Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/09/2008 au 21/09/2008


Messages recommandés

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

La goutte froide qui est prévue pour le moment au large du portugal .

Le problème est que cette goutte froide est vue par tout les modèles, s'isoler à proximité de la péninsule ibérique. Il n'y a donc aucune chance d'avoir un épisode méditerranéen...

La chose que l'on pourrait juste constater, c'est qu'il est possible en toute fin d'échéance de ce topic, que des anomalies de basse tropo circulent d'Est en Ouest sous notre AS pouvant peut être se rapprocher des frontières Est du pays. Bien entendue, tout ça reste très loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La goutte froide qui est prévue pour le moment au large du portugal .

Alors il faut l'oublier celle-là. Il vaut mieux compter sur le talweg d'altitude (dont le cut-off Portugais sera originaire) qui devrait traverser le pays du Nord-Ouest au Sud-Est à compter de jeudi. Il y a unanimité sur son existence et (dans les grandes lignes) sur sa trajectoire. Il reste à déterminer si son passage pourra donner lieu à un épisode pluvio-orageux significatif sur le quart Sud-Est. Sur ce point GFS est plus favorable que le CEP, mais ça reste à suivre...

talweg180908bh4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Alors il faut l'oublier celle-là. Il vaut mieux compter sur le talweg d'altitude (dont le cut-off Portugais sera originaire) qui devrait traverser le pays du Nord-Ouest au Sud-Est à compter de jeudi. Il y a unanimité sur son existence et (dans les grandes lignes) sur sa trajectoire. Il reste à déterminer si son passage pourra donner lieu à un épisode pluvio-orageux significatif sur le quart Sud-Est. Sur ce point GFS est plus favorable que le CEP, mais ça reste à suivre...

talweg180908bh4.png

Dans cette situation on pourrait avoir un épisode cevenol ? Du moins de fortes pluies orageuses en plaines pendant plusieurs heures ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette situation on pourrait avoir un épisode cevenol ? Du moins de fortes pluies orageuses en plaines pendant plusieurs heures ?

Un cévenol me parait exclu, mais un épisode pluvio-orageux sur le quart Sud-Est est encore tout à fait possible.

C'est à mon avis ce qui incite MF à la prudence (indice de confiance 2) à partir de jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je pense qu'on peut commencer à dire que l'épisode de jeudi se confirme ,

Les régions touchés seraient le Languedoc roussillon , PACA & Rhône Alpes ..

Pour le moment , le plus gros serait sur le sud de RA ;

A voir comment la chose évolue default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que l'épisode serait de courte durée tout de même default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas être loin de certains record comme par exemple, à titre d'indication, +3,9° le 14 septembre en 1947 à Colmar...

Je suis surpris de la tronche du diagramme ce soir sur Strasbourg avec un ressérement des courbes en dessous de 5° à 850 Hpa jusqu'à plus voir la fin...

Aujourd'hui, c'était franchement frisquet à Colmar, digne d'une fin octobre.

C'est aussi assez foufou la remontée des HP à des latitude aussi nordique pour la saison avec un AS et un Anti au Nord de l'écosse. Si ça se maintient, il pourrait encore faire plus froid encore...

Ju

On en est loin encore julien, -1° le 18 septembre 1971 et j'en suis sur (faut chercher) qu'il y a encore certaines gelées au mois de septembre depuis 1947

Désolé du HS c'était pour rectifier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On en est loin encore julien, -1° le 18 septembre 1971 et j'en suis sur (faut chercher) qu'il y a encore certaines gelées au mois de septembre depuis 1947

Désolé du HS c'était pour rectifier

Tout à fait Bertrand, c'était un record journalier en date du 14/O0/1947 qui était annoncé dans le canard.

Cependant, je vais faire quelques recherches si j'ai 5 minutes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Bertrand, c'était un record journalier en date du 14/O0/1947 qui était annoncé dans le canard.

Cependant, je vais faire quelques recherches si j'ai 5 minutes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Si vous pouviez éviter le continuer le HS ce serait bien. Les records de gel dans telle ou telle vallée des Alpes ou des Vosges n'est pas le sujet de ce topic. Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à nos moutons : le CEP s'est rallié à GFS, si bien qu'un épisode pluvio-orageux semble se confirmer à l'échéance de jeudi - vendredi sur les régions du quart Sud-Est.

En attendant, des bancs de nuages stratiformes circulant dans le flux d'E à N-E pourraient bien tenir l'ambiance sur un grand quart Nord-Est aujourd'hui et demain; avant l'arrivée mercredi par le Nord-Ouest d'une petite perturbation peu active (prémisse de la dégradation de jeudi-vendredi dans le Sud-Est).

Jeudi et vendredi prochains le soleil pourrait redevenir beaucoup plus généreux sur la moitié Nord et Nord-Ouest du pays (dans une atmosphère restant toutefois un peu fraîche). Cette belle amélioration gagnera ensuite le quart Sud-Est où Mistral et Tramontane se lèveront après l'épisode pluvio-orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...