Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Vosges & le Jura

chris68
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Grand beau aujourd'hui, mais toujours ce vent... encore très fort.

Les températures sont plus douces que ces derniers jours, mais on ne s'en rend pas vraiment compte. Tn de +2.8, tactu de +8.1° au Markstein.

Johann

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Enfin une belle journée calme d'automne sur le massif avec ce vent d'est enfin tombé. Hier Tx vers 12° sur les crètes ou seuls quelques rares nuages venaient masquer le soleil de temps en temps.

La végétation prends maintenant des couleurs vraiment automnales.

Ce matin temps calme et assez doux avec 6.8° sur les crètes et un ciel clair, profitons en!

Johann

Bonjour,

Après une accalmie ces deux derniers jours, le vent fort est de retour mais soufflant du sud-ouest cette fois.

Coté ciel, l'ambiance est vraiment automnale avec des sommets dans les nuages au dessus de 1100m et même quelques bruines par moments.

La tempéraure elle aussi est automnale avec 5° à midi au markstein.

Johann

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'automne s'installe doucement sur le massif.

/index.php?showtopic=34474'>QUELQUES IMAGES de ma ballade au lac blanc hier. La T° était encore douce mais le vent trahissait cette douceur.

Les jours qui viennent vont doucement faire entrer une phase hivernale sur les plus hauts sommets.

A suivre.

Ju

Bonjour,

Temps bouché, pluie et vent fort à tempêtueux ce matin sur les vosges. Il a plu toute la nuit de manière faible à modérée, ce matin la température est de 4.5° au Markstein.

Peu d'évolution à attendre aujourd'hui...

Joahnn

Posté(e)

Selon MF, averses de neige sur les crêtes à 1200m à partir de cette nuit puis demain pouvant s'abaisser à 1000m.

Temps froid par la suite jusqu'à dimanche puis redoux lundi.

Ju

Selon MF, averses de neige sur les crêtes à 1200m à partir de cette nuit puis demain pouvant s'abaisser à 1000m.

Temps froid par la suite jusqu'à dimanche puis redoux lundi.

Ju

Oui, mais ce sera peut être difficile pour cette nuit avec un iso 0° vers 1500/1600m et 2° prévus au Markstein, en baisse à 1200m demain et 0/-1° vers 1200m le soir et dans la nuit de vendredi à samedi avec une LPN vers 900 mais quelles quantités de précipitations? à voir, ca peut être interessant comme faire un flop! a suivre.Aujourd'hui, journée avec averses peu nombreuses, éclaircies fugaces et un vent modéré. Coté températures, une Tn de 3° vers 10h00 et 4.5° actu.

Maintenant, les feuilles commencent à bien tomber...

Johann

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est déjà bien blanc sur les plus hauts sommets de la Forêt Noire, à mon avis, vue la Tn de 5.1°C cette nuit à Nancy, si précipitaions il y a eu cette nuit dans les Vosges la neige a dû faire son apparition default_rolleyes.gifdefault_santa.gif

Bonjour,

Avec un iso 0° descendu à 1300m cette nuit, et les averses (faibles) le sol est blanc (sans plus) au dessus de 1250m et la température est de +0.6° à 1184m au Markstein.

Les sommets sont plongés dans le brouillard avec un vent assez fort et de petites chutes de neige se produisent au dessus de 1100m.

Tout cela pourrait bien s'annimer en fin de journée et la nuit prochaine. A suivre.

Johann

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Allez hop on archive:

neigeballonalsaceki9.png

Superbe lien que tu nous as trouvé là Bertrand, je le rajoute en page d'accueil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une sympathique petite couche default_rolleyes.gif dans les Vosges !

Plus de neige sur le secteur du ballon d'Alsace qu'au grand ballon ou les précipitations ont été plus faible (comme d'habitude) et pas de neige au markstein à la même altitude qu'a la cam du ballon d'Alsace.

Des flocons observés ce matin jusque vers 750m et une température à la mi journée entre 0 et +1° au markstein.

