Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Ike


alexy31
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelqu'un connait une radio en streaming, une radio du coin qui diffuse sur le net ou bien une radio américaine couvrant l'événement que je pourrais écouter en live ? je connais comfm.fr mais j'ai pas trouvé de radio pure informations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaron Dooley est actuellement sur l'autoroute entre Galveston et Houston:

http://www.severestudios.com/cgi-bin/strea...ley&uid=127

Etre seul au milieu d'une autoroute, en plein dans l'ouragan, la grosse flippe que l'on doit avoir default_wacko.png . Le danger est présent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelqu'un connait une radio en streaming, une radio du coin qui diffuse sur le net ou bien une radio américaine couvrant l'événement que je pourrais écouter en live ? je connais comfm.fr mais j'ai pas trouvé de radio pure informations.

Je n'ai pas de radio mais ABC Houston locale est parfaite pour suivre tout ce qu'il se passe dans le coin, ils font du non stop depuis hier:

http://abclocal.go.com/ktrk/livenow?id=6384042

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'oeil d'Ike est à présent au Nord de Houston mais il est toujours en catérogie 2. 80mph à La Porte et 71mph à Pasadenna. 92mph à Hobby.

Le jour se lève, c'est l'aube là bas à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie forte actuellement à Houston et Galveston, il est tombé pour le moment 135mm à la station d'Houston et plus de 200mm (250mm?) dans le secteur de Galveston, malheureusement la station ne transmet plus les précipitations depuis 3h cette nuit.

Les rafales dépassent les 150km/h vers Galveston et environ 110-120km/h du côté de l'aéroport d'Houston.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Rafale de 164 km/h le 13/09/2008 à Anahuac (Texas).

189,2 mm à Lubbock International Airport (Texas), soit un record absolu en 1 jour (précédent record : 144,8 mm le 01/06/1967) et un record absolu en 24h (précédent record : 147,8 mm le 18-19/10/1983).

Jusqu'à 261,9 mm en 24h le 12/09/2008 à Wichita/Mid-Continent (Kansas), soit un record en 24h (précédent record : 203,0 mm en septembre 1911). Au 12/09/2008, le cumul pluviométrique mensuel s’élève à 315,2 mm à Wichita/Mid-Continent, soit d’ores et déjà le mois de septembre le plus pluvieux (précédent record : 271,5 mm en septembre 1999).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles (source orange.fr)

L'ouragan géant Ike s'est abattu sur les côtes américaines du Texas (sud) dans la nuit de vendredi à samedi, frappant durement Houston, quatrième agglomération du pays, avec des rafales de vent dépassant les 200 km/h.

Photographe : Nasa AFP :: Photo satellite publiée par la Nasa du cyclone Ike en approche des côtes du Texas, le 12 septembre 2008agrandirphoto 1/5photo : Nasa , AFP

AFPTV :: Les Texans dans l'attente de l'ouragan Ike. Durée: 1mn02agrandirphoto 2/5AFPTV

AFP/Infographie :: Carte de localisation de l'ouragan Ikeagrandirphoto 3/5AFP/Infographie

Photographe : Mark Wilson AFP/Getty Images :: Houston est frappée par l'ouragan Ike, le 13 septembre 2008agrandirphoto 4/5photo : Mark Wilson , AFP

Photographe : Mark Wilson AFP/Getty Images :: Les fenêtres d'un gratte-ciel de Houston (Texas) au passage de l'ouragan Ike, le 13 septembre 2008agrandirphoto 5/5photo : Mark Wilson , AFP

Aucune information n'avait encore fait état de victime en début de matinée (heure locale), les secours n'osant pas encore sortir par peur des vents qui soufflaient toujours à des vitesses impressionnantes plusieurs heures après le début de la tempête.

L'oeil de l'ouragan a touché la côte à Galveston à 02h10 locales (07h10 GMT), à environ 70 km au sud de Houston avec des vents de plus de 175 kmh, faisant monter le niveau de la mer de six mètres environ, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami (Floride, sud-est).

Une bande côtière longue de 640 km dans les Etats du Texas et de la Louisiane a été placée en état d'alerte devant l'envergure considérable du phénomène.

