Yannou Posté(e) 2 janvier 2009 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 2 janvier 2009 J'étais au Gaschney hier aprem, ben j'ai pas regretté! Au début brouillard jusque vers 1200 puis un ciel bleu comme jamais, avec une couche de fraîche! Pas de photo dsl mais je suis arrivé un peu tard et j'ai voulu rentabiliser mon forfait /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le temps est plus brumeux aujourd'hui, et plus froid aussi puisqu'on est sous les -5 actuellement en haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Salut, Je suis passé par Bussang aujourd'hui en partant de Wittenheim (au nord de Mulhouse). En plaine, léger saupoudrage à cause des quelques flocons de la nuit dernière, la grisaille bien présente avec quelques troués, visiblement pas de dégel même à 14h lorsque je suis parti. Encore quelques traces de verglas suite à l'épisode du 31 décembre par ailleurs... En pénétrant dans la vallée de la Thur, le véritable manteau neigeux est présent dès 400m avec 2 à 5 cm d'une manière générale, beaucoup de verglas aussi ( toujours notre épisode du 31 ). Vers 500m, plus de trace de verglas mais beaucoup plus de neige ( 5 à 10cm en général ). Les nuages de type stratocumulus régulièrement accrochés sur les sommets doublés pas quelques stratus plus bas, foret bien blanche. Au col de Bussang, il y a environ 15 cm de neige voir plus, foret partiellement givrée à cause des stratus accrochés, surtout sur les versants nord. Les versants sud ayant vu un peu de Soleil, un léger dégel est intervenu. Le manteau neigeux s'est progressivement amoindri ensuite jusqu'à disparition complète vers Ferdrupt et Rupt sur Moselle. Pas de tofs malheureusement mais génial à voir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne année à tous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 janvier 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Fortes gelées sur le Jura cette nuit avec une brochette de -10°C à -15°C à 22h00. -16°C à la station "Source du Doubs" (940 m d'alt). Ca ne serait pas Mouthe tout simplement cette station ? Désolé je ne connais pas bien ce massif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 janvier 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Fortes gelées sur le Jura cette nuit avec une brochette de -10°C à -15°C à 22h00. -16°C à la station "Source du Doubs" (940 m d'alt). Ca ne serait pas Mouthe tout simplement cette station ? Désolé je ne connais pas bien ce massif... Si, c'est le célèbre trou à froid de Mouthe... En Suisse, -24° à La Brévine (1050m) à 21h /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qui est un peu le cousin suisse de Mouthe en encore plus froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 janvier 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Merci de la précision Alex, il me semblait bien que c'était Mouthe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les -20°C ont t'ils déjà été atteints cet hiver là bas ? Ca sera fait les prochains jours en tout cas, sans doute même dès demain matin vu comme c'est parti.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chapin2570 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 eh oui les -20°c on déja été atteint à Mouthe et dans quelques secteurs du Haut Doubs/ Haut-Jura à la fin du mois de novembre 2008. Les prochains jours risquent d'être très piquant par là bas. A surveiller aussi la Combe saint-Pierre à Charquemont (25 - environ 25 kms de Morteau) qui risque d'apporter quelques surprises concernant les Tn. Dans la région à surveiller également le trou à froid de Luxeuil qui semble à nouveau parti pour une belle semaine hivernale Réponse dans les prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 4 janvier 2009 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Un sans faute pour l'hiver 2008-2009 pour le moment ! De la neige au sol en continu depuis le 21 novembre dès 800 mètres d'altitude et des températures rivetées dans le négatif... D'ailleurs la tx de décembre se monte à 3.6°C ! Et actuellement ça continue avec -9.6°C malgré une épaisse couche de stratus. A 11km, à la Brévine la température était de -25°C à 23h00... un petit -30°C pour demain matin...facile... Hauteurs de neige (estimée dans le terrain) dans la région de 25cm à 800m, 1m à 1200m, 1m50 à 1500m allé... et que ça continue comme ça jusqu'à fin mars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 janvier 2009 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Un sans faute pour l'hiver 2008-2009 pour le moment ! De la neige au sol en continu depuis le 21 novembre dès 800 mètres d'altitude et des températures rivetées dans le négatif... D'ailleurs la tx de décembre se monte à 3.6°C ! Et actuellement ça continue avec -9.6°C malgré une épaisse couche de stratus. A 11km, à la Brévine la température était de -25°C à 23h00... un petit -30°C pour demain matin...facile... Hauteurs de neige (estimée dans le terrain) dans la région de 25cm à 800m, 1m à 1200m, 1m50 à 1500m allé... et que ça continue comme ça jusqu'à fin mars ! Salut, Pour info beaucoup de trous à froid existent dans le Massif du Jura connus ou pas habités ou pas, allez voir de temps à autres ma station météo sur le site de Vmétéo et regardez les mini... ce matin -17,7 à 04h52 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 5 janvier 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Bonjour, De faibles et irrégulières chutes de neige touchent actuellement le massif. Les épaisseurs tombées sont de l'ordre du cm. Le vent est calme et les sommets sont souvent accrochés. Coté température, il fait froid. Après une Tn de presque -11° au Markstein, il fait -7.7 actu. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 6 janvier 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Bonjour, Encore de petites chutes de neige ce matin sur le massif mais sans apport significatif. La bise de NE commence à souffler fort et à transporter la neige. A 5h00, il fait -9.7 au Markstein. L'épisode neigeux à apporté de 1 à 3cm sur le massif avec le maxi sur le nord et l'ouest et le mini sur le sud et l'est du massif (3cm sur Xonrupt et 1cm au ballon d'Alsace). Très bon enneigement au dessus de 900m avec en moyenne 1m vers 1200m dans le secteur schlurcht - Hohneck et 120cm au Ballon d'Alsace, le sud du massif étant plus enneigé que le nord. 50cm vers 900 et 5 à 15cm vers 700m. johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 7 janvier 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 7 janvier 2009 Bonjour, Peu de changement ce matin sur le massif avec toujours des nuages bas qui accrochent les crètes et qui donnent localement des flocons. Il fait froid avec à 6h00 -10.9° au Markstein avec un vent de NE sensible. Hier les chutes de neige faibles mais persistantes on pu donner quelques cm de poudreuse supplémentaire entre le grand ballon et la schlurcht, rien plus à l'ouest de cette crète. johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 7 janvier 2009 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 7 janvier 2009 Bonjour, avec le soleil, la température est montée jusqu'à -0.6°C à Buhl. Elle commence déjà à redescendre alors que le soleil n'est pas encore caché par les montagnes (jusqu'à environ 16h en ce moment). -1.2°C actu et hygro de 69%. Presque plus de vent, autrement dit, ça va plonger dans les heures qui viennent, tant que le ciel restera clair. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 janvier 2009 Partager Posté(e) 7 janvier 2009 Bonjour, avec le soleil, la température est montée jusqu'à 0.6°C à Buhl. Elle commence déjà à redescendre alors que le soleil n'est pas encore caché par les montagnes (jusqu'à environ 16h en ce moment). 1.2°C actu et hygro de 69%. Presque plus de vent, autrement dit, ça va plonger dans les heures qui viennent, tant que le ciel restera clair. Arnaud Je ne comprend pas trop là : une Tx de 0.6°C avec Tactu : 1.2°C le même jour ? Et puis ça me paraît élevé par rapport aux relevés des stations environnantes (même avec un moins devant les valeurs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 7 janvier 2009 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 7 janvier 2009 Je ne comprend pas trop là : une Tx de 0.6°C avec Tactu : 1.2°C le même jour ? Et puis ça me paraît élevé par rapport aux relevés des stations environnantes (même avec un moins devant les valeurs). J'ai oublié le -, j'édite mon post /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les stations environnantes sont restées plus longtemps sous la grisaille (Colmar, Mulhouse). Et ma station est située sur le bas d'une pente exposée sud-ouest, pas en plein soleil, mais dès qu'il brille mes valeurs sont un poil plus hautes que les stations environnantes. De plus, ça n'était pas parti de très bas : -4.4°C la nuit dernière. -1.7 maintenant Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 8 janvier 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Bonjour, Encore froid ce matin avec à 7h00 une température de -9.7° au Markstein et une bise de NE forte et qui a soufflé en tempête cette nuit transportant la neige, secouant les arbres, cassant des branches. Le ciel est clair et encore une journée glaciale en perspective en montagne. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 9 janvier 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Bonjour, Les inversions se mettent en place en montagne! Hier vers 19h00, il y avait presque -11° sur les crètes et ce matin à 6h00, il ne fait plus que -2.7 au Markstein alors qu'en plaine et vallées ce matin on relève des températures entre -10 et -13°. Le vent est calme et le ciel limpide. Belle journée agréable en montagne sous le soleil et la neige... Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 9 janvier 2009 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Bonour, Ciel bleu azur, ça fait plaisir ! Une Tn de -14.5° ce matin, -7.7° actu. A noter la Tx de janvier qui est pour l'instant de -5.4°. Certaines rives du lac de Neuchâtel ont commencé de geler cette semaine, notamment du côté de la Tène (extrémité Est) ou la banquise est quand même assez étendue et visible depuis les hauts de Neuchâtel. Bon nombre de ports sont également pris par la glace. Selon certains, il faut remonter à l'hiver 85 pour retrouver des conditions similaires. Je suis bien trop jeune pour confirmer... Au dessus de 800m, la neige est présente au sol depuis le 21 novembre, voilà un hiver qui mérite son nom ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 9 janvier 2009 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Je viens de regarder les relevés, le redoux a ét... plutôt fulgurant au niveau de sa rapidité la nuit de dernière : -8 à 1h, -3.5 à 2h... y a eu un truc? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonox Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Bonsoir à tous Je me situe à Echallon a 7 Km du jura et a 15 Km de La Pesse à 800 m d'altitude , j'ai de la neige au sol depuis 49 jours , le petit lac situé a 5 Km de chez moi est pris ds 25 Cm de Glace . Ce matin - 9.9 °c et + 1.3 en journée , la nuit la plus froide fut le 6 avec -10.6 et -4.8 en journée . Vous pouvez retrouvé sur mon site , les données réactualisé toutes les 30 sec ainsi que de nombreuses photos , épaisseur de glace , hauteur de neige etc. Voico mon site http://www.echallonmeteo.com/ Bonne soirée et bon surf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 9 janvier 2009 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 La neige au sol ici est vraiment ancienne mais je ne saurais donner son age...En effet il n'a pas neigé depuis le début de l'année 2009 et + encore.. je dirais 1 semaine et demie voir 2 Le Doubs qui passe pres de chez moi est gelé à la moitié ( sauf dans les endroits calmes ou seul un mince filet d'eau coule au milieu de la glace) La température est plus douce qu'en plaine avec une Tn de -13.3°C la nuit derniere et une tx de 1.3°C -9.1°C actuellement Cela n'empeche que la neige reste la meme et ne fond absolument pas (toujours une dizaine de cm) Tnn de cet hiver -16.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 10 janvier 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Bonjour, Belle inversion ce matin avec des températures de l'ordre de -12/-13° en plaine et fonds de vallée et à 7h00 -0.5° au Markstein ou souffle un peu le vent. La température est même positive ce matin sur les versants vers 800/900m ou la neige commence à tomber un peu des arbres. Superbe journée douce en montagne avec un grand soleil ou même sous la pleine lune comme ce matin ou c'était très agréable avec la douceur qui règne la haut comparé à la plaine. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 10 janvier 2009 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 10 janvier 2009 Aucun redoux ici aujourd'hui. Malgré le soleil magnifique ma Tx est de -6.1°, bien entendu la neige ne fond pas, même au soleil. Bien plus doux sur les crêtes avec 0.5° au thermomètre de la voiture à 1200m vers 13h00. Mer de brouillard sur le plateau Suisse au dessous de 800m environ et excellente belle visibilité des Alpes depuis les crêtes jurassiennes. Actu la T° baisse rapidement, déjà -9.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 10 janvier 2009 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 10 janvier 2009 excellente visibilité aussi sur les Alpes depuis les cretes vosgiennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 bonjour, très belle photo Ludo Nath. > en voici une du couloir Rhodolia (Wormspel env. 1 300 m) prise par PM David. > à 11h ce matin, même secteur: air +1°C, neige -8.2°C > surface dure friable sur neige récente, peu d'adhérence entre cette neige récente et la sous-couche. une coupe du manteau neigeux devrait arriver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 11 janvier 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 11 janvier 2009 bonjour, > à 11h ce matin, même secteur: air +1°C, neige -8.2°C > surface dure friable sur neige récente, peu d'adhérence entre cette neige récente et la sous-couche. une coupe du manteau neigeux devrait arriver. Salut, Oui, cette neige de surface sera une belle couche de glissement si elle ne change pas de structure avant de nouvelles chutes de neige... Sur les crètes les vents forts de ces derniers jours ont balayé la neige récente (du 31/12 et les qq cm de début janvier) formant de nombreuses congères et sculptant la suface. De la neige totalement gelée apparait sur de grandes surfaces. Pleine lune ce matin, on y voit comme en plein jour! et belle douceur compareé aux -10 à -13 de la plaine et des vallées puisque l'on peut y ajouter une dizaine de degrés pour les valeurs sur les crètes à 1200m. Belle journée douce en perspective comme hier peut être avec une Tx de +2.9 relevée au Markstein sans un souffle de vent. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés