editas Posté(e) 11 août 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 11 août 2008 Je vous propose une petite ballade dans le nord Morvan. D'altitude moindre, cette partie du Massif, recueille les trois quarts de l'eau qui s'écoule sur ses pentes. Le Morvan est en effet, l'un des châteaux d'eau du bassin de la Seine… L'Yonne affluent majeur de la Seine, draine une partie des eaux du Massif. La densité des lacs est très importante au nord du Massif. Au milieu de cette multitude d'étangs et de lacs, cinq étendues d'eau plus importantes : - L'Yonne forme le Lac de Pannecière, le plus grand de tous. - La Cure, alimente le Lac des Settons, le plus ancien, ainsi que le Lac du Crescent, situé plus au nord, à la limite du département de l'Yonne. - Le Cousin traverse lui, le Lac de St Agnan. - Le Chalaux, théâtre de compétitions internationales de canoë, forme le Lac de Chaumeçon. Cette eau Morvandelle, régulée par les lacs, se retrouve de ce fait à Paris, avant de finir, bien des jours plus tard, dans la Manche. Des cinq lacs principaux du Morvan, le lac de Chaumeçon, alimenté par le Chalaux, est le plus petit. C'est certainement aussi l'un des plus sauvages. 1 2 3 Dominant le nord du massif, le Rocher granitique de la Pérouse, offre une vue agréable sur les forêts d'épicéas, de hêtres et de chênes. Tout est vert en Morvan, la preuve… 4 5 L'eau ruisselle d'un peu partout dans ce vieux massif granitique. Le Caillot, forme une cascade à son confluent avec la Cure. Le saut de Gouloux. 6 Une petite annexe. 7 Alimenté par la Cure, le Lac des Settons est le plus touristique. Ancienne réserve pour le « flottage du bois », il accueille maintenant bon nombre d'activités nautiques. Nos amis Hollandais, en ont fait une province Batave… Les délicats épilobes apportent leur touche rosée, à la verdure des lieux. 8 9 10 11 Morvan, sauvage et mystérieux, je t'aime toujours autant….. . . . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caracal Posté(e) 11 août 2008 Partager Posté(e) 11 août 2008 Quelle belle région le Morvan. Très beau reportage, de très belles photos et très instructif. D'ailleurs une de ces photos a été remarquée dans le photolive il me semble. Merci de nous faire découvrir le Morvan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 11 août 2008 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 11 août 2008 Bonsoir Edidas Petit reportage très sympathique agrémenté de belles photos. Merci de nous faire connaître la région du Morvan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 11 août 2008 Partager Posté(e) 11 août 2008 Salut Amis Morvandiaux, d'une photo à l'autre, nous sentons bien l'omniprésence de l'eau et comme tu le dis, on comprend que ce soit, ici, le château d'eau de la Seine. Tes photos sont comme toujours, agréables à regarder, et le choix de la composition confine à l'art. Merci pour ce beau reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 août 2008 Que de sublimes clichés , merci editas de nous faire decouvrir ce joli petit massif . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg07 Posté(e) 11 août 2008 Partager Posté(e) 11 août 2008 Salut éditas, Comme d'habitude tu sublimes parfaitement cette région à travers tes magnifiques clichés, tu es son parfait ambassadeur. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 11 août 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 11 août 2008 Des tableaux oniriques où la verdure des croupes morvadelles hésite entre le miroir des lacs et l'infini du ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Liro Posté(e) 12 août 2008 Partager Posté(e) 12 août 2008 belles photos sur le morvan merci alain A+ liro Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Liro Posté(e) 12 août 2008 Partager Posté(e) 12 août 2008 Je retouche mon erreur précédente /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je redige cette fois ! peut-être correctement ? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> superbes photos sur le morvan /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,dommage que je suis pas avec toi liro Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 12 août 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 12 août 2008 Merci à tous, pour vos mots gentils. Sympa d'avoir fait un détour par le Morvan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 12 août 2008 Partager Posté(e) 12 août 2008 Salut Editas, Comme je l'ai déja dit, le Morvan est une région magnifique, et qui plus est, éloignée de toute foule ce qui l'a rend encore plus mystérieuse... Très belle rivière la cure pour l'avoir descendue en kayak... il y a 20 ans! Merci Editas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 12 août 2008 Partager Posté(e) 12 août 2008 Salut Sonia et Jacques. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La vue baisse Pépé et mémé pour que vous mettiez tout en gras. Merci en passant pour les jolies "photolive" dont vous nous gratifiez. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amitiés. Alain, pardon pour le hs. Vous nous ennuyez avec votre jeunesse. Elle sera la vieillesse dans trente ans. [ Jean Giraudoux macagne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alain, re-pardon pour le hs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 12 août 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 12 août 2008 Vraiment une très beau coin du Morvan que tu nous fait découvrir ! De superbes paysages ! Bravo pour ces splendides photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 12 août 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 12 août 2008 Merci Editas pour ce très sympathique reportage sur le Morvan ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 19 août 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 19 août 2008 Mon dieux ! Comment j'ai fais pour passer à côté de cette série ... Après ces magnifiques couleurs estivales, j'attends avec impatience une série en version automnale puis hivernale . Grand merci à toi Alain pour cette évasion dans ce massif du Morvan qui n'est "seulement" qu'à 150 kilomètres d'ici. Il me tarde de m'y rendre un jour. PS : La quatrième photo est prise vers quelle direction ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 23 août 2008 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 23 août 2008 tout simplement magnifique Editas! Merci pour tes superbes photos de nos bonnes vieilles montagnes /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 24 août 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 24 août 2008 Magnifiques clichés Editas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 25 août 2008 Partager Posté(e) 25 août 2008 Très belle série Alain ! Le paysage est vraiment superbe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 31 août 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 31 août 2008 Encore une fois, merci à tous pour votre passage. PS : La quatrième photo est prise vers quelle direction ? Salut Nico.Cette photo est prise en direction du SSE. La Vallée de la Cure y trace son sillon au-milieu des hauteurs boisées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 août 2008 Partager Posté(e) 31 août 2008 Toutes mes félicitations pour ce magnifique reportage photos sur le Morvan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés