Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations pour le Massif Central en ce mois de septembre 2008 default_flowers.gif

mc.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo Alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau Stat'IC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros orage hier peu avant 20h sur le SO de l'agglo stéphanoise (Unieux, versant gorges de la Loire). Pluie diluvienne avec, 15 minutes après le début de l'orage, 21mm relevés au pluvio de jardin de mon père (je ne connais pas le cumul total car je n'ai fait que passer). Circulation automobile au pas avec des chaussées sous plusieurs cms d'eau. L'activité électrique était quant à elle soutenue. Nombreux impacts en pleine ville. Une partie de la ville de Firminy s'est retrouvée sans électricité pendant l'orage. A noter à la fin de l'orage, des chaussées inondées et pas mal de ravinements en bas de pente.

Ce matin, ciel bas et uniformément gris (brouillard dense localement). La pluie s'est même invitée pendant un moment sur le N de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon).

Pierric

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En effet Pierric, la région de Saint-Etienne n'a une nouvelle fois pas été épargnée hier soir avec une forte activité orageuse. Sur Saint-Etienne, alors que je me trouvais au stade, forte pluie et foudre fréquente, de quoi trembler un peu quand même (surtout quand la foudre est tombée à moins de 50 mètres du stade, peut-être même sur l'un des pylônes ?...).

Je relève en tout et pour tout 18.2 mm à Sorbiers (un peu moins que le sud-ouest de l'agglo cette fois ci), ce qui porte le cumul final d'août à 161.6 mm !

A noter qu'à Bas-en-Basset, une très grosse branche d'un gros arbre est tombé dans la propriété de ma copine durant le fort orage vers 19h30...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après une soirée où la pluie a fait une brève apparition (1mm) ce matin beau temps ensoleillé sur le plateau, Tn : 9,6° se couvrant progressivement. Actu 14,9°, léger vent de NO.

10.5 mm hier après-midi et cumul final pour août de "seulement" 39 mm.

Ce matin beaucoup d'humidité résiduelle et un ciel nuageux, le tout sous une température pas bien chaude : 20.4°C actu.

Bonjour, nous voilà parti pour septembre ^^...

Hier finalement 7.5mm au total, mais je suis dégouté de la photo loupée de ce double coup de foudre avec arc en ciel à l'arriere de la seconde cellule orageuse default_dry.png

Total pour aout 44mm je dépasse à nouveau Gobelin ca faisait longtemps default_laugh.png .

Ce matin beaucup beaucoup d'humidité résiduelle sur les premières hauteurs...

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Après la grisaille et la pluie de la matinée le temps s'améliore sur le centre-ville de Saint-Etienne sans que l'on puisse dire que l'on a retrouvé des sensations estivales sous un ciel aussi nuageux... Mini nocturne d'environ 15° et aux alentours de 19° actu.

Vers 13h25 :

01090810.jpg01090811.jpg

Hier soir à 21h20 :

31080810.jpg

G.

Il fait plus chaud ici qu'a Saint Etienne mais il faut dire qu'ici il n'y a pas eu une seul goutte hier mais à Saint Jeures à 3 km en vol d'oiseau il y avait des flaques d'eau hier soir, donc il a plut.

Il sera donc tombé seulement 50,2 mm durant se mois d'Août sois 60 mm de moins qu'a Saint Etienne !

Il fait donc 20,4°C actu ici (max: 21,5°C à 13h37) le ciel est plus voilé que se matin, le tous accompagné d'un petit vent du nord ouest.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il fait plus chaud ici qu'a Saint Etienne mais il faut dire qu'ici il n'y a pas eu une seul goutte hier mais à Saint Jeures à 3 km en vol d'oiseau il y avait des flaques d'eau hier soir, donc il a plut.

Il sera donc tombé seulement 50,2 mm durant se mois d'Août sois 60 mm de moins qu'a Saint Etienne !

Il est même tombé 161.6 mm chez moi, soit plus de 110 mm supplémentaires ! Après il suffit d'être sur la route des orages version été 2008 et le tour est joué...

Le soleil est bien revenu cet après-midi et il fait même chaud au soleil. A 17h, le METAR relevait 22°C avec un humidex de 25°C, ce qui n'est pas trop vilain pour un 1er septembre (d'autant que l'on avait dépassé les 30°C les deux journées précédentes).

Bonjour, nous voilà parti pour septembre ^^...

Hier finalement 7.5mm au total, mais je suis dégouté de la photo loupée de ce double coup de foudre avec arc en ciel à l'arriere de la seconde cellule orageuse default_dry.png

Total pour aout 44mm je dépasse à nouveau Gobelin ca faisait longtemps default_laugh.png .

Ce matin beaucoup beaucoup d'humidité résiduelle sur les premières hauteurs...

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant c'est fort probable qu'il pleuve plus sur Chamalières que chez moi jusqu'à l'été prochain, car dès qu'il n'y a plus d'orages et que les perturbations d'Ouest prennent le relais, les zones près des montagnes ramassent logiquement bien plus que la plaine... mais j'ai quand même pris une belle avance cette été ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Ce soir ciel bien nuageux encore et une température pas bien chaude (on sent bien la fin de l'été maintenant... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), autour de 15°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu ce matin sur le Sud de Sainté. L'ambiance était un peu fraîche vers 7h avec pas mal de rosée sur les voitures. Sorti de la ville, on notait également une large bande de brouillard dense le long du fleuve Loire (gorges spécialement) et un horizon N/NO déjà voilé.

Pierric

Posté(e)

Salut Cyril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, il faut toutefois relativiser ces chiffres car certains secteurs du stéphanois n'ont pas été autant arrosés. Par exemple, le quartier stéphanois de Solaure (extrémité Sud de la ville) a récolté 73mm au cours de ce mois d'août. Sur ce secteur on a donc un déficit de pluviométrie (normale de 91,7mm sur la période 1950/81) alors que d'autres quartiers sont peut-être dans les normes voire excédentaires. Au passage si quelqu'un pouvait m'indiquer où trouver des normales mensuelles (pluvio, thermo) plus récentes (période 1971/2000) pour Saint-Etienne Ville et par la même occasion pour Saint-Etienne Bouthéon...
Il est même tombé 161.6 mm chez moi, soit plus de 110 mm supplémentaires ! Après il suffit d'être sur la route des orages version été 2008 et le tour est joué...

En effet, et cette année 2008 est assez particulière car les flux pluvio-orageux SO-->NE ont été récurrents et avec ce flux certains secteurs sont plus arrosés que d'autres. On note donc de gros écarts de pluviométrie en 10km (du simple au double voire plus) comme c'est le cas entre chez toi Gauthier et Solaure. Certains secteurs du stéphanois et du lyonnais ont donc fait un gros plein cet été mais attention à ne pas généraliser.A noter que cet été, j'ai peu observé d'orages orographiques se formant sur le Velay ou le Pilat venant ensuite se déverser sur le Sud de la ville puis mourrant sans continuer leur route plus au N ou à l'E. C'est eux qui certaines années font monter le cumul pluviométrique du Sud de la ville et du SO de l'agglo stéphanoise.

En tout cas sur le quartier Sud de Solaure, l'été météorologique est pile poil dans les normes avec 263mm (normale 257,5mm).

Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Désolé je ne poste plus beaucoup, je posterais maintenant seulement pour les phénoménes intenses comme dimanche soir où un violent orage a éclater sur Sainté avec 36mm sur Roche et de bons pétards comme je les aiment !

Aujourd'hui, petit coup de chaleur avec 28°C, demain retour d'un temps plus perturbé.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Matinée fraîche Tn: 6,1, mais beau ciel bleu. Au fil de la journée les nuages ont envahi progressivement le ciel jusqu'à donner qq gouttes vers 16h30. Vent de SO et Tx : 25,5 vers 14h. Actu 23,2°.

Maintenant c'est fort probable qu'il pleuve plus sur Chamalières que chez moi jusqu'à l'été prochain, car dès qu'il n'y a plus d'orages et que les perturbations d'Ouest prennent le relais, les zones près des montagnes ramassent logiquement bien plus que la plaine... mais j'ai quand même pris une belle avance cette été ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Ce soir ciel bien nuageux encore et une température pas bien chaude (on sent bien la fin de l'été maintenant... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), autour de 15°C.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui j'ai reconsulté les chiffres le plus marquand c'est décembre 2007 ! espérons la "même" cette année mais plus froid pour avoir un peu de neige default_w00t.gif

Actuellement, ciel laiteux très désagréable... ~27°C...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au passage si quelqu'un pouvait m'indiquer où trouver des normales mensuelles (pluvio, thermo) plus récentes (période 1971/2000) pour Saint-Etienne Ville et par la même occasion pour Saint-Etienne Bouthéon...

