Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Une belle journée ! Actu la température chute bien : -1,4° ici à Barr

À Gambsheim, Tx 1,8°, tactu -1,2°

Effectivement dommage que les nuages arrivent par le nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

très belle journée d'hiver avec ce ciel bleu, cette petite couche de neige au sol et ce froid sec, avec vent en atténuation, ça gouttait pas mal en milieu d'AM avec le soleil qui tape déjà bien plus fort (les jours rallongent bien aussi, c'est agréable)

Ta = -1.4°c en baisse rapide.

Pas persuadé que la masse nuageuse en approche nous lache des flocons cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Superbe journée ensoleillée et Tx de 2,6°C

. Fonte anecdotique, rien n'a bougé aujourd'hui grâce à un Td largement négatif.

Belle rando sur les hauteurs de Rupt (cf. photo) mais que de casse en forêt, ça en fait presque peur. Une trentaine de sapins déracinés ou cassés en deux sur la route sur le dernier kilomètre du col du Mt de Fourche - je comprends pourquoi le col a été fermé 4 jours whistling.gif

1423340189.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Après une chute à -2.8°C, malgré le ciel complètement dégagé, la température repart à la hausse avec la levée de la bise. -2.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Bonsoir,

Belle journée d'hiver avec un soleil du matin au soir sans un nuage et une bise beaucoup moins sensible qu'hier.

Tn en cours avec -5,3°, tx 1,7°, pression 1029,8 hpa, hr 89%, td -6,8°

Bonne fin de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel encore relativement dégagé avec des bancs de cirrus et une faible bise à 3km/h de moyenne encore ici à Kaidenbourg (170m).

Actu -2,1° à la VP2 (-2,5° sous abri 7714).

Et -2,9° sous abri à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Phénomène observé par une connaissance cet après-midi.

Si quelqu'un a une explication à ce phénomène, je suis preneur default_flowers.gif

1423343185.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Phénomène observé par une connaissance cet après-midi.

Si quelqu'un a une explication à ce phénomène, je suis preneur flowers.gif

Des races d'avions? çà y ressemble mais aucune certitude.rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Des races d'avions? çà y ressemble mais aucune certitude.rolleyes.gif

Oui c'en est une mais elle était parfaitement droite après le passage de l'avion mais comment expliquer qu'elle prenne cette forme quelques minutes plus tard ?!confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

-6.4 déjà ça fais pas semblant

et grand soleil toutes la journée

A noter un -7 au thermo voiture au donon vers 16h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

De grosses variations de la température et de l'humidité ce soir en fonction du vent, c'est assez impressionnant !

Quelques photos /topic/84939-automne-hiver-20142015-massifs-de-lest/page-74'>ici

Extrême de la journée -6.7°/2.2° petit coup de chaud vers 13h avec un vent de secteur SE, et une humidité à ce moment digne d'un plein été !

50/60cm au sol, la neige se décompose en 3 couches distinctes, gelée au sol, poudreuse à 90% au milieu et croutée à la surface.

héhé une fois n'est pas coutume j'ai eu plus froid en plus en aval de la vologne puisqu'ici j'ai relevé -7.3° et une brève T°x de 1.5° la T° étant peu restée au dessus du 1° j'observe que très peu de fonte avec comme ce matin 11cm à la planche à neige avec des variations de 5cm là ou le vent a tout enlevé et jusqu'à 30 cm autour de la maison et à l'arrière ou ça a été plus protégé. A noter que la neige fait des vagues comme sur ta photo et qu'il y a une croûte très dure de 2/3 cm sur le dessus. Le temps aujourd'hui: pas un nuage wub.png La T°n sera provisoire puisqu'à l'instant on vient de passer sous la barre des -7.5°

cette après midi ballade sans raquette (soyons fou) pour faire l'ascension de la colline de laleu le sommet à +de 750m d'altitude le plus près de chez moi à seulement quelques kilomètres ce fut dur mais pas impossible, on s'enfonce peu dans cette neige, j'ai relevé 40cm vers 600mètres, 60 à vers 700m et 30/40 sur le sommet qui est fortement exposé à tout vent vu que cette colline est très "fine" et est le point culminant côté Bruyères

