Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Alpes depuis les Vosges


Neigement
 Partager

Messages recommandés

Super Ludo ! la première c'est fou, on croirait presque voir certains détails des roches !

Belles prises mec ! tu as quoi comme objectif ?

Merci

sur la première et la derniere photo, c'est pris avec un objectif minolta 75-300.

sur la deuxième, ce dimanche j'ai testé un sigma 150-500.

voila bonne journée

et à bientot pour d'autres photos sur les Alpes depuis les Vosges.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir tout le monde sur Infoclimat !   En ce mercredi 14 décembre 2016, j'ai choisi de quitter la grisaille déprimante et nauséabonde de notre plaine rhénane, afin de prendre de la hauteur

Après les Alpes depuis les Vosges,voici les Alpes depuis les Pyrénées!:   http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/07/28/la-barre-des-ecrins-photographiees-depuis-les-pyrenees-a-440-km

Bonjour à tous, je m'appelle Sébastien Wagner, je suis un lorrain qui aime se balader dans sa région et particulièrement dans les Vosges. J'ai découvert récemment à la fois le site web "infoclimat

Images postées

Vraiment très belles les photos! Une autre question a la qu'elle j'ai eu une réponse, il serait possible de voir les Alpes depuis le Donon! Par contre j'ai encore jamais vu de photo des Alpes depuis le Donon..

Qu'elle sont les meilleurs conditions pour voir les Alpes enfaite ?

Edit: Je viens de trouver une photo des Alpes depuis le Donon!

3444571963_98a4291756_b.jpg

http://www.flickr.com/photos/biron-philippe/3444571963/in/set-72157615817838972/

Je ne pensais pas les voirs comme ça depuis le Donon!

Je me demande bien jusqu'a ou on peut repousser la visibilité des Alpes en Alsace ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Incroyable quand même depuis le Donon ! En plus les teintes roses de l'image sont sublimes ...

Cette après-midi les Alpes étaient de nouveau bien visibles malgré l'heure de la journée peu favorable, j'étais au Gazon du Faing :

Une image d'ambiance pour commencer avec les couleurs d'automne

3fdfacaf656e6d8e91ea342fc318faca.jpg

Zoom sur la plus belle partie du panorama, l'Oberland Bernois

763a08bc4fa430e05f157818d65d21f3.jpg

Deux images plus anecdotiques, avec quelques lenticulaires de foehn visibles au dessus du Blümlisalp

7b13aae1694fc5e46c96bb188fa675a7.jpg

Et l'effet de perspective qui place Bâle presque au pied des Alpes, du Dammastock pour être précis

3798367c048cef5599ebd88f85149e00.jpg

Et enfin deux panoramas de la chaîne

f96ae609372b5105df8d3bbb99dcb6c7.jpg

0ab94d24a725817f60e8360438b8199b.jpg

A noter que les sommets étaient nettement visibles depuis les abords de Colmar également, en fin d'aprèm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublime photo. Hier j'était au Grand Ballon, je trouvais quand même l'ensemble assez brumeux (On ne pouvait pas voir le Mont Blanc), mais sur les photos ça ne semble pas le cas. Ma préféré, c'est la photo avec Bâle et les Alpes en arriére plan on a l'impression que les Alpes sont juste au pied de la ville alors que il y a encore de la distance entre eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Magnifico, Louis default_sorcerer.gif !

Un gros coup de cœur pour la première avec ce dégradé automnal entre la plaine et les hauteurs Vosgiennes. La seconde vaut aussi le détour avec, comme tu l'as souligné, la plus belle partie du panorama Alpin (depuis ton secteur) avec ces cimes qui se détachent davantage du reste !

Il va falloir que je me motive durant l'automne pour aller essayer de capturer les Alpes, depuis le Morvan...

Niveau focale tu es à combien sur la seconde ? Et celle où tu nous montres Bâle ? Encore une fois, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vous 4 !

