Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ouvre ce topic car il y a en effet (et finalement) à mon avis une enquête à mener sur ce cas possible dans le centre de l'Hérault hier soir.

C'est lefan dans ce message qui a levé ce lièvre: http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=793634

J'ai trouvé un article en ligne sur le Midi-Libre: http://www.midilibre.com/articles/2008/09/...les-vignes.php5

Le reportage qui a ouvert l'édition Sud de France 3 (à voir sur le site web lorsqu'il sera mis en ligne) avec des témoignages de "très gros bruit" et de dégâts qui pourraient bien être ceux d'une tornade (mobil'home renversés, terrasse "aspirée", arbres étêtes à 3/4 m de haut) mérite en effet qu'on s'y attarde. En tout cas, l'image radar (et on l'avait dit hier, cf suivi du Bulletin Spécial d'IC) est assez remarquable!

Y'aurait il un héraultais en mesure d'aller nous faire une petite enquête et des photos sur place ce week-end? C'est à quelques km de chez moi, je suis vert d'être en Picardie... à une semaine près, j'y serais bien sûr allé... default_dry.png

En tout cas, pour connaitre la zone, c'est tout à fait possible, nous sommes dans la large vallée de l'Hérault, avec très peu de relief, et ça serait finalement la première zone "vraiment plane" qu'aurait rencontré la très forte cellule (peut être supercellule du coup) après avoir parcouru tous l'Est Héraultais quasi en ligne droite.

Posté(e)

peux tu me donner la ville la plus proche ou tu penses que le coup de vent est passé ? je peux toujours demander a mon père de m'y enmener demin mais c'est pas gagner du tout default_dry.png

C'est dans le titre, un camping à proximité de Montagnac mais je n'en sais pas plus. Peut être Torrent (qui habite tout près de là, à Paulhan) pourra t il nous en dire plus?

Une enquête se met en place à Kéraunos pour élucider ce cas, qui présente en effet plusieurs indices "tornadiques" en particulier des arbres coupés à mi-hauteur et la description du bruit. Ceci dit, le gros bruit ou la caravane renversée ne sont pas forcément significatifs si pris isolément, on ignore souvent la violence extrême dont peut faire preuve une microrafale. Par contre les arbres étêtés à mi-hauteur davantage. Et surtout, la durée très brève du passage associé à un couloir étroit et délimité peuvent faire la différence.

http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f59...e-t960.htm#7016

Je suis à une heure de voiture. C'est envisageable pour moi, mais je pense qu'entre Béziers, Pézenas ou Lodève il doit y avoir quelques passionnés plus prés.

Posté(e)

Je suis à une heure de voiture. C'est envisageable pour moi, mais je pense qu'entre Béziers, Pézenas ou Lodève il doit y avoir quelques passionnés plus prés.

Cumulonimbus à Lodève, Cyril Cassan à Magalas, Mich34 à St André de Sangonis, Thom34 à Vias, Torrent à Paulhan donc... oui là quand même, y'a moyen default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à celui qui trouvera moyen d'y aller faire un tour en tout cas! default_flowers.gif

Posté(e)

+ Musi12 qui s'est proposé sur notre forum, sous réserve d'en avoir la possibilité.

= Musimon juste au-dessus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ouvre ce topic car il y a en effet (et finalement) à mon avis une enquête à mener sur ce cas possible dans le centre de l'Hérault hier soir.

C'est lefan dans ce message qui a levé ce lièvre: /index.php?s=&showtopic=33729&view=findpost&p=793634'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=793634

J'ai trouvé un article en ligne sur le Midi-Libre: http://www.midilibre.com/articles/2008/09/...les-vignes.php5

Le reportage qui a ouvert l'édition Sud de France 3 (à voir sur le site web lorsqu'il sera mis en ligne) avec des témoignages de "très gros bruit" et de dégâts qui pourraient bien être ceux d'une tornade (mobil'home renversés, terrasse "aspirée", arbres étêtes à 3/4 m de haut) mérite en effet qu'on s'y attarde. En tout cas, l'image radar (et on l'avait dit hier, cf suivi du Bulletin Spécial d'IC) est assez remarquable!

