Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Vosges & le Jura

chris68
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Beaucoup d'eau et de neige! avec 51mm depuis hier 13h00 à l'Alfeld et une LPN qui oscille entre 700 et 1100m au gré des averses et des petits refroidissements.

Ce matin sur le secteur du ballon d'Alsace, on trouve de la gadoue à patir de 800m et 20cm de neige fraiche très mouillée à 1050m. Il commence par y avoir un bon paquet la haut!

actu la LPN se situe vers les 900m et il fait -0.1° au Markstein.

Johann

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La neige a refait son apparition en bas de la station de la Bresse.

Au lac Blanc, gros plâtrage sur la cam.

Au sommet du ballon, un ami m'as parlé de 90cm avec de grosses congères...

Ju

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La neige tombe également sur le Jura. La vattay qui est à 1100m est au dessus de la LPN

Elle tombe meme très fortement! Sur le webcam de Crozet (01) on n'appercoit que tres peu un batiment qui n'est qu'a quelques metres!

Posté(e)

La neige tombe également sur le Jura. La vattay qui est à 1100m est au dessus de la LPN

Elle tombe meme très fortement! Sur le webcam de Crozet (01) on n'appercoit que tres peu un batiment qui n'est qu'a quelques metres!

Peux tu mettre le lien de cette cam ?

Merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Les photos de ce matin vers 10h00

Sortie de Sewen 500m, la limite de l'enneigement

radC8D17.jpg

Le lac d'Alfeld 620m, la cascade est bien alimentée!

radD53F2.jpg

A 700m au Hiteralfeld, la neige résiste plutôt bien.

rad82328.jpg

950m les chutes de neige sont intensives et tiennent au sol

rad7F561.jpg

1050m, il neige, 75 cm au sol de neige bien himidifiée

radA4262.jpg

J'ai mesuré 85cm à 1150m au ballon d'Alsace

Johann

Le lac d'Alfeld 620m, la cascade est bien alimentée!

oui c'est ce que je me disais hier, que les cours d'eau allaient bien gonfler aujourd'hui!

à ce sujet est-ce que quelqu'un connaît le niveau actuel du Lac de la Lauch? est-il prêt à recevoir toute cette eau?

merci pour les photos et les infos!

Vosges : alerte aux coulées de neige

Un avertissement aux coulées de neige dans le massif vosgien a été lancé aujourd'hui par Météo-France en raison de chutes de neige "observées et attendues", a-t-on appris auprès de la préfecture du Haut-Rhin.

"En montage, les chutes de neige observées et attendues peuvent provoquer des coulées de neige dans les pentes raides, notamment hors des pistes entretenues et balisées", précise Météo France, dans un communiqué.

Il est tombé 20 cm de neige au cours de la nuit dernière et Météo France en prévoit autant la nuit prochaine. "Des vents de 80 à 100 km/h entraînent la formation de congères qui sont un facteur aggravant", précise-t-on de même source.

L'alerte concerne l'ensemble du massif vosgien, et particulièrement le versant alsacien du massif du Hohneck.

Source : AFP - 05/12/2008 - 12:07

Posté(e)

Il faudra faire un tour du côté du Falimont ce week end, je pense que les accumulations doivent être assez conséquentes, surtout vue l'origine du flux et la force des vents... idéal pour gaver ce coin là.

Lors de l'hiver 2005/2006, une source dont je tairait le nom (source fiable d'une personne travaillant à la Schlucht) disait qu'une accumulation de 22m s'était formé sur le Falimont.

D'ailleurs, cette plaque a subsisté jusqu'à mi-juillet 2006.

Ju

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Il faudra faire un tour du côté du Falimont ce week end, je pense que les accumulations doivent être assez conséquentes, surtout vue l'origine du flux et la force des vents... idéal pour gaver ce coin là.

Lors de l'hiver 2005/2006, une source dont je tairait le nom (source fiable d'une personne travaillant à la Schlucht) disait qu'une accumulation de 22m s'était formé sur le Falimont.

D'ailleurs, cette plaque a subsisté jusqu'à mi-juillet 2006.

Ju

Oui, d'ailleurs pour mémoire, voici une photo que j'avais prise le 6 mai 2006 du col du Falimont alors que le temps était à l'orage. Ambiance glaciers vosgiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PICT6921.JPG

Actu, il repleut après quelques fugaces éclaircies vers midi. La température baisse : 5.3°C au lieu de 7°C vers midi. Les sommets continuent à être platrés...

Arnaud

Posté(e)

Sinon la Vattay est à 1300m, légèrement en dessous du col de la Faucille

Oui pardon erreur la Vattay est bien à 1260m, je ne sais pas pourquoi j'avais 1100m dans la tete default_dry.png

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Quand on regarde la nivôse du Markstein, on voit qu'elle semble être mal placée... 73 cm à 3h ce matin, c'est redescendu à 71, puis 72 à 10h avant de tomber à 69 cm à 13h... le tout par une température négative.

Il y a eu pas mal de rafales à plus de 100 km/h (111 maxi pour le moment).

Bon, moi je monte demain, ça sera pas de la peuf mais y aura la couche et de quoi faire dans les combes et couloirs je pense, tout en faisant gaffe aux coulées possibles...

Un coup de gel est prévu pour la nuit pour stabiliser ça?

