Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver dans la région de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ça ne passe pas il est la depuis Octobre nous default_santa.gif

On va dire que notre hiver ouest continental océanique est là depuis la mi-novembre! ou nous sommes plutôt en dessous des normes depuis. Parce que fin octobre ce n'était qu'un avant goût, début novembre a été assez doux quand même.

Peut-être qu'a comparaison des normes nous avons plus d'hiver en France qu'au Québec. default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête de te moquer notre hiver ne sera jamais comparable au vôtres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je ne me moque pas, mais faut arrêter de raconter n'importe quoi quand même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">"L'hiver est là depuis octobre!" default_laugh.png

Il y a eu 2 jours de gels à Paris jusqu'à aujourd'hui, c'est dire... Et une Tnn de -0.5°!

Certes il a bien neigé sur les montagnes, mais pour une fois...

Dans le Nord-Est et Rhône-Alpes aussi, mais rien d'extraordinaire encore une fois, c'est normal en cette saison, quoique un peu tôt cette année.

Bref, -9.3° ici à 12h35, Tx quasiment atteinte, on attend la 2ème couche cette nuit! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me moque pas, mais faut arrêter de raconter n'importe quoi quand même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"L'hiver est là depuis octobre!" default_laugh.png

Il y a eu 2 jours de gels à Paris jusqu'à aujourd'hui, c'est dire... Et une Tnn de -0.5°!

Certes il a bien neigé sur les montagnes, mais pour une fois...

Dans le Nord-Est et Rhône-Alpes aussi, mais rien d'extraordinaire encore une fois, c'est normal en cette saison, quoique un peu tôt cette année.

Bref, -9.3° ici à 12h35, Tx quasiment atteinte, on attend la 2ème couche cette nuit! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah mon petit djtyrone! je vois que Paris te manque quand même! Ne résume pas l'hiver en France juste à Paris. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros depuis le 22 novembre sous sommes en dessous des normes en France et tout de même dans des conditions hivernal pour un pays comme la France (pas comparable a l'est de l'Amérique du nord).

Même en IDF dans les campagnes il gelé une 10aine de fois et nous avons eu 4-5 jours de neige observé ce qui n'est pas banal pour la région et ceci alors que nous ne sommes pas dans les mois les plus propices aux flocons.

Pour t'en convaincre /index.php?showtopic=37683'>voici une petite série de photos prise hier matin sur une des petites collines francilienne! neige resté plus de 48h (encore présente ce soir je penses). Tu as du loupé ca avec tes 40cm de neige. default_laugh.png

Je prêche pour Paris mais les massifs et le centre est de la France ne sont pas en reste! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas bon séjour (plus ou moins long) au Canada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu tout ça (les photos), je reste en contact avec la France.

Il n'en reste qu'il n'y a rien d'exceptionnel, je persiste... Plutôt qu'on n'avait pas connu un début d'hiver comme ça depuis longtemps... Début d'hiver qui ne présage en rien de sa suite.

Et mon nom est Goose, Canada Goose! default_laugh.png

Quant à Paris, si tu savais comme ça me manque... default_rolleyes.gif

Et je suis ici pour un sacré bout de temps, peut-être pour le reste de ma vie, on verra bien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On peut dire que c'est un hiver comme les hivers d'avant pour le moment chez nous Thierry, mais bon le Québec c'est beau mais c'est surtout marquer par le froid l'hiver bien que la neige y soit abondante il suffit d'aller en montagne en France ou des gros cumul sont observable une année il y avait eu un cumul de 21m je crois que cela constitue un record .

Je me renseignerai quant aux sources de tout cela .

N'oubliez pas de nous faire rêver avec les photos tout de même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dans le Nord-Est et Rhône-Alpes aussi, mais rien d'extraordinaire encore une fois, c'est normal en cette saison, quoique un peu tôt cette année.

