Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Vosges & le Jura

chris68
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journée ou ont alterné belles éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses parfois neigeuses sur les plus hauts sommets. la tx du jour est de 5° au Markstein et actu il fait tout juste 3°.

Johann

Pas de couche fraiche au Grand Ballon pour le moment?

Non, c'est encore trop doux pour qu'une couche puisse variment se former.Ce matin, de la pluie avec au mini 1.6° au Markstein et actu 2.5° sous une accalmie. La LPN doit se situer au niveau des plus hauts sommets.

Johann

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par ces photos, l'hiver est en phase de quitter le massif jusqu'à la saison prochaine !

Merci pour ces images default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Bonjour,

Le beau est de retour ce matin avec un ciel bien dégagé et une tn au Markstein de 1.9°, Tx hier de +5° entre 2 averses.

Demain commence l'ouverture de la route des crètes entre le Markstein et la Schlurcht / Munster.

Johann

bonjour,

petit hors-massif avec un tour en Forêt Noire aujourd'hui, encore de belles plaques de neige en sous-bois de part et d'autres de la Schwartzwaldhochstrasse.

090419064916312073510193.jpg

le Mummelsee, le plus haut lac de la Forêt Noire à 1.030 m d'altitude, encore gelé mais plus pour longtemps

quelques niveaux de la cascade Allerheiligen Wasserfälle qui en compte 7 en tout;

plutôt bien alimentée!

090419064916312073510191.jpg

090419064916312073510192.jpg

090419064916312073510195.jpg

trouvé au bas de la cascade, un petit névé (env. 1 m de large) bien protégé par la mousse et les pierres

qu'elle a sûrement entraînées dans sa chute, à 520 m d'altitude, qui dit mieux?

à noter une grosse activité avalancheuse dans le secteur qui a beaucoup abîmé

les parapets et autres rambardes > le secteur n'est pas très sécurisé;

090419064916312073510194.jpg

voilà, désolé pour le HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Voici un petit aperçu de ma balade vosgienne dominicale :

76270190420091830.jpg

A noter u temps assez froid en altitude avec une bise assez forte. Le ciel est resté bien encombré avec une instabilité modérée, les cumulus n'ont pas assez grossi pas aller à l'averse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Salut,

76270190420091830.jpg

A noter u temps assez froid en altitude avec une bise assez forte. Le ciel est resté bien encombré avec une instabilité modérée, les cumulus n'ont pas assez grossi pas aller à l'averse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir lyo. On aurait pu se rencontrer car je suis passé rapidement le matin en haut des couloirs du Hohneck, peu de temps avant l'arrivée des nuages. Il y avait du monde à pied et à ski dans le Falimont. Les versants exposés au nord sont encore pas mal chargés. Bonne soirée. catlino

Posté(e)

Salut,

76270190420091830.jpg

Belle photo !

elle irait très bien sur le sujet du suivi des névés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Le beau temps se poursuit sur le massif, avec une bonne douceur et un vent de NE assez sensible.

Tn ce matin de 7° et Tx hier de 14.3°.

L'ouverture de la route des crètes se poursuit et arrive vers le Batterikopf ou l'épaisseur de neige devient importante avec 2.50m à prende en 2 ou trois couches avec les fraises

rad6EC5F.jpg

Si tout va bien, on pourrait avoir fini de fraiser vendredi en journée mais rien est sûr car il y a beaucoup à enlever.

Johann

Posté(e)

Jolie photo de fraiseuses Johann ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, à partir de demain mais surtout après demain, le travail de déneigement de la route des crêtes va être un peu plus compliqué en raison du retour du gel, assez marqué la nuit.

A suivre

Bonjour,

Belle journée avec des cumulus innofensifs et une fraicheur nettement plus marquée que ces derniers jours. Tn ce matin de 0.7° au Markstein et tX actu de 7.6°, vent sensible.

Le manteau neigeux sur le massif est en lambeaux. On trouve encore des traces de neige à patir de 900/950m et un enneigement plus ou moins continu en versant nord au dessus de 1000/1100m aux endroits habituellement les mieux enneigés ailleurs c'est le printemps avec les jonquilles en fleur.

La fonte de la neige depuis le début du mois est de l'ordre de 2m au nord et de 3m au sud. Les accumulations de la fin mars ont déjà été bien entammées mais restent encore imposantes.

L'ouverture de la route des crètes se poursuit et sera terminée demain après midi pour le Haut-Rhin mais ne sera pas finie dans les vosges sur le versant nord du Rainkopf ou il reste 2 à 3m de neige accumulée.

Des photos demain prises vers le Rothenbachkopf ou l'on fraise a de nombreux endroits une épaisseur de 2m.

Johann

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m
Posté(e)

encore une petite série

p1000273.jpg

p1000277.jpg

w640.png8/p1000273.jpg/1/]w640.png

p1000288.jpg

w640.png

p1000289.jpg

w1024.png

p1000260.jpg

w1024.png

p1000261h.jpg

w1024.png

Après midi au chalet à Goldbach, temps généralement ensoleillé mais de nombreux passages nuageux accompagné d'un vent favorisant nettement la sensation de fraîcheur!

A part ça, à cette attitude, le printemps a déjà bien agit, la nature est magnifique en ces temps!

Je remonte sans doute demain, histoire de faire ronronner les 390cv de la Maserati default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je ramenerai quelques photos du paysage!

Bonne soirée à tous

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Excellent !

Je crois que c'est toi que j'ai vu partir du Hohneck en début d'AM default_laugh.png

T'as impressionné ma femme a qui j'ai expliqué pourquoi tu partais avec les skis sur les épaules default_chris.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Excellent !

Je crois que c'est toi que j'ai vu partir du Hohneck en début d'AM default_laugh.png

T'as impressionné ma femme a qui j'ai expliqué pourquoi tu partais avec les skis sur les épaules default_chris.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

hélas le skieur c'est pas moi , je suis arrivé vers 14h15 et reparti à 17h un grand gaillard 1m85 survet gris lunette de soleil .

j'ai monté à pied depuis le bas content que les photos plaisent .

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y avait pas mal de monde là-haut, mais c'est marrant de sedire qu'on y était en même temps qu'un membre de la communauté ICenne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En revanche, je me demandais s'il n'était pas temps d'inaugurer un topic consacré au suivi à la période estivale pour le Massif, le sujet sur les nénés me semblant un peu trop orienté ? default_huh.png

Enfin, bon, c'est ce que j'en dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Quelques photos de ce matin sur la route des crètes toujours en cours d'ouverture.

Le vent de NE était piquant et le brouillard matinal avait givré les arbres avec une température de -1°

Versant nord du Rainkopf... Encore du travail pour la semaine prochaine!

radF9B22.jpg

rad3E7F7.jpg

Vue sur le lac de Blanchemer (980m)

rad080EB.jpg

Ouverture de la route au Rothenbachkopf

radB3DC3.jpg

radE9FAB.jpg

radF9555.jpg

Voila pour ce post un peu routier!

Johann

Posté(e)

Merci Johann !

Le suivi du dégagemnt de la route des crêtes est fantastique et les photos toujours aussi explicite ! default_flowers.gif

Demain, je vais enfin pouvoir sortir faire un tour en Montagne !

Photo demain soir dans le suivi des névés.

Ju

Bonjour

Fort coup de vent ce matin sur le massif su Hohneck, avec à mon avis des pointes proche de la tempête ? vu comme les rafales nous poussait.....

Sinon là haut le printemps est bien installé tout de meme.

hohneck1le250409.jpg

dommage, ceux ci etaient assez eloignés...

chamois3le250409.jpg

chamois4le250409.jpg