'oriente au nord ouest, en revanche je ne suis pas daccord avec l'affirmation qu'il serait moins sensible au redoux... au contraire ! l'air doux chasse tres facilement l'air froid sur les Aravis, les vallées n'étant pas si encaissées que cela...Resultat je m'attends au pire lundi... avec une limite vers les 1800m ! si seulement l'air froid pouvait redécendre un tout petit peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Il est un peu plus central que les autres massifs préalpins, j'aurais pensé que ça jouerait puisqu'un peu moins exposé. Bauges, Semnoz, Tournette ne le protègent donc pas du tout ? Riclusaz pourrait en parler.

Y aurait Mogwaie aussi... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

En parlant de Riclusaz, voici les prévis de J.L.Jay de météo-cham :

"Prévisions pour Dimanche 18 Janvier 2009

Changement de temps : Arrivée d'une perturbation modérément active dimanche après-midi accompagnée d'un redoux avec neige seulement au dessus de 1500/1700 mètres.

Fort redoux dans les plaines et basses vallées avec des températures maximales atteignant 8/10°C.

Fort vent d'Ouest à Sud-Ouest devenant tempétueux sur les crêtes du Jura et dans les Préalpes/Alpes au dessus de 2000 mètres.

La nuit suivante, la neige s'abaisse graduellement jusque vers 800/1000 mètres.

Tendance du Lundi 19 au Mardi 20 Janvier 2009

Nouvelle perturbation active. Redoux bref lundi avec la neige qui remonte temporairement vers 1600 mètres puis il neige à nouveau plus bas la nuit suivante et mardi jusque vers 500/700 mètres. Maintien de forts vent de composante Ouest.

Augmentation graduelle du risque d'avalanches.

Tendance du Mercredi 21 Janvier 2009

Amélioration temporaire. Froid.

Ensuite...............

De nouvelles perturbations actives sont attendues sur nos massifs avec alternance de redoux et refroidissement."

C'est quand même pas dégueu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non parce que le flux en venant de l'ouest ou du nord ouest ne recontre pas vraiment de barrières élevées avant de toucher les Aravis . Il n'y a pas vraiment d'ilots d'air froid qui pourrait rester bloquer dans les vallées et ainsi abaisser tres localement la limite pluie neige. Mis a part peux etre dans le fin fond de la vallée du boucher au Grand Bornand et encore...On ne pourra meme pas envisager le phénomène d'isothermie car le vent sera présent. Donc moi je parie sur un bilan positif en terme de neige mais seulement au dessus de 1600/1800m dans un premier temps.

De 1200 à 1600 m aucun gain ni vraiment de perte. Mais en revanche neige trés lourde et mouillée.

En dessous c'est a dire au Grand Bornand village et à la Clusaz centre, fonte importante du manteau neigeux;

Vivement mardi et son peux etre possible orientation au nord ouest...

Mois je serai au chinaillon ( 1300 m ) je suis un peu décu par cette prévision qui se radoucit trop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

eh bien ... c'est la cata sur GFS ce soir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amenuisement des précipitations ... et douceur ! Bref, pas de quoi faire de beaux rêves ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Non parce que le flux en venant de l'ouest ou du nord ouest ne recontre pas vraiment de barrières élevées avant de toucher les Aravis . Il n'y a pas vraiment d'ilots d'air froid qui pourrait rester bloquer dans les vallées et ainsi abaisser tres localement la limite pluie neige. Mis a part peux etre dans le fin fond de la vallée du boucher au Grand Bornand et encore...On ne pourra meme pas envisager le phénomène d'isothermie car le vent sera présent. Donc moi je parie sur un bilan positif en terme de neige mais seulement au dessus de 1600/1800m dans un premier temps.

De 1200 à 1600 m aucun gain ni vraiment de perte. Mais en revanche neige trés lourde et mouillée.

En dessous c'est a dire au Grand Bornand village et à la Clusaz centre, fonte importante du manteau neigeux;

Vivement mardi et son peux etre possible orientation au nord ouest...

Mois je serai au chinaillon ( 1300 m ) je suis un peu décu par cette prévision qui se radoucit trop

Le Grand Bornand est l'un des sites qui reçoit la plus grosse pluviométrie de la Yaute env.2000mm/ an

La pluie risque d'alterner avec la neige, c'est sûr... même à Chinaillon 1300.

A mon avis, la couche va s'épaissir dès 1200/1400m et de façon considérable au dessus de 1600m.

Ce flux est bien meilleurs qu'un flux plus Sud... donc tout est relatif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

eh bien ... c'est la cata sur GFS ce soir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amenuisement des précipitations ... et douceur ! Bref, pas de quoi faire de beaux rêves ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

effectivement, peut-être pas dimanche mais lundi en tout cas, ça va lessiver...Espérons de bons rattrapages en queue de pertu, mais au final, tout cela n'est pas très follichon!

Qu'est-ce qu'on y peut? Rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ....

Et pourquoi 8 fois sur 10 on passe d'une orgie virtuelle à une situation banale et rarement l'inverse !

Celà dit, CEP reste bon et le 18Z est traditionnellement pourri.

faut voir demain default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oui ....

Et pourquoi 8 fois sur 10 on passe d'une orgie virtuelle à une situation banale et rarement l'inverse !