Posté(e)

Au vu de la webcam de Metabief la pluie est de mise au bas des pistes soit 1000 m. default_dry.png

Ce ne sera que temporaire car la LPN devrait redescendre vers 700m voir 500 pour ce week end avec un iso à 900-1000m

J'ai guetté la cam du ballon d'Alsace régulièrement aujourd'hui, ça n'a pas arrêté c'est impressionnant. Je dois y passer demain pour aller à Belfort, ça risque d'être assez palpitant default_cool.png

Peut-être bientôt 1 mètre là bas (si ce n'est déjà fait)

quelques nouvelles des Vosges du Nord (secteur Champ du Feu)

face Nord (Klingenthal -> CDF), 15h

LPN à 900 mètres

premières (rares) traces au sol à 700 mètres

cumuls à 952 mètres (Rothlach): 5 à 10 cm de neige très mouillée

cumuls à 1000 mètres: 10 à 30 cm de neige mouillée

route impraticable à partir de la côte 1000 (j'étais à moto) avec 5 mm de neige fraîche fondue, chutes de type averses de neige en cours et LPN en légère baisse à 16h00.

081205054032312072838496.jpg

côte 1000 m, sam 5/12 vers 15h30

à noter une grosse amplitude thermique en passant de 900 à 500 m d'altitude, altitude à laquelle il fait plutôt doux (pas de mesure).

les cours d'eau (L'Ehn, la Bruche par ex.) sont plutôt gonflés avec des débordements partiels (champs par ex.)

100 mètres plus haut que la station de la Bresse la neige commence à poudrer les sapins.

La LPN doit se situer au niveau de la station, vers 800 mètres d'altitude.

webcam la Bresse Hohneck

Neigepassion.

quelques nouvelles des Vosges du Nord (secteur Champ du Feu)

Simplement pour corriger certaines choses:

Le bas de la station de la Bresse est à 910m et non 800m.C'est pas une grosse différence mais çà peut expliquer certaines différences avec la station de Gérardmer,qui elle est à 860m environ. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et attention aux confusions,en parlant de Vosges du Nord en désignant le Champs du Feu,vous risquez de froisser Alex67 et l'ensemble des habitants du vrai massif des Vosges du Nord qui se situe dans le prolongement des Vosges du Sud(tout le massif au Sud de Saverne) et qui joint la frontière Allemande au Nord.

Son point culminant est le Grand Wintersberg à 580m,contrairement au Champs du Feu qui est à 1000m d'après ce que j'ai pu comprendre et qui se situe dans le Massif des Vosges du Sud,bien que dans la partie nord de ce dernier.Pour plus de commodité,on peut considérer qu'il est dans les Vosges Centrales.

Sinon,avez-vous un lien de la nivose du Markstein?

Bonsoir,

Que du bonheur ce soir.

La T° est en baisse (actu : +0.8°C ;Le maxi de la journée +3,1°C).

Sinon, une bonne averse de 19 à 21 h a permis de déposer 2 cm de neige mouillée chez moi à 700m. La LPN doit se situer dorénavant vers 600m.

A 900m, au col de la croix des moinats, le manteau neigeux s'est stabilisé. On retrouve des hauteurs comparables à la description de Johann.

Par contre en dessous de 700m, la fonte a été importante (première trace de neige vers 650).

A la faveur de la nuit et du refroidissement, une bonne couche au dessus de 700 peut être encore attendue (a voir selon l'intensité des précipitations).

Pour le ski, aucun problème au dessus de 900 m. La neige va être bien grasse...

Dommage que la station n'ouvre que le WE prochain, donc ski de rando en faisant très attention aux coulées...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour le coin du Champ du Feu ou du Donon, on parle généralement des Vosges Bas Rhinoises. En effet, Vosges du Nord est innaproprié default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici dans la vallée de Ste Marie Aux Mines, pluie soutenue et abondante aujourd'hui. Les cours d'eau étaient déjà gonflés ce matin, j'irai voir après comment se porte le ruisseau en face de chez moi. A noter que le vent souffle plutôt fort, je l'entend bien ce soir.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On peut quand même remarquer que le massif est soumit à des conditions hivernales et agitées depuis maintenant plus de 10 ou 15 jours quasi continuellement et cela devrait se poursuivre la semaine prochaine.

C'est quasi du jamais vu sur les 3 derniers hiver et encore moins pour un début de saison. default_rolleyes.gif

Et attention aux confusions,en parlant de Vosges du Nord en désignant le Champs du Feu,vous risquez de froisser Alex67 et l'ensemble des habitants du vrai massif des Vosges du Nord qui se situe dans le prolongement des Vosges du Sud(tout le massif au Sud de Saverne) et qui joint la frontière Allemande au Nord.

oui bien sûr, autant pour moi, merci pour la correction. donc il faut dire Vosges Centrale ou Vosges Bas-Rhinoises. (le CDF étant je crois le sommet du Bas-Rhin).
Son point culminant est le Grand Wintersberg à 580m,contrairement au Champs du Feu qui est à 1000m d'après ce que j'ai pu comprendre et qui se situe dans le Massif des Vosges du Sud,bien que dans la partie nord de ce dernier.

le Champ (sans "s" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) du Feu culmine à 1099 m environ.

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

j'ai habité 4 ans à La Bresse et Gérardmer mais je vois pas où se trouve ce "col" que vous nommez Falimont. Est-ce simplement sur la crête du Honeck en arrière de l'auberge du Honeck ?

Pensez-vous qu'il reste quelque chose des 40-50 cm tombés à la station de Lispach?

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Oui le col du Falimont est en haut du couloir du Falimont, sous le Hohneck versant Nord en allant vers les trois fours.

La nivose du Markstein a pris 3cm en une heure, elle est à 74 cm maintenant. (pour le lien c'est payant en fait... sinon nul doute qu'on l'aurait mis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bon vais farter mes skis!