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Après être descendu à -1.9°C la température remonte à +0.2 °C malgré un ciel clair, c'est quoi ce bin's ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ciel dégagé ici aussi, -3,5° actu,

À Gambsheim -2,3° actu, vent quasi nul

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Après être descendu à -1.9°C la température remonte à +0.2 °C malgré un ciel clair, c'est quoi ce bin's ?

GFS et WFR mettait bien en valeur un redoux avec l'arrivée de la perturbation, mais il est nettement plus fort que prévu et surtout, je ne comprends pas d'où il vient, car il y a un appel d'air polaire (-7/-9*C) en altitude avec l'arrivée de la perturbation et surtout un vent faible en plaine, donc peu de brassage... Donc je ne vois pas pourquoi il y a un redoux^^ -1.6*C en hausse aussi depuis plus de 1heure, le ciel est partiellement couvert.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

T°n définitive de ce samedi -8.2° fear.gif

finalement lolox avait raison, par temps calme et surtout enneigé, de bien belles températures ici parce que je suis au même niveau que Biffontaine et parfois même plus froid que Gerardmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

T°n définitive de ce samedi -8.2° fear.gif

finalement lolox avait raison, par temps calme et surtout enneigé, de bien belles températures ici parce que je suis au même niveau que Biffontaine et parfois même plus froid que Gerardmer

Tu bénéfices surtout d'une situation plus calme d'ici, où les variations de températures varient avec le vent toujours présent.En rentrant d'Hadigny (où il y a 5/10cm en forêt et une ambiance blanche dans les champs, tandis qu'à Châtel il n'y a rien, et surtout de grosses congères, des routes coupées vendredi matin) vers 13h, le thermo voiture indiquait 2/3° jusque Granges, si bien que j'ai cru à une situation d'inversion ou de petit foehn, mais une fois sortie Granges en direction de Gerardmer la temperature a chuté dans la glaciale (-2°) et sombre vallée de la Vologne (que j'aimerai pas vivre la bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sinon je vous invite à jeter un oeil à l'image satelitte Haute Résolution on voit bien que l'altitude fut le facteur déterminant concernant la tenue de la neige sur cet épisode (hormis dans le SO). C'est presque une carte de France des altitudes supérieures à 300m, on y voit les collines Normandes, les hauteurs de l'Artois et de la Haute Normandie, le Morvan et sa continuité avec le plateau de Langres, les plateaux Meusiens jusqu'aux Ardennes, les Vosges..superbe

http://www.infoclimat.fr/cartes/last_tm.jpg

Merci bcp pr le lien, super intéressant!

Il y a Tolouse (To loose) avec de la neige et il y a La Loose en Alsace...

214371lasttm.jpg

Enorme Judd default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout est résumé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après être descendu à -1.9°C la température remonte à +0.2 °C malgré un ciel clair, c'est quoi ce bin's ?

0_o très étonnant

-4,1° à Strasbourg-Entzheim à minuit et 1,2° perdu entre 23h et 0h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est désormais très nuageux et le vent a tourné au secteur Ouest à 8km/h de moyenne et de petites rafales à 15km/h.

Actu -1,7° à ma VP2 ici à Kaidenbourg (170m), en hausse.

Et -1,0° sous abri à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ah bah voila qui neige ! ca blanchi légèrement :3

Edit : Au final un petit blanchiment malgré la T° positive ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Fortement nuageux ce matin avec quelques trouées, Tn 0.7° actu 2.7°, pression 1029hPa, vent faible.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Petite chute de neige cette nuit qui ont saupoudré toute les surfaces, y compris les routes. Un peu moins 1cm.

Il fait +0.3*C en hausse constante depuis hier 22h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...