Y'aurait il un héraultais en mesure d'aller nous faire une petite enquête et des photos sur place ce week-end? C'est à quelques km de chez moi, je suis vert d'être en Picardie... à une semaine près, j'y serais bien sûr allé... default_dry.png

En tout cas, pour connaitre la zone, c'est tout à fait possible, nous sommes dans la large vallée de l'Hérault, avec très peu de relief, et ça serait finalement la première zone "vraiment plane" qu'aurait rencontré la très forte cellule (peut être supercellule du coup) après avoir parcouru tous l'Est Héraultais quasi en ligne droite.

je viens d'entendre cela au le JT de tf1,je suis de montpellier et je vais aller sur les lieux dans le week-end,demain ci possible!

C'est dans le titre, un camping à proximité de Montagnac mais je n'en sais pas plus. Peut être Torrent (qui habite tout près de là, à Paulhan) pourra t il nous en dire plus?

c'est a fontés,tous prés de montagnac et de clermont l'hérault d'aprés le JT de TF1

d'aprés les recherches que je viens de faire 2 camping font partis de la commune de fontés

camping les clairettes

camping l'évasion

demain je me rend sur les lieux.

= Musimon juste au-dessus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah désolé Musimon je t'avais pas reconnu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon je pars en vacances demain à Port Camargue et vous abandonne lâchement au chevet de cette supposée tornade (tout en squattant les premières loges pour ce qui se prépare demain en vallée du Rhône). Bonne pêche !

d'aprés les recherches que je viens de faire 2 camping font partis de la commune de fontés

camping les clairettes

camping l'évasion

demain je me rend sur les lieux.

malheureusement il vas mettre difficile d'y aller demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,j'espere pouvoir le faire dimanche.

Posté(e)

Je reprends ici le témoignage précis de Torrent qui n'a pas du passer sur cette partie du forum default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact elle m'est passée dessus hier soir, le camping sinistré avec 3 blessés est celui de Fontès à 6 km de chez moi au pied du pic du Ceressou, j'ai aussi à signaler des frênes de belle taille cisaillés net au milieu du tronc sur la commune d'Adissan, cote vignoble les dégats se sont etendus sur 5000 hectares soit 50 km2, une bande a ete touchée par la grêle allant du Minervois jusqu'au Pouget et Vendémian sur la rive gauche de l'Herault, principales communes ravagées que je connais et ai visité aujourd'hui: Neffiès, Nizas, Cabrières, Peret, Fontès, Adissan, Paulhan, Aspiran, Lieuran-Cabrières, Campagnan, Belarga, Saint Pargoire, Tressan, Puilacher, Saint Pons de Mauchiens, Montagnac et sans doute celles que je ne sais pas, en gros c'est une très grosse partie de l'appelation des AOC du Languedoc qui a ete devastée.

Il est difficile d'établir une moyenne encore, les averses de grêle ont ete inégales, ca va de 20% à 80 ou 100% de destruction de la vendange 2008.

Le spectacle des vignes est désolant, au mieux c'est dentelé sur les feuilles du haut, soit c'est pratiquement plumé de haut en bas, raisins eclatés, plus grave, on n'entend pas d'oiseaux aujourd'hui ls ont du payer un lourd tribut à l'averse de grêle, aussi je suis assez agacé de voir des commentaires pour certains admiratifs et leur demande un peu de retenue et de penser qu'il y avait des gens en dessous, de la végétation, et de la faune, un orage gréligène de cette importance n'a pas ete vu depuis 30 ans ici, mais c'est le genre de cellules explosives que je ne souhaite pas revoir, tant que ce n'est que de l'eau ca va encore, mais un front de rafales et peut être des tornades associées à de la grêle non merci je ne souhaite pas le revoir.

Bon donc si c'est Fontès c'est pas du tout Montagnac comme le disait le JT de France 3 Sud... mais c'est du coup encore plus près de Clermont l'Hérault! Définitivement, la default_devil.gif

Le camping en question serait donc probablement celui-ci: http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&a...mp;t=h&z=18

ou bien peut-être celui-ci: http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&a...mp;t=h&z=18 ?

