Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une zone se trouvant sur une ligne Ariège, Aude, Tarn, Haute Garonne et Aveyron devrait avoir un gros risque d'orages violents demain Jeudi soir vers 19h jusqu'à 23h ! Cette zone se trouve à la sortie du jet d'altitude, les noyaux de VV sont énormes et bien puissants, de forts noyaux de TA, des Thêta E à 60°C ( ), T°C sympas dans l'aprem avec 30-31°C sur le coin, une divergence des vents très marqué avec de gros forçages à la clé et pour finir un très bon CAPE et LI, bref une situ très prometteuse !

PS pour Alex : le plus gros selon moi damain c'est pour le Sud Ouest et l'Ouest LR (jusqu'aux montagnes héraultaises).

D'accord avec toi le roussilon devrait bine prendre , Flash spécial de MC en particulier chez vous .

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les modèles semblent en effet un peu perdu ces temps ci. Ainsi GFS qui annonçait hier des pluies hyper abondantes sous la perturbation moribonde de ce jour.

Aujourd'hui encore je doute fortement des quantités de pluie annoncées sur l'est France pour demain après-midi alors que le forçage n'arrivera que la nuit suivante.

GFS est-il dérèglé ? ....

GFS semble présenter une faiblesse de PV un peu plus importante que les autres modèles entre le golfe du Lion, le NE et l'Allemagne, pour demain tout au long de la journée. Il s'agit des petits noyaux de relativement basse tropo bien à l'avant du forçage principal qui, lui, arrive bien en phase avec l'anafront plus à l'ouest.

GFS fait donc réagir (un peu trop?) ces petites faiblesses avec l'air chaud et humide advecté en basses couches dans un flux de S/SE. Pourquoi pas, même s'il semble trop réactif, les autres modèles étant bien plus "tranquilles".

De bonnes averses locales dès le matin et jusqu'en soirée vers le Centre-Est et l'Alsace-Lorraine semblent tout à fait probables quand on considère le forçage présent en altitude sur le quart NE. Pour ce qui est des environs de la vallée du Rhône et ce que GFS y fabrique, je suis beaucoup plus sceptique : je verrais plutôt un démarrage sur le relief cévenol, alpin. Et ensuite en toute fin d'après-midi et soirée, une nette activation en plaine qui sera à suivre de près... Rdv demain pour le résultat final, pas évident à prévoir en tout cas!

une petite carte du CEP pour demain après-midi (peut-être un bon compromis entre le GFS hyper-réactif et les autres modèles, même si son champ de précip ne me satisfait pas totalement) :

20080911apresmidiceppcpih5.png

et quand on voit cette carte, on se dit que l'axe Vaucluse-Ain a à nouveau du souci à se faire... (une semaine après...) avec peut-être un caractère orageux plus marqué dans la partie sud et plutôt des pluies fortes à caractère plus continu plus au nord.

20080912findenuitceppcpgi9.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelle différence entre GFS et WRF sur la CAPE! Une explication?

capewrfjx0.png

gfscapeti1.gif

Cette "boule" de faible CAPE est présente depuis déjà quelques runs. Pourtant, et comme l'a dit Hailstone, GFS fait très bien réagir les petites anomalie de tropo qui circulent sur l'Est et le NE. default_huh.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et oui, la moyenne vallée du Rhône jusqu'au Jura semble une fois de plus exposée à de fortes pluies orageuses....Certains coins pourraient bien atteindre, voire dépasser les 300mm pour les 12 premiers jours de septembre !

Je ne comprends pas bien l'absence de surveillance de MC sur ces régions, m'enfin... Une vigilance est très probable du sud-ouest au nord-est et autour de la vallée du Rhône... à suivre demain !

Edit : le dernier GFS incite à penser à la formation d'un système virulent entre le Languedoc et le Dauphiné, MCS ? En tous cas, nette convergence et indices d'instabilité s'accordent pour donner une puissante dégradation, sur les mêmes régions déjà lourdement touchées... On va s'en souvenir de cette fin d'été !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À la pointe sud de ce système (Ardèche, Drôme, Isère), on voit une zone de forte convergence à presque tous les étages, au sol, à 925, 850, et 700hpa... C'est la première fois que je vois ça, mais bon je suis loin de m'y connaitre...

peut-être que GFS aura raison avec son activité instable dans l'Est demain : avez-vous vu les averses loc orageuses qui s'intensifient d'une part sur Midi-Pyrénées et sud-Auvergne, d'autre part sur le LR ? Peut-être bien des surprises demain encore, avec le phasage entre anomalie d'altitude et BC, qui semble assez bon quand même...

Quelle différence entre GFS et WRF sur la CAPE! Une explication?