Lire aussi

Le coeur de l'industrie de raffinage américaine menacé par Ike

Houston au Texas se vide à l'approche de l'ouragan Ike

Etat d'urgence au Texas menacé par l'ouragan Ike qui se renforce

lire la suite Les autorités de Galveston, une station balnéaire bâtie sur une langue de terre entre une lagune et le golfe du Mexique, s'attendaient avec angoisse à découvrir de nombreuses victimes lorsque l'ouragan se sera suffisamment calmé pour permettre aux pompiers de constater les dégâts.

"Ca a été facile jusqu'à présent", a déclaré un pompier réfugié dans l'hôtel le plus solide de la ville. "Mais ramasser les corps va être une autre paire de manches vu le nombre d'appels que nous avons reçus hier alors que nous ne pouvions aller nulle part".

Les pompiers ont décidé vendredi à 21h00 locales (02h00 GMT) de ne plus se déplacer en réponse aux appels de détresse. Malgré l'ordre d'évacuation lancé jeudi, plus d'une centaine de milliers d'habitants seraient restés terrés chez eux à Galveston et dans le proche comté de Brazoria.

"Je n'ai jamais vu un ouragan pareil. L'étendue des dégâts va dépasser l'imagination", a déclaré Diane Thiel, une native de Galveston âgée de 62 ans.

La ville a déjà été frappée en 1900 par un cyclone qui a fait plus de 8.000 morts et reste la plus grave catastrophe naturelle de l'histoire des Etats-Unis.

Le gouverneur du Texas Rick Perry a estimé vendredi que l'ouragan pourrait provoquer pour 100 milliards de dollars de dégâts, ce qui en ferait la catastrophe la plus coûteuse de l'histoire du pays.

Après avoir évolué vers l'intérieur des terres, Ike a été rétrogradé en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, a annoncé le NHC.

La montée soudaine de la mer et les fortes pluies ont apparemment provoqué des inondations dans certains quartiers de Houston et les environs où selon la chaîne de télévision MSNBC de nombreuses résidences et commerces étaient inondés.

L'ouragan a pu amener jusqu'à 25 cm de pluie sur l'est du Texas et le sud-ouest de Louisiane, selon le NHC.

Selon différentes estimations, de deux à trois millions de foyers étaient sans électricité alors que l'ouragan a arraché de nombreux poteaux ou que des arbres brisés ont coupé les fils électriques. Les services d'urgence de la région ont enregistré une augmentation de 60% du nombre d'appels de secours.

La mairie de Houston a appelé la population à consommer autant que possible de l'eau minérale alors qu'il y a des craintes quant au système d'approvisionnement de la ville en raison des inondations et des coupures d'électricité.

"C'est une tempête énorme, qui provoque beaucoup de dégâts, pas seulement au Texas mais aussi dans certaines parties de la Louisiane", a déclaré samedi matin le président George W. Bush.

M. Bush a aussi annoncé un allègement des procédures d'importation d'essence afin de répondre aux difficultés d'approvisionnement provoquées par le passage d'Ike sur les raffineries de la région de Houston, qui représentent 25% de la capacité de raffinage des Etats-Unis.

Vendredi, avant l'arrivée du cyclone, les prix de gros de l'essence ont fait un bond à plus de cinq dollars le gallon (3,78 litres) contre 3,64 dollar en moyenne la semaine précédente aux Etats-Unis, selon le Département des Transports.

Des analystes prévoyaient une augmentation de quelque 20 cents le gallon à la pompe pendant un mois.

On risque d'en reparler longtemps...

Que fait Mike ???? default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ike provoque des inondations "dévastatrices" au Texas

Après le passage de l'ouragan Ike sur le Texas, l'heure est à l'évaluation des dégâts et à la recherche des victimes. Une vaste opération de secours était lancée samedi pour s'assurer du sort des quelque 100.000 habitants ayant ignoré les ordres d'évacuation.

L'ouragan Ike était classé en catégorie 2 lorsqu'il a frappé à 3h10 heure locale (7h10 GMT) l'île de Galveston, tout près des côtes texanes, dans le golfe du Mexique. Après avoir frappé de plein fouet la ville de Houston, l'ouragan a été rétrogradé en catégorie 1 et faisait route vers le nord/nord-est en direction de l'Etat voisin de l'Arkansas où il devait redevenir une simple tempête tropicale.

Presque aussi grand que le Texas lui-même, Ike a frappé une bande côtière de 800km de long, au Texas et en Louisiane. En raison de sa taille gigantesque, les vents violents soufflant jusqu'à 177km/h à l'aube et les pluies diluviennes se sont abattues sur les mêmes régions durant de longues heures avant, pendant et après le passage de l'oeil.