On vient quand même de vivre un épisode remarquable, voire exceptionnel par endroits, avec des 50-60cm relevés vers 500m d'altitude, tombés en une seule fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient quand même de vivre un épisode remarquable, voire exceptionnel par endroits, avec des 50-60cm relevés vers 500m d'altitude, tombés en une seule fois.

Oui, et de la neige humide bien pratique pour les boules de neiges et autres bonhommes de neige. Rien à voir avec la poudre sèche québécoise qui sert à rien.

Ok je sors.

----> [ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire que c'est un hiver comme les hivers d'avant pour le moment chez nous Thierry, mais bon le Québec c'est beau mais c'est surtout marquer par le froid l'hiver bien que la neige y soit abondante il suffit d'aller en montagne en France

Il n'y a pas d'hivers d'avant et de maintenant, faut arrêter avec ça...C'est un début d'hiver assez froid en France, mais absolument rien d'exceptionnel, rien.

Ce qui est remarquable, ce sont les chutes de neige à basse altitude en effet.

Concernant le Québec, non ce n'est pas surtout marqué par le froid; c'est marqué par le froid et par les quantités énormes de neige... en plaine, bien sûr.

À Québec, c'est 3m12 de moyenne, plus d'1m au sol chaque année; l'an dernier (année du record) c'était 5m58 et 1m30 au sol début mars.

Et comme je te l'ai déjà dit, ici on vit avec la neige en ville, pendant 4 à 5 mois, pas besoin d'aller dans nos "montagnettes" de 1000m pour en avoir.

Maintenant, c'est stupide de comparer sans cesse l'hiver en France et au Québec, ce n'est pas la même catégorie.

Tu n'as qu'à venir vivre ici si tu veux, mais sache que ça ne se fait pas comme ça et qu'on ne vient pas vivre ici que pour le climat, la vie ici étant totalement différente de celle de France, jtomtom t'en parlera...

On vient quand même de vivre un épisode remarquable, voire exceptionnel par endroits, avec des 50-60cm relevés vers 500m d'altitude, tombés en une seule fois.

Oui je suis d'accord, mais concernant les T°, rien d'exceptionnel. Je crois qu'on n'a pas atteint les -10° en plaine, même les -5° ont été juste atteints il me semble...Pour la neige je suis d'accord, et ça fait bien quelques années qu'un début d'hiver n'avait pas été aussi enneigé en montagne.

Oui, et de la neige humide bien pratique pour les boules de neiges et autres bonhommes de neige. Rien à voir avec la poudre sèche québécoise qui sert à rien.

Ok je sors.

----> [ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ]

Là, 1 point pour toi...Il est tombé 35cm, et impossible de faire une boule de neige! default_laugh.png

Mais bon, ce n'est pas à chaque fois que la neige est légère ici, malgré tout... default_rolleyes.gif

Sinon, Québec est repassé en "avertissement de neige" avec 15 à 25cm possibles d'ici demain.

-9.0°, vent de NE sensible, il fait bon! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, mais concernant les T°, rien d'exceptionnel. Je crois qu'on n'a pas atteint les -10° en plaine, même les -5° ont été juste atteints il me semble...

Pour la neige je suis d'accord, et ça fait bien quelques années qu'un début d'hiver n'avait pas été aussi enneigé en montagne.

Les -10° en plaine en France ca ne doit pas être si fréquent début décembre même dans le NE!

Et sinon si en IDF même il y au moins eu une Tn de -5° avec -5.1° a Fontainebleau ce matin. default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je ne compare rien Thierry c'est incomparable comme tu la si bien dit, mais bon vivant a la même latitude on est content cette fois de pouvoir partager cette joie que l'on ressens en hiver avec nos amis Québécois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS : Je n'exclus pas un jour un voyage au Québec durant l'hiver voir comment la vie est la bas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Je n'exclus pas un jour un voyage au Québec durant l'hiver voir comment la vie est la bas .