Hier j'était au Grand Ballon, je trouvais quand même l'ensemble assez brumeux (On ne pouvait pas voir le Mont Blanc), mais sur les photos ça ne semble pas le cas.

Tu as raison, la visi était bonne sans atteindre les niveaux exceptionnels des grosses inversions hivernales. Si l'optique moyenne de mon télézoom a fait perdre pas mal de contraste par rapport à l'oeil nu, j'ai essayé de rattraper un peu au traitement de l'image ce qui au final les fait apparaître un peu plus visibles qu'en vrai.
Il va falloir que je me motive durant l'automne pour aller essayer de capturer les Alpes, depuis le Morvan...

Niveau focale tu es à combien sur la seconde ? Et celle où tu nous montres Bâle ? Encore une fois, merci.

Hello Nico,Pour la focale, la 2 c'est à 148 mm sur mon 70-300 Tamron, et celle de Bâle, au max à 300 mm et pas mal recadré en plus.

Pour le Morvan, ouaip, ce serait vraiment intéressant d'avoir quelques images de là-bas !

Une petite en plus, idem 300 mm fortement recadré :

5456a958c434cd0ebbd46b67c81ec85b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je relance le sujet, pas pour des photos cette fois-ci mais j'ai découvert quelque chose d'assez intéressant : sur Google Earth, pour peu que l'on choisisse le rendu du relief en qualité maximale (dans les options), les sommets lointains sont représentés de manière assez réaliste. C'est plutôt instructif dans nos recherches de panoramas alpins.

Quelques exemples, avec des vues "connues" :

Depuis le Grand Ballon

51a89470bc721bc462160962b9738094.jpg

Depuis le rond point de la rocade de Colmar

200f6799365661daa6181c0594d624c1.jpg

Du coup, je me suis lancé dans la recherche des points les plus septentrionaux d'où étaient visibles les cimes enneigées. Dans les Vosges, jusqu'ici c'était le Donon avec des photos quelques messages plus haut. Si on remonte plus vers le nord, du Rocher de Mutzig ce n'est pas possible à cause du Champ du Feu qui masque la vue, mais en revanche le Massif du Schneeberg est un bon candidat ! En particulier depuis le rebord est, sur un sommet nommé Umwurf à 928 m d'altitude. A condition qu'il y ait une trouée suffisante dans les arbres, Google Earth suggère que le Finsteraarhorn serait théoriquement visible grâce à un abaissement entre le Neuntelstein et la Bloss :

96a02f4acfbfbf2c7bf465452f14823b.jpg

Umwurf sur Google Map à une latitude équivalente à celle de Strasbourg

Plus étonnant encore, côté Forêt Noire, on sait que les sommets alpins sont visible depuis le Hornisgrinde (voir plus haut encore), mais la même investigation a permis de trouver encore plus septentrional ! Depuis Kaltenbronn, un plateau de troubières situé 20 km au nord-est à 980 m d'altitude, il est possible par temps très clair de voir les sommets de l'est des Alpes Suisses (l'ouest étant caché par le Hornisgrinde). Voici ce que donne le logiciel :

76550cf4457a9db105f8b900008af58a.jpg

On pourrait se demander si c'est vraiment possible compte tenu du relief quasi inexistant du plateau. En fait, une petitu recherche a permis de trouver qu'à cet endroit se dresse une tour de 30 m de haut (la Hohlohturm), et le site web lui-même confirme la vue jusqu'aux Alpes :

bei guter Sicht bis zu den Vogesen in Frankreich oder zu den Alpen

Position Google Map de la Hohlohturm, latitude de Brumath !

On trouve même une belle image de cette vue, sur flickr :

2166284459_8ca5f7ceb1_z.jpg

Etonnant !

S'il y a que ça tente cet hiver, pour aller vérifier de visu, en particulier pour l'Umwurf ... Pour bien situer les choses :

e8fae454c7a743edbe35a548eec35a53.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour Arkus.

