Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


le puil
 Partager

Messages recommandés

Un paquet orageux se prépare à traverser le sud-Sarthe. Il tonne régulièrement. A suivre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

 

Rien de comparable à la région de Flers à l'est d'Alençon d'après le message que l'on m'a laissé, orage simplement ordinaire qui vient de passer .

 

 P.S Et une pensée pour ces belles "normandes" qui j'espère ont pu se mettre au sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Retour sur le torrent de boue qui a touché le sud-ouest de la ville de Flers.

Un lien avec plusieurs vidéos ici : http://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/inondations-flers-je-navais-encore-jamais-vu-cela-4253832

On voit clairement des quartiers complètement inondés. Impressionnant.

D'autres photos sur ce site : http://www.lornecombattante.fr/2016/05/27/images-violents-orages-sur-flers-et-sa-region-routes-et-caves-inondees/

 

Je pense qu'il a dû tomber au moins 40 à 50 mm sur les hauteurs au sud de la ville de Flers du côté de la Chapelle-Biche pour occasionner de tels dégâts.

 

Un peu de brouillard ce matin dans le Bocage.  Seulement 6,5°C ce matin à Flers alors que, par endroits, la Tn est demeurée au-dessus de 10°C en Normandie.

Je suis en limite de la ligne de partage des eaux et en situation orageuse, j'ai remarqué que je prenais quasi-systématiquement beaucoup moins qu'à 3-4 km de chez moi plus à l'est.

Ici, les eaux se dirigent vers l'Océan Atlantique; à 1 km plus au nord ou plus à l'est, c'est direction la Manche. Et des contrastes saisissants pour les cumuls liés aux orages.

Je n'ai clairement eu en 16 ans aucun véritable orage digne de ce nom par ici.

En revanche, les pluies venant de l'ouest, aucun problème pour elles! Je me les prends de plein fouet.

 

Les données publiques de Météo France sont arrivées pour la Basse-Normandie : 13 jours de gelée à Longny-au-Perche, dans l'est de l'Orne! 10 à Flers! De la neige signalée le 17/04 dans plusieurs secteurs de l'Orne!

Les autres régions du Grand Ouest n'ont pas encore sorti le bilan d'avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour sur les orages d'hier soir, bonne activité électrique, une pluie qui a tardé à venir mais qui a quand même laissé 4 mm au pluviomètre. Ça tombait parfois assez fort. A un moment le vent s'est levé, mais c'est resté bref et modéré. Le système s'est vite évacué.

Ce matin c'est la grisaille qui domine dans une ambiance humide et douce, il y a quand même quelques éclaircies de temps en temps mais très furtives. Cumul du mois : 54,5 pour 62 mm théoriques.

A suivre cet après-midi. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

11:30 et des congestus sont déjà à l'Est, eh ben ça tarde pas!Le risque est plus présent qu'hier par ici bien entendu, il faudra suivre tout ca avec attention.Plus à l'ouest R.A.S par contre c'est ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Plusieurs commerces sur Flers ont été inondés par environ 30 à 40 cm d'eau.

Le lien avec quelques photos en bas de la page: http://www.lornecombattante.fr/2016/05/27/violents-orages-et-pluies-des-commerces-inondes-a-flers/

Sur cet autre lien, une petite explication de Météo France Caen sur le phénomène qui a touché la région flérienne : http://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/inondations-flers-un-phenomene-que-lon-voit-tous-les-20-ans-4256201

 

Une autre photo sur ce lien qui montre bien l'intensité des précipitations : http://www.lornecombattante.fr/2016/05/27/violents-orages-81-interventions-des-sapeurs-pompiers-dans-l-orne-dont-51-a-flers-et-ses-environs/

 

L'état de catastrophe naturelle est demandé par le maire de Flers pour sa ville et les communes environnantes.

http://www.tendanceouest.com/actualite-139123-inondations-dans-orne-le-maire-de-flers-demande-etat-de-catastrophe-naturelle.html

 

Encore un petit risque orageux cet après-midi. en espérant qu'il n'affectera pas le bassin flérien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, belle activation même, alternance entre pluie modérée et grosses averses. A l'instant une très belle et forte averse et deux coups de tonnerre noyés dans la masse. Tout va néanmoins à priori s'évacuer vers le Nord-Est de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

il y a 3 minutes, Whitesstripes a dit :

En effet, belle activation même, alternance entre pluie modérée et grosses averses. A l'instant une très belle et forte averse et deux coups de tonnerre noyés dans la masse. Tout va néanmoins à priori s'évacuer vers le Nord-Est de la ville.