Ike a ainsi déversé de grandes quantités d'eau, atteignant par endroits près de deux mètres de haut, inondé commerces et habitations, fait voler en éclats les fenêtres des gratte-ciel de Houston et privé d'électricité plus de trois millions d'usagers, principalement dans le sud-est du Texas, mais aussi en Louisiane voisine.

Dans le comté d'Orange (sud-est du Texas), proche de la frontière avec la Louisiane, les autorités parlaient d'inondations "dévastatrices", pires que lors du passage de l'ouragan Rita en 2005, et de familles prisonnières des eaux. Le niveau des eaux atteignait par endroits 240cm, a précisé le juge de ce comté, Carl Thibodeaux.

Pour la première fois depuis un quart de siècle, la cité de Houston, quatrième ville des Etats-Unis, située à quelques dizaines de kilomètres des côtes, a été frappée directement par un ouragan. Vingt-cinq ans après l'ouragan Alicia en 1983, Ike a parcouru toute la ville, y compris le centre-ville où la Chase Tower, plus haut gratte-ciel du Texas avec ses 75 étages, a vu certaines de ses fenêtres voler en éclats.

En raison de la persistance des vents et pluies, les secours n'avaient pas encore pu atteindre en début d'après-midi les 100.000 habitants ayant refusé d'évacuer leur domicile, mais les autorités se préparaient à l'une des plus grosses opérations de recherche et de secours qu'ait connues le Texas.

"Ce qui est malheureux, c'est que nous allons devoir y aller (...) et mettre nos personnels dans la situation difficile de devoir sauver des gens qui ont fait le mauvais choix. Nous devrons probablement lancer la plus grande opération de secours jamais menée au Texas", s'inquiétait Andrew Barlow, porte-parole du gouverneur Rick Perry.

Au nord de Houston, une femme a été tuée dans son lit par la chute d'un arbre sur sa maison. Il s'agissait du premier décès confirmé attribué à Ike, les autorités n'ayant pas encore été en mesure d'atteindre la majorité des sinistrés.

Bien que la situation soit difficile à évaluer dans un premier temps, les dégâts semblaient d'ores et déjà considérables. Des milliers de maisons ont été inondées, les routes aussi, et des incendies brûlaient sans que les secours ne puissent intervenir, bloqués par la force de l'ouragan. Un million de personnes ont évacué les zones côtières les plus menacées. AP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les secours ont l'air très pessimistes:

Aucune victime n’avait été signalée dans la matinée, mais dans les rangs des pompiers, le pessimisme gagne les hommes : "Rester ici à attendre, c’est la partie facile. Lorsqu’on va commencer à ramasser les corps, ça va être une autre histoire", confie l’un d’eux, ajoutant : "surtout au vu des coups de fil qu’on recevait hier et pour lesquels on était incapable d’intervenir".

C’est vraiment une longue tempête et on en a encore pour un moment", commentait le chef des pompiers, Michael Virela, 12 heures après que l’ouragan ait commencé à balayer la ville. Ses hommes ne peuvent toujours intervenir nulle part en raison de la violence des rafales, que ce soit pour éteindre les incendies, débloquer des routes jonchées de débris ou secourir des personnes.

France Info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'eau est montée d'une manière remarquable dans Houston. Sur une cam d'une chaine locale montrant le Buffalo Bayou, on ne voit plus le grand boulevard pourtant encore visible ce matin. default_huh.png

http://www.khou.com/video/?nvid=178826&amp...es&noad=yes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il est tombé entre 200 et 250mm de précipitations pour le moment entre Galveston et Houston, par contre la pluie semble terminée à Galveston alors qu'il pleut encore modéremment et pour un moment à Houston.

Les vents ne doivent plus atteindre les 100km/h actuellement à 13h locale, vers 80km/h en rafales certainement vers Houston?

Quelqu'un aurait des valeurs approximatives de la vitesse du vent dans ces secteurs (actuelles et maximales)? Autour de 150km/h à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Grosses inondations au NE de Port Arthur sur la cam du chasseur Brett Adair:

http://www.severestudios.com/cgi-bin/strea...dair&uid=37

Il y a des patés de maisons entiers qui ont complètement brulés! Images impressionantes, il y a des maisons entièrement rasées. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...