Il me semble bien qu'on peut voir une partie des Alpes carrément depuis la table d'orientation située sur le plateau rocheux du Schneeberg (alt. 960m). En regardant en direction, je dirais, du S-SE, c'est-à-dire entre le massif du Champ du Feu qui cache malheureusement la chaîne et le peuplement de pins sylvestres, tout proche, qui vient fermer la vue plus à l'est, on voit au-delà d'une petite partie de la plaine d'Alsace-Bade, comme de la Forêt-Noire, des sommets des Alpes. Mais à dire vrai je ne me souviens pas bien de quels sommets il s'agit.

Je ne serais pas étonné que plus au nord encore, d'un sommet situé juste au-dessus de Niederbronn-les-Bains, c'est-à-dire à la limite des Vosges du Nord, on puisse apercevoir les Alpes. Je pense bien sûr au Grand Wintersberg (alt. 580m). En plus il y a une tour. A moins que la vue ne soit cachée par un mont, elle peut être très dégagée vers le sud et c'est assez haut.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je visualise bien la table d'orientation du Schneeberg, sur son rocher, j'y suis passé il y a longtemps. C'est possible en effet, même si un peu moins favorable qu'au sommet secondaire de l'Umwurf en raison de la forme de la crête descendant du Champ du Feu.

En revanche depuis les Vosges du Nord, il semble qu'il n'y ait aucune chance. La distance supplémentaire, combinée à l'altitude moindre et l'alignement avec l'extrémité sud de la Forêt Noire (Hochblauen) ont raison de toute vue alpine. Même sans le problème de la Forêt Noire, par un simple calcul mathématique à partir des 268 km mesurés entre le Grand Wintersberg et l'Eiger, cela donne une "chute" de : 268²/15 = 4788 m, ce qui ne compense pas suffisamment l'altitude combinée des deux sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Même sans le problème de la Forêt Noire, par un simple calcul mathématique à partir des 268 km mesurés entre le Grand Wintersberg et l'Eiger, cela donne une "chute" de : 268²/15 = 4788 m, ce qui ne compense pas suffisamment l'altitude combinée des deux sommets.

Ah OK, Arkus. Je n'ai pas pensé à faire ce calcul. Dans le cas du Grand Wintersberg, vraiment pas assez haut, la rotondité de la Terre est donc rédhibitoire.Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis tombé sur ce forum par hasard ce week-end et j'aimerais vous faire partager un panorama des Alpes pris depuis les pentes du Grand Ballon la semaine dernière.

C'est ici, en vidéo car j'en ai fait un montage animé:

http://vimeo.com/16359800

J'ai cherché les noms des sommets avec Google Earth et la base Hikr.org, je suis à peu près sûr de moi pour la partie centrale du panorama: l'Oberland, la Suisse centrale et l'Uri par contre je suis beaucoup moins sûr pour l’extrême Est en arrivant dans le Tessin et au delà, de même que pour ce sommet à l'extrême Sud du point de vue. D'après mes recherches, depuis le point où j'ai capturé le panorama, ce sommet est trop à l'Ouest pour faire partie du massif du Mont Blanc, j'en ai conclu que c'était un grand sommet de la Vanoise et d'après l'azimut, je pensais qu'il pouvait s'agir de la Grande Casse. A noter que le panorama n'est pas pris du sommet mais 1 km plus à l'Est. Certains géants étaient pris dans les nuages orographiques mais je pense les avoir localisé sans souci.

J'imagine que certains ici vont pouvoir m'aider à corriger les éventuelles erreurs à l'Est et au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis tombé sur ce forum par hasard ce week-end et j'aimerais vous faire partager un panorama des Alpes pris depuis les pentes du Grand Ballon la semaine dernière.

C'est ici, en vidéo car j'en ai fait un montage animé:

http://vimeo.com/16359800

Wouah default_wub.pngLa vue est vraiment magnifique sur ta vidéo, ça m'a fait rêver quelques instants ...

