Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

merci pour les photos fjr , pyreneus nous fait aussi partager quelques photos de gavarnie et du somport

http://www.pyrenees-pireneus.com/STATions_ski_infos.htm ( dernières infos )

le forum skipass peut fournir quelques infos supps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques photos de cette journée en Andorre... default_wub.png :

http://www.andorramania.com/2009-02-11/and...al-nieve-03.php

il y a 3 pages en tout; impressionnant!

Impressionnant oui, mais là-haut ça rigole pas quand ça tombe. Je connais bien le coin.Les abords du Pas de la Case devaient être jolis... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

400 skieurs bloqués à Luz Ardiden, la route étant coupée par une avalanche.

La station de barèges aurait été évacuée avant la fermeture des pistes et restera fermée au moins jusqu'à demain midi ainsi que Luz d'ailleurs.

Ici la pluie prend le relais de la neige, les cumuls de flotte sont impressionnant. ça ruisselle de partout.

Sacré journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement grosse journée aujourd'hui sur Luz et alentours.

A Luz Saint-Sauveur, neige forte ce matin avec flocons énormes mais une couche maxi de seulement 12 cm en fin de matinée car ensuite c'est la pluie qui a pris le relais toute l'après-midi avec une Tx de 6.2°C ! Ce soir les chutes de neige ont repris mais sont actuellement en train de s'atténuer, actu 0.3°C. Ce soir, la couche ne mesure plus que 5 cm entre la fonte et les nouvelles chutes. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre ce matin 07h00 et ce soir 23h00, 55 mm dans le pluvio qui sont venus s'ajouter aux 28 mm de la veille ! default_wacko.png

Ce matin à la Station de Luz-Ardiden, à 09h00, il y avait déjà 50 cm de tombés. Il y a eu une brève ouverture du bas de la station mais en raison du vent violent (rafales supérieures à 100 km/h), des fortes chutes de neige et des congères, la fermeture s'est avérée nécessaires dès 13h00. Malgré cette décison, la route a été coupée par plusieurs coulées et a bloqué 442 personnes exactement là-haut, touristes + personnels.

Demain, si tout va bien, tout devrait s'arranger en début d'après-midi avec notamment les précipitations qui doivent cesser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'épisode perturbé a amené 124 mm de pluie à Argelès en 24 h.

Un mètre de neige vient de tomber en moyenne sur la haute bigorre.

On a une accumulation de 320 cm de neige aux lacs d'Ardiden et au Port d'Aula, du jamais vu à cette période de l'année j'ai l'impression...

Une journée beaucoup plus calme reste à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Camurac dans l'Aude : 210cm à 1800m !! default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cat.gif

Mijanès-Donezan à 10km : 250 cm à 1900m... default_chris.gifdefault_wub.png

C'est énorme pour le coin et cela faisait 4 hivers que ce n'était plus arrivé d'avoir un tel enneigement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais également à La mongie cette semaine, en stage de ski. On a dû se croiser! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier, quand la neige s'est mise à tomber, on est allé du côté de chez louisette, je ne sais pas si tu vois où c'est. hors piste dans la forêt magique!

Ben vi je sais où c'est puisque j'y allais tous les matins histoire de profiter de la poudreuse fraîche sur la rouge de lienz ( la famose ) et surtout en dehors à travers la forêt default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png Mon seul problème c'était le replat ( skis courts sans bâtons default_mad.gif ) pour rejoindre le TS Donc oui on s'est croisé surtout vu le peu de monde sur les pistes cette semaine default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, dans les pyrénées orientales nous ne sommes pas passés en vigilance orange pour avalanches et pourtant la couche de neige fraîche atteint 80cm soufflée par un fort vent sur le Puymorens et le Capcir ( 30cm en basse Cerdagne). Par conséquent, la route qui va sur Toulouse est fermée depuis Hier ( 3 avalanches sont descendues de chaque côté du tunnel. Hier apm et soirée c'etait la route qui permet de descendre sur Perpignan qui était fermée: nous étions coupés pendant plusieurs heures. Meteo france n'avait pas prévu autant de neige à l'est de la chaîne...résultat nous sommes loin au-dessus des valeurs prévu atteignant le mètre vers formiguères. Ca me rappelle les Hivers d'avant. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dommage quand même que toute cette neige soit extrêmement ventée, en particulier sur la haute Ariége et les PO ... depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le massif de Gallego en Espagne semble le plus enneigé avec 410 cm à 3000 m (relevé estimé) ce matin en versant exposé aux intempéries (Nord). On est pas loin des 400 cm en Jacetania.

Côté français, le vent s'est bien calmé aussi bien à Ardiden qu'au Port d'Aula, et la neige a pu commencer à se tasser (320 cm contre 330 cm hier). Le froid ambiant, -10°C au Maupas, -8°C à Ardiden et Port d'Aula, ne va pas encore permettre au risque d'avalanches de baisser significativement (et -19°C au Pic d'Aneto prévu cette nuit) !

Vers 600 m ce matin, 25 cm étaient relevés à Ax les Thermes, 30 cm à Savignac, et 50 cm à Sentein-Eylie (900 m) et à Aulus les Bains (750 m) en Ariège, 130 cm au Chioula à 1600 m.

Côté Andorre, une nivôse relève 220 cm à Arinsal à 2500 m.

Pour le relevé de Piau Engaly, méfiance avec les données des stations, c'est parfois à celle qui sera la plus enneigé pour attirer le touriste...

Par exemple les Monts d'Olmes affichent 125 cm à 1500 m, 220 cm à 2000 m, alors que la station passe climatologiquement 110 cm à 1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Hier fût une journée mémorable.

Du soleil et de la neige en énorme quantité.