Celà dit, CEP reste bon et le 18Z est traditionnellement pourri.

faut voir demain default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme tu dis CEP reste meilleur en globalité, et GFS évoluera encore... mais il est vrai qu'il serait préférable d'être à des latitudes de l'Angleterre ou de l'Ecosse ou la neige sera présente très bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

comme tu dis CEP reste meilleur en globalité, et GFS évoluera encore... mais il est vrai qu'il serait préférable d'être à des latitudes de l'Angleterre ou de l'Ecosse ou la neige sera présente très bas.

Je me trompe si les modèles ont tendance à baisser la LPN dimanche ce matin? 1000 m?

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=0

Bon, ça bouge dans un sens comme dans un autre.

Il faudrait que le flux "se redresse" et prenne une composante plus ouest/nord ouest... tout est du à la position des centres d'action.

Autre relative bonne nouvelle : précipitations à la baisse lundi...lessivage en dessous de 1500 certes, mais moins virulent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

L'isotherme 0° monterait à 2000 m environ lundi soir, moment le plus doux de ce début de semaine. Heureusement mardi dans la journée il redescendrait sous les 1000m avec des précipitations encore marquées.

Quoiqu'il en soit, je ne regretterai nullement d'être basé à 1970 m d'altitude la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour MF 73 limite pluie neige 1400m dimanche puis 800 à 1200m la semaine prochaine, avec du mauvais temps et de brèves accalmies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le court terme, la tendance à la petite (et très relative) débandade s'est bien confirmée ce matin, avec une baisse du potentiel à"gavade" qui allait avec, notamment dimanche/lundi en effet...

Pour le reste ça reste bon voire très bon sur CEP par exemple, mais bon, l'habitude (ou la lassitude ?...) aidant: on en est parfois à se demander si ces foutus modèles ne sont pas programmés pour aller toujours dans le sens de la "descente" dès qu'on se rapproche de l'échéance, alors... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celà dit la "déception" est quand même très relative, le bilan au sortir de cette semaine sera très probablement positif voire très positif, mais il me semble qu'on n'est plus dans une situation remarquable comme on pouvait l'espérer il y a deux jours encore... default_mellow.png

...Enfin je sais pas, le café passe mal ce matin ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non tu as raison..

On se fait avoir à chaque fois, ou presque...

Ceci dit quand meme il reste un très beau potentiel, halte à la morosité ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que les réglages fins sont normaux. La seule chose qui m'étonne vraiment, c'est que 8 fois sur 10 ces réglages fins se font dans le sens qui nous arrange pas. Le programmateur des modèles a-t-il induit une clause "Faire ch**** les dingues d'IC ?" default_laugh.png

Qui a une explication ?... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est moins bon pour lundi, certes.

Mais à partir de mardi, des différences énormes existent déjà entre la petite bombe modélisée par GFS et nous ramenant un air doux en flux de SSW et un flux bien plus favorable sur CEP (bombinette inexistante)...

gfs-0-96eym8_mini.png

Pour la suite, si tant est qu'on puisse en parler puisque déjà c'est pas calé à +96 : creusement méditerranéen bien plus conséquent sur le CEP avec un flux d'Est assez vigoureux.

ECM1-144fbg9_mini.png

Du coup, ça change tout pour la fin de la semaine puisque cette goutte froide n'auraient évidemment pas les mêmes conséquences suivant la réalité de ce creusement...

ECM1-168rra0_mini.png

Bref, on n'est pas au bout de nos peines. Bon potentiel pour toute la semaine mais potentiels de petits flops aussi si on reste trop gourmands default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP est bien meilleur et UKMO en est très proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je sais que les réglages fins sont normaux. La seule chose qui m'étonne vraiment, c'est que 8 fois sur 10 ces réglages fins se font dans le sens qui nous arrange pas. Le programmateur des modèles a-t-il induit une clause "Faire ch**** les dingues d'IC ?" default_laugh.png

Qui a une explication ?... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quelque chose que l'on constate souvent c'est vrai: des situation de dingue vues 8 jours à l'avance qui aboutissent sur quelque chose de beaucoup plus banal au final. Je ne saurais pas non plus l'expliquer

Cela dit le potentiel reste encore très grand à l'heure actuelle, ECMWF est très bon ce matin pour un bon flux de nord-ouest frais et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose que l'on constate souvent c'est vrai: des situation de dingue vues 8 jours à l'avance

8 jours encore je comprendrai, mais là 4 jours avant ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon, qu'on grogne ou pas c'est comme ça, et puis c'est vrai qu'on est devenus gourmands, des semaines comme celle prévue: combien de fois on aurait payé pour les avoir ! default_laugh.png

Mais quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

8 jours encore je comprendrai, mais là 4 jours avant ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon, qu'on grogne ou pas c'est comme ça, et puis c'est vrai qu'on est devenus gourmands, des semaines comme celle prévue: combien de fois on aurait payé pour les avoir ! default_laugh.png

Mais quand même.

Rien n'est perdu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rien n'est perdu...

Loin de là même , pour qui habite en montagne , la fraiche arrive , d'abord vers la fin du week end et jusqu'a mardi inclus et ensuite , même si c'est plus lointain , la seconde partie de semaine s'annonce à nouveau perturbée , bref il n'y a pas péril en la demeure .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...