WarGrinder Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 Bonjour à tous. Donc voilà j'aimerais savoir s'il est fréquent d'observer un (des) tuba(s) sous un orage. Ca va peut-être parraître ridicule mais souvent maintenant je scrute attentivement le ciel lors de l'approche d'un orage esperant pouvoir observer un tuba. Si vous avez quelques estimations à me fournir ça serait bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 Il est possible de confondre un tuba à une virga sous un cumulonimbus si les rafales descendantes sont sèches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 23 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2008 Il est possible de confondre un tuba à une virga sous un cumulonimbus si les rafales descendantes sont sèches. Une virga ? Je connaissais pas. Quelqu'un peut m'expliquer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 Les virgas sont des précipitations qui n'atteignent pas le sol. En voici la principale cause: Lorsque les précipations franchissent de l'air sec, celles-ci s'évaporent partiellement ou integralement. Durant ce processus, si trop de goutelettes s'évaporent et que l'air se sature d'humidité, la vapeur d'eau se condense et donne un cumulus ou stratus fractus (pannus) sous la base du nuage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 23 août 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 23 août 2008 Je rappelle quand même le titre du topic lol : Les tubas sont-ils fréquents ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 Pour revenir sur le sujet, je pense que les tubas restent relativement rares. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 23 août 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 23 août 2008 En tous cas l'année 2008 est propice à la formation des ces appendices rotatifs: http://www.keraunos.org/trombes-tubas-france-bdd.htm Alors augmentation des tubas ou augmentation croissante des chasseurs d'orages sur le terrain, certainement un lien entre les deux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 août 2008 Brest Partager Posté(e) 23 août 2008 Vu le nombre de témoignages dans des épisodes orageux, je pense que les tubas sont assez fréquents, beaucoup plus qu'on ne le pense. On a l'impression qu'en situation orageuse avec fort gradient air-sol c'est comme un trèfle à 4 feuilles, il suffit d'être patient et on tombe dessus. Mais il y a tellement de degrés dans un "tuba" : depuis le minuscule appendice à une grosse tornade... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 23 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2008 En tous cas l'année 2008 est propice à la formation des ces appendices rotatifs: http://www.keraunos.org/trombes-tubas-france-bdd.htm Alors augmentation des tubas ou augmentation des chasseurs d'orages sur le terrain... Mais beaucoup moins de photos aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 23 août 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 23 août 2008 Mais beaucoup moins de photos aussi Euh...tapes tuba sur le photolive, tu seras étonné /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 23 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2008 Euh...tapes tuba sur le photolive, tu seras étonné /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah oui en enfet je te l'accorde. Impresionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 Les tubas en mer sont qd meme pas vraiment rares, après les prendre en photo il y en a deja moins moi j en avais vu souvent un mois d'avril sur la cote basque française. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 août 2008 Une virga ? Je connaissais pas. Quelqu'un peut m'expliquer ? Une Virga : Un Tuba : Bon, pour les confondre, faut déjà y aller. Sinon, les Virgas sont certainement plus fréquentes que les tubas mais en revenant aux tubas, ils ne sont pas si rare que ça. Il y en a et, on constate que avec la démocratisation de la technologie numérique, il commence a y avoir une quantité d'images de tubas assez conséquentes. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 23 août 2008 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 23 août 2008 De nombreux tubas ont été observés en Vendée au mois de Mai (la deuxième quinzaine du mois) Plus de 20 cas avec notamment une dizaine de tubas (ou trombes) aux sables d'olonne le 26 mai sous une seule averse. Le 16 mai : 3 cas le même jour dans toute la Vendée. Cette fin mois de mai restera étrange avec ces nombreux tubas ! Ici de nombreuses photos (département 85) : http://keraunos.forumpro.fr/gallery/Tornad...ire-cat_c12.