Attendons ce soir et la nuit prochaine pour des chutes de neige peut être plus conséquentes.

Johann

Posté(e)

Hummm, comme c'est beau ça :

Ballon d'Alsace

La dernière cam, en direct, je dis des c*******s, elles sont toutes en live

Super ces cams Bertrand !

Ce soir, les précips devraient être plus importante, le reveil blanc de demain peut être sympa là haut !

Profitons de cet instant somme toute classique pour la saison mais ça ne durera pas...

Ju

Posté(e)

ça tombe à nouveau sur le ballon, assez fort même mais ça ne tient pas au sol.

La neige du matin avait bien fondue.

Cette nuit, 5 ou même 10 cm possible par endroit.

Ju

Posté(e)

ça tombe à nouveau sur le ballon, assez fort même mais ça ne tient pas au sol.

La neige du matin avait bien fondue.

Cette nuit, 5 ou même 10 cm possible par endroit.

Ju

Classique, classique... Peut-être pas tant que ça Julien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que la neige tombe à cette période, soit ! Qu'elle tienne au sol, c'est déjà moins classique, et disons que ça arrive plus souvent en deuxième quinzaine d'Octobre et ça donne de superbes randonnées default_laugh.png .

De mémoire, qu'elle tienne aussi tôt dans la saison - nous ne sommes que le 3 Octobre - je ne m'en souviens pas sur les 20 dernières années !

Classique, classique... Peut-être pas tant que ça Julien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que la neige tombe à cette période, soit ! Qu'elle tienne au sol, c'est déjà moins classique, et disons que ça arrive plus souvent en deuxième quinzaine d'Octobre et ça donne de superbes randonnées default_laugh.png .

De mémoire, qu'elle tienne aussi tôt dans la saison - nous ne sommes que le 3 Octobre - je ne m'en souviens pas sur les 20 dernières années !

Si, si en 2001 je crois, 15 bons cm vers 1200m un 24 septembre.Sinon, ce soir de bonnes averses neigeuses avec à 21h00 une température de +0.3° au Markstein, en baisse.

Bilan demain matin

Johann

Bonjour,

jusque 10cm de neige au dessus de 1200m sur le massif des vosges et un sol blanc vers 1000/1100m, voire plus bas localement et première opération de déneigement de la saison des cols et de la route des crètes.

11mm d'eau sont tombés cette nuit au Markstein avec une température entre -0.3 et +0.3° d'ou ces 5 à 10cm de neige.

Temps encore bouché ce matin avec de petites averses de neige au dessus de 900 à 1000m.

Johann

Posté(e)

Si, si en 2001 je crois, 15 bons cm vers 1200m un 24 septembre.

Sinon, ce soir de bonnes averses neigeuses avec à 21h00 une température de +0.3° au Markstein, en baisse.

Bilan demain matin

Johann

C'était si tôt ? En tout cas, je l'avait zappé le coup là... Mais c'est quand même pas vraiment classique à mon sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, en Foret Noire, à RUHESTEIN (à 1000 mètres) le sol s'est un peu blanchi cette nuit mais ça ne devrait pas tenir bien longtemps, il ne s'agit que d'un saupoudrage.

Par contre, dans les Vosges, les webcams sont toujours une catastrophe, pas de mise à jour, si ce n'est la vue sur viewsurf default_dry.png

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Le 13 septembre 1998 ?

Le 5 octobre 2003 ?

le 27 septembre 2007 ?

Posté(e)

Le 13 septembre 1998 ?

Le 5 octobre 2003 ?

le 27 septembre 2007 ?

Exact, en Septembre 1998, c'était un truc de dingue... default_w00t.gif Vraiment exceptionnel pas son intensité et sa précocité !

Octobre 2003, je ne m'en souvient pas default_wacko.png

En fait, si vous avez d'autres dates d'épisodes aussi précoces, je prends !

Ce que je remarque par rapport à celle reportées jusque là, c'est que les Hivers qui suivirent ne furent pas toujours terribles default_ermm.gif