Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver dans la région de Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Avertissement de refroidissement soudain par EC sur Montréal, ça devrait suivre à Québec plus tard.

La température près ou juste au-dessus de zéro présentement chutera drastiquement d'une quinzaine de degrés avant minuit.

Un important système dépressionnaire situé sur le sud du Québec ce soir se retrouvera sur le Labrador mercredi soir. À l'avant de celui-ci, de la neige parfois forte affectera certains secteurs de la côte-nord. Le passage d'un vigoureux front froid associé à ce système sera accompagné de vents forts à violents du secteur nord-ouest causant de la poudrerie ainsi que d'une chute drastique des températures. À l'arrière de ce front, la combinaison d'air arctique et de vents demeurant vifs produira un refroidissement éolien élevé à extrême s'étendant d'ouest en est sur l'ensemble de la province au cours des 48 prochaines heures. Ces conditions de froid intense persisteront jeudi et vendredi sur certaines régions.

Émis à 22 h.

Le front gagne vers l'Est, c'est assez impressionnant à suivre... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ils mettent Trois-Rivières et Québec au centre de la Province... y'a qu'à regarder la carte pour s'apercevoir que ces 2 villes sont trèèès loin du centre du Québec.

La région "centre du Québec" en est un exemple...

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut les québécois! Ça doit être comme en Finlande en fait où le centre est largement au sud et le nord du pays d'un point de vue officiel occupe plus des 2/3 du pays default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui comme prévu ça plonge bien par chez vous default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

7af668d8a69f7dde86d7a7627a4601cd.gif

Oui et demain sur cette même carte c est des -30C qu on va voir un peu partout.En attendant après presque 20cm de neige tombés en 24h, le ciel est complètement dégagé, la température avoisine les -20C avec un IRE de -33. La Tn sera atteinte ce soir et la Tx devrait être proche de -20C. C est parti pour 3-4 jours de grand froid.....enfin!

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Assez comique ce qui se passe : après avoir reçu 22cm de neige, la température est montée à exactement -2.2°C en milieu de nuit juste avant le passage du front, et depuis ce matin 07-08h, il fait un -22°C constant ! Manquerait plus que la vague de froid dans laquelle nous entrons tout juste dure 22 j ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, nous avons désormais environ 1m (peut-être quelques cm de plus) au sol, et le ciel est d'un bleu pur et vif avec une lumière de fou malgré la position basse du soleil dans le ciel à 11h45 qui "culminera" à 21° au dessus de l'horizon (presque 22° ! lol)

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Tu nous fait rêver Dann default_wub.png

T'aurais pas quelques photos ? default_rolleyes.gif

Merci

Moi aussi la Tx a été atteinte à 1 h du matin, avec -1.3°, juste avant la dégringolade...

Tn de -19.7° vers 8 h et depuis la T° n'a pas bougé. Bon vent d'O... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a déjà relevé du -45.2° dans la Province, au Nord. Les -50° devaient être taquinés...

Actuellement, -19.7°, ça baisse...

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Moi aussi la Tx a été atteinte à 1 h du matin, avec -1.3°, juste avant la dégringolade...

Tn de -19.7° vers 8 h et depuis la T° n'a pas bougé. Bon vent d'O... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a déjà relevé du -45.2° dans la Province, au Nord. Les -50° devaient être taquinés...

Actuellement, -19.7°, ça baisse...

Tu te rappelles de cette soirée du réveillon 1978/1979 en France default_stuart.gif

mais là c'est le Quebec aors c'est pas pire default_innocent.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espére que vous aurez vos - 30° voire - 40°, car ici j'aurais ma douceur humide.

je sens mon flux d'ouest continue ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui veulent jeter un coup d"oeil sur la vague de froid au Québec :

http://meteoalerte.com/

Les valeurs demain matin...

-22°C et avec du vent ce doit être abominable, dantesque default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est vraiment pas un pays pour moi. Comment des gens peuvent vivre dans des endroits pareils ? Et les sans abris ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

-22°C et avec du vent ce doit être abominable, dantesque default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est vraiment pas un pays pour moi. Comment des gens peuvent vivre dans des endroits pareils ? Et les sans abris ?

-22 avec du vent, c'est effectivement glacial, mais pas horrible non plus une fois qu'on s'est habitué au froid depuis le début de l'hiver.

Pour les sans abri, à Montréal ils se réfugient dans le métro, je n'en ai pas vu rester dans la rue par ces grands froids.

Sinon pour le moment (3h du matin là-bas) -24 à l'aéroport de MTL, -29 dans la banlieue nord-ouest, et -35 à Ste Jovite dans les Laurentides, à une heure de MTL, et -38 à Valcartier, pas loin de chez Dann ! On verra ce que ce sera à 7h !

impressionant pour la journée d'hier à valcartier.

Passer de -1° à 1h du mat à -32°c a minuit default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Ca c'est un belle chute du thermo.

-38°c à 3heure du mat alors qu'il ne fait "que" -24°C à Quebec. Beau trou à froid default_shuriken.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et hop, -41°c à Valcartier à 4h ! Avec -3°c en une heure, les -45 ne sont pas impossibles au matin.

Posté(e)

Valcartier n'est pas descendu plus bas, mais Montréal a bien froid, avec -27 à l'aéroport, et -30 à -33 en banlieue.

Jusqu'à -38 à Ste Jovite.

Les cams semblent HS...

Ce qui est impressionnant c'est le peu de différence entre la T850 et la T2m

http://www.noelshack.com/uploads/1066134.png

Les sols enneigés ça a du bon default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est étonnant, c'est sûrement que le vent est de la partie et que ça n'est pas favorable aux inversions? Ce matin en Laponie avec -15 à 850 hPa il y a eu -36 au plus bas.

Tn de -29.9C chez moi, grrr juste pour ne pas dire -30C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , demain s annonce sans doute comme la nuit la plus froide de cette mini vague de froid, j espère descendre sous les -30C cette fois ci.

A suivre....

à val d' or le thermomètre indique - 39 à 7h45 am et -42 à l' aéroport à 8h21 am avec un fort brouillard visibilité nulle. beaucoup de station service ne peuvent délivrer d' essence car les pompes sont partiellement gelées. allez encore 2 jours froid (-39); 2 jour moins froid (-30) et un réchauffement lundi -15

le levé de soleil sur les lacs estmagnifique vive l'hiver

Tn de -29.9C chez moi, grrr juste pour ne pas dire -30C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , demain s annonce sans doute comme la nuit la plus froide de cette mini vague de froid, j espère descendre sous les -30C cette fois ci.

A suivre....

Seulement -28.1° de Tn ici, mais je ne m'attendais pas à moins en fait.Enfin avec -32.1° à Québec aéroport, j'aurais pu avoir mieux... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a fait jusqu'à (Tn non définitives parfois) :

-43.3° à La Tuque (record -44.4°)

-41.8° à Chapais (record -43.3°)

-41.4° à Val d'Or (record -43.9°)

-41° à Valcartier (valeur arrondie)

-39.3° à St Jovite (Mont Tremblant)

-38° à Lemieux (valeur arrondie)

-37.8° à Villeroy

-33.2° à Sherbrooke (record -41.2°)

-32.1° à Québec (record -36.1°), plus basse Tn depuis le 15 janvier 2004 avec -32.6°.

Etc...

Sacré coup de froid donc, et qui devrait durer jusqu'à au moins samedi.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Euh... non j'avais moins 4 mois! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet j'avais pas fait attention je suis un vioc default_laugh.png

En effet y fait fret default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

bf88bd797cc9dda11847c192a1946d82.gif

Petit récapitulatif pour Valcartier

16 h –22°

17 h –23°

18 h –24°

19 h –30°

20 h –31°

21 h –29°

22 h –30°

23 h –32°

00 h –33°

01 h –34°

02 h –36°

03 h –38 °

04 h –41°

-20.2° chez moi à 12 h, Tx quasi atteinte.

La voiture a enfin démarré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; car ce matin ce n'était pas le cas, comme pour l'ami Gaël.

Petit vent bien sympathique ici...

une batterie neuve et tu démarrera jsuqu' a -30 normalement

en dessous et surtout pour la mecanique il est conseillé d' avoir un chauffe moteur.

pour votre info il n' est pas consiellé de faire tourner votre voiture des heures avant de l' utiliser le matin:

cela fait fonctionner le moteur en régime élevé

c' est pas bon pour l' environnement...

l' association des constructeurs auto du Canada conseil de démarrer 5 minutes avant grand max et de rouler à petite vitesse pendant quelques mètres et meme kilomètres .

je ne trouve plus le lien internet mais je vais le mettre dès que possible

loic

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Lors de telles températures, il est très difficile de les donner avec une bonne précision. De plus, mon abri étant approximatif, voici ce que nous avons eu ici aujourd'hui : Tn (provisoire, mais très probablement acquise... Thierry va encore rire pour mon excès de confiance... il comprendra... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de -41°C, et une Tx de -22.5°C, tout cela avec une incertitude de plus ou moins 0.5°C...

Il est 16h53, et nous en sommes à déjà près de -27°C !