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 23 août 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 23 août 2008 Je pense moi aussi que les tubas sont beaucoup plus fréquents qu'on ne le pense, ce n'est qu'une histoire d'attention et de suivi une fois sous la cellule. Ce mois de mai 2008 nous l'a montré : plus de chasseurs sur le terrain, et donc forcément bien plus de cas à l'arrivée. Sinon, sur le site de Keraunos, les photos ne sont pas encore en ligne, elles figurent toutes en revanche sur la galerie du forum visualisable en cliquant ici ! Au passage, si vous avez connaissance de clichés n'apparaissant pas sur cette galerie, merci de nous en aviser /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 25 août 2008 Partager Posté(e) 25 août 2008 Bonjour à tous. Donc voilà j'aimerais savoir s'il est fréquent d'observer un (des) tuba(s) sous un orage. Ca va peut-être parraître ridicule mais souvent maintenant je scrute attentivement le ciel lors de l'approche d'un orage esperant pouvoir observer un tuba. Si vous avez quelques estimations à me fournir ça serait bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela n'a rien de ridicule, c'est même uniquement comme ça que tu auras des chances d'en voir un jour, la plupart d'entre eux restant très discrets.De nombreux tubas ont été observés en Vendée au mois de Mai (la deuxième quinzaine du mois) Plus de 20 cas avec notamment une dizaine de tubas (ou trombes) aux sables d'olonne le 26 mai sous une seule averse. Le 16 mai : 3 cas le même jour dans toute la Vendée. Cette fin mois de mai restera étrange avec ces nombreux tubas ! Ici de nombreuses photos (département 85) : http://keraunos.forumpro.fr/gallery/Tornad...ire-cat_c12.htm Je pense que ce mois de mai vendéen est à mettre à part, c'est un véritable "épisode" de tubas, centré sur le 85 et débordant sur 17 et 44, et du à un blocage orageux durant ce mois. Ce qu'on oublie souvent de dire, c'est que ces tubas se sont accompagnés de quelques trombes marines et une ou deux trombes terrestres faibles supposées (tubas ayant touché très brièvement le sol). Donc tout ça pour dire que cet épisode vendéen n'est pas représentatif à mon avis du nombre "normal" de tubas. A titre curieux, voici la carte annuelle 2008 (les touts petits points rouges sont les tubas, les points rouges plus gros les tt et les points bleus les tm). Gare à la rougeole vendéenne /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 août 2008 Tiens, il y a eu un tuba dans le lac d'Annecy ? Merci pour cette super carte ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 26 août 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 26 août 2008 Personne n'en parle mais il y a une théorie sur les orages mâles et les orages femelles. Et les orages de la saison d'après (année) ne sont bons et nombreux que si il y a eu autant de passages d'orages mâles que d'orages femelles. Les tuba sont souvent la signature d'orages mâles. Lorsqu'il y en a pas c'est qu'on a affaire à un orage femelle. A vous de compter. Le 1er avril est loin mais tant pis! Sinon je peux faire un article dans Nature avec ça ou l'objet d'un reportage sur France 5. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 26 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2008 Sympas la carte. Mais evidemment en Alsace il y a rien du tout comme d'habitude /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 août 2008 Brest Partager Posté(e) 26 août 2008 Personne n'en parle mais il y a une théorie sur les orages mâles et les orages femelles. Et les orages de la saison d'après (année) ne sont bons et nombreux que si il y a eu autant de passages d'orages mâles que d'orages femelles. Les tuba sont souvent la signature d'orages mâles. Lorsqu'il y en a pas c'est qu'on a affaire à un orage femelle. A vous de compter. Le 1er avril est loin mais tant pis! Sinon je peux faire un article dans Nature avec ça ou l'objet d'un reportage sur France 5. A+! Alex. Un papier dans Nature ça ira je pense /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca donnera une dimension internationale à cette théorie révolutionnaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 26 août 2008 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 août 2008 Personne n'en parle mais il y a une théorie sur les orages mâles et les orages femelles. Et les orages de la saison d'après (année) ne sont bons et nombreux que si il y a eu autant de passages d'orages mâles que d'orages femelles. Les tuba sont souvent la signature d'orages mâles. Lorsqu'il y en a pas c'est qu'on a affaire à un orage femelle. A vous de compter. Le 1er avril est loin mais tant pis! Sinon je peux faire un article dans Nature avec ça ou l'objet d'un reportage sur France 5. A+! Alex. Théorie interressante, mais qui mériterais d'être approfondis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 26 août 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 26 août 2008 Théorie interressante, mais qui mériterais d'être approfondis! Faut pas me provoquer! Le papier est presque prêt... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 28 août 2008 Partager Posté(e) 28 août 2008 Décidément y en a des théories /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (message qui logiquement ne devrait pas faire long feu ni les précédents... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bon sinon pour répondre à Judd, tu voulais sans doute parler de la trombe marine du lac de Bourget dans le 73, le 5 mars 2008... ? Là il s'agit bien d'une trombe marine (ou plutôt "lacustre") et non d'un tuba. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés