Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier cdm 74 :

pour mercredi le mauvais temps gagne la Haute Savoie des la matinée , pluie faible voire flocons le matin à assez basse altitude pois la LPN remonte vers 1200 m sur l'ouest du departement , 800 m dans les hautes vallées , les precipitations se renforcent en fin d'après midi /soirée avec une LPN qui s'abaisse progressivement vers 600 m, voire en plaine , elles cessent quasiment en seconde partie de nuit , 15 à 25 cm de neige possible vers 1500 m au lever du jour .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui enfin il semble à peu près acquis que les Alpes du Sud aient entre 10 et 30 cm au minimum d'ici vendredi, j'ai quand même du mal à croire que AROME ne simule que si peu de precipitation dans les Alpes default_huh.png , c'est pour cela que je fais confiance au modèles sur ce coup là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et la dernière sortie est encore pire...

Pour ici, en 24h sur les modèles c'est passé de 30/40 cm (certes peu crédible de toute façon) à 5 ou 6...

Ca sent la foire cette affaire default_dry.pngdefault_laugh.png

On va couper la poire en deux , 35+5 = 40 :2 = 20 cm , le compte est bon Bertrand Renard ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Esperons une bonne surprise sur le terrain le jour J ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png J'ai changé la puissance de ma lampe à neige de 150 à 300 watts pour être sûr de ne pas rater un flocon ce soir: chez nous le foehn souffle encore et ça s'annonce plus que maigre, les cumuls des modèles se sont dégonflés d'un coup hier pour arriver à quelques pauvres cm ce matin...

La pertu restera surement longtemps encore bloquée sur les préalpes comme depuis hier, et mis à part au nord-ouest des massifs: je doute que ça soit intéressant lorsqu'elle finira enfin par passer par là.

MF O5 prévoit pourtant 5 à 10 sur l'Est et 10 à 20 sur l'Ouest de la Durance, y'a décidément que dans mon Trou qu'il ne devrait rien tomber ! default_laugh.png

De 25 à 5 cm toujours prévus en Savoie du nord au sud, l'addition au sud (donc ici) default_dry.png est dure à avaler...

Bon réveillon quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Je suis comme toi Guillaume, je n'y crois plus trop ...

les modèles ne donnent presque plus rien ... le pire c'est qu'ici il fait toujours aussi doux depuis plus de 24h ... c'est bientôt fini pour la neige à 1000m sur le Vercors, tout est en train de virer au vert, et vu la suite du programme, va falloir faire avec ... la donne change après ce superbe début de saison ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier CDM 74 , peu de precipitations en journée , agravation ce soir , les precipitations se renforcent , neige mouillée possible jusque dans les Vallées Alpines , puis un redoux temporaire fait remonter la neige la neige vers 800/1000 , voire 1200 au plus haut , d'ici demain matin 20 cm à 1500 m voire 30 cm sur le Chablais .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM 74 12h30 , le temps se degrade en fin de journée avec de la neige mouillée jusqu'en plaine dans un premier temps puis un leger redoux passager fait remonter la neige , neige mouillée entre 800 et 1200 m cette nuit , ventée au dessus .

D'ici demain matin , 20 cm à 1500 , 10 cm à 1000 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon en même temps revenant du Grand Bornand , çà peut encore attendre pour la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , y'en a default_rolleyes.gif , environ 70/80 à 1350 et 100/110 vers 1900 , une neige de plus d'assez bonne qualité , environ 30/40 au village à 1000 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit témoignage d'un lecteur assidu...

du côté Savoie ça commence à caillouter dur : j'étais à Méribel vendredi et certaines pistes pentues sont limites impraticables...

Quand à sortir, il ne vaut mieux pas y penser ! Il faudrait a minima 50 cm pour que ça redevienne fréquentable... et les premières vacances de Février ne sont plus très loin !

Bref, en Savoie pas la grande joie pour les skieurs cette année.

NB : bravo par contre aux attaché(e)s de presse des stations ! A écouter les communiqués triomphants et à voir les reportages merveilleux de l'ORTF on a l'impression que c'est l'enneigement du siècle ! C'est peut etre le cas dans la yaute ou dans le Pilat mais c'est loin de la réalité en Savoie ou en Isère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petit témoignage d'un lecteur assidu...

du côté Savoie ça commence à caillouter dur : j'étais à Méribel vendredi et certaines pistes pentues sont limites impraticables...

Quand à sortir, il ne vaut mieux pas y penser ! Il faudrait a minima 50 cm pour que ça redevienne fréquentable... et les premières vacances de Février ne sont plus très loin !

Bref, en Savoie pas la grande joie pour les skieurs cette année.

NB : bravo par contre aux attaché(e)s de presse des stations ! A écouter les communiqués triomphants et à voir les reportages merveilleux de l'ORTF on a l'impression que c'est l'enneigement du siècle ! C'est peut etre le cas dans la yaute ou dans le Pilat mais c'est loin de la réalité en Savoie ou en Isère...

