Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone45 et Perry dans le journal !


Messages recommandés

Comme dit dans le titre, nous sommes dans un article de la République du Centre, pour parler météo et chasse aux orages !

Par contre, il y a quelques petites confusions, notamment avec les "métars" default_laugh.png , mais aussi avec l'ACOF, qui compte plusieurs centaines d'adhérents (il a du confondre avec Infoclimat, ou le nombre de chasseurs d'orages en France...). Il y a aussi la photo de moi, je me trouve pas super default_stuart.gif

Et merci à Perry aussi ! default_cool.png

J'aurais bientôt la version .pdf normalement.

L'article, c'est ici ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans le titre, nous sommes dans un article de la République du Centre, pour parler météo et chasse aux orages !

Par contre, il y a quelques petites confusions, notamment avec les "métars" default_laugh.png , mais aussi avec l'ACOF, qui compte plusieurs centaines d'adhérents (il a du confondre avec Infoclimat, ou le nombre de chasseurs d'orages en France...). Il y a aussi la photo de moi, je me trouve pas super default_stuart.gif

Et merci à Perry aussi ! default_cool.png

J'aurais bientôt la version .pdf normalement.

L'article, c'est ici ! default_flowers.gif

j'y suis pour rien moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.pngdefault_laugh.png Je suis explosé de rire pour le placement du mot "METAR" default_laugh.png . Vous avez du le sortir à un moment, ils se sont dit "Ah, c'est un mot que l'on connait pas, donc il doit être important. Mais je ne sais pas ou le placer donc, voyons voir ou je vais l'écrire... Tiens, juste après leurs prénoms default_laugh.png

Par contre comment avez vous fait? Vous avez demandé à faire un reportage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre comment avez vous fait? Vous avez demandé à faire un reportage?

Non, un journaliste, après voir vu mes photos sur mon site, m'a contacté via la page contact pour faire un reportage sur la chasse aux orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, un journaliste, après voir vu mes photos sur mon site, m'a contacté via la page contact pour faire un reportage sur la chasse aux orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien sympa tout ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> même un journaliste qui fait une chasse à l'orage. Moi, je n'en ai jamais fait en voiture, seulement 2km en vélo default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour votre notoriété default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter un reportage très à propos vu ce qui s'est passé, la conclusion est explicite.

Les avis de Météo-France, Estofex et Kéraunos, tous évoqués, montrent donc que la prévision des orages violents ça marche, et que les chasseurs savent bien anticiper (à quelques heures près lol) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bravo à tous les deux, certes il y a bien quelques petites erreurs, mais l'article est plutot de bonne qualité par rapport à ce que l'on peut lire des fois (demandez à Yann default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Le doute n'est pas permis default_online2long.gif,

ce sont bien eux (la prochaine fois que je vous rencontre en live,je vous demanderai une dédicace) default_laugh.png

Je trouve l'article assez bien rédigé dans son ensemble default_flowers.gif :fleure:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à la demande générale de pouic nous avons décidé de répondre favorablement et à l'avance aux dédicaces via ceci:

pouicso4.jpg

bien entendu ceci est à prendre à un degré élevé (merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne savais pas que Cyclone et Perry étaient devenus bioniques. En tout cas, je leur souhaite beaucoup de succès dans leur nouvelle carrière de METAR ! default_laugh.png

Le journaliste a cru que c'était un mot de jargon pour désigner des prévisionnistes météo. Quoiqu'il en soit, hormis ce détail, je trouve son article très bien écrit, et surtout, on sent une sympathie vis à vis nos deux compères qui chassent l'orage, absolument pas de moquerie ou autre, bien au contraire. Le journal vous a dédié une pleine page, avec deux portraits. C'est chouette ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais finir par croire qu'il n'y a qu'au Havre que les journalistes (pigistes) sont des tocards analphabètes et incultes (et je pèse mes mots). Si la prochaine fois il nous refont le coup de juin dernier, je fais une descente dans leur rédaction pour m'expliquer avec eux entre quatre yeux. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tout d'abord bravo a vous deux . Moi non plus cyclone30 jamais fait de chasses en voitures , par contre en scooter oui , enfin du moins jusqu'au 07 août ou j'ai eu la malchance de tombé sur des sangliers et pim pam poum , plus de scooter default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages ! default_flowers.gif

Je vais finir par croire qu'il n'y a qu'au Havre que les journalistes (pigistes) sont des tocards analphabètes et incultes (et je pèse mes mots). Si la prochaine fois il nous refont le coup de juin dernier, je fais une descente dans leur rédaction pour m'expliquer avec eux entre quatre yeux. default_rolleyes.gif

Quand tu auras le temps il faudra que tu m'expliques... default_blink.png (car je ne suis pas au courant default_stuart.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo à vous 2!

c'est toujours un bel encouragement à ceux qui tiennent des sites météo de découvrir que parmi les visiteurs il y a parfois des journalistes susceptibles d'écrire des articles ensuite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon bien sûr y a quelques petites coquilles ça et là, les journalistes, surtout les pigistes, sont peu formés et courent sans cesse après le temps. On peut leur pardonner si le propos de fond reste sympathique, ce qui est le cas pour cet article destiné à faire connaître la chasse à l'orage : présentation des chasseurs, balayage de quelques idées reçues (mais non ce ne sont pas des allumés ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et mise en avant de l'intérêt présenté par la chasse.

Pour ce qui est de l'intérêt justement : outre le simple plaisir, qui déjà en soi peut justifier bien des choses, il ya donc déjà le formidable impact des clichés et des vidéos sur le grand public, comme le souligne l'article. Par contre ce dont on ne parle pas malheureusement (ou alors j'ai mal lu), c'est aussi la chasse en tant qu'outil scientifique, l'observation de terrain pour faire avancer la recherche et améliorer la prévention. Très développée aux USA, cette chasse-là commence à faire son entrée en France, mais souffre bien sûr du contexte structurel et politique français, pas du tout prêt pour ce genre de choses.

Quoi qu'il en soit, bravo Cyclone45 et Perry default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par contre ce dont on ne parle pas malheureusement (ou alors j'ai mal lu), c'est aussi la chasse en tant qu'outil scientifique, l'observation de terrain pour faire avancer la recherche et améliorer la prévention. Très développée aux USA, cette chasse-là commence à faire son entrée en France, mais souffre bien sûr du contexte structurel et politique français, pas du tout prêt pour ce genre de choses.

Sans doute qu'il y a le contexte politique (au sens large) et institutionnel Français un peu rigide sur ce genre de démarche. Ceci dit ce n'est pas le cas de tous les centres météo locaux dans la mesure où certains sont très ouverts à des collaborations. Il ne tient qu'à développer ces échanges et, à force de succès, on peut espérer que les institutions dans leur ensemble seront de moins en moins réticentes ...

C'est donc que, plutôt que déplorer à l'infini la rigidité politico-institutionnelle Française, il faudrait aussi qu'un réseau amateur de qualité se développe. Or, à part la très jeune Kéraunos qui réalise un travail magnifique (son dernier dossier sur la tornade d'Haumont en témoigne), je ne vois pas d'autre organisation qui puisse suivre ce mouvement; hélas vous êtes peu nombreux et vos moyens sont limités. Une nouvelle étape serait peut-être de vous constituer en association...

Le jour où Kéraunos se constitue en association, j'adhère direct !

Il y a l'ACOF au projet fédérateur encore à peine sorti de l'œuf, et aussi des associations régionales très sérieuses comme MétéoBourgogne, l'Association Météorologique du NPDC...

Ouais, on verra... default_clover.gif

PS : l'expression projet fédérateur à peine sorti de l'œuf me fait rire en revanche. Un projet est fédérateur quand il l'est, pas s'il aspire à le devenir. Et concernant l'ACOF j'ai encore des doutes (l'avenir me donnera peut-être tord...!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute qu'il y a le contexte politique (au sens large) et institutionnel Français un peu rigide sur ce genre de démarche. Ceci dit ce n'est pas le cas de tous les centres météo locaux dans la mesure où certains sont très ouverts à des collaborations. Il ne tient qu'à développer ces échanges et, à force de succès, on peut espérer que les institutions dans leur ensemble seront de moins en moins réticentes ...

Je parlais d'une manière générale bien sûr, à l'échelle du pays et des institutions, et non pas à l'échelle des individus. Il y a d'authentiques passionnés parmi les directeurs de CDM et autres professionnels intégrés à MF, et certainement aussi dans d'autres professions en lien avec les catastrophes naturelles.
hélas vous êtes peu nombreux et vos moyens sont limités. Une nouvelle étape serait peut-être de vous constituer en association...

ça commence de ce point de vue-là. Il ya l'ACOF au projet fédérateur encore à peine sorti de l'oeuf, et aussi des associations régionales très sérieuses comme MétéoBourgogne, l'Association Météorologique du NPDC...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour où Kéraunos se constitue en association, j'adhère direct !

C'est prévu en septembre, à la rentrée. Avec l'expansion que prennent nos activités, l'impact qu'on commence à avoir dans le public et les médias, on est quasiment obligés de le faire, et rapidement.On vous tiendra au courant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> [fin du petit HS]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est prévu en septembre, à la rentrée. Avec l'expansion que prennent nos activités, l'impact qu'on commence à avoir dans le public et les médias, on est quasiment obligés de le faire, et rapidement.

On vous tiendra au courant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> [fin du petit HS]

Eh bien Nico, c'est une super nouvelle que tu m'apprends là ! default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bravo pour ce bel article ,contente que des gens du loiret se passionne autant sa fait plaisir ,d autant que moi meme je fais parti du loiret bravo a vous deux ,et n hesite pas a remettre ça

Merci on va essayer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...