Pour ce qui est de la dénomination précise, je ne saurais que trop te conseiller d'aller voir le lien d'Alpen-Panoramen, qui a été mentionné dans ce sujet. Ici un panoramique entièrement annoté pris également du Grand Ballon :

http://www.alpen-panoramen.de/panorama.php?pid=5268

Pour le sommet le plus à droite, il s'agirait du coup des Cornettes de Bise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour, je suis tombé sur ce forum par hasard ce week-end et j'aimerais vous faire partager un panorama des Alpes pris depuis les pentes du Grand Ballon la semaine dernière.

C'est ici, en vidéo car j'en ai fait un montage animé:

http://vimeo.com/16359800

J'ai cherché les noms des sommets avec Google Earth et la base Hikr.org, je suis à peu près sûr de moi pour la partie centrale du panorama: l'Oberland, la Suisse centrale et l'Uri par contre je suis beaucoup moins sûr pour l’extrême Est en arrivant dans le Tessin et au delà, de même que pour ce sommet à l'extrême Sud du point de vue. D'après mes recherches, depuis le point où j'ai capturé le panorama, ce sommet est trop à l'Ouest pour faire partie du massif du Mont Blanc, j'en ai conclu que c'était un grand sommet de la Vanoise et d'après l'azimut, je pensais qu'il pouvait s'agir de la Grande Casse. A noter que le panorama n'est pas pris du sommet mais 1 km plus à l'Est. Certains géants étaient pris dans les nuages orographiques mais je pense les avoir localisé sans souci.

J'imagine que certains ici vont pouvoir m'aider à corriger les éventuelles erreurs à l'Est et au Sud.

Merci pour cette vidéo Pierre !

J'ai voyagé pendant 3 minutes et quelques... default_wub.png

PS/ Louis, comment fais-tu pour avoir les reliefs qui ressortent comme ça sur Google earth ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle vidéo Pierre ! beau boulot !

Ce matin, belle vue sur les Alpes depuis la plaine d'Alsace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne pourrais pas aller au Schneeberg cette hiver, mais quelqu'un ici ne pourrait il pas le faire ? Cette personne pourrait alors détenir la photo des Alpes la plus septentrional des Vosges qui existe sur internet d'après moi.

Arkus, moi je me demande si les Alpes ont peut pas les voirs depuis le château du Haut Barr au niveau de Saverne ? Mais je pense que ça pourrait être très juste si c'est le cas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS/ Louis, comment fais-tu pour avoir les reliefs qui ressortent comme ça sur Google earth ?

Essaie comme j'ai dit dans mon message : Outils > Options > Vue 3D > Qualité du relief, en mettent le curseur au max.Le temps d'attendre que ce soit bien chargé, normalement ça marche. Ça aide aussi de mettre en plein écran ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je ne pourrais pas aller au Schneeberg cette hiver, mais quelqu'un ici ne pourrait il pas le faire ? Cette personne pourrait alors détenir la photo des Alpes la plus septentrional des Vosges qui existe sur internet d'après moi.

Arkus, moi je me demande si les Alpes ont peut pas les voirs depuis le château du Haut Barr au niveau de Saverne ? Mais je pense que ça pourrait être très juste si c'est le cas..

Si les conditions sont bonnes et que j'ai le temps, je pourrais essayer d'y passer, au Schneeberg ...Pour le Haut-Barr, tu ne crois pas si bien dire ! Je n'y avais même pas pensé, comme c'est plusieurs km au nord et sensiblement plus bas, mais en fait l'alignement est assez favorable. C'est tellement limite que j'ai tracé quelques alignements et tenté quelques calculs un peu détaillés, et du coup j'ai trouvé que si à cet endroit précis de la Forêt de Westhoffen (colline la plus gênante), les arbres ne dépassent pas 10m haut, c'est théoriquement possible ! Mais ça se joue à quelques mètres près ! Bon, la formule utilisée prend en compte une moyenne des conditions atmosphériques, donc si outre l'indispensable bonne visibilité, les conditions de réfraction sont particulièrement favorables, la vue sera sûrement facilitée ...

