Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/09/2008 au 15/09/2008


style67
 Partager

Messages recommandés

En même temps les diagrammes reflètent bien la possibilité que les basses pressions se bloquent sur le proche atlantique sans parvenir à bousculer réellement les hauts geopotentiels installés sur l'europe centrale, entrainant donc un flux de sud pour nous. C'est effectivement pas acquis quand on voit ECMWF, mais cette possibilité reste largement sur la table.

Le retour d'un schéma (le pire de tous) classique durant ces derniers automnes.... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour l'instant, pour faire suite aux diagrammes, méfiance car la hausse annoncée est loin d'être acquise, ça diverge beaucoup trop pour que ce soit claire.

Ju

Je n'en dirais peut être pas tant Judd default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! La hausse est belle et bien confirmée, mais c'est son ampleur plutôt qui est mal cernée. Ce matin ça a perdu quelques degrés en moyenne sur GEFS 0z. J'y reviendrai plus clairement cet après-midi après mes cours; là je n'ai pas trop le temps.

Allez bonne journée,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'en dirais peut être pas tant Judd default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! La hausse est belle et bien confirmée, mais c'est son ampleur plutôt qui est mal cernée. Ce matin ça a perdu quelques degrés en moyenne sur GEFS 0z. J'y reviendrai plus clairement cet après-midi après mes cours; là je n'ai pas trop le temps.

Allez bonne journée,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon, soit dit en passant, à partir du 8/9, il y a encore 15° de divergeance dans l'ensembliste GFS, je persiste à dire que rien est fait, il faut un signe à partir de cette date et que les courbes se ressèrent un peu... là, on vois bien que c'est complètement anarchique.

Le résultat risque plutôt d'être dans des T° de saison et un temps plus sec si on prend la moyenne. Classique sptembre quoi...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs a part quelques scenarios isoles de GEFS, le flux d'est froid a ete remplace par un flux de sud ouest virulent et durable.

Tout à fait d'accord avec toi. Même si je ne poste pas beaucoup ici car la synoptique est toujours inintéressante en ce qui me concerne, je fais quand même les prévi LT pour Met et le changement entre celles de lundi et celles de mercredi a été brutal ! Pourtant tous les modèles étaient accordés.

CEP et GEM sont étonnant à long terme avec leur vaste couronne dépressionnaire qui soutient un anticyclone Nord-Atlantique terriblement costaud.

Ceci contribue à l'apport d'un air frais à froid sur le Nord-Ouest de la Russie, chose qui pourrait s'avérer intéressante si cela amenait à former une belle anomalie négative de la Mer de Barents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci contribue à l'apport d'un air frais à froid sur le Nord-Ouest de la Russie, chose qui pourrait s'avérer intéressante si cela amenait à former une belle anomalie négative de la Mer de Barents.

Tu sais bien qu'elle sera balayée sitôt que le blocage disparaitra. Et puis on ne peut pas, hélas (ou heureusement), préjuger des récurrences synoptiques de l'hiver à venir à partir de celles qu'on observe 3 mois avant. Par contre les modèles à moyenne échéance sont utiles pour les prévisions de la semaine prochaine (pas simples d'ailleurs, un vrai casse tête !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais bien qu'elle sera balayée sitôt que le blocage disparaitra. Et puis on ne peut pas, hélas (ou heureusement), préjuger des récurrences synoptiques de l'hiver à venir à partir de celles qu'on observe 3 mois avant. Par contre les modèles à moyenne échéance sont utiles pour les prévisions de la semaine prochaine (pas simples d'ailleurs !)

Tu sais bien que des anomalies continentales n'ont qu'un effet très temporaire sur le temps à venir, mais les anomalies océaniques ont toujours prété au débat. Et moi j'y crois. Les récurrences sont scélérates car elles peuvent durer des lustres et disparaître au mauvais moment, mais au-dessus d'une mer, il peut en rester des traces.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais bien que des anomalies continentales n'ont qu'un effet très temporaire sur le temps à venir, mais les anomalies océaniques ont toujours prété au débat. Et moi j'y crois. Les récurrences sont scélérates car elles peuvent durer des lustres et disparaître au mauvais moment, mais au-dessus d'une mer, il peut en rester des traces.

