Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Vosges & le Jura

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

bonjour,

d'abord, merci à tous pour vos photos et obs, excellent.

PMD signale 200 cm aux Trois-Fours vers 11h ce matin, dont 50 cm de neige récente. sûrement + de détails à venir.

Bonjour à tous

Je confirme, beaucoup de neige là haut.

photo352.jpg

Après midi ma fois bien agréable aujourd'hui, des nuages s'accrochait au hohneck

Température tout de même bien fraiche.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Le ciel se charge et le vent se renforce très sensiblement et est même fort sur les versants exposés.

La température est de -1.5° au Markstein.

Hier ski de rando de l'auberge de bramont au rainkopf, énorme brassage dans la poudreuse avec 60 à 70cm.

J'ai mesuré 220cm à 1200m (sonde d'avalanche presque complête) et je suis étonné qu'aux trois il n'y ait que 40 de fraiche.

Dommage oublié l'APN donc pas de photos de tout cela. Les corniches sont très importantes cette année, supérieures à 2006.

Johann

et voici les documents fournis par PMD @ Catlino:

- la coupe effectuée aux Trois Fours:

090307062531312073274643.jpg

- la photo de l'emplacement de la coupe:

090307062514312073274642.jpg

Les tronçons jaunes ou rouges de la sonde d'avalanche font 40 cm.

L'élément visible de la sonde de battage en métal fait 1m.

On a encore un m qui n'est pas encore dégagé, on travaille par paliers.

On voit bien dans la coupe:

* la couche de surface de fraîche

* la couche de fraiche plus tendre

et plus fragile dégagée à la plaquette de nivologue

* une des croûtes de regel

* juste en dessous, la strate fragile de 1 cm

( plaquette en métal) qui représente un excellent "plan de glissement"

sur les sous couches dures.

* une couche dure et salie par des aiguilles d'épicéas

apparaît à environ 1 m, signe d'un dépôt de givre

et d'un fort coup de vent, la tempête (10/02)!

Excellente analyse, j'adore tes coupes de neiges, très instructif, et très belles pohtos enneigées vosgiennes merci à vous tous.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense vers 1000/1200 m environ, non ? si quelqu'un peut confirmer.

Oui ça devrait être ça au début du front puis baisse rapide ensuite pour atteindre les 300/400m en fin de nuit.

Ju

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Oui ça devrait être ça au début du front puis baisse rapide ensuite pour atteindre les 300/400m en fin de nuit.

Ju

Un collègue (Chalet AN, route des crêtes) me confirme par téléphone: un peu de pluie le matin, puis à nouveau neige, actuellement LPN chez lui à 1200m, ça bricole avant le retour du froid.

Un collègue (Chalet AN, route des crêtes) me confirme par téléphone: un peu de pluie le matin, puis à nouveau neige, actuellement LPN chez lui à 1200m, ça bricole avant le retour du froid.

je confirme , cat aprem j'ai ete skier au rouge gazon et il neigais en haut des piste ver 1250 m

Bonjour,

Après la pluie d'hier soir qui est remontée au niveau des plus haut sommets avec une tx de +1.4 au Markstein à 22h00 et près de 30mm d'eau à l'alfeld, le froid et le gel sont de retour sur les crètes depuis 0h00 avec un temps bouché et des averses de neige régulières.

A 7h00, il fait -3.9° au Markstein, la LPN se situe vers 400m et le sol blanchit vers 450m. Il y a 5cm de neige fraiche vers 1000 au ballon d'Alsace.

Une fois de plus, le vent est très fort accumulant la neige.

La pluie d'hier n'a eu que très peu d'éffet sur le manteau neigeux qui s'est simplement tassé et humidifié sans réel changement visible au dessus de 800m.

Photo prise hier matin près du sommet de la route du ballon d'Alsace vers 1150m

radB5736.jpg

Johann

Posté(e)

Encore une journée hivernale pour les Vosges !

Un petit tour du côté du Tanet... neige forte sous les averses !

36825878_m.jpg

36825873_m.jpg

Un peu plus bas vers 550m

36825876_m.jpg

A noter que la LPN se situait vers 350m à midi, il neigeait à Munster.

Pluie et neige mêlée jusqu'à Colmar (192m).

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

On parle beaucoup des Vosges et assez peu du jura ... (au passage, les

dernières photos des vosges sont superbes !)

Mais voilà j'hésite entre plateau ardéchois pour quelques jours de vacances à venir ...

l'enneigement est il maintenant meilleur dans le jura avec les dernières chutes

de neige (en Ardèche, ça fond maintenant je crois ...) ?

jean

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Très belles photos!

Je croyais que le refuge des 3 fours était ouvert toute l'année, apparemment non vu la couche de neige devant la porte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Très belles photos!

Je croyais que le refuge des 3 fours était ouvert toute l'année, apparemment non vu la couche de neige devant la porte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous. En réponse à Yannou:

La première photo, c'est le garage du Chalet Universitaire, voisin du Jardin d'Altitude sur la route des crêtes (fermé l'hiver). La quatrième photo, c'est la FERME des 3 Fours qui est fermée en hiver, le refuge du CAF (ouvert toute l'année) et la Ferme Auberge sont 300 m plus loin. Pour contacter le refuge: Sylvie et Jean-Paul 0389773259, accueil chaleureux!

Bonne journée.

Merci à tous belles images également du tanet Judd qui transmettent bien l'ambiance hivernale qui reste de mise sur les crêtes

Bonjour à tous. En réponse à Yannou:

La première photo, c'est le garage du Chalet Universitaire, voisin du Jardin d'Altitude sur la route des crêtes (fermé l'hiver). La quatrième photo, c'est la FERME des 3 Fours qui est fermée en hiver, le refuge du CAF (ouvert toute l'année) et la Ferme Auberge sont 300 m plus loin. Pour contacter le refuge: Sylvie et Jean-Paul 0389773259, accueil chaleureux!

Bonne journée.

merci pour les précisions pour l'accés au refuge prévoir des raquettes tout de même.

Bonjour,

Encore de le neige et beaucoup de vent!

La neige tombe depuis ce matin sur le massif avec une LPN qui se situe vers 700m. D'abord assez faibles, les chutes de neige se sont renforcées vers 10h00 ce matin et sont maintenant abondantes.

La température est de -2° à 14h00 au Markstein, le vent souffle en quasi tempête créant de nombreuses congères.

Excellentes conditions pour le ski de rando ce matin au grand ballon (hormis le vent) avec 10 à 15cm de super poudreuse sur une croute de neige gélée portante.

Johann

Posté(e)

Bonjour,

Encore de le neige et beaucoup de vent!

La neige tombe depuis ce matin sur le massif avec une LPN qui se situe vers 700m. D'abord assez faibles, les chutes de neige se sont renforcées vers 10h00 ce matin et sont maintenant abondantes.

La température est de -2° à 14h00 au Markstein, le vent souffle en quasi tempête créant de nombreuses congères.

Excellentes conditions pour le ski de rando ce matin au grand ballon (hormis le vent) avec 10 à 15cm de super poudreuse sur une croute de neige gélée portante.

Johann

Très belle fin d'hiver en tout cas ! les accumulations très importantes (surtout pour le Falimont) vont certainement donner au Vosges des névés qui seront présentent jusque tard dans la saison.

Paraît qu'au trois fours on aurait atteint les 215cm ! vrai ou faux ?

Ju

Très belle fin d'hiver en tout cas ! les accumulations très importantes (surtout pour le Falimont) vont certainement donner au Vosges des névés qui seront présentent jusque tard dans la saison.

Paraît qu'au trois fours on aurait atteint les 215cm ! vrai ou faux ?

Ju

Certainement vrai les 215cm. Avec en plus une quinzaine de cm tombés en plus depuis ce matin 10h00 et encore de belles averses pour la soirée et le début de nuit.Actu -2.1° au Markstein.

Johann

Posté(e)

Certainement vrai les 215cm. Avec en plus une quinzaine de cm tombés en plus depuis ce matin 10h00 et encore de belles averses pour la soirée et le début de nuit.

Actu -2.1° au Markstein.

Johann

Très beau score en tout cas ! comme je disais, le 2ème hiver le plus enneigé pour le massif des années 2000 avec celui de 05/06 en première position avec les 3m qui ont été atteint dans le multiples endroits.

Ce qui doit être gros cette année, ce sont les accumulations.

Ju

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Après-midi (la dernière default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de ski scolaire au Lac Blanc, aujourd'hui.

Très belle ambiance alaskanne, avec de fortes chutes de neige, du vent, bref, le bon blizzard !

Par contre, la neige est très collante.

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

ça devient vraiment sympa cette couche dans les vosges.

Avec ce cumul j'espère que les stations de ski de fond vont rester ouverte jusqu'en avril, pourquoi pas?

Avec un petit clin d'oeil : La palme d'or revient aux Bagenelles lol

Cf le lien ci dessous

liens hauteur de neige vosges

Avec un petit clin d'oeil : La palme d'or revient aux Bagenelles lol Cf le lien ci dessous

liens hauteur de neige vosges

en effet avec 1.000 cm aux Bagenelles ça pourrait bien tenir jusqu'en novembre prochain default_laugh.png

sinon les purges se poursuivent actuellement donc prudence.

090310083215312073294476.jpg

purge couloir Dagobert, photo de ce matin (J.R.)