Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est sûr que la Chartreuse subit actuellement un cruel manque de neige ! laugh.pnglaugh.png

Le mètre de neige à 1000m sera dépassé vendredi midi dans ton coin, et approché vers 800-900m. Tu veux quoi de plus ?

Ben ne pas prendre 3 épisodes de flotte juste derrière car sinon je préfère en avoir que 40cm et en profiter plutôt que de la voir rongée à plus ou moins petit feu par un temps déplorable. (Ça a bien réduit pour Vendredi quand même après avoir dégonflé aussi pour hier et aujourd'hui, bon ça reste accessoire vu qu'on a un bon stock mais on est gourmands default_laugh.png)

GFS est très inquiétant pour la semaine prochaine avec son zonal doux et plus ou moins humide selon les sorties ...

gfs-0-120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Pourtant CEP modélise bel et bien yune vague de froid pour la semaine prochaine ce matin. laugh.png

C'est simple j'ai fait le tour des modèles, passé Samedi tout est possible du doux humide au froid sec, donc il n'y a qu'une chose à faire ... attendre !

Moi je vois que GFS a retourné un peu sa veste pour la semaine prochaine ! il est bien plus froid que ce matin à 195h mais on est hors topic là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Moi je vois que GFS a retourné un peu sa veste pour la semaine prochaine ! il est bien plus froid que ce matin à 195h mais on est hors topic là

Ah oui complètement car avant +190h la neige risque de passer un sale quart d'heure en basse montagne !

On a notre Nocturne Isérois smile.pngsmile.png

cf. mon message en réponse à Jtomtom juste au dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En bref tu veux de la neige, du froid et pas de redoux pluvieux... Hmmm, on n'est pas loin de ce que je reproche à ceux qui se lamentent par défaut de connaissance de leur climat local.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En bref tu veux de la neige, du froid et pas de redoux pluvieux... Hmmm, on n'est pas loin de ce que je reproche à ceux qui se lamentent par défaut de connaissance de leur climat local.

L'anticyclone fait aussi partie du climat local. Où est le souci, on est sur un topic de prévision, donc faire le tour des possibilités et de leurs conséquences sur le manteau neigeux a sa place ici ...

On a beaucoup de neige oui mais on aura eu très peu de périodes pour en profiter cet hiver c'est un fait, et ça me laisserai un gout amer si ça se terminait par un zonal trop haut en latitude d'une semaine qui rincerait tout ça !

d53813402e31006da05b3410e3f7c6e122e1a05b.jpg

Aujourd'hui par exemple ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je veux dire qu'on peut se lamenter quand on est dans un phénomène vraiment anormal qui perturbe les activités, là on parle seulement d'un peu de pluie sur un manteau neigeux très compact de 70 à 90cm, sans vent de S, et à basse altitude, avec en plus la perspective de nouvelles chutes de neige conséquentes. Ces quelques pluies ne pèsent pas grand chose dans la balance très positive de cette fin de saison (et on aimerait juste t'entendre de temps en temps être satisfait, comme Girouette, au lieu de ces poussées d'angoisse injustifiées ! smile.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je veux dire qu'on peut se lamenter quand on est dans un phénomène vraiment anormal qui perturbe les activités, là on parle seulement d'un peu de pluie sur un manteau neigeux très compact de 70 à 90cm, sans vent de S, et à basse altitude, avec en plus la perspective de nouvelles chutes de neige conséquentes. Ces quelques pluies ne pèsent pas grand chose dans la balance très positive de cette fin de saison (et on aimerait juste t'entendre de temps en temps être satisfait, comme Girouette, au lieu de ces poussées d'angoisse injustifiées ! smile.png ).

Mais je suis satisfait, je l'ai fait savoir plusieurs fois en suivi default_laugh.png

Fin du HS.

Retour à la prévi pour Vendredi:

WRF atténue lui aussi les précipitations mais moins que GFS, 20/25mm selon lui sur le massif, croisons les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet ça ne bouge plus énormément, on peut tabler sur une vingtaine de cm à 800-1000m, et probablement du blanc dès 400-500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Et quel sera le timing des précipitations neigeuses sur le Sud Isère? Je dois accompagner une classe dans le Triève vendredi en bus...Merci pour vos avis éclairés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et quel sera le timing des précipitations neigeuses sur le Sud Isère? Je dois accompagner une classe dans le Triève vendredi en bus...Merci pour vos avis éclairés.