Juste une petite réaction à ceci avant de m'en aller pour Port Camargue.

aussi je suis assez agacé de voir des commentaires pour certains admiratifs et leur demande un peu de retenue et de penser qu'il y avait des gens en dessous, de la végétation, et de la faune, un orage gréligène de cette importance n'a pas ete vu depuis 30 ans ici, mais c'est le genre de cellules explosives que je ne souhaite pas revoir, tant que ce n'est que de l'eau ca va encore, mais un front de rafales et peut être des tornades associées à de la grêle non merci je ne souhaite pas le revoir.

Et même si c'est "que" de l'eau, si ça en arrive au stade de l'inondation grave... Je comprends évidemement ta réaction et suis certainement pas le seul. Les tornades en particulier restaient encore le seul phénomène à demeurer encore "mythique" et théorique faute d'avoir des victimes de tornades parmi les passionnés, mais maintenant que les témoignages se multiplient et qu'on a eu cette catastrophe à Hautmont, même pour ça on apprend à se tempérer et à voir les choses de l'autre côté de la lorgnette. Tant mieux, même si malheureusement il aura fallu des catastrophes pour ça, et sans chercher non plus à culpabiliser les passionnés tant que leur attitude ne relève pas de l'égoïsme forcené. Ce sont eux (nous) qui par le biais des recherches et reportages sur le terrain, contribuent à faire avancer la connaissance et la prévention.

Petit à petit nous parviendrons en France à acquérir une position mature à ce niveau, j'en suis certain. default_cool.png

Je retrouverai cette enquête héraultaise dans une semaine ou peut-être un peu avant. Bye

Ps : pas vu depuis 30 ans, un tel orage ? default_blink.png

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui une supercellule avait plus tôt concerné l'Aude, où des grêlons de la taille d'une pomme, et même du poing ont été reporté dans les Hautes-Corbières. Fin HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour ce cas Héraultais (je ne m'aventurerai pas à citer un nom de village, vu que c'est la confusion), il est bien probable que cela soit une tornade, j'avais également noté sur le JT d'hier des impacts de projectiles sur une des caravanes (détail qui peut avoir son importante).

Oups, j'ai dû regarder les échos radar trop tard la première fois, il y a un crochet assez évident à partir de 20h15 à l'ouest du 34, qui s'intensifie et qui se désorganise à 21h15, ce qui colle bien à une tornade.

Vu l'engin, il est heureux que la tornade a été relativement inoffensive.

Sur l'Aude, une petite supercellule possible aussi (comme dit enzo), sans crochet net, de même qu'à la frontière avec le Tarn.

Cet article parle de grêlon dans l'aude gros comme des balles de tennis default_huh.png

Oui en effet sur le journal ce matin il y a 3 pages sur les orages de grêle.

Villerouge terménès a été le village le plus touché avec des grêlons comme des balles de tennis ce qui fait quand même 4 bons centimètres voire plus ! Chez moi j'ai pu voir quelques grêlons mélangés de 1 / 2cm maxi.

Oups, j'ai dû regarder les échos radar trop tard la première fois, il y a un crochet assez évident à partir de 20h15 à l'ouest du 34, qui s'intensifie et qui se désorganise à 21h15, ce qui colle bien à une tornade.

Vu l'engin, il est heureux que la tornade a été relativement inoffensive.

Sur l'Aude, une petite supercellule possible aussi (comme dit enzo), sans crochet net, de même qu'à la frontière avec le Tarn.

La cellule du SE de l'Aude était énorme, je pense qu'elle était supercellulaire mais celle du N sur la Montagne Noire je ne suis pas sûr car elle était violente (ça oui vu les dégâts qu'elle a fait un peu partout jusque vers Minerve) certes mais il n'y avait pas trop de signes suspects.

Posté(e)

Je viens de lire sur le forum de Kéraunos que Musimon y avait déjà fait une longue enquête!

http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f59...5-t960.htm#7051

EDIT: grillé par Jepeto! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">