Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Vosges & le Jura

chris68
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

très belle photo Ludo Nath.

> en voici une du couloir Rhodolia (Wormspel env. 1 300 m) prise par PM David.

090110085039312072978629.jpg

> à 11h ce matin, même secteur: air +1°C, neige -8.2°C

> surface dure friable sur neige récente, peu d'adhérence entre cette neige récente et la sous-couche. une coupe du manteau neigeux devrait arriver.

Photo magnifique, merci freeride.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Encore des inversions ce matin, un peu plus marquées que les autres jours avec -12 en plaine et valées et entre +1 et +3° sur les crètes. A noter un taux d'humidité extrèmement bas à 6% au Markstein.

Aucune évolution du manteau neigeux ces derniers jours, simplement un peu de tranformation en plein sud.

Le ciel est toujours limpide avec la lune rayonnante.

Encore une superbe journée qui s'annonce en montagne.

Johann

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Poursuite d'un temps magnifique avec un ciel limpide et sans nuage.

Tn -17.5° et Tx -4.8°, soit notre 19ème jour consécutif sans dégel.

bonjour,

Le ciel s'est couvert et les premiers flocons tombent sur le massif.

La température n'est que faiblement négative sur les crètes avec -0.9° à 8h00 au Markstein et est positive avec +2° en moyenne vers 600/700m.

En plaine et fonds de vallées, il gèle de -2 à -4° d'ou un risque de verglas si la température ne baisse pas rapidement aux altitudes moyennes.

Johann

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

il tombe un mélange de pluie verglaçante, grésil et parfois quelques flocons par 0.2°C. Avec les sols gelés, attention au verglas.

Arnaud

Posté(e)

Les couches intermédiaires positives se sont refroidies : je peux voir maintenant quelques petits flocons assez légers qui tombent doucement.

Arnaud

Posté(e)

Les chutes de neige se renforcent bien à Buhl avec des flocons de plusieurs centimètres de diamètre que je n'avais pas vu depuis longtemps. Certains atteignent bien 3, voire 4 cm. Ca ne tombe pas très dense, la visibilité reste assez bonne. Évidemment, ça tient partout.

Araud

Bonsoi a tous

Et bien ici encore une journée avec un ciel bleu AZUR , d'ailleurs les anciens du village m'ont déja dit qu'il y avait ici seulement 2 a 3 jours de brouillard ds l'année , ce que je peut comfirmer au bout de 2 ans .

Ce matin -5.4 et cette ap 5 °c , cette hiver je me suis retrouvé 1 fois sous la couche de nuage bas qui etait als a 1000m , moi je suis a 800m . Vous pouvez d'ailleurs retrouvé la photo sur mon site ainsi que le direct réactualisé toutes les 30 sec sur http://www.echallonmeteo.com/

Pour info j'ai dépassé les 50 jours de neige au sol , il reste 8 cm et malgré les 5°c elle ne bouge pas avec ce sol gelé , vous pouvez traversé mon terrain sans vous enfoncez d'un cm , pas besioin de raquette Ici !

Bonjour,

Beau avec un ciel légèrement voilé ce matin et des températures plus douces ( légèrement positives) sur les crètes qu'en vallée ou il gèle encore.

1 à 5 cm de neige sont tombés mercredi sur le massif au dessus de 600m.

Johann

Bonjour,

A xonrupt pour lr week-end, il y a actuellement 5 à 15cm de neige dure sur terrain plat à 700m.

Après de bonnes gelées ce matin à -3.7° et un ciel clair, ca s'est couvert mais avec une bonne luminosité, le vent de sud ouest s'est levé mais reste assez faible en général.

La température actuelle est de +4.1° à 700m et il y a -0.5 au Markstein

Johann

Bonjour,

A Xonrupt, la pluie a attaqué sérieusement depuis 20mn et la température est à la baisse passée en 1/2 heure de +5.3 à +4.2°. Au Markstein de +1.8 à 9h00 à +0.5 à 10h00.

La LPN doit actuellement se situer vers 1100m. A suivre.

Johann.

Bonjour,

A Xonrupt, la pluie a attaqué sérieusement depuis 20mn et la température est à la baisse passée en 1/2 heure de +5.3 à +4.2°. Au Markstein de +1.8 à 9h00 à +0.5 à 10h00.

La LPN doit actuellement se situer vers 1100m. A suivre.

Johann.

Il neige actuellement au Col du Ballon d'Alsace dès 1170 mètres et l'on voit bien que les flocons ont du mal à tenir, tout au plus parviennent-ils à saupoudrer un peu la route.

Avec l'isothermie on peut peut être s'attendre à une baisse de la LPN sous les 1000 mètres d'ici la fin de l'après midi.

2°C relevés là haut à 8:30 d'après le site de la webcam avant l'arrivée des précipitations.

Et ce n'est probablement pas encore fini:

meteox

Un report sur meteociel indique une chute de neige modérée ou forte à 1000 mètres. La LPN doit certainement se situer vers 900 mètres dans ce secteur.

De plus un rafraichissement progressif est vu plus on avancera vers la soirée et l'après midi:

6-526110.gif

L'isotherme 0°C vu à 1800 mètres en début de perturbation a dû être surestimé étant donné l'absence de pluie dès 1100 mètres sur les Vosges et le Jura.

Peut être 10 cm de lourde pouvant tomber dès 1100 mètres avant le lessivage intégral de demain...

Neigepassion.

Bonjour

Actu à La bresse, il neige abondamment à partir de 650 m bien plus bas que les prévisions. La neige tient au sol à 700 m. A suivre...

