damien63 Posté(e) 23 mai 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2016 C'est pas beau en direction nord pdd ! photo prise juste après le péage de gerzat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 mai 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 23 mai 2016 Ciel patiellement dégagé sous la fraîcheur d'un vent d'O/NO bien trop présent. Ta de 10.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 mai 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2016 Bon ca sera tombé quelques gouttes pour faire 0,2 mm mais une bonne averse tombait juste à l'Est de ma position. Et 0,4 mm ce matin. 23,4 hier. Tx de 16,6°C aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 23 mai 2016 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 23 mai 2016 Slt ,ici 69 mm pour l'épisode et 140 mm pour le mois et 1228 mm pour l'année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 mai 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 mai 2016 Joli épisode Lilian ! Rien à rajouter ici, temps de . Ciel très gris et très bas ce soir, +7°C ... Tx de +11°C ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 23 mai 2016 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 23 mai 2016 Bonsoir, De belles éclaircies ce soir mais toujours bien frais. Fraicheur accentuée par un vent d'Ouest bien présent. Ta : 8°C. Tx : 11,1°C à 17:17. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 mai 2016 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 mai 2016 Le 22/05/2016 à 17:37, toto42 a dit : Les pluies sont prévues en soirée donc logique que le cumul soit faible pour le moment. A Villars 5,1 mm Le 22/05/2016 à 18:26, ivoire42 a dit : Sur les quartiers sud on a sûrement récolté plus en début d'après-midi. En effet, 18mm récoltés (dans un pluvio manuel) sur les hauts du quartier de la Métare par mon voisin de parcelle de jardin (Volpette). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 mai 2016 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 mai 2016 Bonjour, Ici on est toujours dans notre neige, il a neigé ce matin jusqu'au village et ce soir il neigeait au sommet de l'Alambre (problème software sur la caméra qui devrait être réglé rapidement je pense). Tx toute de même agréable de 8.4°C, température actuelle de 4.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 23 mai 2016 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 23 mai 2016 Bonjour, Les derniers assauts hivernaux ont donc touché nos massifs hier et aujourd'hui, quelques traces vers 1300 m. ce matin et une dizaine / quinzaine de centimètres de neige fraiche (couche très irrégulière) près des sommets : La fonte a été assez rapide sur les versants ensoleillés, et la faune sauvage a pu reprendre ses activités normales : Au final, dans les Monts Dore, 2015-16 apparait comme un hiver banal en termes d'enneigement au-dessus de 1200 m, malgré des températures moyennes relativement douces. Au-dessous de 1200 m, en revanche, les niveaux d'enneigement sont déficitaires. Le graphique ci-dessous permet de positionner 2015-16 par rapport aux hivers récents (Mont-Dore 1200 m), en fonction du nombre de jours de chutes de neige, de la durée du manteau neigeux et de son épaisseur max : Pour les curieux, un bilan de l'hiver 2015-16 plus complet pour l'ensemble du MC est disponible ici Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 23 mai 2016 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 23 mai 2016 Il y a 7 heures, Bart63 a dit : C'était en 2013, les 25 et 26 mai, petit souvenir du Sancy le dimanche 26 mai 2013 ci-dessous : On en est encore loin sur cet épisode. Salut Bart, Le printemps 2013 était vraiment atypique... c'est d'ailleurs l'année où un névé a tenu jusqu'à l'hiver suivant dans le massif. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 23 mai 2016 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 23 mai 2016 il y a 42 minutes, snowman43 a dit : Bonjour, Ici on est toujours dans notre neige, il a neigé ce matin jusqu'au village et ce soir il neigeait au sommet de l'Alambre (problème software sur la caméra qui devrait être réglé rapidement je pense). Tx toute de même agréable de 8.4°C, température actuelle de 4.4°C. Merci Jérémy pour l'installation de la WebCam, très beau point de vue ! A+ Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 23 mai 2016 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 23 mai 2016 Il y a 10 heures, le-planezard a dit : Bon, rien d'extraordinaire : le 25 mai 2012, si mes souvenirs sont exacts, on faisait de la luge au Lioran (50 cm au sol à la prairie des Sagnes). Salut le Planezard, oui les chutes de neige sont banales en mai sur nos massifs, même si en haut, c'était une vraie couche et non un simple saupoudrage, ce qui est moins fréquent passée la mi-mai. A+ Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 23 mai 2016 Partager Posté(e) 23 mai 2016 il y a 8 minutes, Ffred a dit : Salut Bart, Le printemps 2013 était vraiment atypique... c'est d'ailleurs l'année où un névé a tenu jusqu'à l'hiver suivant dans le massif. A + Par les temps tres maussades qui courent, il est bien vu de nous remémorer ce printemps 2013, pas si ancien, à coté duquel l'actuel passerait pour un exemple de douceur.... Il me semble que ce fut aussi une année ou le printemps fut concerné par la malédiction des WE de mauvais temps (cf petit topo de maestro Gagnard à l'époque). Et le pire, c'est que ce n'était qu'un amuse g****e quand on connait la suite de ce qu'allait nous réserver cette épouvantable année météo. Espérons que ça ne présage de rien pour 2016 Bon, étant donné que je travaille le samedi et que (en plus du dimanche) mon jour de congé est le lundi, vous imaginez ma tronche. Raz la casquette de ce fichu soit disant "printemps" ! Seule bonne nouvelle, il a bien plu dimanche (je suis TOUJOURS enchanté par un beau cumul pluvio), prés de 25 mm dans le jardin, excellent. C'est ce lundi froid et extrêmement venteux qui m'a le plus exaspéré, pas la belle pluie de dimanche. Bien sur, toujours aucun repas en extérieur (pas possible pour moi le samedi), inimaginable il y a quelques années à une telle date, mais scénario quelque peu répétitif ces dernières années, ou il semble de plus en plus difficile de profiter des extérieurs. Vivement la fin du froid, et pas tout de suite la canicule, par pitié ! PS : 16°C ce soir dans l'appartement, il a fallu rallumer le chauffage (coupé samedi)... Ahurissant.