Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver dans la région de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

En tout cas, la region de plaine la plus enneigée au monde fait ses preuves tout les ans

C'est clair, Le Québec est l'endroit rêvé pour tous les amoureux de la neige en plaine. Mais lors de la fonte cela ne doit pas être agréable avec toute cette neige, chez moi il est tombé à peine 3 cm et lors de la fonte pendant quelques heures c'était horrible(boue, chaussure trempée...etc) je n'ose même pas imaginer avec 1 mètre de neige. Comment ça se passe quand la fonte arrive, il n'y a jamais eu d'inondation ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est clair, Le Québec est l'endroit rêvé pour tous les amoureux de la neige en plaine. Mais lors de la fonte cela ne doit pas être agréable avec toute cette neige, chez moi il est tombé à peine 3 cm et lors de la fonte pendant quelques heures c'était horrible(boue, chaussure trempée...etc) je n'ose même pas imaginer avec 1 mètre de neige. Comment ça se passe quand la fonte arrive, il n'y a jamais eu d'inondation ?

Oui en effet , il se peut que, parfois, lors des grosses fontes dues à de gros redoux, des innondations importantes aient lieu. Mais en général, cette fonte est progressive : en moyenne, le maximum de hauteur au sol est atteint vers début mars (ici en tout cas, et c'est dans les 1m30), mais il ne reste plus rien au sol que vers le 25 avril en moyenne. Autrement dit, la neige met plus d'un mois et demi à fondre complètement, donc cela limite fortement les dégâts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet , il se peut que, parfois, lors des grosses fontes dues à de gros redoux, des innondations importantes aient lieu. Mais en général, cette fonte est progressive : en moyenne, le maximum de hauteur au sol est atteint vers début mars (ici en tout cas, et c'est dans les 1m30), mais il ne reste plus rien au sol que vers le 25 avril en moyenne. Autrement dit, la neige met plus d'un mois et demi à fondre complètement, donc cela limite fortement les dégâts.

C'est drôle, mais j'aurais pensé l'inverse. En effet en Finlande, la neige peut fondre très vite en une ou deux semaines. Lorsque la fonte est couplée à de la pluie abondante on a de bonnes crues. En tout cas les rivières sont toujours en crue à peu près à la même période de l'année. J'aurais donc cru que Québec serait dans le même cas de figure, et même en pire puisque j'ai l'impression que le climat est plus contrasté que chez nous et le rayonnement solaire bien plus fort. En fait c'est sûrement le cas, mais 1,30m ne disparait pas aussi vite...

Les dates que tu donnes sont à peu près valables chez moi aussi. À Oulu le maximum de neige est atteint en moyenne à la mi-mars et la fonte totale achevée à la fin avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est drôle, mais j'aurais pensé l'inverse. En effet en Finlande, la neige peut fondre très vite en une ou deux semaines. Lorsque la fonte est couplée à de la pluie abondante on a de bonnes crues. En tout cas les rivières sont toujours en crue à peu près à la même période de l'année. J'aurais donc cru que Québec serait dans le même cas de figure, et même en pire puisque j'ai l'impression que le climat est plus contrasté que chez nous et le rayonnement solaire bien plus fort. En fait c'est sûrement le cas, mais 1,30m ne disparait pas aussi vite...

Les dates que tu donnes sont à peu près valables chez moi aussi. À Oulu le maximum de neige est atteint en moyenne à la mi-mars et la fonte totale achevée à la fin avril.

Comme tu dis, l'épaisseur de la neige lui confère une certaine inertie. Elle conserve une température froide par rapport à l'extérieur, et comme le sol est complètement gelé, ça ne fond par le dessus que lentement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige commence juste a tomber ici à Saint Jean de Chrysostome !

Profite... ça va pas durer!Ici aussi il neige faiblement, parfois un peu de grésil, mais ça devrait passer à la pluie à un moment ou un autre.

Ça devrait dégeler également, pour la 1ère fois depuis le 29 décembre ici...

-4.0° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Plus beaucoup de monde et d'animation ici default_whistling.gif Il doit faire doux au Québec où il va faire doux . . .

En plein dans le mille ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Rien de terrible à l'horizon, les chutes de neige se sont fortement raréfiées, et on ne voit rien venir à l'horizon. "Pourri"... (pour un pseudo-habitué de météo québécoise! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon, -26.7°C ce matin, et dans les -12°C de max cet après midi, grand soleil, vent sensible, ça caille quoi.

À noter : -25°C avant-hier matin à 06h, +1°C (!) hier matin à 06h, et donc près de -27°C ce matin à la même heure... on aime bien le yo-yo par ici !

La couche de neige se tasse : "plus que" 1m10 au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Situation est vraiment desespérante en effet…après le redoux actuel (6°C) et la pluie (25mm) qui aura détruit entièrement le manteau neigeux ici à Montreal, RAS pour au moins 7 jours (et les modèles sont vraiment stables)…

Je me demande si l’hiver français d’un point de vu météorologique n’est pas plus intéressant que le Québécois cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'on est proche de la canicule ici (Tx de 0.7° chez moi), et que le temps est un peu monotone depuis quelques jours, le bilan officiel de janvier vient de sortir.

C'est donc le 5ème mois de janvier le plus froid à Québec avec une Tm de -15.9°, assez loin derrière le numéro un, janvier 1994 (Tm -18.9°).