Ah tiens impressionnant quand même j'aurais pas dit si bas que ça! default_huh.png Probablement avec l'air froid de basse couche qui aurait pu résister jusqu'alors, ou bien avec la forte isothermie locale.

Bonne nouvelle en tout cas.

Au Ballon actuellement ça neige sec avec de fortes rafales de vent; les flocons ont blanchi la route intégralement en moins d'une heure. Peut être 3-4 cm tombés depuis le début des précipitations.

Pourvu que la LPN ne remonte pas trop demain, on peut espérer vu les surprises actuelles.

Neigepassion.

Ah tiens impressionnant quand même j'aurais pas dit si bas que ça! default_huh.png Probablement avec l'air froid de basse couche qui aurait pu résister jusqu'alors, ou bien avec la forte isothermie locale.

Bonne nouvelle en tout cas.

Au Ballon actuellement ça neige sec avec de fortes rafales de vent; les flocons ont blanchi la route intégralement en moins d'une heure. Peut être 3-4 cm tombés depuis le début des précipitations.

Pourvu que la LPN ne remonte pas trop demain, on peut espérer vu les surprises actuelles.

Neigepassion.

Oui, peu après avoir écrit mon message précedent, la neige est apparue ici à 700m, la température s'est abaissée à +1.8° et la LPN est vers 700m, les arbres blanchissent vers 750/800m.bonne surprise donc.

A suivre cet après midi.

Johann

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hummm... Très bonnes nouvelles en tout cas ! default_rolleyes.gif

En revanche, pas sûr que "le lessivage" de demain dure bien longtemps, après une remontée de la LPN en fin de nuit, je pense qu'elle risque de bien vite redescendre aux alentours de 1000 mètres, ce serait donc intense mais de courte durée. En fait je croise les doigts pour que ce ne soit que ça default_clover.gif

Finalement les choses pourraient bien prendre une tournure moins catastrophique qu'il n'y paraissait hier default_flowers.gifdefault_clover.gif

Hummm... Très bonnes nouvelles en tout cas ! default_rolleyes.gif

En revanche, pas sûr que "le lessivage" de demain dure bien longtemps, après une remontée de la LPN en fin de nuit, je pense qu'elle risque de bien vite redescendre aux alentours de 1000 mètres, ce serait donc intense mais de courte durée. En fait je croise les doigts pour que ce ne soit que ça default_clover.gif

Finalement les choses pourraient bien prendre une tournure moins catastrophique qu'il n'y paraissait hier default_flowers.gifdefault_clover.gif

Je suis assez d'accord avec toi, en effet,mais je pense que la LPN remonterait plutôt en milieu de journée de lundi puis redescendrait en fin de journée, on sauvera les meubles au dessus de 1100 m, ensuite forçe et direction du vent accouplé à des précipitations dans un certain timing pourait influencer .

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Le vent se renforce en haut, avec 129km/h en rafales actuellement par -0.6° (en baisse). 8mm de précipitation depuis le début de l'épisode par une température négative à 1200m.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Selon les capteurs neige de MF il y a 7 cm de plus à 1200 m dans le haut doubs.

La température a flirté en permanence avec le zéro.

Dans les Vosges, au Markstein des pointes de vent à 130 km/h et pour la neige le capteur a du être faussé par le vent car à peine 1 cm pour 13 mm d'eau ça colle pas.

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Dans les Vosges, au Markstein des pointes de vent à 130 km/h et pour la neige le capteur a du être faussé par le vent car à peine 1 cm pour 13 mm d'eau ça colle pas.

Oui surtout pour une température négative default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Nul doutes que la neige a été complètement soufflée, on doit avoir une bonne quinzaine de fraîche en moyenne et ça continue à tomber sous des rafales de l'ordre de 90km/h.

Les 14.2 (maintenant) mm de pluie ne seraient-ils pas sous estimés aussi à cause du vent et de la neige qui ne tombe et ne reste pas forcément dans le pluvio?

En espérant que le redoux ne soit pas trop costaud!

Oui surtout pour une température négative default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Nul doutes que la neige a été complètement soufflée, on doit avoir une bonne quinzaine de fraîche en moyenne et ça continue à tomber sous des rafales de l'ordre de 90km/h.

Les 14.2 (maintenant) mm de pluie ne seraient-ils pas sous estimés aussi à cause du vent et de la neige qui ne tombe et ne reste pas forcément dans le pluvio?

En espérant que le redoux ne soit pas trop costaud!

Bonojur,Le pluvio et la nivose du Markstein est totalement faussé par le vent sur un épisode comme celui d'hier. Pour avoir des valeur correctes de précipitations il faut regarder le pluvio de Kruth ou celui de l'Alfeld.

Ainsi il est tombé 37.1mm à Kruth hier pour 14.2 au Markstein.

Hier en ballade au dessus du col du bramont dans l'après midi, il y avait une bonne vingtaine de fraiche assez dense vers 1150m et 10cm de neige mouillée à 950.

Hier, au final il y a eu de l'apport au dessus de 800/850 avant les averses de la soirée et de la nuit qui ont laissé 5 à 8cm supplémentaires au dessus de 700m. Au total pas loin de 30cm localement ce matin au dessus de 1100m.

Ce matin la pluie aborde le massif et la température remonte. de -2° en milieu de nuit, il ne fait plus que -0.1 au Markstein.

Johann

Quelle est la couche totale alors avec cet ajout de hier?

Je n'ai pas mesuré mais à vue de nez, il y a le mètre vers 1150m.Maintenant, la LPN est en train de remonter au dessus des crètes.

Johann