Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver dans la région de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

une batterie neuve et tu démarrera jsuqu' a -30 normalement

en dessous et surtout pour la mecanique il est conseillé d' avoir un chauffe moteur.

pour votre info il n' est pas consiellé de faire tourner votre voiture des heures avant de l' utiliser le matin:

Ma batterie est neuve...Ensuite, je ne fais jamais tourner ma voiture le matin, jamais, même pas 2 minutes, je ne suis pas Québécois...

Lors de telles températures, il est très difficile de les donner avec une bonne précision. De plus, mon abri étant approximatif, voici ce que nous avons eu ici aujourd'hui : Tn (provisoire, mais très probablement acquise... Thierry va encore rire pour mon excès de confiance... il comprendra... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de -41°C, et une Tx de -22.5°C, tout cela avec une incertitude de plus ou moins 0.5°C...

Il est 16h53, et nous en sommes à déjà près de -27°C !

No comment oui... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A 2h00 :

Montréal : de -22°c au centre-ville à -35°c en banlieue.

Sherbrooke : -33°c

Québec : -33°c (la tn prévue était de -32, on est déjà en dessous !)

Valcartier : -40°c

Et -30°c à -37°c le long du fleuve entre MTL et Québec.

Le réveil va être sibérien.

Edit : -44°c au Parc des Laurentides à 3h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de froid assez exceptionnelle au Québec, autant de par son intensité que de par sa durée (4 jours).

Il est en effet très rare qu'un froid extrême dure plus de 2/3 jours.

À Québec, avec une Tn de -33.9°, on a eu la plus basse T° depuis les 17 et 18 janvier 1982 où il avait fait -35.0°.

Le record absolu étant de -36.1°, en 1962.

J'ai relevé -30.2° sur ma Vantage, donc j'ai eu mon -30°, je suis content! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques autres Tn dans le coin :

-50.3° à Toulustouc (station bien plus au Nord), valeur remarquable, le record étant de -54° au Québec.

-45.1° à Chamouchouane

-44.9° à La Tuque, record absolu.

-44.5° au Parc des Laurentides, peut-être un record absolu, je n'ai pas la valeur.

-43.7° à Onatchiway, pas loin du record absolu là encore.

-42.0° à Valcartier, valeur arrondie.

... pas mal de Tn < -40°...

-35.9° à Sherbrooke

-33.9° à Québec

-28.3° à Montréal

Chez moi, Tx de -21.7°, autour de -23.5° à l'aéroport.

On remet ça demain matin, et à peine moins froid dimanche.

Québec va donc égaler son record de Tn < -30° consécutives (3), voire le battre dimanche (?)...

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée la plus glaciale depuis bien longtemps... je ne sais pas quel est le record...

En effet, entre -42°C ce matin et une maxi de -25°C cet après-midi, cela nous donne une moyenne diurne de -33.5°C pour ne pas dire -34°C probablement si on tient compte des données horaires !

À cela, rajoutez le vent qui aura été bien sensible dans la journée provoquant ainsi un IRE max d'environ -35° !

Le ciel est resté constamment voilé, mais en laissant passer le soleil.

Actu, environ -25.5°C, ça rebaisse... mais ça ne devrait pas baisser autant qu'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Des photos Dann ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continue...

Tn de -33.5° à Québec ce matin. Ce qui nous fait, -31.8°, -33.9° et -33.5° à la suite.

Record de Tn < -30° égalé (c'est arrivé assez souvent) et plus basse Tn depuis 27 ans.

Chez moi, -28.2°, -30.2° et -29.4° ce matin seulement.

Tout cela avec des Tx autour de -23/24°, encore aujourd'hui.

Ailleurs on est descendu à -40° encore à Valcartier (-41° et -42° hier et avant-hier).

Pas mal de Tn < -35° ou -38°. Mais globalement il a fait moins froid ce matin.

Place à un léger redoux maintenant, avec des T° de saison et de la neige. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-31.6C ce matin chez moi et -23.0C actu sous un ciel voilé et quelques cristaux de glace.

On peut espérer entre 5-10cm d ici lundi ce sera à suivre.

A plus long terme on entrevoit la possibilité d une tempête pour le week-end prochain suivi d une nouvelle coulée glaciale default_wub.png . Mais c est encore très loin ne soyons pas trop gourmands.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question comme ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

le baton peint en rouge, cela sert à délimiter un seuil pour la hauteur de neige? 1m peut etre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le baton peint en rouge, cela sert à délimiter un seuil pour la hauteur de neige? 1m peut etre?

Il sert à retrouver l'entrée de chez toi! default_laugh.pngJe ne sais pas à quelle hauteur commence le rouge, mais à cet endroit c'est déneigé, il y a plus que ça en réalité.

Environ 70/80 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sert à retrouver l'entrée de chez toi! default_laugh.png

Je ne sais pas à quelle hauteur commence le rouge, mais à cet endroit c'est déneigé, il y a plus que ça en réalité.

Environ 70/80 cm au sol.

Et à ce que les déneigeurs de ton entrée n'abîme pas ta pelouse (traduction en québécois: pour pas que le déneigeur scrappe ton gazon!)

Christian default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Voilà ce que me racontait par mail hier une amie à Montréal pour avoir un aperçu du quotidien d'une française qui n'aime pas plus le froid que ça mais qui doit le subir car elle habite au Québec!