Ca risque d'être assez lent, pour le moment il stationne exactement sur Rouen, un nouveau coup de tonnerre à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça commence à sérieusement s'activer d'ailleurs, plusieurs coups de tonnerre et ça tombe vraiment bien. T'as raison ça pourrait stationner plus que prévu, sur la nouvelle image radar ça semble parti pour en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

il y a 18 minutes, Whitesstripes a dit :

En effet, ça commence à sérieusement s'activer d'ailleurs, plusieurs coups de tonnerre et ça tombe vraiment bien. T'as raison ça pourrait stationner plus que prévu, sur la nouvelle image radar ça semble parti pour en tout cas.

Ouaip..Dommage que j'ai pas de pluvio parce-que ça tombe vraiment fort, malheureusement il se cantonne surtout à l'Est de la ville et donc le pluvio de Cirrus risque d'être pas si elevé que ça.J'attends qu'il se décale pour tenté quelques photos, même si je n'ai toujours pas vu un seul éclair !

Edit:Ah bah si enfin, un flash au sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tombe toujours très fort là, la grêle s'est de nouveau immiscée à la pluie et les intensités sont vraiment fortes actuellement. Dommage de pas avoir le cumul en effet parce que ça dépote bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

il y a 5 minutes, Whitesstripes a dit :

Ca tombe toujours très fort là, la grêle s'est de nouveau immiscée à la pluie et les intensités sont vraiment fortes actuellement. Dommage de pas avoir le cumul en effet parce que ça dépote bien.

Grave, j'ai aussi eu un peu de grêle mais ça reste rare, tant mieux d'un coté.

Ca faisait longtemps que j'avais eu un orage aussi pluvieux ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)

Pas de pluie  sur Mont Saint Aignan depuis 30 minutes (3 mm auparavant) mais ça dépote sur l'est de Rouen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'était arrêté mais ça reprend là avec de nouveau une belle averse, moins violente néanmoins que les précédentes. Ca a l'air d'avoir du mal à s'évacuer quand même, je crois même à la vue du radar que ça se reforme un peu derrière sur Rouen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Au final l'orage s'est dissipé en quittant la ville, résultat 1 petit coup de tonnerre et c'est tout.Dommage, ça aurait pu être sympa !

Edit:Avec toute cette humidité du brouillard s'est formé sur les hauteurs, mauvaise visibilité donc et avec ce vent inexistant ça risque de rester un petit moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Il y a 14 heures, Mt Eden a dit :

Ouaip..Dommage que j'ai pas de pluvio parce-que ça tombe vraiment fort, malheureusement il se cantonne surtout à l'Est de la ville et donc le pluvio de Cirrus risque d'être pas si elevé que ça.J'attends qu'il se décale pour tenté quelques photos, même si je n'ai toujours pas vu un seul éclair !

Edit:Ah bah si enfin, un flash au sud !

 

De retour dans la région, en effet belle averse orageuse hier, à priori j'étais en extrême marge mais tout de même du bon côté puisque j'ai relevé 11.1mm

au Spiea en une vingtaine de minutes (10.8 mm au pluvio auto, il est toujours aussi fiable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> ), pour tout dire je voyais le plein soleil à mon sud et il tombait un déluge sur ma position, à mon avis à 500m au sud il n'y avait rien ("chanceux" sur ce coup). Sur le coup j'ai voulu tenter un placement mais ça s'est tellement formé rapidement que ça m'a pris au dépourvu. 