En tout cas , c'est très loin d'être pour tout de suite une telle couche default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la situation est assez constrasté sur les Savoies et est par exemple excellente au Praz de Lys default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 1500/2000 , moins bonne sur Flaine ( 1600/2500 ) , le vent ayant joué de vilains tours .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La neige sur Flaine est superbe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y revient, très bonne couche et neige fraiche.

Euh , au 4 Janvier , il n'y a que 42 pistes ouvertes sur 54 et seulement 140 cm aux Grandes Platières à 2500 m , sommet des pistes en general le plus enneigé des Alpes , 400 cm au sol en gros chaque année en fin de saison ( Avril ) et 8 metres lors de très très très grandes années. La situation actuelle est bien evidemment correcte mais pas idylique non plus comme je le mentionne dans mon dernier message .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Encore de bonnes chutes prévues semble-t-il pour les Alpes du Sud, pour mardi et mercredi.

Évidemment, la neige est prévue à toutes altitudes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le Mercantour, on est par endroits au dessus de 4m de neige cumulés depuis novembre (notam sur les secteurs frontaliers).

Vraiment une saison exceptionnelle dans le secteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'enneigement n'a plus rien d'extraordinaire, et mi-janvier, vu qu'il ne neigera rien d'ici là, il commencera même peut être à être en dessous de la normale dans pas mal de secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit témoignage d'un lecteur assidu...

du côté Savoie ça commence à caillouter dur : j'étais à Méribel vendredi et certaines pistes pentues sont limites impraticables...

Quand à sortir, il ne vaut mieux pas y penser ! Il faudrait a minima 50 cm pour que ça redevienne fréquentable... et les premières vacances de Février ne sont plus très loin !

Bref, en Savoie pas la grande joie pour les skieurs cette année.

NB : bravo par contre aux attaché(e)s de presse des stations ! A écouter les communiqués triomphants et à voir les reportages merveilleux de l'ORTF on a l'impression que c'est l'enneigement du siècle ! C'est peut etre le cas dans la yaute ou dans le Pilat mais c'est loin de la réalité en Savoie ou en Isère...

Oui mais attention, il faut remettre tout cela en perspective : En décembre cela "cailloute dur", c'est un peu normal : c'est assez classique car c'est le début de saison.

En Savoie (département haut, nettement plus haut que le 74 par exemple), le mois le plus enneigé est Mars, et certainement pas décembre parmi les moins enneigés. Voire avril sur les stations les plus hautes.

En tout cas pour l'avoir testé cet après-midi, on peu skier très convenablement sur les flancs du Granier, sur une neige très correcte mais un peu glacé par endroit, avec un départ de station à 980m je crois et le haut de piste vers 1400m (je crois, à vérifier)...

Pour le moment l'enneigement reste très correct, mais vu les modèles, si l'option HP l'emporte tout le mois, cela deviendra difficile. Mais ce sera encore plus difficile sur d'autres départements si le redoux en moyenne altitude est à la clé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour un tout debut Janvier l'enneigement est correcte même si pour l'instant ce sont finalement les basses stations qui se frottent les mains et c'est tant mieux , pour la plus haute altitude , comme le dit Oozap , c'est pas à cette periode que la couche est la plus importante , bon pour le tourisme , c'est quand même le top , la neige depuis fin Novembre , des vacances scolaires reussies ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit témoignage d'un lecteur assidu...

du côté Savoie ça commence à caillouter dur : j'étais à Méribel vendredi et certaines pistes pentues sont limites impraticables...

Quand à sortir, il ne vaut mieux pas y penser ! Il faudrait a minima 50 cm pour que ça redevienne fréquentable... et les premières vacances de Février ne sont plus très loin !

Bref, en Savoie pas la grande joie pour les skieurs cette année.

NB : bravo par contre aux attaché(e)s de presse des stations ! A écouter les communiqués triomphants et à voir les reportages merveilleux de l'ORTF on a l'impression que c'est l'enneigement du siècle ! C'est peut etre le cas dans la yaute ou dans le Pilat mais c'est loin de la réalité en Savoie ou en Isère...

Tout à fait d'accord, je reviens de la toussuire et les plaques de terre commence à apparaitre. Pas de bonnes chutes de neige à prévoir, ça va commencer à craindre dans peu de temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout à fait d'accord, je reviens de la toussuire et les plaques de terre commence à apparaitre. Pas de bonnes chutes de neige à prévoir, ça va commencer à craindre dans peu de temps.

Et pourtant le bas de pistes de cette station de Savoie est à combien 1700/1800 M sur la Toussuire ? , bon en même temps , c'est en adrets et une station assez peu enneigée en general au regard de l'altitude à l'image de Chamrousse par exemple .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...