..."Comment cela se passe, c'est simple chaque matin tu mets un collant en laine et ton jean par dessus car ça arrête plus le vent que le velours, puis tu mets un haut près du corps en alpaga.

Tu rajoutes un pull en laine, une laine polaire et un coupe vent.... Le mieux se serait d'avoir un gros anorak en plumes d'oies, mais ça coûte entre 400 et 1000 dollars et ça n'est pas remettable en France, alors j'utilise la bonne vieille méthode des couches....

Là dessus, tu rajoutes des bottes (sortes de chaussures de montagne avec du plastique noir jusqu'à mis hauteur pour que cela reste imperméable) et des chaussettes de skis, enfin dans ton sac de travail tu emmènes une autre paire de chaussures parce que où que tu ailles, tu devras changer de chaussure

pour ne pas rester en bottes. Pour terminer, tu mets des moufles les plus chaudes possibles et quand tu marches, tu bouges tes doigts et tes orteils au maximum, et puis tu fais des grimaces pour que ton nez ne gèle pas et enfin tu te crèmes avec une crème grasse en espérant ne pas faire d'engelure sur les joues.... oh j'oubliais la tuque qui est le bonnet de type Amérique du sud qui est doublé en laine polaire, qui cache les oreilles et le front et qui descend dans le cou...

Mais actuellement (sans le vent ) il fait moins 12, alors c'est plutôt chaud, et il neige, il neige calice !

J'ai déneigé hier à soir, pis va falloir tout r'fair à c'soir ! "...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu exagéré quand même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a du vrai mais ça se passe comme ça principalement lors des jours de grand froid (< -20°), qui ne sont pas si nombreux que ça à Montréal.

Moi j'ai investi dans le meilleur manteau du monde (sans exagérer en plus) quand je suis venu en 2007 et, même si ce n'était pas donné, je ne regrette pas mon achat. Un pur bonheur... je n'ai jamais eu froid avec, j'ai même chaud. Le principal problème, ce sont les pieds et les mains, même avec du bon matos... default_crying.gif

Tn -14.2° chez moi, -10.4° actuellement, soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu sur wunderground les moyennes pour mi-janvier

quebec : -16/-8

montreal : -15/-6

c'est les bonnes?

Si, oui, commengt ca se fait qu'il y ai beaucoup moins de jours <-20° à montreal qu'à quebec?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu sur wunderground les moyennes pour mi-janvier

quebec : -16/-8

montreal : -15/-6

c'est les bonnes?

Si, oui, commengt ca se fait qu'il y ai beaucoup moins de jours <-20° à montreal qu'à quebec?

Voici les normales de janvier : Montréal : -14.7° / -5.7°

Québec : -17.6° / -7.9°

En moyenne, il y a 16.9 jours/an < -20° à Montréal, contre 31 jours à Québec.

Et quelque chose me dit que ce nombre de jours moyen va bien remonter à Montréal pour la prochaine normale 81/10...

Il faut voir que même si Montréal et Québec ne sont distantes que de 250 km, leurs climats sont très différents; il n'est pas rare qu'il y ait 10° de moins à Québec qu'à Montréal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-17.6/-7.9C pour Québec

-14.7/-5.7C pour Montréal

3C d'écart pour les Tn ce qui expliquent cet écart default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le message de GD61 il y a effectivement pas mal d exagération. Surtout quand on connait le mode de vie nord américain,alors à moins que son amie marche 2h par jour lors des grands froids je doute qu'elle s habille comme ça quotidiennement. Moi pour la vie de tous les jours même équipement qu'en France(tuque+gants quand même en plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les normales de janvier :

Montréal : -14.7° / -5.7°

Québec : -17.6° / -7.9°

En moyenne, il y a 16.9 jours/an < -20° à Montréal, contre 31 jours à Québec.

Et quelque chose me dit que ce nombre de jours moyen va bien remonter à Montréal pour la prochaine normale 81/10...

Il faut voir que même si Montréal et Québec ne sont distantes que de 250 km, leurs climats sont très différents; il n'est pas rare qu'il y ait 10° de moins à Québec qu'à Montréal.

ok merci pour les précisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Concernant le message de GD61 il y a effectivement pas mal d exagération. Surtout quand on connait le mode de vie nord américain,alors à moins que son amie marche 2h par jour lors des grands froids je doute qu'elle s habille comme ça quotidiennement. Moi pour la vie de tous les jours même équipement qu'en France(tuque+gants quand même en plus).

Non, non, ce n'est pas quotidiennement comme ça. Elle évoquait son accoutrement lors de la vague de froid.

Bon, il faut dire qu'elle aime bien en rajouter dans l'emphase... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, cependant, juste une tuque et des gants, ça semble léger quand le refroidissement éolien donne un ressenti de -40°C environ comme il y a quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le mythe de la ville souterraine... avec ses 4 couloirs reliant les stations de métro et CC.

Je viens de lire ce message, et je ne suis pas d'accord ! default_laugh.png

Il n'y a pas 4 couloirs, mais quand même une surface impressionnante de galeries commerçantes parfois sur 4 ou 5 étages sous la terre, reliant plusieurs stations de métro.

Mais bon de là à parler de ville... en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...