Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Gustav


Messages recommandés

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces quelques liens vidéos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon toujours une bonne nouvelle pour la principale ville concernée puisque la trajectoire a été vu juste et passer à l'Ouest de la Nouvelle-Orléans dans les marécages et donc jouer un vrai rôle d'atténuation au niveau des vents les plus forts.

Gustav devrait toucher les côtes en tant qu'ouragan majeur ce soir vers 18H, les prévisions ne bougeront plus.

À suivre tout ça.

En tout cas le scénario catastrophe (celui d'un passage à l'Est de la NO est évité) mais les inondations devraient être conséquentes par endroit tout de même.

En tout le maire de la nouvelle orléans a obliger aux gens de partir et a qualifier ce cyclone de " tempête du siècle " alala c'est médias , la tornade a hautmont elle par contre était considérée comme une mini tornade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment du N'importe quoi ce qu'on nous raconte a la télé .

Bonne journée .

Vraiment n'importe quoi comme réaction... Essaie de voir un peu plus loin que le bout de ton nez default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez la différence radar entre Katrina (1er animation, et Gustav (seconde animation)! Même moins puissant, Gustav induit un belle puissance, mais la Nouvelle Orléans ne sera pas ce coup ci au coeur de la tempête mais juste en marge......sauf surprise

at200512_localradar.gif

at200807_radar.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pourquoi c'est une bonne nouvelle que le système passe à l'ouest de la Nouvelle Orléans ? J'aurais pensé au contraire que c'était plus dangereux parce que la ville va récupérer le vent de mer plus directement...?

Le bulletin donné par Musimon te donne une réponse : en passant à l'est de New-Orleans, Katrina avait poussé de puissants vents de nord, et comme tu dis, on aurait tendance à penser que cela réduirait les risques d'inondation par la mer, or le lac Pontchartrain est situé juste au nord de la ville, tandis que la mer est en retrait plus au sud, et ce sont les eaux du Lac que le vent de nord avait projetées dans la ville. Gustav amenant un vent de sud-est, les eaux du Lac vont plutôt être poussées vers le nord-ouest, épargnant la ville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi c'est une bonne nouvelle que le système passe à l'ouest de la Nouvelle Orléans ? J'aurais pensé au contraire que c'était plus dangereux parce que la ville va récupérer le vent de mer plus directement...?

c'est tout simplement n'importe quoi ...c'est lorsque l'oeil passe au sud ouest que le scenario "noir" peut se produire..ce qui c'est passé avec katernina était le moins noir des scenarios, puisque l'inondation venait du lac...mais si les digues du missipi, ou du sud pètent, c'est bien plus problématique!

Par contre l'oeil est peut être une peut trop loin, est surtout ce cyclone passe vite et lc'est cela la bonne nouvelle! c'est tout

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin donné par Musimon te donne une réponse : en passant à l'est de New-Orleans, Katrina avait poussé de puissants vents de nord, et comme tu dis, on aurait tendance à penser que cela réduirait les risques d'inondation par la mer, or le lac Pontchartrain est situé juste au nord de la ville, tandis que la mer est en retrait plus au sud, et ce sont les eaux du Lac que le vent de nord avait projetées dans la ville. Gustav amenant un vent de sud-est, les eaux du Lac vont plutôt être poussées vers le nord-ouest, épargnant la ville.

ok, mais c'est pas l'inondation provenant du lac qui est le pire des scenario ( et oui katerina était le moins pire des scenario)...c'est bien un cyclone de catégorie 5 qui passe au sud ouest de la ville le plus dangereux...

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ok, mais c'est pas l'inondation provenant du lac qui est le pire des scenario ( et oui katerina était le moins pire des scenario)...c'est bien un cyclone de catégorie 5 qui passe au sud ouest de la ville le plus dangereux...

@plus

On ne se demande pas quel est le pire des scénarios, mais seulement pourquoi le fait que l'oeil passe au sud-ouest est un meilleur scénario pour la N-O. Et la raison en est que les eaux du lac seront repoussées à l'opposé de la ville.

Ensuite, les digues du Mississippi représentent également une menace, mais visiblement le cyclone n'est pas assez puissant et proche de la ville pour que la mer envahisse les marécages de façon à rompre les digues. Ecoute le bulletin donné par Musimon, c'est expliqué.