Je n'avais pas compris que tu faisais allusion aux STT quand tu évoquais une anomalie négative en mer de Barents. Mais effectivement c'est plus cohérent comme ça lol.

Ceci dit, il faudrait déjà que : 1/ une anomalie négative des STT perdure en mer de Barents (ça tombe bien il y en a une actuellement mais...); 2/ si cette anomalie perdure, quels effets cela pourrait avoir sur la circulation atmosphérique hivernale en Europe (c'est déjà plus compliqué à définir lol) 3/ Et dans quelle mesure ses effets seraient-ils favorables à la mise en place de configurations propices à l'arrivée du froid sur l'Europe occidentale ? (encore une question bien délicate) 4/ Sans compter que cette anomalie négative (peut-être générée par des advections froides récurrentes sur la zone ces dernières semaines) pourrait disparaître si la circulation atmosphérique venait à changer durablement (cette anomalie n'est peut-être pas si déterminante).

Voilà quand même beaucoup d'inconnues (auxquelles personnellement je ne sais pas répondre vu la complexité du problème) qui nous éloignent du sujet de ce topic.

Excusez du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok, je ne savais pas que tu parlais des STT quand tu évoquais une belle anomalie négative en mer de Barents.

Ceci dit, il faudrait déjà que : 1/ une anomalie négative des STT perdure en mer de Barents (ça tombe bien il y en a une actuellement mais...); 2/ si cette anomalie perdure, quels effets cela pourrait avoir sur la circulation atmosphérique hivernale en Europe (c'est déjà plus compliqué à définir lol) 3/ Ces effets seraient-ils favorables à la mise en place de configurations propices à l'arrivée du froid sur l'Europe occidentale ? Sans compter que cette anomalie négative (peut-être générée par des advections froides récurrentes sur la zone ces dernières semaines) pourrait disparaître si la circulation atmosphérique venait à changer durablement.

Voilà quand même beaucoup d'inconnues (auxquelles personnellement je ne sais pas répondre) qui nous éloignent du sujet de ce topic.

Excusez du HS.

De très belles argumentations pour les prévisions Automne et hiver ici ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas compris que tu faisais allusion aux STT quand tu évoquais une anomalie négative en mer de Barents. Mais effectivement c'est plus cohérent comme ça lol.

Ceci dit, il faudrait déjà que : 1/ une anomalie négative des STT perdure en mer de Barents (ça tombe bien il y en a une actuellement mais...); 2/ si cette anomalie perdure, quels effets cela pourrait avoir sur la circulation atmosphérique hivernale en Europe (c'est déjà plus compliqué à définir lol) 3/ Et dans quelle mesure ses effets seraient-ils favorables à la mise en place de configurations propices à l'arrivée du froid sur l'Europe occidentale ? (encore une question bien délicate) 4/ Sans compter que cette anomalie négative (peut-être générée par des advections froides récurrentes sur la zone ces dernières semaines) pourrait disparaître si la circulation atmosphérique venait à changer durablement (cette anomalie n'est peut-être pas si déterminante).

Voilà quand même beaucoup d'inconnues (auxquelles personnellement je ne sais pas répondre vu la complexité du problème) qui nous éloignent du sujet de ce topic.

Excusez du HS.

Oui tu illustres très bien le fond de ma pensée. merci pour ta contribution, notamment avec la carte d'anomalies actuelles, très intéressante et opposée à celle de la Mer de Kara.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai eu le temps de faire comme prévu le tour des modèles météo. La situation se décante peu à peu sur nos cartes; l'AS va finir peu à peu par s'isoler grâce à la puissance des déplacements d'anomalies de haute tropopause en direction du Nord.