C'est bien mais il te faudra plus qu'un voyage de tourisme pour juger de la vie au Québec, avec son mode de vie nord-américain. Tout est différent ici, il faut le savoir avant de venir s'installer.C'est comme quand tu pars quelque part en vacances, en général tu n'aimerais pas y vivre à l'année.

Là c'est pareil; c'est bien entendu tout à fait possible (des milliers de Français viennent ici chaque année) de s'y plaire, mais il faut bien se renseigner avant de se lancer. Beaucoup repartent très vite également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 cm tombés cette nuit et ce matin, il neige toujours. Ça commence à être le bordel sur les routes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je me prends pour Yvan Muller, un régal... default_laugh.png

-4.0°, en légère hausse.

Un article sur les chutes de neige à Québec : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actual...st-pas-fini.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est ironique j'espère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Le déluge, c'était soit pendant la tempête du 16 décembre 2007, ou pendant celle du 8 mars de cette année, avec des intensités folles balayées par des vents à plus de 80km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ironique j'espère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Le déluge, c'était soit pendant la tempête du 16 décembre 2007, ou pendant celle du 8 mars de cette année, avec des intensités folles balayées par des vents à plus de 80km/h...

Euh non... ce n'est pas ironique, et je ne suis pas du genre à exagérer les choses, crois-moi.À l'instant encore, flocons énormes et neige forte (une vraie neige forte).

Je n'ai pas dit que c'était une tempête, car en l'occurrence il n'y a pas de vent, mais ça tombe fort depuis un sacré bout de temps maintenant.

Il est tombé plus de 60 cm en 3 jours et pas loin de 20 cm depuis 2h du matin.

Les photos ne rendent pas trop mais regarde sur la webcam de la fac... http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Manque de pot, la webcam montre un temps clément default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Même sur tes photos, c'est quand même pas le déluge, un neige modérée à forte sans doute.

Mais je veux bien croire que ça ne rend pas très bien l'intensité (même si une grosse chute de neige est quand même bien repérable sur une photo).

En tous cas l'hiver démarre bien à Québec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manque de pot, la webcam montre un temps clément default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Même sur tes photos, c'est quand même pas le déluge, un neige modérée à forte sans doute.

Mais je veux bien croire que ça ne rend pas très bien l'intensité (même si une grosse chute de neige est quand même bien repérable sur une photo).

En tous cas l'hiver démarre bien à Québec !

Écoute, tu demanderas à Manou, et tu verras le cumul de la journée ici.Bien sûr, il neige faiblement maintenant, c'est quasiment fini, comme prévu.

Mais je le répète, je n'ai pas 14 ans pour exagérer une chute de neige de 0.5 cm en RP; ça tombait gros et fort tout à l'heure, et pendant un moment.

Sinon, on n'est pas loin du mètre de neige en cumulé à Québec déjà.

Place au refroidissement maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

T'inquiètes, je ne mets pas ta parole en doute, juste l'intensité visible sur les photos...

Mais bon, pas de quoi en discuter des heures, je te crois bien entendu.

En tous cas, profite bien de ton hiver tant attendu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Jolie Thierry, ça doit changer de la ville rose hein ?

En tout cas l'hiver commence bien et ce dans les trois quart de l'hémisphère .

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ahh... une heure à pelleter ça fait du bien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai dégagé autour de la station un peu, y'a au moins 50/60 cm au sol... default_wacko.png

-3.1°, la baisse commence...

Un bon dégel prévu tout de même en début de semaine, mais rien d'exceptionnel..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon dégel prévu tout de même en début de semaine, mais rien d'exceptionnel..

Ouais, d'ici là ça a le temps de changer... on l'a vu encore ces derniers jours.Ils nous prévoyaient 8° à Québec default_laugh.png , il a fait... -2°. default_laugh.png

Peut-être que ça dégèlera à Montréal, mais ici... à voir.

Voici la rue à cette heure :

1229114655ryx4eq1.jpg

Et la station, que j'ai un peu dégagée donc :

1229114765iad9j29.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...