Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

On sait que les modèles gèrent trés mal les remontées de sud mais la c'est un foutoir sacrément gratiné, c'est impressionnant on a vraiment de tout... Et donc une partie de n'importe quoi, forcément smile.png

- Wrf 0.05 du soir voit le gros du paquet embrasser presque parfaitement la forme de la VDR jusqu'à Valence/Vienne, avec rien au NE du Vercors et de bon cumuls sur l'est du MC.

- Wrf arw nous met la pertu en grande partie à l'ouest du Rhone, remontant jusqu'à Sainté et Clermont.

- Wrf 0.08 historique nous la plante plus à l'est, mais avec de trés faibles pp au dessus du Ventoux/Barronies

- CEP ne voit vraiment pas grand chose au nord d'une ligne Mende/Avignon, il reste trés au sud, donc.

- Icon la met du 83 au 05, vraiment à l'est

- Coamps a l'air d'être le meilleur si l'on extrapole son maillage bizarre, avec une assez bonne remontée large et septentrionale, mais est-ce que quelqu'un s'est déjà servi de ce machin ? biggrin.png

- Bolam ne voit rien et décale encore plus au sud que tout le monde, avec simplement des miettes au dessus de Marseille

Bref : si quelqu'un ici est capable de faire la moindre prévision fiable et précise avec tout ce bazar, je lui tire mon chapeau...

Ce qu'on peut essayer d'avancer : notre cher et tendre (enfin pas toujours) wrf 0.05 semble faire partie des modèles qui fait remonter les pp le plus au nord. A l'est et au nord d'un axe Vienne/Royans/Trieves, aucun modèle ne voit plus qu'un éventuel saupoudrage d'ici mercredi matin. Pour la moyenne VDR, on a de tout, du jackpot à la sécheresse presque totale... A suivre en live donc. Mais attention, on est absolument pas à l’abri de surprises dans le bon sens avec cette situation chaotique, même si je veux pas porter la poisse.

Par la suite toujours cette possibilité de petits retours d'est dès mercredi en journée avec des T° cette fois-ci bien froides, à suivre de près .

Edit : Par rapport à ce qui a été dit juste au dessus, janvier 2010 c'est un petit peu la plus belle chute sur l'ensemble du bassin grenoblois dans le présent siècle. T° trés froide + pp bien intenses = jackpot ultime default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes on avait dû prendre un peu moins que vers St Marcellin mais c'était la situation fantasmée devenue réalité.

• Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS décale un peu au nord. A voir ce que ça donnera sur les précipitations sur la carte de la France. Toujours du mal à voir quelque chose avec celle de l'Europe.

GFS bien mieux même dans la nuit. Il fait remonter les RR bien plus au nord j'ai l'impression.

Il joue avec nos nerfs... Chaque fois qu'on croit que c'est mort, il rallume la flamme et inversement. Le 18z sera sûrement encore différent.

En effet, les modeles jouent avec nos nerfs, il y a encore quelques jours, toute la moitié EST de la france etait vu sous la neige, puis ensuite plus rien ( trop au sud) et là il remet des RR le long de la VDR.... c'est presque la synoptique idéale pour les remontées neigeuses. Il faudrait que la depression se creuse un peu plus et surtout soit un peu plus au nord. on est a 24h de l'épisode, ça va encore bouger, et dans le bon sens j'espere.

la VDR va peut etre tiré son epingle du jeu cette fois ci pas comme ces derniers jours où c'est surtout l'est de la vallée du rhone qui a pris.

Pour le 05 et Gap, que voyez-vous? J'ai peur qu'on soit trop à l'est...

Euh, moi trés franchement je n'en sait pas grand chose, comme je l'ai dit tongue_smilie.gif .

Ca pourrait aller de la floconnade à la bonne chute sur le Gapençais, comme sur la VDR... D'ailleurs, je n'avais pas fait attention mais Bolam que j'ai cité au dessus en était encore au run de 06h. Celui qui vient de sortir fait un bon décalage au nord et à l'est, mettant les pp presque parfaitement dans les frontières de PACA (et donc chez toi), mais assèche la VDR.

De toute façon toute prévi me parait vraiment hasardeuse, et ça bougera encore jusqu'au live : y a plus qu'à patienter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a un GFS plutôt bon pour la Drôme et l'Ardèche du nord au sud

On a un CEP trop au sud qui toucherait à peine le sud des 2 départements

On a arpège qui voit comme CEP

On a AROME qui voit comme GFS

Même les mailles fines se contredisent

On a un GFS plutôt bon pour la Drôme et l'Ardèche du nord au sud

On a un CEP trop au sud qui toucherait à peine le sud des 2 départements

On a arpège qui voit comme CEP

On a AROME qui voit comme GFS

Même les mailles fines se contredisent

oui c'est la preuve que ce genre d'episode se joue vraiment à rien, en general on se tire les cheveux pour savoir si ce sera de la pluie ou de la neige et à partir de où ( avignon? montel? etoile? valence? ) là c'est plutot pour la limite des RR qui remontent car à priori si RR il y a ce sera de la neige et jusqu'en plaine.

à voir si GFS confirme a 22h30 et demain.

Moyenne vallée du Rhône c'est montélimar > valence?

pour moi c'est entre montelimar et st vallier

Je sais pas s'il existe une délimitation officielle, mais pour moi ça se résume +/- à ça oui.

je pense que la limite entre la haute et la moyenne vallée du rhone se joue à peu prés a la frontiere entre la drome et l'isere. Aprés bon chacun ses limites...

