Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

rodac
 Partager

Messages recommandés

Il me semble être en train de perdre sa structure en V.

À priori la convergence de basse couche des flux N-O / S-E devrait commencer à s'atténuer (Cf. WRF) pour prendre une composante S-O plus affirmée de part et d'autre de la limite.

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui tu as raison chris : ça se reforme derrière mais cette ligne accélère désormais un peu à contre courant. Structure à surveiller je pense. Sur le radar de meteo60 c'est pas très précis pour analyser à fine échelle...

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

pensez-vous que le système puisse atteindre le 13 et 83??

il a l'air de se diriger plutôt vers le 04 non?

merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci Sebaas! Il faudrait pouvoir faire comme nos amis suisses ou italiens, à savoir calquer l'imagerie radar avec une carte topo comme celle là. default_rolleyes.gif Mais là effectivement, ça semble s'intensifier sur le Nord du département, donc en plein sur les massifs.

Cette déviation du système à l'Est a sans doute sauvé la mise pour les inondations, mais ce comportement cache quelquechose.

Ca a l'allure d'une squall line mais perso je n'exclue pas une supercellule, au moins temporairement.

Posté(e)

Cette déviation du système à l'Est a sans doute sauvé la mise pour les inondations, mais ce comportement cache quelquechose.

Ca a l'allure d'une squall line mais perso je n'exclue pas une supercellule, au moins temporairement.

les départements plus au sud (le 13 et 83) risquent-ils quelque chose?car de nombreux flashs sont visibles de chez moi

J'ai l'impression qu'il y a deux cellules désormais : l'une au Nord-Est (qui aborde le 04), l'autre au Sud-Ouest (qui achève de traverser le Vaucluse). Elles vont pratiquement à la même vitesse, si bien qu'il n'est pas évident de les distinguer.

Edit : celle qui est au S-O présente effectivement un aspect qui pourrait rappeler la supercellule.

Juste avant dormir, la cellule au sud-est du Vaucluse présente à son tour une petite virgule de fortes intensités, et ça file plein Est.

Juste avant de dormir aussi, vous savez comment on fait pour superposer l'activité foudre de Météorage (meteorage.fr) des dernières 24 heures sur un fond de relief que l'on peut choisir (genre celui de Google il est très bien: http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=44.0...mp;t=p&z=10 )

Ce serait bien que ce soit possible mais à mon avis je rêve,

BONNE NUIT les petits! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

A surveiller la station en ligne de Manosque qui va bientôt ramasser avec du rouge en approche d'après le radar, mais ce sera à priori assez rapide. A suivre...

http://membres.lycos.fr/manosquemeteo10/

PS: bon elle semble coupée depuis 2h, bref on ne pourra pas suivre le cumul.

Posté(e)

j'ai entendu les premiers grondements, peut-être un orage surprise pour le pays aixois...

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pour la journée d'hier (6h-6h TU), cumul de 26.3mm (26.4mm à la Vantage).

Actuellement, pluie modérée (6.2mm/h). 2.8mm depuis 6h TU.

La T° est de 16.3°C avec un vent d'est faible.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Et c'est reparti dans le nord Vaucluse et le sud Ardèche, j'aimerais pas être la bas en ce moment default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le site doit avoir un problème, ça ne s'affiche pas pour moi...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Une forte averse orageuse est passée tout à l'heure laissant 1,3mm au compteur . Tactu : 16,7°C HR : 96% . Cumul de l'épisode : 16,8mm alors que 30kms au Nord , ils en sont à plus de 80mm (Granges lès Beaumont) et 30kms au Sud plus de 120mm (Montélimar) default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Nous sommes les dindons de la farce pour une fois . Actu : Nouvelle averse avec 0,3mm en plus soit 17,1mm pour l'épisode et 1,6mm pour aujourd'hui .

Edit : Très bel orage avec arcus à l'avant en approche ! Coups de foudre puissants , je vais couper !

Edit 2 : Fin de l'orage qui a été très court mais avec un bon pic d'intensité (intensité maxi de 130,9mm/h) pour un cumul plutôt faible de 5,0mm nous portant le cumul du jour à 6,6mm et 22,1mm pour l'épisode .

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bon, retour d'une chasse de 850 kms default_stuart.gif avec à la clé un orage de dingue à l'Est de Lyon vers l'aéroport vers 17h00 default_nuke.gif ensuite direction Grenoble où je me suis perdu en plein heure de pointe vers 18h00 default_pinch.gif et ensuite départ pour Valence avec une vrai pile électrique au Sud mais trops floteux c'est bien simple 30-40 km/h sur l'autoroute entre Gre et Valence default_whistling.gif

Nombreux dégats sur les routes vers Roman, Valence...retour par l'Ardéche et le Puy en Velay

Photo à venir en soirée

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

En limousin cumul de 50 à plus de 70 mm pour hier sud ht vienne et centre ceuse tandis que ici seulement 5.5 mm et déluge quoi loool.

Cumul à 8h00 ce matin à Genève-Cointrin : 53.2mm

On en saura sûrement plus avec la mise à jour de la vigilance, mais ça devrait être le plus haut cumul du nord des Alpes.

Niveau vent, si la station MétéoSuisse de Genève-Cointrin n'a relevé qu'une rafale d'environ 67km/h, il semblerait que localement ça a soufflé plus fortement comme le fait penser cette brève :

Des rafales excessives

ORAGES | Les orages de mercredi soir ont méchamment fouetté certaines zones du canton.

CB | 03.09.2008 | 23:11

Une branche, grosse comme une cuisse de sprinter olympique, brisée nette rue Saint-Léger. Les orages de mercredi soir, accompagnés de fortes rafales, ont méchamment fouetté certaines zones du canton. Les appels ont fusé dans les centrales de la police et des pompiers. «Nous avons dû intervenir une trentaine de fois», constatait mercredi soir à 20h30 le commandant Raymond Wicky du Service de secours et d’incendie. Des branches cassées, des arbres abattus et même une demi-douzaine d’inondations. Rien de dramatique et aucun blessé n’était à déplorer. En revanche, l’entreprise Servier, dans la zone industrielle de Meyrin-Satigny, a été plus durement touchée. Le vent a arraché des blocs de béton et des éléments en fer ont transpercé la toiture. De l’eau s’est répandue dans les bureaux endommageant les ordinateurs. Les dégâts semblent assez imporants.

Source : Tribune de Genève