Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Assez intéressant notre GFS 12z pour Dimanche/Lundi et Mardi concernant l'extrême NE.

Bon.... pour les PP on connait le machin mais sait-on jamais, sur un malentendu ça peut marcher...

Je ne suis pas emballé, ces précipitations devraient rester faibles et seront accompagnées par un bon redoux finissant par donner sans doute un peu de pluie et ramenant à nouveau de l'humidité dans les basses couches.

A l'arrière écrasement de l'anticyclone et retour des nuages bas dans un flux anticyclonique mou avec du 0°/+4°...(on a suffisamment donné). Je préférerai des HP plus étalées vers l'Est nous protégeant des intrusions maritimes par le nord, vues de toute façon peu porteuses en termes de neige ou de froid, mais plutôt d'une humidité pluvio/neigeuse et stt nuageuse (stratussick.gif ).

Malheureusement on ne se dirige pas vers le scénario sec et ensoleillé, moi qui envisageait un début février bien ensoleillé force est de constaté que ça ne sera pas encore pour tout de suite.

• Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est le site de Fred Decker, pas celui de Sechet wink.png

Oups... N'importe quoi le Judd....

Sorry, trop speed...

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

hé hé hé

Pour demain il est sympa F. DECKER dans son actu...

http://www.lameteo.org/index.php/jeudi

Et rien que -4° de Tn en Alsace, on voit qu'il n'a pas la connaissance fine du climat local.

Atmo-risk nous manque dans ce genre de config.

Après pr les PP, je ne sais pas où il voit ça

15-574.GIF?05-0

A peine plus développé sur CEP

France_2015020500_pcp_15.png

Maintenant pr des PP, il faut regarder à l'échéance dimanche/lundi

France_2015020500_pcp_96.png

Avec un redoux en altitude mais un flux qui reste orienté N ou NE, pourquoi pas un peu de neige...

Je me méfie car autant l'air froid n'arrive pas en BC alors qu'on est au plus froid de la masse d'air d'altitude (-1° à Strasbourg pour -11° là-haut pinch.gif), autant le redoux d'altitude de samedi (~0° à 850hPa) ne devrait pas manquer de faire passer la T° en BC à facilement 4°. Et pour faire redescendre ensuite... pinch.gif

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

C'est vrai que le température en plaine d'Alsace sont juste ridicules compte tenu de la masse d'air en altitude...

J'ai juste un seul souhait, ne jamais devoir y habiter tongue.png

C'est vrai que le température en plaine d'Alsace sont juste ridicules compte tenu de la masse d'air en altitude...

J'ai juste un seul souhait, ne jamais devoir y habiter tongue.png

Il fait plus froid à mulhouse/colmar actu que chez toi wink.png

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Il fait plus froid à mulhouse/colmar actu que chez toi wink.png

Je parle de l'ensemble de la journée et sur l'ensemble de la plaine d'1lsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle de l'ensemble de la journée et sur l'ensemble de la plaine d'1lsace wink.png

je ne peux que confirmer que le climat est plus plaisant (pour un passionné de météo en tout cas) dans ton coin.

N'empêche que c'est pas une raison pour remuer le couteau dans la plaie, c'est déjà assez dur d'encaisser une telle frustration avec un potentiel si énorme pour finalement trois fois rien.. j'espère que tu vois où je veux en venir flowers.gif

Un bon résumé Romain ^^.

Finalement notre période froide devrait prendre fin entre dimanche et lundi avec l'arrivée d'un peu d'humidité et un retour progressif aux normales saisonnières dans une ambiance anticyclonique mais sans doute bien crasseuse bref rien de transcendant.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un bon résumé Romain ^^.

Finalement notre période froide devrait prendre fin entre dimanche et lundi avec l'arrivée d'un peu d'humidité et un retour progressif aux normales saisonnières dans une ambiance anticyclonique mais sans doute bien crasseuse bref rien de transcendant

Euh, 2 semaines! je ne pense paswhistling.gif faudra suivre les modèles pour la fin de semaine suivante, ça va changer!

du diagramme de romain, la prévision semble plus compliquée à grande échelle dès 168h

Ok mais c'est assez loin, les scénarios plus froids à long termes sont pour l'instant assez minoritaires.

Sinon la journée de demain devrait être la plus froide en termes de ressenti avec sans doute une turbulente bise de NE avec des pointes à 60/70kmh sur nos secteurs. Prudence sur les plateaux notamment de Meuse et de Haute-Marne bien exposés à la bise où la couche de neige est encore épaisse (5 à 10cm) et pourrait être facilement transportée par ce vent rendant les conditions de circulation bien difficiles (congères).

