Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Gustav


Messages recommandés

Non Yann, Katrina est passé à l'est de la N-O, donc a poussé essentiellement des vents de terre, et ainsi avec eux les eaux du lac situé au nord de la ville... On connaît le résultat !

Ah bon, alors je me suis trompé là-dessus (c'est très possible).

Je m'étais fié aux images radar de la page précédente où l'on voit que Katrina (son œil) arrive par le Sud de la ville, générant ainsi pendant assez longtemps de forts vents de S-E (dirigeant donc la masse d'eau et la houle cyclonique vers la baie de la Nouvelle-Orléans). D'autre part, la marée de tempête a du faire monter le niveau du Golfe de plusieurs mètres au dessus du niveau du Delta, faisant par conséquence monter les eaux du Mississipi qui ont ensuite rompues leurs digues. (Je répète, je ne connais pas bien l'épisode, donc ce que je raconte est seulement "théorique").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui on voit bien ce vent d'est à sud-est lorsque le cyclone est encore au sud, mais il bascule ensuite rapidement au nord à nord-est pendant que l'oeil passe à l'est de la ville...

Mais comme tu dis, on ne peut guère douter de la montée des eaux également par le fleuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

il y a 2 tornades a l'extreme ouest de la Floride qui sont côte à côte (issues de l'ouragan)

Je crois que willi a raison , j'espère que les tornades et le cyclone vont faire le moins de dégâts possible . Je croise les doigts default_clover.gif

Le bulletin donné par Musimon te donne une réponse : en passant à l'est de New-Orleans, Katrina avait poussé de puissants vents de nord, et comme tu dis, on aurait tendance à penser que cela réduirait les risques d'inondation par la mer, or le lac Pontchartrain est situé juste au nord de la ville, tandis que la mer est en retrait plus au sud, et ce sont les eaux du Lac que le vent de nord avait projetées dans la ville. Gustav amenant un vent de sud-est, les eaux du Lac vont plutôt être poussées vers le nord-ouest, épargnant la ville.

épargnant la ville en partie , si le lac déborde même avec un vent de sud est la nouvelle orléans sera aussi touchée non ?

Bonne soirée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

c'est tout simplement n'importe quoi ...c'est lorsque l'oeil passe au sud ouest que le scenario "noir" peut se produire..ce qui c'est passé avec katernina était le moins noir des scenarios, puisque l'inondation venait du lac...mais si les digues du missipi, ou du sud pètent, c'est bien plus problématique!

Par contre l'oeil est peut être une peut trop loin, est surtout ce cyclone passe vite et lc'est cela la bonne nouvelle! c'est tout

@plus

L'analyse de jtomtom en fin de page précédente (page 6) parait juste puisque c'est véritablement de ce que j'ai entendu dire de la part du prévisionniste du NHC qui était en duplex sur la chaine WDSU hier soir (heure française).

Le fait que Gustav soit passé à l'Ouest de la Nouvelle-Orleans a évité une surcharche des eaux du Lac Pontchartrain qui aurait été bien plus important que si le système serait passé à l'Est générant ainsi un vent à dominante Est/Nord et forçant ainsi les digues de la N-O du Lac Pontchartrain (c'est de là qu'est venu d'ailleurs l'inondation en 2005...)

Ceci dit, même si elles sont moins mises à l'épreuve, elles doivent tout de même souffrir cet aprem là bas.

Concernant l'eau du Golfe du Mexique, celles-ci est une menace bien plus faible pour la Nouvelle-Orléans, étant à plus de 70-100 km de la ville... les marécages composants la majeure partie de la zone avant d'arriver en ville, seul un couloir fluvial est présent qui peut également faire remonter les eaux certes, mais la ville est beaucoup moins menacée que la menace du Lac.

Sinon en effet, l'oeil est passé bien plus loin, c'est sûr que c'est toujours mieux, mais la surcôte au niveau des côtes du Golfe a les 4 m en tout secteur apparemment sur l'Est du système.

Sinon la vitesse du système est la même que Katrina près des côtes.

Voilà, en tout cas dans tout ça, on peut remercier les marécages et surtout les mauvaises conditions au renforcement de Gustav au-dessus du Golfe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

497cyclonegustavcagroriqn2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ACTIVITE CYCLONIQUE EN COURS SUR LA ZONE CARAÏBES

Gustav a été rétrogradé en tempête tropicale en touchant la Lousiane. Il apporte de fortes pluies dans la région de la Nouvelle-Orléans où des inondations sont observées. Les vents qui accompagnent ce phénomène ont atteint lundi soir les 140 km/h en rafales, soit 100 km/h de moins que lors du passage de Katrina, d'où des dégâts moins importants constatés jusqu'à maintenant et une mer moins déchaînée... De fortes précipitations se produisent toujours et on attend encore des cumuls de l'ordre de 100 mm en quelques heures localement . Dans les prochaines heures, Gustav va continuer sa progression vers le nord et toucher le Texas mercredi. Les vents vont continuer à faiblir mais les fortes précipitations resteront d'actualité.

