Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

-6.1°c au final cette nuit ! .... mais la chute a été bloquée par l'arrivée du stratus .... donc mini vers 3h du mat .... actu -1.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Dans les Alpes Suisse aussi çà caille :

-18,7°C à Ulrichen la nuit dernière et encore -14°C actuellement là-bas à 1345 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré un leger mieux il fait encore bien froid en montagne avec une Tx provisoire de 9 °C au Grand Saint Bernard , -11,8 actu , -6,5 °C à Chamrousse .

???? ricos??? petite erreur? "pas bien froid" ou alors -9° ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

toujours de fortes gelées dans la région au petit matin sous abri :

-11° à Briançon (1300)

-15° à Ristolas (1700)

-17° à Selonnet (1100)

-20° à Villard d'Arène (1700)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Toujours un grand ciel bleu sur le Champsaur même si hier en fin d'après midi et début de nuit la mer de nuages s'est invitée. -9.7°C de tn ce matin et probablement une tx encore négative aujourd'hui. -2.3°C de tx provisoire et -3.4°C actu. Les canons à neige tournent à plein régime à cette heure dans le fond de vallée vers 1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas chaud en montagne default_santa.gif , - 10,3 °C de Tx provisoire au Grand Saint Bernard le tout sous un grand beau temps default_cool.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Ces valeurs sont quand même atypiques ! Quel est le record pour novembre de Villar d'Arène ?

Le poste de Villar d'Arène a été ouvert en août 2004, alors on a pas de recul. Le record en novembre depuis l'ouverture est de -20.4°C le 27 novembre 2005 alors que le même jour il ne faisait "que" -17.9°C à Névache.

Sinon en 2007, la station avait fait -18.5°C le 15/11 ou encore -17.1°C le 17/11.

Je ne pense pas forcément que ces valeurs soient atypiques au vu des archives que j'ai à ma disposition.

Si on prend le cas de Névache (pour prendre une base de comparaison avec Villar d'Arène), on retrouve en moyenne 6 jours de tn<-10°C en novembre sur la période 71-2000 et 18 jours de tn<-5°C.

Sinon tx de -1.2°C ici et -6°C actu, on est bien loin des fonds de vallées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

1ere journée sans dégel aujourd'hui avec une Tx de -0.5°c .... actu -5°c, ça risque encore de descendre cette nuit, surtout que le ciel est enfin dégagé.

je reviens d'un tour de ski de fond à la Féclaz, juste sous le stratus qui résiste sur le plateau .... 25-30cm de neige, bien froide, les pistes sont agréables et l'air froid mais tout à fait supportable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

-6°C à la mure sous aussi un ciel étoilé et un sol bien enneigé; ça promet pour demain matin si les stratus ne reviennent pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

-6.8°c actuellement ... Tnn du mois ...

la journée du 26 s'achève avec une Tm de -3.87°c ... ce qui en fait la 3e journée la plus froide de l'année 2008 après le 24 mars (-5.87°c) et le 1er janvier (-4.21°c) ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Alors que sur les sités degagés , il fait ce matin moins froid , -5,7 °C à Chamrousse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

-11,2°C sous abri ce matin à Lans en Vercors à 1040m, c'est la Tn de la nuit ! ... ça caille, le Vercors tient ses promesses ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

aux alentours de -11°c aussi sur la mure et probablement moins sur le plateau matheysin...bolhem si tu as la donnée de la mini à "la mure le marais"? default_rolleyes.gif

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poste de Villar d'Arène a été ouvert en août 2004, alors on a pas de recul. Le record en novembre depuis l'ouverture est de -20.4°C le 27 novembre 2005 alors que le même jour il ne faisait "que" -17.9°C à Névache.

Sinon en 2007, la station avait fait -18.5°C le 15/11 ou encore -17.1°C le 17/11.

Je ne pense pas forcément que ces valeurs soient atypiques au vu des archives que j'ai à ma disposition.

Si on prend le cas de Névache (pour prendre une base de comparaison avec Villar d'Arène), on retrouve en moyenne 6 jours de tn<-10°C en novembre sur la période 71-2000 et 18 jours de tn<-5°C.

Sinon tx de -1.2°C ici et -6°C actu, on est bien loin des fonds de vallées...

Bonjour,Je ne sais pas si celà a déjà été précisé et ne connais pas l'emplacement exact de la station de Villar d'Arène, mais il me semble que ce village, de part son exposition "privilégiée", ne reçoit pas le moindre rayon de soleil pendant quelques semaines autour du solstice d'hiver.

Pour peu que la station soit située en fond de vallée près de la Romanche soit au pied de la Meije, des valeurs "sympathiques" ne sont alors pas surprenantes dans ces conditions! default_rolleyes.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite fraicheur ce matin dans le coin, -6.1°c au fayet, -11 à 1200 à notre dame de la gorge. Cette fraicheur nous permet d'avoir des paysages intact. Perso j'adore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans le val montjoie à 1450 métres environ:

20081113.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

-12°C à la Mure, -12°C aussi à Villard de Lans.

Ce sont les données MF?

J'ai un collègue qui habite à Entraigues (dans une vallée au pieds des écrins) qui n'a pas pu déssérer le frein à main de sa voiture ce matin, il a du prendre sa moto pour venir au boulot! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Leger redoux aujourd'hui en montagne avec une TX positive à Chamrousse de 0,4 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...