Il est tombé 91.5 cm de neige, pour une normale de 72.9 cm.

À ce jour, il est tombé 225 cm de neige à Québec depuis le début de l'hiver.

On devrait terminer au-dessus de la normale, à moins que la période que nous vivons en ce moment ne s'éternise...

Actuellement, 0.5° - 97%HR, beau brouillard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce second redoux en 3/4 jours, mais léger (Tx 0.7° ici, contre 8/9° vers Montréal), la T° a chuté considérablement cette nuit pour atteindre -15.8° chez moi.

La masse d'air s'est asséchée très vite hier soir et cette nuit, le Td est passé de -2° à 21 h hier soir, à -22° ce matin à 6 h.

À 11 h, il fait -10.5° - 63%HR, ensoleillé.

Si ce mois de février est encore froid (en dessous des normales), il est très peu enneigé pour l'instant.

La couche de neige au sol a pris un sacré coup à cause de la pluie verglaçante d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce second redoux en 3/4 jours, mais léger (Tx 0.7° ici, contre 8/9° vers Montréal), la T° a chuté considérablement cette nuit pour atteindre -15.8° chez moi.

La masse d'air s'est asséchée très vite hier soir et cette nuit, le Td est passé de -2° à 21 h hier soir, à -22° ce matin à 6 h.

À 11 h, il fait -10.5° - 63%HR, ensoleillé.

Si ce mois de février est encore froid (en dessous des normales), il est très peu enneigé pour l'instant.

La couche de neige au sol a pris un sacré coup à cause de la pluie verglaçante d'hier.

Ne te plain pas trop Canada Goose default_laugh.png …effectivement ici à Montréal y a plus grand-chose. Mais il semble enfin qu’on voit le bout du tunnel, avec une bonne dépression Jeudi prochain. La situation semble se stabiliser et la probabilité bonne. default_cool.png

En tout cas aucun redoux d’ici là, température de saison et beaucoup de soleil. Un temps finalement très agréable donc même si maintenant dans les parcs de Montreal le paysage n’est plus vraiment le même (c’est d’ailleurs assez impressionnant ces cratères qui se forment dans le manteau neigeux–aux pieds des arbres notamment- et qui maintenant font de grandes surfaces toutes luisantes.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce second redoux en 3/4 jours, mais léger (Tx 0.7° ici, contre 8/9° vers Montréal), la T° a chuté considérablement cette nuit pour atteindre -15.8° chez moi.

La masse d'air s'est asséchée très vite hier soir et cette nuit, le Td est passé de -2° à 21 h hier soir, à -22° ce matin à 6 h.

À 11 h, il fait -10.5° - 63%HR, ensoleillé.

Si ce mois de février est encore froid (en dessous des normales), il est très peu enneigé pour l'instant.

La couche de neige au sol a pris un sacré coup à cause de la pluie verglaçante d'hier.

Petit espoir pour le 19/20 février. C'est à surveiller en tout cas....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle magnifique journée aujourd hui default_cool.png . Réveil avec une faible neige, puis dégagement total, actu grand ciel bleu et température douce avec -2.0C.

Bonne bordée de neige à prévoir jeudi (entre 15-30cm) avec un peu de vent.Enfin car on commençait à presque s ennuyer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur de se lever le matin en voyant sa ville en avertissement neige et poudrerie default_wub.png .

Début des hostilités ce soir, en attendant matinée très ensoleillée avec une Tn de -12.7C chez moi.

Vivement ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début des hostilités ce soir, en attendant matinée très ensoleillée avec une Tn de -12.7C chez moi.

Une fois n'est pas coutume, j'ai eu une Tn beaucoup plus froide que celle de l'aéroport, avec -15.1°.Depuis, c'est monté très vite puisqu'il fait déjà -6.4°.

On attend donc la neige à partir de ce soir, avec 15 à 30 cm jusqu'à vendredi. :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien déjà une belle accumulation ce matin, je dirais autour de 15 cm à vue d'oeil, n'étant pas sorti.

De bons vents et une neige qui devrait tomber jusqu'à demain, ça nous promet un bon paquet de neige.

-2.1° - 95%HR, stable.

Edit webcam : http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

http://www.internet.uqam.ca/web/c18225/cams.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien pas beaucoup d'amateurs, même parmi nos néo-Québécois! default_huh.png

Voici quelques photos après bientôt 20 h de chutes de neige :

img3939mm8.jpg

w800.png

img3942st9.jpg

w600.png

img3936mr1.jpg

w800.png

Encore un peu plus de 10 cm d'ici demain, selon les prévisions. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur de se lever le matin en voyant sa ville en avertissement neige et poudrerie default_wub.png .

Début des hostilités ce soir, en attendant matinée très ensoleillée avec une Tn de -12.7C chez moi.

Vivement ce soir!

salut les cousins ,vous avez de la chance d'avoir de vrais hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins 30cm depuis le début de l`épisode sur Québec. Photos a venir ce week-end.

Ce matin faible neige, T actu:-9.1C, peut-être un autre 30cm dimanche soir default_wub.png .

bonsoir manou 63,je suis un admirateur de votre belle province et des gens trés sympas, peux-tu me dire jusqu'à quand la neige peut tomber à quebec .merci pour l'info à bientot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...