Un autre cyclone tropical risque désormais de se diriger vers le sol américain, puisque la tempête tropicale Hanna a pris de la vigueur dans l'Atlantique et s'est transformée en ouragan dans les Caraïbes, à l'approche des Bahamas et de l'archipel de Turks et Caïcos où des vents violents et des grosses vagues étaient signalées. Selon les prévisions, Hanna pourrait ensuite atteindre les États-Unis d'ici jeudi.

Enfin il faut aussi surveiller Iké, une nouvelle tempête tropicale située au milieu de l'Atlantique et dont la trajectoire est à surveiller même s'il semble pour le moment ne présenter aucun danger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analyse de jtomtom en fin de page précédente (page 6) parait juste puisque c'est véritablement de ce que j'ai entendu dire de la part du prévisionniste du NHC qui était en duplex sur la chaine WDSU hier soir (heure française).

Le fait que Gustav soit passé à l'Ouest de la Nouvelle-Orleans a évité une surcharche des eaux du Lac Pontchartrain qui aurait été bien plus important que si le système serait passé à l'Est générant ainsi un vent à dominante Est/Nord et forçant ainsi les digues de la N-O du Lac Pontchartrain (c'est de là qu'est venu d'ailleurs l'inondation en 2005...)

Ceci dit, même si elles sont moins mises à l'épreuve, elles doivent tout de même souffrir cet aprem là bas.

Concernant l'eau du Golfe du Mexique, celles-ci est une menace bien plus faible pour la Nouvelle-Orléans, étant à plus de 70-100 km de la ville... les marécages composants la majeure partie de la zone avant d'arriver en ville, seul un couloir fluvial est présent qui peut également faire remonter les eaux certes, mais la ville est beaucoup moins menacée que la menace du Lac.

Sinon en effet, l'oeil est passé bien plus loin, c'est sûr que c'est toujours mieux, mais la surcôte au niveau des côtes du Golfe a les 4 m en tout secteur apparemment sur l'Est du système.

Sinon la vitesse du système est la même que Katrina près des côtes.

Voilà, en tout cas dans tout ça, on peut remercier les marécages et surtout les mauvaises conditions au renforcement de Gustav au-dessus du Golfe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

497cyclonegustavcagroriqn2.jpg

Salut,

Je reste sur ma ligne de pensée..je connais bien le coin....je sais où ce trouve les usines pétrochimique etc,etc...rappeller vous les document avant katerina qui proposaient plusieurs scénario...mais concernant le lac vous avez bien sur raison.

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je reste sur ma ligne de pensée..je connais bien le coin....je sais où ce trouve les usines pétrochimique etc,etc...rappeller vous les document avant katerina qui proposaient plusieurs scénario...mais concernant le lac vous avez bien sur raison.

@plus

et pour justifier cela, rappellez vous de l'inondation dans les 60 à partir du fameux canal reliant le mississipi et le golf! à cause de l’ouragan Betsy ce n'était vraiment pas rien du tout!

Je pense que la focalisation des médias sur le lac ( alors que sur ce coup ce n'était pas la première des menaces,) tient principalement du passé trop dur de katerina...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

et pour justifier cela, rappellez vous de l'inondation dans les 60 à partir du fameux canal reliant le mississipi et le golf! à cause de l’ouragan Betsy ce n'était vraiment pas rien du tout!

Je pense que la focalisation des médias sur le lac ( alors que sur ce coup ce n'était pas la première des menaces,) tient principalement du passé trop dur de katerina...

Oui mais Gustav est passé trop loin de la N-O pour que le canal du Mississippi représente une grosse menace. C'est tout ! D'ailleurs personne ne s'est "focalisé" sur le lac, les médias ont seulement écarté la menace qu'il aurait pu représenter par vent de nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais Gustav est passé trop loin de la N-O pour que le canal du Mississippi représente une grosse menace. C'est tout ! D'ailleurs personne ne s'est "focalisé" sur le lac, les médias ont seulement écarté la menace qu'il aurait pu représenter par vent de nord.

bien d'accord avec l'ensemble de ta réponse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le risque cyclonique a sans doute disparu. En revanche ce sont les tornades qu'il faut surveiller maintenant en Louisianne.

http://www.accuweather.com/maps-watches.as...W&level=AR_

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...