Voici la chronologie des évènements:

-> Le 10 septembre, une dépression virulente se creuse sur l'Atlantique à latitude moyenne. De par les advections d'air chaud en flux de SO à l'avant de ce creusement, les valeurs géopotentielles remontent sensiblement au niveau de la Scandinavie et se maintiennent.

-> Le 11, la dépression se rapproche de l'axe anticyclonique ainsi formé: advections chaudes plus puissantes et rapides donc renforcement temporaire de cet axe anticyclonique.

-> Le 12 et le 13 en particulier, les advections se font si fortes que les anomalies de haute tropopause se déplacent sur la Scandinavie presque entièrement, soumettant l'Europe plus au Sud (dont la France) à un régime plus dépressionnaire (sillage de gouttes froides).

Un potentiel conflit de masses d'air d'ampleur modérée pourrait s'effectuer au niveau de l'Europe occidentale (flux d'Est à cause de l'AS et Ouest à cause de la dépression Nord Atlantique), ce qui pourrait réactiver les petites gouttes froides locales.

En conclusion la France malgré l'AS se retrouvera sous l'influence océanique par évacuation des hautes pressions vers le Grand Nord.

Bien sûr chaque modèle privilégie "son" scénario:

Chez GEM 0z c'est plutôt une incursion dépressionnaire due au rapprochement de la dépression Nord Atlantique (regonflement des HG sur le Groenland), et chez GFS 6z et ECMWF 0z, l'explication vient d'être faite.

Bonne soirée,

Neigepassion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

En milieu, fin de semaine prochaine (mercredi, jeudi, vendredi?)

La tempete topicale Hanna devrait etre proche de l'Europe!

Certains la voit en depression secondaire pas si loin de la france

D'autres la voit plus au nord en depression principale (GB)

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours, maintenant que l'on approche de la fin de semaine, une tendance se dessine telle ?

Ca serait possible de me dire le temps pour la semaine prochaine, en particulier sur le NPDC? Un temps humide/sec, frais/chaud ? J'ai regardé les cartes de GFS, apparemment une semaine douce et humide.. mais je ne sais pas quel crédit lui accordé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance et désolé si j'ai fait un HS default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu n'as pas tort, cette semaine devrait ressembler a la précédente, en un peu plus ensoleillé et chaud. Je ne me suis basé que sur GFS... Néanmoins, voila ce qui pourrait advenir:

Lundi, notre petit anticyclone aura finalement eu raison de la dépression qui nous aura valu tant de pluie et de vent (écrasée entre notre anti en formation sur le sud de l'Europe, et l'autre en formation sur la Scandinavie). Du coup, le beau temps devrait être assuré pour tous (si, si, même pour le nord-ouest^^). Le ciel devrait être encore chargé plus on ira vers le nord, et il devrait y avoir encore quelques gouttes tôt le matin sur le NPDC. Mais l'amélioration serait sensible tout au long de la journée. Les températures seraient en forte hausse avec un flux qui s'orienterait progressivement au sud.

Mardi, notre petit anticyclone devrait continuer a se développer, mais devrait malheureusement se décaler vers l'est (vers la Suisse et l'Autriche). Du coup, la puissante dépression bloquée juste a l'ouest de l'Irlande devrait nous envoyer de l'instabilité sur essentiellement le nord-ouest du pays. Il devrait y avoir quelques orages sur le nord-ouest dans l'après-midi (voire sur le nord-est), et peut etre quelques pluies continues sur l'extrême ouest de la Bretagne. Les températures devraient être en très forte hausse avec une masse d'air d'environ 15° a 850hPa (sur les 2 tiers sud de la France, de plus en plus chaud vers le sud).

Mercredi, il n'y aura plus vraiment d'anticyclone pour nous protéger... Du coup, une nouvelle dépression arrivant a l'ouest de l'Irlande se rapprochera dangereusement de nos cotes. Néanmoins, cette journée devrait être encore très belle, avec de la chaleur et de soleil, une vraie journée d'été. Il pourrait y avoir des orages très violents sur la façade atlantique la nuit de mercredi a jeudi, annonçant l'arrivée d'une masse d'air beaucoup plus fraiche par l'ouest. Il devrait faire vraiment très chaud sur le sud.

Jeudi semblerait signifier la fin de l'été... pour tous. Avec l'éventuel retrait de l'AA sur l'Atlantique, et la formation d'une dépression secondaire a même la France, les températures seraient en chute libre de partout (la forte chaleur devrait encore résister ce jour la pour l'extrême sud-est). Sans doute une journée bien orageuse et encore assez chaude...

Pour la suite, GFS ne montre pas beaucoup d'évolution, avec notre petite dépression coincée sur l'ouest de la France, et donc encore des orages dans une ambiance bien douce... L'AA et un énorme anti scandinave devraient obliger les dépressions a circuler de l'Atlantique du nord jusqu'à directement chez nous.

Bref, j'ai bien l'impression que cette semaine marque la véritable fin de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'interviens que rarement sur le forum mais cette fin de semaine pourrait s'avrérer préoccupante sur l'ouest et le nord de la france... avec un énorme AS et un flux de sud chaud et humide, des orages extrêmement violents pourraient créer de gros dégats, il n'ya qu'à voir le diagramme de toulouse affolant. La situation est encore lointaine mais le risque est bien présent sur GFS. A suivre. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça sent le gros chahut à partir du 11 et 12 !

L'ambiance moite et lourde, un petit creux sur l'Ouest du pays... tout est réunis pour une bonne mousson !

je crois qu'on a pas fini de parler de précipitations en ce mois de septembre qui s'annonce très humide pour l'instant.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En tout cas, cela fait plusieurs run que GFS voit un talweg se creuser à même la France ramenant un temps très agité sur le pays à partir de Jeudi...

A noter que des orages devraient remonter d'Espagne à partir de Mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je passe à l'analyse de la situation, allant jusqu'au terme de la semaine en question sur ce topic. Tout d'abord, voici la chronologie générale de la synoptique:

-> 12 septembre: Etendue d'un talweg depuis la dépression Atlantique jusqu'en Europe occidentale, favorisant le développement d'une goutte froide dans cette région, isolée entre l'AA au Sud et l'AS au Nord.

-> 13 et 14 septembre: Isolement de cette goutte froide, qui perd peu à peu de son activité. Son influence sur le pays est très difficile à cerner (on connaît bien les prévisions en matière de gouttes froides! default_chris.gif ). Note: GEM et son ensembliste 0z diffèrent quelque peu, j'y reviendrai.

-> 15 septembre: Les modèles sont très partagés entre deux possibilités générales.

Alors, que se passera-t-il? Ou du moins, qu'est ce que nos modèles nous "proposent" comme cartes pour cette échéance lointaine?

Voici deux cartes du début d'échéance, vers le 13 septembre:

CEP 0z

GEM ensembliste 0z

Quelles sont les différences majeures observables?

-> Sur le CEP 0z, l'on voit deux creusements dépressionnaires sur l'Atlantique, dont l'un d'entre eux est à l'origine du talweg ayant donné naissance à la goutte froide européenne.

Cette barrière de BG empêche les anomalies de haute tropopause de remonter des Açores à l'Europe occidentale, ce qui implique la pérennité de la goutte froide sur nos régions.

-> Sur la 2e possibilité évoquée par GEM et son ensembliste, il n'y a qu'une seule dépression, bien puissante et creuse. Isolée, elle ne permettra pas l'étendue du talweg visible sur les autres modèles, et son influence sera toute autre; les anomalies de haute tropo seront cette fois-ci véhiculés vers l'Europe (dorsale). Le temps sera bien plus sec.

Et quelles en seront les conséquences pour le 15?

CEP

GEM ensembliste

Il y aura une continuité de la situation. Dans le cas CEP, la goutte froide restera figée à même ses territoires d'origine, donnant de possibles épisodes pluvio-orageux. Toutefois elle perdra peu à peu de son activité.

Dans le cas de GEM ensembliste, la dépression atlantique sur-vitaminée continuera de nous ramener toutes les anomalies de haute tropo sur l'Europe. Bref, ça sent le flux de Sud cette histoire...

Attendons et espérons (la confirmation du CEP!)

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à tous!

Je passe à l'analyse de la situation, allant jusqu'au terme de la semaine en question sur ce topic. Tout d'abord, voici la chronologie générale de la synoptique:

-> 12 septembre: Etendue d'un talweg depuis la dépression Atlantique jusqu'en Europe occidentale, favorisant le développement d'une goutte froide dans cette région, isolée entre l'AA au Sud et l'AS au Nord.

-> 13 et 14 septembre: Isolement de cette goutte froide, qui perd peu à peu de son activité. Son influence sur le pays est très difficile à cerner (on connaît bien les prévisions en matière de gouttes froides! default_chris.gif ). Note: GEM et son ensembliste 0z diffèrent quelque peu, j'y reviendrai.

-> 15 septembre: Les modèles sont très partagés entre deux possibilités générales.

Alors, que se passera-t-il? Ou du moins, qu'est ce que nos modèles nous "proposent" comme cartes pour cette échéance lointaine?

Voici deux cartes du début d'échéance, vers le 13 septembre:

CEP 0z

GEM ensembliste 0z

Quelles sont les différences majeures observables?

-> Sur le CEP 0z, l'on voit deux creusements dépressionnaires sur l'Atlantique, dont l'un d'entre eux est à l'origine du talweg ayant donné naissance à la goutte froide européenne.

Cette barrière de BG empêche les anomalies de haute tropopause de remonter des Açores à l'Europe occidentale, ce qui implique la pérennité de la goutte froide sur nos régions.

-> Sur la 2e possibilité évoquée par GEM et son ensembliste, il n'y a qu'une seule dépression, bien puissante et creuse. Isolée, elle ne permettra pas l'étendue du talweg visible sur les autres modèles, et son influence sera toute autre; les anomalies de haute tropo seront cette fois-ci véhiculés vers l'Europe (dorsale). Le temps sera bien plus sec.

Et quelles en seront les conséquences pour le 15?

CEP

GEM ensembliste

Il y aura une continuité de la situation. Dans le cas CEP, la goutte froide restera figée à même ses territoires d'origine, donnant de possibles épisodes pluvio-orageux. Toutefois elle perdra peu à peu de son activité.

Dans le cas de GEM ensembliste, la dépression atlantique sur-vitaminée continuera de nous ramener toutes les anomalies de haute tropo sur l'Europe. Bref, ça sent le flux de Sud cette histoire...

Attendons et espérons (la confirmation du CEP!)

Neigepassion default_flowers.gif .

Les deux possibilités me conviennent!

-D'un côté on aurait une forte agitation avec plusieurs passages pluvio orageux

-D'un autre côté on aurait un très beau temps et surtout Chaud (voir très chaud pour le SO) qui tournerait ensuite à l'orage.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça sent le gros chahut à partir du 11 et 12 !

L'ambiance moite et lourde, un petit creux sur l'Ouest du pays... tout est réunis pour une bonne mousson !

je crois qu'on a pas fini de parler de précipitations en ce mois de septembre qui s'annonce très humide pour l'instant.

Ju

ce qui n'était pas trop la cas sur le nord ces dernières année il me semble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (l'année dernière surtout)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

peut etre une fin de semain à partir de vendredi agitée pour PACA...

Tu vois plus rien de vu se soir , honêtement a 6 jours , difficile de faire des prévisions sur une localitée . Temps plus sec en vue normalement , a suivre comment ça évolue .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...