Hier soir GFS et WRF voyaient les précipitations dans la nuit de Jeudi à Vendredi, désormais c'est en journée de Vendredi, à confirmer ce soir et demain matin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Hier soir GFS et WRF voyaient les précipitations dans la nuit de Jeudi à Vendredi, désormais c'est en journée de Vendredi, à confirmer ce soir et demain matin !

Merci pour la réponse Tom. Comme d'habitude rien de calé encore.

Il faut bien reconnaître qu'on enchaîne les épisodes neigeux depuis quelques temps sans véritable accumulation pour le haut du topic.

Mais j'apprécie vraiment ces changements de temps.

A Monestier de Clermont à près de 900 m d'altitude environ 15 cm au sol. Il faut dire que le soleil de fin Février tape bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci pour la réponse Tom. Comme d'habitude rien de calé encore.

Il faut bien reconnaître qu'on enchaîne les épisodes neigeux depuis quelques temps sans véritable accumulation pour le haut du topic.

Mais j'apprécie vraiment ces changements de temps.

A Monestier de Clermont à près de 900 m d'altitude environ 15 cm au sol. Il faut dire que le soleil de fin Février tape bien.

ça dépend vraiment des coins car j'ai 60cm ici à 880m, et qu'il y a 85cm désormais à 960m juste au dessus de chez moi ! Et 70cm dans le fond de vallée de la Diat à 800m alt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Selon le CDM : arrivée de RR de plus en plus soutenues demain soir et nuit. Lpn 1500m puis 800-1000m en fin de nuit, avec 5-10cm à 1500. Vendredi matin, RR parfois soutenues surtout des TF aux Préalpes, lpn 500-600m mais plus bas sous fortes intensités, peut-être pluie et neige mêlées en plaine. 5-10cm au col de la Rossatière, 10 à 20cm à 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Selon le CDM : arrivée de RR de plus en plus soutenues demain soir et nuit. Lpn 1500m puis 800-1000m en fin de nuit, avec 5-10cm à 1500. Vendredi matin, RR parfois soutenues surtout des TF aux Préalpes, lpn 500-600m mais plus bas sous fortes intensités, peut-être pluie et neige mêlées en plaine. 5-10cm au col de la Rossatière, 10 à 20cm à 1000m.

Merci pour le bulletin. Je signe tout de suite pour ce scénario !

On voit que ce n'est pas calé encore au niveau du timing et de l'intensité car GFS et WRF ne voient pas de précipitations pendant la nuit de Jeudi à Vendredi (contrairement à leurs sorties d'hier, 12z notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour en revenir à l'article de Météo-France par TF1, qui annonce sobrement une "vague de froid pour la fin de cette semaine", c'est tout simplement le plus lu du site de TF1 :

Avec quand même un petit rectificatif par rapport au précédent article (assez peu incompréhensible il est vrai) :

<< Météo : vague de froid sur la France en fin de semaine

Après plusieurs jours de redoux, le froid revient en plaine, selon Météo France. Si l'organisme avait prévu des flocons sur une moitié est de la France samedi, les prévisions sont désormais au froid sans neige.

empty.gif
Que vous soyez en vacances à la montagne ou en ville, le froid fait son grand retour de l'Alsace à l'Auvergne en cette fin de semaine. La douceur va s'estomper et une vague de froid accompagnera le manteau neigeux. Le mercure retombera autour des 0°C sur la majorité de l'Hexagone. >> http://lci.tf1.fr/france/societe/meteo-de-la-neige-prevue-ce-week-end-sur-la-moitie-de-la-france-8568921.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Pour en revenir à l'article de Météo-France par TF1, qui annonce sobrement une "vague de froid pour la fin de cette semaine", c'est tout simplement le plus lu du site de TF1 :

Avec quand même un petit rectificatif par rapport au précédent article (assez peu incompréhensible il est vrai) :