 

Vu le radar je dirai que le maximum a été atteint au NE de Rouen entre Bonsecours et Saint Martin du Vivier, à priori 20 à 30mm sans problèmes dans ces coins. J'ai fouiné sur le réseau NetAtmo et le max que j'ai vu était un 23mm en 1h sur Bonsecours (crédible), à contrario j'ai aussi vu un 0.5mm au Grand-Quevilly totalement esquivé. Cette carte représente plutôt bien l'axe orageux je trouve, c'est juste dommage qu'il manque un peu de station côté rive gauche.

 

895189Capturedcran20160527192335.png

 

Côté T° ça a donné un 23.9°C

de Tx hier, sympa l'ambiance était bien lourde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour,default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Ici c'est brouillard dense avec 98 % 13.2°

 

Hier tx 22° pas d'orage quelques gouttes 0.2 mm

 

Il y a 15 heures, Whitesstripes a dit :

Ca tombe toujours très fort là, la grêle s'est de nouveau immiscée à la pluie et les intensités sont vraiment fortes actuellement. Dommage de pas avoir le cumul en effet parce que ça dépote bien.

 

Il y a 15 heures, Mt Eden a dit :

Grave, j'ai aussi eu un peu de grêle mais ça reste rare, tant mieux d'un coté.

Ca faisait longtemps que j'avais eu un orage aussi pluvieux ! 

 

C'est chez-vous.

Voilà ce que j'ai vu de mon jardin (78)  à 18h50 la photo n'est pas top (bruité en plus brumeux) mais pileus.

La prochaine fois je ferais mieux.

P1940785.thumb.JPG.73d112514b17b8eedc9318282964f9b5.JPG

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

il y a une heure, pouicpouet a dit :

Bonjour,default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Ici c'est brouillard dense avec 98 % 13.2°

 

Hier tx 22° pas d'orage quelques gouttes 0.2 mm

 

 

 

C'est chez-vous.

Voilà ce que j'ai vu de mon jardin (78)  à 18h50 la photo n'est pas top (bruité en plus brumeux) mais pileus.

La prochaine fois je ferais mieux.

P1940785.thumb.JPG.73d112514b17b8eedc9318282964f9b5.JPG

 

 

 

J'aime beaucoup l'ambiance que dégage la photo, de plus j'ai souvent pour habitude que ce soit moi qui puisse voir les orages sur l'IDF, ça change, merci :).Grand ciel bleu actu ici, c'est très agreable.A priori les plus gros orages passeront au Sud, à voir tout de même si un petit forcené ose s'aventurer par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Orage en formation sur ma position, très grosses gouttes... le déluge n'est qu'à quelques km au SE cette fois-ci. Grondements réguliers. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ici il pleut à grosses gouttes depuis quinze minutes, une dizaine de coups de tonnerre mais là ça semble déjà s'être calmé. Les cellules ont l'air d'avoir du mal à réellement arriver à maturité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très belle matinée avec un grand soleil puis de nombreux cumulus se sont mis à bourgeonner très rapidement vers midi. Ambiance estivale garantie avec une bonne douceur !

Actuellement le temps se voile au sud, c'est presque menaçant et donne donc l'impression qu'un orage se prépare... mais il en est rien au radar ! On est mal placé pour le moment, ça se forme sur le Poitou et plus au nord sur la Mayenne, Sarthe et Haute-Normandie (et les cellules sont peu mobiles !) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

Pour l'anecdote, ça me rappelle un peu la situation du samedi 31 mai 2008 où il était tombé pas moins de 85 mm au Mans !

A suivre en soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Tout d'abord, effectivement beaucoup de pluie hier soir à Rouen : j'étais au lycée Jeanne d'Arc et je peux vous dire qu'il est tombé des cordes de 18h20 à 18h45 environ.

Ça ruisselait de partout dans les rues.

 

Aujourd'hui retour chez moi, actuellement un orage se forme juste à l'ouest de ma position. Les bourgeonnements sont sympas.

A voir si ça veut bien donner quelque chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...