Étonnant, comme sur les longues distances les kilomètres supplémentaires changent tout (à cause de la loi au carré de la distance). Le Grand Wintersberg n'est pourtant pas si loin, mais là-bas, aucune ambiguité, la vue n'est plus possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait aucun calcul en plus, j'ai pas dit non plus au hasard, mais plutôt a la louche. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu peu passer au Schneeberg, tu pourrais aussi passer au Haut-Barr.. default_whistling.gif Non mais si tu peu enfaite, c'est pas non plus important, mais je pense que si quelqu'un arrive a prendre une photo des Alpes depuis le château du Haut-Barr, on aura la vue des Alpes la plus lointaine depuis les Vosges, la vue ultime que je cherche depuis quelques années. default_sorcerer.gif Parce que plus loin, l'altitude descend encore plus et des collines risque de compromettre une vue sur les Alpes d'après mes souvenirs..

J'ai une question pour toi Arkus comme tu semble bien métrissé les calculs (Se qui est pas mon cas default_shuriken.gif ) faudrait que le Grand Wintersberg atteigne qu'elle altitude pour que on puisse voir les Alpes ? Après faut admettre qu'il faudrait d'exceptionelle condition pour pouvoirs les voirs depuis cette endroit.

Edit: Arkus, je viens de réfléchir aussi a propos de la colline du Bastberg.. j'avais aussi penser avant a cette colline, mais je me suis tout de suite dit que c'est impossible, mais avec du recul, je me demande quand même. 326 mètres d'altitude se qui est plus haut que les collines avoisinante, bien avancée vers la plaine et tout juste (Ca se joue aussi a peu a mon avis) décallée des collines sous vosgienne qui pourrait génée la vue vers les Alpes, elle est plus loin que le Haut-Barr mais moins loin que le Grand Wintersberg.. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peu passer au Schneeberg, tu pourrais aussi passer au Haut-Barr.. default_whistling.gif

Mmm ... si j'y vais en train, ça fait une bonne trotte quand même Urmatt-Saverne dans la journée default_innocent.gif
J'ai une question pour toi Arkus comme tu semble bien métrissé les calculs (Se qui est pas mon cas default_shuriken.gif ) faudrait que le Grand Wintersberg atteigne qu'elle altitude pour que on puisse voir les Alpes ? Après faut admettre qu'il faudrait d'exceptionelle condition pour pouvoirs les voirs depuis cette endroit.

Edit: Arkus, je viens de réfléchir aussi a propos de la colline du Bastberg.. j'avais aussi penser avant a cette colline, mais je me suis tout de suite dit que c'est impossible, mais avec du recul, je me demande quand même. 326 mètres d'altitude se qui est plus haut que les collines avoisinante, bien avancée vers la plaine et tout juste (Ca se joue aussi a peu a mon avis) décallée des collines sous vosgienne qui pourrait génée la vue vers les Alpes, elle est plus loin que le Haut-Barr mais moins loin que le Grand Wintersberg.. default_unsure.png

Pour le Grand Wintersberg, difficile d'arriver à quelque chose de précis, tant c'est peu évident de pointer précisément le relief le plus gênant. Et puis les calculs utilisent quand même pas mal d'approximations. Grosso modo je trouve qu'il lui faudrait une altitude d'au moins 1000 m pour pouvoir y voir quelques sommets alpins.Quant au Bastberg, c'est également trop bas, du coup gêné principalement par le Kochersberg ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Louis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, j'ai eu l'illustration que l'on apercevait bien le Mont Blanc depuis le pied du monument Maurice Barrès, à Vaudémont, sur la colline de Sion, entre Mirecourt et Nancy default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...