Pierric

Sur le nouveau site de MF, tu as les normales 1971-2000 de toutes les stations METAR de France (donc Bouthéon également), par contre pour trouver les normales récentes de Saint-Etienne ville, il faudra à mon avis payer cher dans la climathéque default_ermm.gif .

http://france.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?page_id=2696&CLIMAT_PORTLET.path=climatstationn%2F42005001

Sur le nouveau site de MF, tu as les normales 1971-2000 de toutes les stations METAR de France (donc Bouthéon également), par contre pour trouver les normales récentes de Saint-Etienne ville, il faudra à mon avis payer cher dans la climathéque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

http://france.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?page_id=2696&CLIMAT_PORTLET.path=climatstationn%2F42005001

Pour avoir les valeurs précises, il faut cliquer sur la région.............Auvergne default_dry.png .

On a donc: Tn: 13.1°C et Tx: 25.9°C

Pour la pluviométrie: 70.3 mm.

A Villars, cumul de 109 mm pour Août.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour avoir les valeurs précises, il faut cliquer sur la région.............Auvergne default_dry.png .

On a donc: Tn: 13.1°C et Tx: 25.9°C

Pour la pluviométrie: 70.3 mm.

A Villars, cumul de 109 mm pour Août.

Oui un peu bizarre.

Par contre j'ai regardé sur le site de MF et même dans la climathèque la fiche clim de Saint-Etienne ville n'est pas disponible, on y trouve seulement celle de Saint-Etienne Bouthéon et celle de Charlieu dans le 42... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT 17h38: Il pleut quelques goutte depuis une demi heur, je me trouve a la limite de la cellule de pluie. Il a fait lourd avec une pointe avec 25,1°C contre une mini de 6,1°C se matin. Il fait 20,2°C actu.

EDIT 17h47: premier coup de tonnerre entendu en direction de l'ouest à l'instant même !

EDIT 17h58: Pluie soutenu qui tombe de facon modéré actu avec de grosse goutte, plus de coup de tonnerre...

Pas mal de cellules orageuses circulent actuellement vers le Sud du Massif Central, elles sont assez stationnaires en plus...

Ici ciel couvert par des nuages élevés depuis le début d'après midi, après une matinée simplement voilée.

La température fut tout de même douce avec 27.5°C.

Direction le Sud Est de la France les 3 prochains jours, sans doute du mauvais temps cette fois-ci, peut-être de beaux orages default_rolleyes.gif ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le temps a radicalemment changé en quelques heures, le temps tourne à l'orage, d'ailleurs il y a 10min, j'ai entendu le tonnerre sa se forme sur la Lozére et sa prend la direction du Nord Est, sa devrait passer trop à l'Est de Sainté si sa se dégonfle pas.

Observation météo du 2 Septembre 2008

soleil10.gif

LE MATIN, Beau temps sans nuage avec pas mal de fraicheur au levé du jour mais ma température est vite remonté grâce au vent orienté au sud.

averseov8.gif arcenciel007br6.gif

L’APRES MIDI, Il n’y avait pas un nuage avant 15h puis ils sont arrivés en nombre pour apporter quelques gouttes vers 17h et même quelques coups de tonnerre, s’est à 18h qu’il y a eu une grosse averse de pluie courte mais forte avec de gros grain.

Le relevé météo du jour

termomtrela1.gif

Température Mini: 6,1 degrés à 6h12

Température Max: 25,1 degrés à 15h15

Vitesse de vent Max sous rafale: 36,7 Km/h

Vent dominant aujourd’hui: Sud

Pluie du jour: 2,2 mm.

A 15h55:

2008_055.jpg

Actu il fait 14,2°C, le vent est toujours orienté au sud il souffle faiblement, la pression est stable se soir. D'aprés les radars je me trouve entre deux cellule dont une qui va passé chez moi normalement, J'entend déjà des grondements au loin...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...