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS n'y va pas de main morte pour demain au niveau des rafales de vent en voyant du 70/80 km/h localement et une moyenne de 60/70 km/h de manière général. Ca fait longtemps que des vents de NE n'étaient plus aussi fort sur le Nord-Est de la France le tout avec des températures généralement négatives la plupart du temps. Il faut se dire que ces vents de NE fort accentue le gel des sols en profondeur

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il faut se dire que ces vents de NE fort accentue le gel des sols en profondeur

Ah bon ?! Serait-il possible de m'expliquer par quel processus ?

Parce que une fois que la strate superficielle est gelée, j'ai du mal à concevoir comment le vent peut accentuer le gel profond... default_191769.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ah bon ?! Serait-il possible de m'expliquer par quel processus ?

Parce que une fois que la strate superficielle est gelée, j'ai du mal à concevoir comment le vent peut accentuer le gel profond... 191769.gif

Le vent assèche les sols et c'est un vent gelé car des températures négatives sous abris. Le vent passe partout même dans les sols et les températures peuvent rapidement chuter

d'ailleurs pour preuve ici, la température actuelle est proche de 0° à -20 cm dans le sol, c'est entrain de fortement baisser

Posté(e)

Hello !

La question des vents asséchant et le gel des sols demeure intéressante mais j'aimerais aussi connaître le processus... c'est marrant mais effectivement, ça gèle bien en profondeur en ce moment, les sols sont dur comme du béton.

Sinon... Concernant la météo, hormis le vent, je crois qu'on risque de traverser le désert de Gobi ces prochains jours....sick.gif

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Tout à fait

Phénomène bien connu des gens qui cultive la terre !

C'est pour cela que en général il est préférable que dans ces conditions les sols soient recouvert de neige Afin de protéger les cultures . Mais ce n'est pas partout le cas.

Posté(e)

L'assèchement des sols serait donc plus conducteur pour la pénétration du froid ?

L'humidité lui en empêcherait la propagation?

Pas mal ce débat ! flowers.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Euh, 2 semaines! je ne pense paswhistling.gif faudra suivre les modèles pour la fin de semaine suivante, ça va changer!

Désolé Pablo mais les modèles sont d'une constance remarquable quand il s'agit de modéliser de la patate à perpète. Le gros Momo, ça foire jamais.

Donc là on part pr un bail de patate, temps calme et mou, soleil en montagne et suspens en plaine. Le ressenti de la période à venir dépendra de notre ami stratus, jamais loin. Si le temps est ensoleillé, pas de pb à prendre une semaine de calme avec des gelées matinales et 6-10° en journée. Si le temps est gris...

En montagne, c'est idéal pour les vacances d'hiver. Neige à gogo, soleil et regel. Tant mieux.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout à fait

Phénomène bien connu des gens qui cultive la terre !

C'est pour cela que en général il est préférable que dans ces conditions les sols soient recouvert de neige Afin de protéger les cultures . Mais ce n'est pas partout le cas.

Rien à voir avec le vent !

C'est simplement l'isolation thermique provoquée par le manteau neigeux qui limite le gel en profondeur des sols.

De même, le fait que le sol soit froid, à présent, jusqu'à en dessous de 20 cm, c'est lié à l'avancée dans la saison froide. Comme pour les Mers, du fait de l'inertie, la période où les masses d'eau sont les plus froides c'est en fin d'Hiver.

Concernant le vent, je reste vraiment perplexe quant à ses capacités à impacter les sols en profondeur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

D'accord avec Lolox, ça me parait aussi un peu bizarre cette histoire de vent qui fait geler le sol en profondeur.

Après il a le mérite de sacrément rafraîchir les basses couches et empêcher la remontée des températures en journée, donc il contribue indéniablement au non dégel du sol, mais à mon avis pas au gel en profondeur de ce dernier (je sais pas si je me suis bien fait comprendre wink.png )

Après concernant les prévis des prochains jours, ben c'est plat de chez plat, en espérant quand même du soleil.

Oui on va croiser les doigts pour un peu de soleil, au moins en deuxième partie de semaineclover.gif , car je n'ai guère de doute sur l'aspect du ciel entre dimanche et mardi.crying.gif

En tous cas redoux sensible entre dimanche et lundi, avec des températures redevenant plus franchement positives les après-midi et du gel bcp plus faible voir nul sous stratus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...