Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Ouch ! Sacré coup de chaud pour la fin de semaine ! default_sick.gif

Et la suite parait bien anticyclonique, ad lib ! Ca va fondre.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouch ! Sacré coup de chaud pour la fin de semaine ! default_sick.gif

Et la suite parait bien anticyclonique, ad lib ! Ca va fondre.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et les modeles ont été gourmands pour aujourd'hui , on risque au final d'être en dessous des cumuls escomptés , à suivre l'episode n'est pas terminé ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Et les modeles ont été gourmands pour aujourd'hui , on risque au final d'être en dessous des cumuls escomptés , à suivre l'episode n'est pas terminé ...

C'est pas plutôt l'épisode de demain soir qui pourrait être le plus sympa ?

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Ouch ! Sacré coup de chaud pour la fin de semaine ! default_sick.gif

Et la suite parait bien anticyclonique, ad lib ! Ca va fondre.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bohlen annonce carrément du 12 degrés à 1800 mètres pour samedi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est pas plutôt l'épisode de demain soir qui pourrait être le plus sympa ?

A++

Bon aujourd''hui les 20/25 à 1500 ont du être comptabilisés sur le nord Centre Est , c'est deja çà , pour demain on peut tabler sur du 15/25 cm vers 1500 avec une LPN un peu plus haute qu'aujourd'hui , vers 700/800 M au debut des precipitatrions puis 1000/1300 selon les coins , plus bas sous les dernieres precipitations mercredi matin .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mieux que ça Ricos, par chez nous: l'effet orographique semble avoir joué à plein: 20 cm en 4 heures, et ça pourrait continuer jusqu'en milieu de nuit donc avoisiner les 30 en quelques heures. Pas banal, par ici... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

La courbe des précipitations daigne enfin s'agiter à partir du 23 et avec elle celle des températures. Un des derniers coups de peuf en perspective... sur le papier.

grapheens3php.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

je pense que ce ne sera pas seulement sur le papier.... il se pourrait qu'il tombe quelques dizaines de cm dès 1000m à partir de mardi jusqu'à la fin de semaine... enfin, on verra mais moi je suis encore preneur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On se dirigerait apparemment vers une degradation ( enfin ?) vers le milieu de semaine prochaine en flux de nord ouest , un peu tôt pour quantifier quoi que ce soit cependant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Pour météofrance 74, le phénomène est bien plusque probable et les quantités attendues seront assez importantes dès 1000m... pour au moins notre département, la neige est prévue même en plaine entre mardi et mercredi... même si fin mars le redoux n'est jamais très loi, ça pourrait etre un dernier épisode hivernal sympatique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holàlà je viens de rentrer arès une semaine sans connexion, et que vois-je... Je devais aller en Autriche chercher la poudre la semaine prochaine, je me demande maintenant si c'est une bonne solution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au dernier CDM 74 , le temps se degrade , surtout à partir de mardi .

Mardi temps pluvieux avec une LPN vers 1200 m , puis 800 m mardi et mercredi sous les giboulées .

Jeudi et vendredi , plusieurs passages perturbés avec une LPN au dessus de 600/800 m , à noter que le dernier GFS est bien plus doux pour la seconde partie de semaine par rapport à l'estimation de la LPN de ce bulletin , à suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus doux mais totalement en désaccord avec son ensembliste.

Ca à l'air du lourd ce froid tardif avec toutes ses précipitations ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout qu'avec le réchauffement diurne de cette époque les giboulées donnent généralement bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

plus doux mais totalement en désaccord avec son ensembliste.

Ca à l'air du lourd ce froid tardif avec toutes ses précipitations ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout qu'avec le réchauffement diurne de cette époque les giboulées donnent généralement bien !

çà va changer des conditions actuelles et sa neige de Printemps .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà va changer des conditions actuelles et sa neige de Printemps .

c'est actuellement du béton et hier ça ne dégelait pas même plein sud à 1600m aux Arcs ! Mercredi par contre... Quelle chaleur !

Et oui l'Autriche ne parait pas indispensable. Bon il y avait le gout de la découverte aussi... Et il y a neigé cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon, l'épisode de mardi matin semble se confirmer de run en run .... et assez froid pour descendre la neige à moyenne/basse altitude.

Pour l'instant GFS prévoit 15-20mm d'eau chez moi ... et comme ça devrait principalement tomber sous forme solide, on peut espérer autant en cm .... surtout au dessus de 1000m.

Mercredi rebelotte, pour la même quantité et les mêmes températures ....

j'aime bien cet hiver où le froid arrive dès que l'humidité se pointe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, l'épisode de mardi matin semble se confirmer de run en run .... et assez froid pour descendre la neige à moyenne/basse altitude.

Pour l'instant GFS prévoit 15-20mm d'eau chez moi ... et comme ça devrait principalement tomber sous forme solide, on peut espérer autant en cm .... surtout au dessus de 1000m.

Mercredi rebelotte, pour la même quantité et les mêmes températures ....

j'aime bien cet hiver où le froid arrive dès que l'humidité se pointe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf en fin de semaine.. :/

Sinon je pars bien en Autriche au Tyrol, qui devrait se prendre la perturbation du milieu de semaine de plein fouet... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'envisage un week-end ski aux saisies pour le 28 et le 29. J'ai l'impression que ça ne va pas être top au niveau beau temps. Qu'en pensez-vous ?

tiens, je pars dans le massif des aravis à la clusaz le 29 pour 4 jours, je pense que pour le weekend prochain, il pourrait y avoir de très fortes quantités de neige au dessus de 1000m, enfin on est encore loin pour fixer la limite pluie/neige, attention cependant aux conditions de circulation.

Ce qui est quasi certain c'est que le temps sera loin d'être estival

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je fais remonter ce topic car des chutes de neige assez conséquentes sont possibles en fin de semaine sur les Alpes...La perturbation de la fin de semaine pourrait être assez active sur nos montagnes avec un conflit de masse d'air...à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Je fais remonter ce topic car des chutes de neige assez conséquentes sont possibles en fin de semaine sur les Alpes...La perturbation de la fin de semaine pourrait être assez active sur nos montagnes avec un conflit de masse d'air...à suivre

http://www.meteo-chamonix.org/, dans sa dernière actualisation de ce matin, m'a l'air de prévoir une lpn bien basse pour samedi -(Limite pluie/neige vers 1300 puis 1000 mètres dès la mi-journée et vers 800 mètres en soirée).

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

http://www.meteo-chamonix.org/, dans sa dernière actualisation de ce matin, m'a l'air de prévoir une lpn bien basse pour samedi -(Limite pluie/neige vers 1300 puis 1000 mètres dès la mi-journée et vers 800 mètres en soirée).

A suivre!

On pourrait tabler sur 20/25 cm de fraiche au dessus de 1800 m , quelques cm vers 1000 plutôt la nuit suivante .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM 74 :arrivée de la perturbation pour le milieu de journée , neige vers 1700 m puis 1400 , les pluies faiblissent en soirée et la neige s'abaisse vers 900 à 1000 m , dimanche , encore de faibles ondées en tout debut de matinée , neige vers 900 à 1000 m , amelioration ensuite dans la fraicheur , iso 0 °C vers 1300 , environ 20/30 cm au dessus de 2000/2200 m sur l'episode .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bonsoir, étant de région parisienne, je pars cette nuit pour la station de Valloire en Savoie. Pensez vous que l'épisode neigeux touchera la station avant 13h (notamment pour les chaînes pour la neige), et à combien évaluez vous la quantité de neige sur l'ensemble de la station? (désolé peut être que je demande trop de détail, mais je ne connais absolument pas la région et les conditions en montagne en général). Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...