J'ai relevé à 1250m 110cm puis 180cm à 1500m. Faire la trace là dedans fût un combat qui a tourné à l'avantage de dame Nature. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grand beau en perspective aujourd'hui. Il gèle! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quelques images de cette journée grandiose.

_radACDB4.jpg

_rad7B8DD.jpg

_rad60692.jpg

_rad8E1FA.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je suis rentré hier de Font-Romeu (dans les PO pour ceux qui ne connaissent pas), et j'y étais depuis lundi. Je peux vous dire que la neige est bien tombée, et ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé! Les routes étaient complètement enneigés hier encore, sauf quelques rares portions de routes fortement salées où il n'y avait donc plus de neige dessus.

Il est tombé plus de 70cm dans la station, et il était totalement impossible de passer là où des chasses neiges n'étaient pas passés (les parkings par exemple, ou sans pelle et beaucoup de patience et de force il était impossible de sortir).

Sans pneus neiges ou chaines, il était impossible de rouler.

Sur les pistes de font romeu pyrénées 2000 il neigeait encore hier matin. La poudreuse est omniprésente, et il arrivait très souvent de skier avec de la poudreuse au dessus des genoux, chose qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps.

Il y a 210cm de neige en haut des pistes, et 170 en bas.

Cependant il y a eu beaucoup de vent hier et avant hier ce qui a fait que la neige est balayée, soulevée, faisant que sur les parties les plus exposées, il n'y a qu'une grosse couche de glace!

Hier, on trouvait les premieres traces de neige légèrement au dessus de villefranche de conflent, sur des versants nords.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

salut geniusmax , j'ai des amis qui comptent y monter ( à font romeu ) demain et ce pour la semaine , tu penses qu'il vaut mieux passer par perpignan , étant donné que par le puymorens est fermé et que la D118 bof bof après de bonnes chutes de neige ? enfin peut être que demain il aura réouvert ....tu es passé par où pour rentrer , la N116 ? bon courage pour ceux qui montent avec les chaines à portée de main bien sûr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait moi j'ai pris le train (oui dont le fameux train jaune default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de Perpignan jusqu'à Font Romeu, ainsi que dans l'autre sens pour rentrer.

Mais je pense que d'ici demain les routes devraient etre totalement dégagée. Ils annoncent juste quelques averses de neige cette nuit, mais rien de méchant.

Concernant la N116, elle doit surement etre dégagée car elle est très empruntée, mais je ne peux rien t'affirmer!

Désolé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

merci , je pense aussi que tout sera réouvert demain à moins que la n20 ne soit encore sensible aux éboulements neigeux locaux , au pire il y aura la N116 default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quel plaisir de voir cette belle vallée de Bareges gavée comme ça, Merci Pastourelle.

D'apres toi combien y a t il au village de Bareges en epaisseur?

Bon we en montagne pour tout le monde

Vincent

J'ai mesuré 110cm mais j'ai vu des endroits dans le village ou on frolait les 140cm. GENIAL.Je pars dans la "poudre" à nouveau cet après-midi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grand BEAU!

Pendant l'épisode d'avant hier j'ai au un cumul de 83mm en 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Eh HOP, 300cm à Cauterets Lys (1730m)

On est peu ou prou au niveau de certaines années de la decennie 80. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh HOP, 300cm à Cauterets Lys (1730m)

On est peu ou prou au niveau de certaines années de la decennie 80. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

310 cm à 12h à Ardiden, 300 cm au Port d'Aula. Ca commence à bien se tasser (-30 cm de tassement). Ca fond un peu également (et ca se tasse) à Seintein avec 38 cm, contre 50 cm hier.

La station de Cauterets donne 300 cm à 1750 m, 500 cm à 2450 m dans le Cirque de Lys. A prendre avec précaution, de grosses accumulations se sont créées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

Je reviens d'une ballade sur les hauteurs de Foix (Prat d'Albis). Bien évidemment, la neige y est présente en grande quantité, mais il est difficile d'en estimer l'épaisseur, le vent ayant soufflé fort. Approximativement, il y a entre 20 et 70 cm vers 1000 m, la neige est un peu humide à cette altitude, premières traces au dessus de 500/600 m.

J'ai pris quelques photos:

3277033792_5f5b9b19e0.jpg

Route du Prat d'Albis bien dégagée (960m)

3276212865_a07bcaff59.jpg

Non loin du Prat d'Albis (env. 1000m)

3276253129_fb7d032ae7.jpg

Il y a de belles accumulations, même ici à 980m, notez les petits blocs sur la gauche

A noter que le temps était plutôt beau en début de ballade, mais très vite ça s'est couvert et le vent d'Ouest s'est levé.

Bonne soirée, Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

La matinée fût superbe dans les vallées et en montagne alors que le piémont s'ennuageait progressivement.

depuis 14h, les stratus ont envahit la basse vallée; brouillard dominant actuellement et 1.5°. la neige va morfler si cela perdure.

Cette crasse a bien gagné les hautes vallées jusque vers Barèges. Limite soleil vers 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

310 cm à 12h à Ardiden, 300 cm au Port d'Aula. Ca commence à bien se tasser (-30 cm de tassement). Ca fond un peu également (et ca se tasse) à Seintein avec 38 cm, contre 50 cm hier.

La station de Cauterets donne 300 cm à 1750 m, 500 cm à 2450 m dans le Cirque de Lys. A prendre avec précaution, de grosses accumulations se sont créées.

Revenant d'une semaine à cauterets, c'est impressionnant, obligé de lever les skis dans un télésiège :-))) pour ne pas toucher la neige!.

Bref semaine frustrante car trop de neige, c'est un comble, mais une journée de ouff vendredi. Station fermée deux jours pour sécuriser le domaine. En une semaine quasiment 80 cm d'accu à 900m, donc à 1800...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...