Et je ne suis pas d'accord pour dire que Katrina était le meilleur des scénarios possibles, étant donné le carnage qu'il a produit ! Dans cette logique, autant dire qu'un anticyclone est la meilleure option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais pensé pour ma part que ce sont les forts vents de S-E les plus dangereux, car combinant une houle directement venue du Golfe du Mexique, avec une marée cyclonique s'engouffrant dans l'"entonnoir" de la baie de la Nouvelle Orléans + les très fortes pluies faisant déborder le lac Pontchartrain.

Des vents de secteur S-E impliquent forcément une arrivée de l'œil par le Sud ou le Sud-Ouest de la ville (c'était le cas de Katrina et ça l'est encore de Gustav - celui-ci étant cependant beaucoup moins puissant que ne l'était Katrina). Un passage de l'œil à l'Est occasionnerait quant à lui des vents de secteur Nord, donc des vents de terre (je pense moins dangereux pour la Nouvelle-Orléans).

Ce sont juste quelques remarques. Je ne connais pas suffisamment bien le site de la Nouvelle Orléans, et pas du tout sa vulnérabilité aux cyclones...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BULLETIN SPECIAL GUSTAV Un bulletin mis à jour automatiquement, avec un extrait des informations que nous pouvez retrouver sur le blog.

ATTENTION: Toutes les cartes, les images et animations sont disponibles et lisibles sur place, les liens et les animations ne fonctionnent pas ici.

EDITION 01/09/2008 15h30

cyclone99.jpg

gustav00.jpg

gustav01.jpg

gustav02.jpg

gustav03.jpg

Tout le reste sur le blog http://baobabcyclone.canalblog.com/ remis à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais pensé pour ma part que ce sont les forts vents de S-E les plus dangereux, car combinant une houle directement venue du Golfe du Mexique, avec une marée cyclonique s'engouffrant dans l'"entonnoir" de la baie de la Nouvelle Orléans + les très fortes pluies faisant déborder le lac Pontchartrain.

Des vents de secteur S-E impliquent forcément une arrivée de l'œil par le Sud ou le Sud-Ouest de la ville (c'était le cas de Katrina et ça l'est encore de Gustav - celui-ci étant cependant beaucoup moins puissant que ne l'était Katrina). Un passage de l'œil à l'Est occasionnerait quant à lui des vents de secteur Nord, donc des vents de terre (je pense moins dangereux pour la Nouvelle-Orléans).

Ce sont juste quelques remarques. Je ne connais pas suffisamment bien le site de la Nouvelle Orléans, et pas du tout sa vulnérabilité aux cyclones...

ton intuition est juste..d'ailleurs durant katerina, le "tsunami" Cyclonique a bien eu lieu dans le Mississipi...provocant beaucoup de mort...ensuite il y a eu l'inondation à la nouvelle orleans à cause de la rupture de digue autour du lac au nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'aurais pensé pour ma part que ce sont les forts vents de S-E les plus dangereux, car combinant une houle directement venue du Golfe du Mexique, avec une marée cyclonique s'engouffrant dans l'"entonnoir" de la baie de la Nouvelle Orléans + les très fortes pluies faisant déborder le lac Pontchartrain.

Des vents de secteur S-E impliquent forcément une arrivée de l'œil par le Sud ou le Sud-Ouest de la ville (c'était le cas de Katrina et ça l'est encore de Gustav - celui-ci étant cependant beaucoup moins puissant que ne l'était Katrina). Un passage de l'œil à l'Est occasionnerait quant à lui des vents de secteur Nord, donc des vents de terre (je pense moins dangereux pour la Nouvelle-Orléans).

Non Yann, Katrina est passé à l'est de la N-O, donc a poussé essentiellement des vents de terre, et ainsi avec eux les eaux du lac situé au nord de la ville... On connaît le résultat !

Mais c'est vrai qu'un puissant cyclone se plaçant idéalement au sud-ouest provoquerait sans doute de gros dégâts également.

Hendrix : je t'accorde que la seconde question découle de l'autre, mais elles ne recouvrent pas les mêmes examens... Ce n'est pas réellement la même chose que d'établir un scénario type (en l'occurrence, le pire) et d'examiner un cas précis pour en tirer une explication. Même si la première peut-être utile à la seconde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...