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

C'est clair que 2010 c'était monstrueux ! c'était la seule fois ou MF dans son bulletin d'alerte orange avait écrit '' épisode neigeux d'une ampleur exceptionnel ''. On avait eu de la neige no stop pendant 48h.

Sinon quelqu'un à regardé COSMO ?

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

oui c'est la preuve que ce genre d'episode se joue vraiment à rien, en general on se tire les cheveux pour savoir si ce sera de la pluie ou de la neige et à partir de où ( avignon? montel? etoile? valence? ) là c'est plutot pour la limite des RR qui remontent car à priori si RR il y a ce sera de la neige et jusqu'en plaine.

à voir si GFS confirme a 22h30 et demain.

pour moi c'est entre montelimar et st vallier

Oui , je me rappelle d'une remontée de sud 2010 ? je n'en suis pas sur.. toujours est il que Saint-Vallier avait eu un soupoudrage quand Ponsas (tois klms au sud) avait 3 centimètres et tain-L'hermitage une bonne dizaine de centimètres, je ne parle pas de valence et ses alentours genre étoile/Rhône, Livron ou le gavage me fait encore faire des cauchemars..

Euh, moi trés franchement je n'en sait pas grand chose, comme je l'ai dit tongue_smilie.gif .

Ca pourrait aller de la floconnade à la bonne chute sur le Gapençais, comme sur la VDR... D'ailleurs, je n'avais pas fait attention mais Bolam que j'ai cité au dessus en était encore au run de 06h. Celui qui vient de sortir fait un bon décalage au nord et à l'est, mettant les pp presque parfaitement dans les frontières de PACA (et donc chez toi), mais assèche la VDR.

De toute façon toute prévi me parait vraiment hasardeuse, et ça bougera encore jusqu'au live : y a plus qu'à patienter wink.png

Ok. Je ne sais plus quoi penser entre tous les modèles qui disent des choses différentes.

Gap peut être bien servi avec ces RR qui remontent du sud.

C'est clair que 2010 c'était monstrueux ! c'était la seule fois ou MF dans son bulletin d'alerte orange avait écrit '' épisode neigeux d'une ampleur exceptionnel ''. On avait eu de la neige no stop pendant 48h.

Cosmo ne voit qu'a h+24, il est un peu court pour l'instantIl faut voir à sa réactu...

Edit: COSMO n'est pas bon non plus

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

😬 Chanas ce situe a 50km au nord de Valence et 50km au sud de Lyon .

Alors la!!!! Je peux vous dire que je serre le dents,les fesses ect... ect... surtout ,que tous ce qui tomberait,devrait pas fondre de suite vu le froid annoncé.

J'ai déjà annoncé aux enfants un mercredi apres midi luge,alors pas de entourloupettes 😬😬😬😬

Edit : Par rapport à ce qui a été dit juste au dessus, janvier 2010 c'est un petit peu la plus belle chute sur l'ensemble du bassin grenoblois dans le présent siècle. T° trés froide + pp bien intenses = jackpot ultime smile.png Certes on avait dû prendre un peu moins que vers St Marcellin mais c'était la situation fantasmée devenue réalité.

ah ben oui je m'en souviens de celle là, 08/01/2010, j'habitais proche vinay à l'epoque.. 49 cm apres 30h de chute de neige.. mon gamin de 3 ans qui s’enfoncait jusqu'à la taille..

Par contre, si mes souvenirs sont bons, la chartreuse n'avait pris "que" 20cm

photo souvenir

86948708012010134102.jpg

ah ben tu confirmes la durée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chanas ce situe a 50km au nord de Valence et 50km au sud de Lyon .

Alors la! Je peux vous dire que je serre le dents,les fesses ect... ect... surtout ,que tous ce qui tomberait,devrait pas fondre de suite vu le froid annoncé.

J'ai déjà annoncé aux enfants un mercredi apres midi luge,alors pas de entourloupettes

arf tu as pris des risques, ils seront deçus si finalement la remontée reste trop au sud! ceci dit j'espere que tu auras de la neige car si tu en a il y en aura aussi a valence ^^ j'espere meme qu'il y en aura a villefranche sur saone ! whistling.gif

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche

arf tu as pris des risques, ils seront deçus si finalement la remontée reste trop au sud! ceci dit j'espere que tu auras de la neige car si tu en a il y en aura aussi a valence ^^ j'espere meme qu'il y en aura a villefranche sur saone ! whistling.gif

Revons pas, aucun modèle ne nous est favorable pour l'instant. Et la depression a l'air de suivre le chemin de cep donc bon c'st mal parti

Posté(e)

Il maintient pour demain soir, par contre les RR pour mercredi on complètement disparu mais bon c'est le run 18Z en même temps..

Questio d'amateur : quesqu'il a de particulier le 18z? Je pensais justement qu'il avait la réputation d'être le plus généreux.

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Janvier 2010 était vraiment exceptionnel ! Mars 2010 un peu moins mais y avait une bonne couche aussi 😊J'espère que les précipitations viendront frotter les contreforts du Vercors 😇😇

MF prévoit une remontée le long de la vallée du rhône jusqu'au lyonnais pour ce soir/cette nuit. Complétement différent des modèles qui voit la dépression s'aretter nord drôme. La vallée du rhône aurait donc toujours une carte à jouer...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai l'impression que les choses n'ont pas évolué ce matin.

Ses derniers jours j'avais l'impression qu'il y avait un mur a l'ouest de ma position.

Et voilà que maintenant il a été déplacé au sud ,de ma position 😕

Par contre en live j'ai l'impression que le front ce trouve légèrement plus au nord que prévu .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...