Cette "boule" de faible CAPE est présente depuis déjà quelques runs. Pourtant, et comme l'a dit Hailstone, GFS fait très bien réagir les petites anomalie de tropo qui circulent sur l'Est et le NE. default_huh.png

La maille des modèles, déjà (GFS exagère ses noyaux de VV en les étalant sur trop de mailles ou alors en concentrant de trop fortes valeurs sur une maille, ce qui a des répercussions sur les autres paramètres tels la CAPE). Mais aussi l'appréhension par les modèles de la subsidence, plus ou moins importante, sous l'anomalie de tropo qui circule lentement sur les frontières du NE (cf. la subsidence qui limite localement la CAPE vers la Lorraine à 18TU). Avec le GFS, ce noyau de basse CAPE coïncide avec de la convergence à 300hPa (d'où subsidence). Sur les autres modèles, l'anomalie étant moins marquée ou positionnée différemment, le mini de CAPE est moins visible ou/et placé différemment. Si GFS ne se trompe pas trop, il y aura sûrement un effet limitateur local de la convection en fin de journée sur le NE lié à cette légère subsidence à l'arrière de l'anomalie pré-frontale (vous suivez?), avant un redémarrage dans la nuit avec l'arrivée de la divergence d'altitude liée au talweg principal et une activation des pluies instables.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Forte dégradation pluvio-orageuse du Massif Central au Nord-Ouest, le Sud Ouest sera touché mais moins forts que l'axe MC/NE.

De fortes précipitations sont attendues, on pourrait aller jusqu'à 50mm voir 70mm sous les plus forts orages.

Je pense q'une alerte orange sera déclenchée chez MF à 16h.

Début des ostilités aux alentours des 19h.

Risque tornadique en belgique? ca tombe bien je suis en chasse la bas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon le cisaillement pas exceptionnel pourrait donner quelque chose d'intéressant ce soir... on verra meme si CAPE n'est pas très elevé...

(comment ca je dois travailler??? ouais bah si je peux chasser en meme temps default_laugh.png )

On ne parle pas du LR ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant , de gros cumuls sont à craindre pour la soirée et la nuit prochaine . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

si tu veux on peut en parler..

Gros Cumuls de précipitations à prévoir, et forte activité orageuse.. D'ailleurs joli tir groupé de vigilance orage du LR au NE..

A noter aussi que le NPDC-Picardie, quoique non concerné par cette vigilance semble aussi bien placé pour recevoir de l'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne parle pas du LR ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant , de gros cumuls sont à craindre pour la soirée et la nuit prochaine . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel risque pour le sud est du loir et cher ? merci

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il va faloir faire attenton ce soir dans la Vallée du Rhône dans les zones déja sinistrées où de violents orages pourraient éclater, je vois bien une ligne Lyon/Valence/Nîmes !

c'est vraiment pénible la multiplication de ces post concernant les degradations orageuses

1) Suivi de la degradation orageuse du jour

2) degradation orageuse de septembre (du mois quoi)

3) suivi regionale

c'est trop; on ne sait plus ni ou écrire ni ou lire default_laugh.png

je l'ai deja dit mais un topic regional suffit, après tout si de temps en temps les épisodes orageux des autres m'interessent , ce n'est pas le cas à chaque fois et surtout pas a l'echelle generale et nationale mais locales. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis tout relire sur un topic pour retrouver une seule info c'est inutile.

Posté(e)

Aie aie aie Ardèche et Drôme de nouveaux placés en vigilance orange par MF pour de fortes précipitations...

Selon eux, aucuns autres départements ne devraient suivre de cette vigilance.

En tout cas la Drôme et l'Ardéche sont toujorus aussi " bien" placés.

Posté(e)

Et oui, ça fait la troisième depuis le début du mois ! Ces départements ont déjà reçu 150 à 250mm depuis le début du mois, le risque de crues éclair est d'autant plus accru... Mais il existe, pour cet épisode, sur toutes les zones comprises entre le Roussillon et le centre-est...

Et oui, ça fait la troisième depuis le début du mois ! Ces départements ont déjà reçu 150 à 250mm depuis le début du mois, le risque de crues éclair est d'autant plus accru... Mais il existe, pour cet épisode, sur toutes les zones comprises entre le Roussillon et le centre-est...

La quatrième tu veux dire, si on distingue celle du 3 et 4… ça commence à faire effectivement !

Posté(e)

Pourtant sur cette carte, on voit bien que l'Ardéche et la Drôme ne seront pas les mieux servis, par contre la Lozére et le Rhône ... default_rolleyes.gif

http://img143.imageshack.us/my.php?image=nmm25480dr5.png

Pourtant sur cette carte, on voit bien que l'Ardéche et la Drôme ne seront pas les mieux servis, par contre la Lozére et le Rhône ... default_rolleyes.gif

http://img143.imageshack.us/my.php?image=nmm25480dr5.png

Oui, mais la vigilance fait suite au 3 derniers épisodes de la semaine dernière avec les dégâts que l'on connaît, les sols sont gorgés d'eau avec souvent plus de 200 mm par endroit sur ces 2 départements depuis début septembre d'où le risque de crues éclaires. Pour exemple, La Lozère et le Rhône ne sont pas du tout dans la même situation.

Le dernier GFS 0,5 qui est entrain de sortir voit le + gros en plein sur RA (vallée du Rhône) avec à nouveau le Nord Ardèche et Nord-Drôme bien concerné… le Rhône, la Loire, l'Ain et l'Isère ne serait pas en reste.

Posté(e)

Oui c'est vrai, mais la vigilance je pense aurait du s'étendre à l'Isére et au Lyonais, aprés c'est seulement mon avis !