<< Météo : vague de froid sur la France en fin de semaine

Après plusieurs jours de redoux, le froid revient en plaine, selon Météo France. Si l'organisme avait prévu des flocons sur une moitié est de la France samedi, les prévisions sont désormais au froid sans neige.

empty.gif
Que vous soyez en vacances à la montagne ou en ville, le froid fait son grand retour de l'Alsace à l'Auvergne en cette fin de semaine. La douceur va s'estomper et une vague de froid accompagnera le manteau neigeux. Le mercure retombera autour des 0°C sur la majorité de l'Hexagone. >> http://lci.tf1.fr/france/societe/meteo-de-la-neige-prevue-ce-week-end-sur-la-moitie-de-la-france-8568921.html
J'ai beau regarder les modèles je ne vois aucune vague de froid (à part l'extrême nord-est) avant jeudi prochain, cette article semble être un torchon pour nettoyer la poussière ! c'est juste bon pour affoler les parisiens. Pire encore, dimanche on va manger de la flotte au moins jusqu'à 1500m !

Pour vendredi sur le dernier GFS : le gros de la pertu se situe entre 4h et 7h du matin, avec un iso dans un premier temps autour de 1100m puis 700m sur la fin. Peu de chance de voir l'or blanc pour la plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Run à nouveau bien plus humide on revient vers les projections d'hier thumbup1.gif . Légèrement plus doux en contrepartie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quel beau flux de N à LT ! On va prier, si ça se produit cette fin d'hiver aura pour bonne partie sauvé le début, en termes de ressenti au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin, sur France Bleue Pays de Savoie, le prévisionniste de MF74 a annoncé pour vendredi de la pluie en plaine, 5cm de neige lourde vers 450m (c'est précis), 10-15cm vers 1000m, et 20-25cm à 2000m, d'une neige légère et déposée sans vent.

Pour le milieu de la semaine prochaine, il a annoncé le retour du printemps de manière quasi certaine, alors que plusieurs modèles, dont CEP, annoncent le contraire avec froid et neige...

Maintenant ce n'est plus MétéoFrance relayé par TF1 mais MétéoFrance 74 relayé par France Bleu Pays de Savoie, et ce n'est plus pour cette fin de semaine, mais pour le milieu de la semaine prochaine...

Visiblement MétéoFrance local (toujours "plus sérieux" lit-on quand on s'interroge sur certaines prévisions officielles à moyen terme) annoncerait le retour du printemps pour le milieu de semaine prochaine avec un indice de fiabilité quasi certain, si je comprends bien...

Alors regardons justement ce que nous propose GFS, par exemple, pour le milieu de la semaine prochaine, justement :

gfs-1-180_yny9.png

gfs-2-180_mrb1.png

Quel beau printemps en perspective en effet, vivement le milieu de la semaine prochaine... laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau flux de N à LT ! On va prier, si ça se produit cette fin d'hiver aura pour bonne partie sauvé le début, en termes de ressenti au moins.

C'est très loin, sans doute un peu isolé mais juste une remarque que j'aimerai partager:

La synoptique est magnifique mais vue la saison je trouve qu'elle draine de l'air moyennement froid dans son sillage..avec un flux plein nord d'origine arctique qui peine à nous ramener du -4 à -6° à 850hpa c'est un peu surprenant. Ce genre de synoptique en cette saison cad début mars c'est facilement du -5° à -10° à 1500m.

Mais si cela se réalise on pourrait assister à un dernier coup d'hiver sans doute assez marqué en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est très loin, sans doute un peu isolé mais juste une remarque que j'aimerai partager:

La synoptique est magnifique mais vue la saison je trouve qu'elle draine de l'air moyennement froid dans son sillage..avec un flux plein nord d'origine arctique qui peine à nous ramener du -4 à -6° à 850hpa c'est un peu surprenant. Ce genre de synoptique en cette saison cad début mars c'est facilement du -5° à -10° à 1500m.

Mais si cela se réalise on assistera à un dernier coup d'hiver sans doute assez marqué en montagne.

Euh, sur GFS c'est plutôt du -6 à -9°C à 850 hpa, donc dans les clous, avec quelques "redoux" vers -4 à -5°C lors des fronts secondaires, assez logiques dans une telle synoptique...

Un bon coup d'hiver même à très basse altitude si, et seulement si, cela se réalisait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est très loin, sans doute un peu isolé mais juste une remarque que j'aimerai partager:

La synoptique est magnifique mais vue la saison je trouve qu'elle draine de l'air moyennement froid dans son sillage..avec un flux plein nord d'origine arctique qui peine à nous ramener du -4 à -6° à 850hpa c'est un peu surprenant. Ce genre de synoptique en cette saison cad début mars c'est facilement du -5° à -10° à 1500m.

Mais si cela se réalise on pourrait assister à un dernier coup d'hiver sans doute assez marqué en montagne.

On s'approche tout de même des -10°c à 850hpa par la suite, une fois le flux de N bien établi (et surtout une fois le contact établi avec un décrochage polaire secondaire plus au N). De toutes façons nous savons qu'avec le RC les masses d'air deviennent moins froides, il va falloir s'y faire. Mais pour le coup ça me semble conforme à la synoptique (un flux d'abord O qui se redresse, et non pas un gros décrochage issu directement du pôle comme ça arrive parfois).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, sur GFS c'est plutôt du -6 à -9°C à 850 hpa, donc dans les clous, avec quelques "redoux" vers -4 à -5°C lors des fronts secondaires, assez logiques...

Un bon coup d'hiver même à très basse altitude si, et seulement si, cela se réalisait.

Oui la suite du run (à + de 200h) modélise une seconde advection en dessous de -8°, ca sera sans doute le scénario le plus extrême de l'ensembliste mais beau potentiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le dernier GFS , le mentor de beaucoup ici ( j'en suis ) , peut être trop aux gouts de certains biggrin.png ( clin d'oeil amical à Oozap bonsoir au passage wink.png ) , les hauteurs des TF pourraient se retrouver avec 5 bons mm sous forme solide des 500/600 m , et des flocons possible au plus bas vers 300/400 m , va falloir attendre les tout derniers réglages surtout pour les altitude limites evidemment .

Au dessus de 700 m , la dizaine de cm possible et 15 cm vers 800/1000 m , parfois plus de 20 à 1000 pour les secteurs les mieux lotis !

A voir demain si çà reste en l'état et surtout , surtout le plus important : la vérité du terrain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur le dernier GFS , le mentor de beaucoup ici ( j'en suis ) , peut être trop aux gouts de certains biggrin.png ( clin d'oeil amical à Oozap bonsoir au passage wink.png ) , les hauteurs des TF pourraient se retrouver avec 5/8 mm sous forme solide des 500/600 m , et des flocons possible au plus bas vers 300/400 m , va falloir attendre les tout derniers réglages surtout pour les altitude limites evidemment .

Au dessus de 700 m , la dizaine de cm possible et 15 cm vers 800/1000 m parfois plus de 20 pour les secteurs les mieux lotis !

A voir demain si çà reste en l'état et surtout , surtout le plus important : la vérité du terrain !

Salut Ricos : Pour le moyen et le long terme, je suis globalement d'accord sur le fait que GFS est le meilleur modèle à notre disposition sur la forme grâce notamment à ses 4 sorties par jour et à ses nombreuses modélisations en tous genre, cela je l'ai toujours pensé.

Par contre sur le fond, et si l'on veut faire une prévision correcte, il doit impérativement être croisé avec d'autres modèles, dont CEP (Weathercast), UKMO (3B) et Navgem / Coamps (ou GEM et autres...).

Pour vendredi oui, cela me semble globalement coller aux modèles actuels : tout dépendra je pense de l'intensité des précipitations (marquées sur Ukmo dans le noyau principal modélisé au pied de la Chartreuse et environs),

Run UKMO de 6 h : http://ukmo.3bmeteo.com/mappe/movie/movie.php?dire=UKM_00&base=prec6h

Et j'ajouterai pour mon secteur de modeste altitude (280 m) une nouvelle possibilité de solide, mais sans doute loin des 15 cms de samedi dernier, peut-être 2 ou 3 cms si GFS continue dans sa lancée actuelle (CEP d'hier soir était il me semble un peu plus doux).

A peaufiner d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...