cemoi35 Posté(e) 28 août 2008 Partager Posté(e) 28 août 2008 Suite au relookage du site nous avons à présent accés à des données climatologiques trés intéressantes et trés précises avec notament des bulletins climatiques quotidiens, mensuels et mensuels départementales sous format pdf. moi je dis chapeau et merci MF pour la pertinence de toutes ces données auxquelles nous avons facilement accés. http://france.meteofrance.com/france/climat_france cdlt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 28 août 2008 Partager Posté(e) 28 août 2008 Bonjour Oui, j'ai vu cela cet après-midi. Mais c'est quoi une normale du nombre de jours ensoleillés d'un mois ? Faut-il comprendre qu'un jour est considéré ensoleillé à partir d'un certain nombre d'heures ? Ainsi à Brest cette normale s'établit à 4.2 jours au mois d'aout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 28 août 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 28 août 2008 Bonjour Oui, j'ai vu cela cet après-midi. Mais c'est quoi une normale du nombre de jours ensoleillés d'un mois ? Faut-il comprendre qu'un jour est considéré ensoleillé à partir d'un certain nombre d'heures ? Ainsi à Brest cette normale s'établit à 4.2 jours au mois d'aout ! Jour ensoleillé >= 80% de la durée théorique maximale d'ensoleillement d'une journée. Jour couvert <= 20% " " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 28 août 2008 Partager Posté(e) 28 août 2008 Jour ensoleillé >= 80% de la durée théorique maximale d'ensoleillement d'une journée. Jour couvert <= 20% " " Par contre les moyennes d'ensoleillement affichées (on ne connait pas la période de référence) sont particulièrement basses pour certaines villes (jusqu'à 220 h de moins pour Montélimar par rapport à la moyenne auparavant utilisée (31/60 ou 51/80) .Les nouveaux instruments de mesures ammènent t'ils des relevés aussi différents ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 28 août 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 28 août 2008 th38 > Oui grosses différences avec les nouveaux appareils en effet (10% voire + d'où les valeurs). La période de référence pour ces moyennes d'ensoleillement est 1991-2000... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 28 août 2008 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 28 août 2008 Ces bulletins (les départementaux mensuels) sont mis en ligne par Météo France depuis déjà quelques années. Mais sinon, le nouveau look du site de Météo France... pas mal du tout et au moins, il y a un peu plus d'accès ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 29 août 2008 Partager Posté(e) 29 août 2008 Merci pour l'info CFR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 29 août 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 29 août 2008 C'est vraiment une super amélioration apportée au site de MF. On y trouve désormais de multiples informations très intéressantes ! Je viens par exemple de voir que la station de Metz Frescaty ne cumulait que 111 h d'ensoleillement depuis le début du mois d'août avec aucune journée ensoleillée ! Statistique impressionnante (un record ?). Moi qui trouve que les pour l'instant 201 h d'ensoleillement et 8 journées ensoleillées de Saint-Etienne sont très peu, j'imagine la g****e des gens là-haut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 août 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 août 2008 Plus que jamais avec le nouveau site MF, on se rend compte à quel point le vent est le "paramètre du pauvre". Pourtant il devrait avoir au moins autant d'importance que l'ensoleillement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Un regret quand même, les images satellites sont nettement moins précises ! Et quite à rechigner, ça rame quand même pas mal ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 1 septembre 2008 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Un regret quand même, les images satellites sont nettement moins précises ! Et quite à rechigner, ça rame quand même pas mal ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je confirme, ça rame sec sur MF versus IC ou MC ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 septembre 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Oui les améliorations ergonomiques ont été obtenues au prix d'une certaine complexité qui entraîne des ralentissements plus ou moins marqués selon les navigateurs... Si vous avez IE6, c'est particulièrement flagrant, avec Firefox 3 ou même IE7 les tests montrent que c'est beaucoup plus rapide. Bien d'accord avec ta remarque sur le vent, Imk, quand on y pense c'est un paramètre aussi important que les 3 autres présentés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 1 septembre 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Comme le dit CFR, je n'ai pas de problème non plus avec Firefox V3, je n'ai pas encore essayé avec IE. Sinon, c'est un réel plaisir de voir que MF s'ouvre un peu plus à la climatologie, surtout quand on voit tout le travail effectué par les climatologues des CDM, c'est bien dommage de se priver de tout celà. C'est un bon pas en avant et évidemment que les amateurs de climato sont bien sûr en première ligne sur ce coup. Doit-on s'attendre à une certaine continuité dans cet esprit d'ouverture ou ce n'est pas à l'ordre du jour ? Sinon Mike, vraiment pas de chance, c'est vrai que le vent passe une nouvelle fois un peu à la trappe alors que par rapport aux critère de l'ensoleillement, il n'a rien à envier au contraire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés