Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Vosges & le Jura

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'élément réconfortant, c'est que ça ne devrait être que passager, et que le plus gros des précipitations semble être passé. Reste à subir un régime d'averses qui devrait humidifer et tasser la neige tombée depuis hier, avant qu'un regel n'intervienn dans la soirée.

C'est plutôt pas mal dans l'optique et l'hypothèse d'une conservation en cas de coup de chaud d'ici ce week-end default_rolleyes.gif

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

La température commence à baisser, 2,4 après avoir certainement passé les 3° (manque une heure de mesures...), et des rafales flirtant à nouveau avec les 130.

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Pluie et vent ont dominé la journée. La T° est montée jusqu'à +7.1 à 14h00. T° actu +3.4°

A 8h00 ce matin, la LPN se situait encore vers 1200m avant de monter au-dessus des crêtes cette après-midi (>1500m) mais redevenait visible vers 1200m avant la tombée de la nuit. Je pense que la fonte a été limité au dessus de 1200m... et c'est bien comme ça !

Par contre, le manteau neigeux a énormément souffert à mon altitude et n'est désormais plus continu. Neige annoncée la nuit prochaine d'après météosuisse, peut-être un réveil blanc demain matin... default_flowers.gif

Bonne soirée

Ma fille était au ski avec son collège aujourd'hui à La Bresse.

Journée difficile mais heureusement il n'a finalement pas trop plu et quasi pas de l'après midi.

Elle s'est surtout plainte du vent ( retour du haut chitelet vers le haut de Vologne vent de face ) où ça cinglait fort le visage avec de la grêle le matin. Elle m'a même dit qu'une copine a perdu son masque emporté par le vent.

Le TS de Belle hutte était fermé à cause du vent.

Elle était quand même contente.

Au pied du massif tx de 7° , les pluiew les plus fortes sont passées entre 7h et 11h , après régime de trés courtes averses ensuite . Vent trés fort même en vallées.

Elle y retourne demain et cela devrait pas être mal en espérant une petite couche de fraîche dans la nuit.

Bonjour,

-2.6° à 7h00 ce matin au Markstein sous un ciel couvert mais sans précipitations.

Un peu de neige cette nuit au dessus de 800m mais quelqes cm tout au plus.

Johann

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Bonsoir

Je suis allé au Lac Blanc cet après-midi avec ma classe. Grand beau, finissant cependant vers 16h00 sous pas mal de nuages. Température assez douce, mais je n'avais pas de thermomètre.

La neige semble ne pas avoir trop souffert : elle est bien sûr extrêmement tassée et transformée, sur les pistes de fond, il y a de nombreux passages avec de la glace, des aiguilles de sapin, etc..., mais dans l'ensemble, je trouve que le manteau neigeux a bien résisté. J'ai relevé (à la louche, pas de mètre non plus... fallait quand même que je fasse mon boulot et que je m'occupe des gamins default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) entre 30 et 50 cm dans les zones non-damées en forêt.

Par contre, la chute de neige d'hier a été quasi-inexistante : en dehors des zones ensoleillées, où elle avait bien sûr déjà disparu, on ne relevait qu'un très léger saupoudrage, au sol et sur les arbres à l'ombre. Pas de quoi renouveler le manteau le moins du monde.

Bref, journée très agréable (alors que je m'attendais à vent et averses), mais ça serait bien que l'on ait plus de solide que de liquide dans les prochains jours, sinon ça va devenir limite en dehors de la forêt.

Bonjour,

Journée calme et assez lumineuse aujourd'hui sur le massif, localement, de rares flocons sous un nuage plus épais.

Coté température tn de -4° et Tx de -0.5° au Markstein

Neige (secteur bramont et ballon d'Alsace): sol blanc vers 700, 50cm vers 900 et 90cm vers 1150m.

Johann

Bonjour,

Beau début de journée sous le soleil sur le massif et un vent encore faible.

La température actu est de -4° au Markstein et Tn de -5 cette nuit.

En attendant la suite, bonne journée tous.

Johann

Le vent se renforce mais reste modéré ce soir, quelques précipitations faibles abordent le massif avec une LPN vers 700/800m. T actu -1.7° au Markstein.

Johann

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est dingue ça, à 8h50, à Nancy, je relevais 3.8°C et je me suis dit "tout bon pour les Vosges !"

Sacrément faible le gradien de température default_huh.png

Tu penses, en ce moment, avec +7°C ici , ça doit chauffer là-haut default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, le vent doit y être assez soutenu... Vous aez des estimations des rafales ?

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

A Buhl, alternance de pluies faibles et modérées. Il fait 9.4°C, je pense qu'on est au maximum maintenant. Vers 8h30h, il y avait seulement 3.5°C, je pensais aussi que c'était tout bon pour les crêtes. Mais c'est très vite monté. Un bon lessivage en cours donc, mais qui ne devrait pas durer.

Pression de 978hPa, c'est tout de même assez bas.

Arnaud

30.7mm depuis 6h00 ce matin à l'Alfeld dont 8.1mm entre 12 et 13h.

La baisse de la température est amorcée passée de 4.5 à 2.6° au Markstein entre 13 et 14h00.

Johann

Posté(e)

Arrivée de la ligne de grains à Buhl après une courte acalmie. Pluie modérée, quelques rafales, mais rien d'extraordinaire pour le moment. Température de 8.1°C, en baisse donc. 18.1mm depuis le début de l'épisode.

Arnaud

Posté(e)

Premier coup de tonnerre de l'année à Buhl! C'est très sombre vers le fond de la vallée, un nouveau grain arrive.

La température baisse toujours, 6.9°C actu

Arnaud

bonjour,

pfff sale début de journée pour le manteau!

si on fait un premier bilan à l'aide des webcams, on remarque une mise à nu (très partielle) sur certains bords de piste (La Bresse, Lac Blanc, Gerardmer). le versant sud du Petit Ballon quant à lui a l'air pratiquement à nu.

pas de souçi pour les pistes à priori, bien damées, mais tout ça reste à confirmer.

heureusement que les températures sont maintenant en chute, d'ailleurs à ce niveau-là on peut dire que les modèles ont été assez performants, c'était pas évident.

bonjour,

pfff sale début de journée pour le manteau!

si on fait un premier bilan à l'aide des webcams, on remarque une mise à nu (très partielle) sur certains bords de piste (La Bresse, Lac Blanc, Gerardmer). le versant sud du Petit Ballon quant à lui a l'air pratiquement à nu.

pas de souçi pour les pistes à priori, bien damées, mais tout ça reste à confirmer.

heureusement que les températures sont maintenant en chute, d'ailleurs à ce niveau-là on peut dire que les modèles ont été assez performants, c'était pas évident.

Ne t'inquiette pas, ca a vraiment peu bougé en ce qui concerne la neige. Ca a du perdre 5cm, 10 à tout casser à 900m, le début de l'enneigement est vers 700/750m en terrain plat.La baisse de la température se poursuit à un bon rythme: +1.1° à 15h00 et +0.1° à 16h00 au Markstein, la LPN est maintenant vers 900 à 1000m et une forte averse est en cours.

39mm d'eau en cumul à l'alfeld à 16h00.