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 mai 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 mai 2016 Très gris et très sombre ce matin avec un plafond bas. Tn fraîche encore ( !!! ) avec +3.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 24 mai 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 24 mai 2016 Bonjour, Merci Fred pour ton topo très complet sur l'hiver 2015/16. Fraîcheur marquée ce matin avec un mercure descendu à 1.5°C. Pas surpris par la Tn<0° C à St Angel et la Tn de 0.3°C à St Sauves d'Auvergne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 24 mai 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 24 mai 2016 Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit : Très gris et très sombre ce matin avec un plafond bas. Idem sur Sainté : faut baisser la tête pour ne pas se cogner !... Vers le Pilat c'est bouché au dessus de 800m env. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 24 mai 2016 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 24 mai 2016 Bonjour, ciel très légèremet voilé n'empêchant le soleil de briller. Tn: 3.6 °C, très frais donc, avec rosée abondante au petit jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 24 mai 2016 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 24 mai 2016 Bonjour, Frais ce matin ici aussi, Tn de 5.3°C. 12.1°C actu, ciel nuageux, quelques rares rayons de soleil... Un peu de lecture : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/05/24/retour-sur-les-aleas-climatiques-qui-ont-marque-ces-quarante-dernieres-annees-en-haute-loire_11925947.html Bonne journée à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 24 mai 2016 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 24 mai 2016 Il y a 13 heures, Ffred a dit : Bonjour, Les derniers assauts hivernaux ont donc touché nos massifs hier et aujourd'hui, quelques traces vers 1300 m. ce matin et une dizaine / quinzaine de centimètres de neige fraiche (couche très irrégulière) près des sommets : La fonte a été assez rapide sur les versants ensoleillés, et la faune sauvage a pu reprendre ses activités normales : Au final, dans les Monts Dore, 2015-16 apparait comme un hiver banal en termes d'enneigement au-dessus de 1200 m, malgré des températures moyennes relativement douces. Au-dessous de 1200 m, en revanche, les niveaux d'enneigement sont déficitaires. Le graphique ci-dessous permet de positionner 2015-16 par rapport aux hivers récents (Mont-Dore 1200 m), en fonction du nombre de jours de chutes de neige, de la durée du manteau neigeux et de son épaisseur max : Pour les curieux, un bilan de l'hiver 2015-16 plus complet pour l'ensemble du MC est disponible ici Bonne soirée Merci Fred pour ce bilan complet. Le Val de Courre de nouveau au blanc, j'ai passé 5/6 demi journées à le visiter sous toutes les coutures début mai. J'en ai profité pour photographier la faune sous tous ses angles, chamois, renard, mouflons, marmotte... (jolie groupe de mâles /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> ). A mes yeux, l'endroit le plus beau du Sancy! Dernière journée fraiche et maussade, après on passe en mode été, températures modérées, orages réguliers... enfin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 mai 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 mai 2016 Retour des éclaircies ici. Toujours un petit vent de N. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 24 mai 2016 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 24 mai 2016 Il y a 6 heures, Haut-Forez42 a dit : Très gris et très sombre ce matin avec un plafond bas. Tn fraîche encore ( !!! ) avec +3.4°C. bonjour comme chez romain avec une Tn légèrement supérieure 4,1°. Ta 10,8 très petites périodes ensoleillées, vent N. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 24 mai 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 24 mai 2016 Les éclaircies ont bien du mal à se développer ... Après un coup de mieux vers midi/14h, actu c'est plus nuageux et les plages bleues sont petites et rares. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 24 mai 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 24 mai 2016 Ciel partiellement couvert t vent de NE sensible. Ta de 12.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 24 mai 2016 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 24 mai 2016 Il y a 9 heures, Dralfot a dit : Merci Fred pour ce bilan complet. Le Val de Courre de nouveau au blanc, j'ai passé 5/6 demi journées à le visiter sous toutes les coutures début mai. J'en ai profité pour photographier la faune sous tous ses angles, chamois, renard, mouflons, marmotte... (jolie groupe de mâles /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> ). A mes yeux, l'endroit le plus beau du Sancy! Dernière journée fraiche et maussade, après on passe en mode été, températures modérées, orages réguliers... enfin. Salut Mike, Oui, je vois que t'as pu profiter des belles journées, bravo pour tes séries notamment pour l'hermine, tellement furtive, pas facile à capter ! De mon côté, pour les photos, je rentre en "hibernation" à partir de mars car c'est plus compliqué avec les lumières que jetrouve trop dures, je préfère celles plus douces de l'hiver et de l'automne, les ambiance nébuleuses et neigeuses... Bref, activité Photo / Climato / Forum au ralenti entre avril et octobre. Bonne chasse aux orages s'ils reviennent nous rendre visite. Côté météo, ambiance toujours frisquette mais la neige fraîche a presque entièrement disparu. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 24 mai 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 24 mai 2016 il y a 17 minutes, Ffred a dit : Forum au ralenti entre avril et octobre. Bonne soirée Tu nous tiendras tout de même au jus de la vie des névés du massif j'espère. Le ciel s'est couvert ici, Ta de 9.5°C, petit vent de NE toujours présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés