Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

75-80cm au sol ici, et 98cm sur l'épisode (depuis samedi dernier) ça serait sympa une dernière petite averse biggrin.png histoire de passer la barre symbolique.

La frayée est faite

[align=center]719754IMG0273.jpg[/align]

La convention de Genève interdit de poster de telles photos sur le topic plaine whistling.gif

Quelques flocons voltigent à Gresswiller en marge d'une petite averse. Sans doute les derniers de ce funeste épisode. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai enfin eu ce que je voulais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

3°c avant la neige.

Une grosse forte averse nous à concerner pendant 1 à 2 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

averses aussi avec par moment de gros flocons

photos derrière la mairie

150202045519480839.jpg

150202045638430061.jpg

150202045753339823.jpg

150202045904693722.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La convention de Genève interdit de poster de telles photos sur le topic plaine whistling.gif

Je suis à peine trop haut pour la plaine et à peine trop bas pour le massif, je fais comment ? tongue.png ba je post sur les 2 biggrin.png pis vu que certains voulait des photos ^^ au moment vous savez où allez en montagne pour vous gaver biggrin.png

Quelques flocons tombent actu qui accrochent à nos voitures fraichement déneigés, une averse semble en approche, j'arriverai peut être à avoir mes 2cm manquants au moment d'aller au boulot demain clover.gif

La température baisse et la Tn est en cours. Tx -1.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mmmh tu es sur que ce n'est pas plus que 10m? 20 à 30 mètres d’altitude en + ont bcp compté dans cette configuration.

Sinon pour Nancy ce fut exactement pareil que chez toi, des chutes de neige régulières donnant 1 à 2cm (pas 3 à4cm mais Essey est 60m plus bas que chez toi) puis fondant rapidement.

je te jure que non, les villages autour de sarrebourg ont plus ou moins la même altitude. D'ailleurs, j'ai pu discuter avec quelques personnes en ville tout à l'heure et certains étaient surpris.

Je me suis baladé autour de sarrebourg. Il y a 15 cm à 310 m ( à seulement 5 km d'ici) et que des plaques à 50 m plus bas, c'est juste énorme. J'ai jamais vu autant de différence depuis que j'ai commencé les observations en 2000. Des différences allant jusqu'à 10 cm pouvaient arriver souvent en général à partir de la mi-février/mars mais certainement pas 15 cm c'est clair et net. Un bel exemple, le 22/23 mars 2007, neige toute la nuit collante, 15 cm de relevé ici mais 25 cm à 310 m soit 10 cm de + et on était le seul endroit où il avait neigé en plaine, ailleurs de la pluie ou pluie/neige mélées sur le reste du NE et il y avait aussi du vent pourtant mais bien moins fort. En faite c'est simple, plus on s'éloigne de la ville plus c'est blanc. Les seuls villages au vert se trouvent comme par hasard acoller à la ville comme le mien sauf sur les hauteurs bien sur où c'est bien blanc, rien d'anormal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je viens de me balader au coucher du soleil sur le plateau et près d'agincourt, eh bien 10cm a 360m, et ca gèle la haut ! enfin !

Quelques photos sympa a venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je viens de me balader au coucher du soleil sur le plateau et près d'agincourt, eh bien 10cm a 360m, et ca gèle la haut ! enfin !

Quelques photos sympa a venir smile.png

seulement 10 cm à 360 m? Du coup je pensais qu'il y aurait plus que ca à cette altitude. Ici, j'ai pu relevé une bonne couche de 15 cm à seulement 320 m en fin d'après midi. Donc on voit quand même qu'il y a des différences malgré cela. J'ai d'ailleurs été impressionné par cette couche aussi épaisse, j'aurai jamais imaginé autant

sinon ca gèle ici et ca glisse, ma rue commence à devenir une patinoire. actu -0,3° Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Yep mike ! mais le plateau de malzé est passer au travers de certain paquet de PP, les plateaux au sud de Nancy sont eux a 15cm je pense ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore ce fameux pano, très jolie aujourd'hui encore !

890522Copiede02022015IMG7189.jpg

Et j'ai fait la même dans la direction opposer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vous pouvez donc voir d'ou je prend la photos du dessus habituellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

31506902022015IMG7208.jpg

Sinon les coteaux vers 260-290m sont bien au vert ! les premières traces en haut de la photos sont vers 300m, le ruisseau coule plutôt bien avec les PP de ces dernier temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

12439802022015IMG7199.jpg

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

ouais effectivement.. on doit plus être entre les deux.. (je parle au niveau thermomètre.. je suis un peu trop bas je pense..

quand j'ai fais la route ce matin.. il neigeait... je dirai 10 cm a 350 a Baume.. 15 a roulant 360 m.

Pour mon pti trou j'avais.. 4- 5 cm....

et franchement étonné devoir les prés vert en arrivant a Besançon qui longeaient le doubs a cet endroit 260m.. 2 cm a 270m quelques mètres plus haut.

on doit donc avoir une décote de-0.2°c voir -0.3°c par rapport . a Besançon thise... je dirai qu'on avait la même chose qu'a Thise 300 ou 320 au fond de vallée a 270m.

on est qu'a 20km de besac on a le même climat en un tout petit peu moins chaud..(apres cela depend du flux)..

Par contre pour ce soir c'est le délire... 20 cm a roulans.; 20 cm baume 350M et peut etre même plus en haut franchement je dirai 25cm a la première maison tout en haut.. + 400m ( après c'est fait a lalouche )

une route de rêve de massif comme dans les meilleurs photos..

faudrait voir ce qu'il a le copain de Voillans juste au dessus a 390m???????? lui aura labonne mesure..

et seulement 5 en bas.. jusqu'au bout le degres de trop... mais plus rien a Thise 1 - 2 cm... pourtant avecune belle averse dans l'aprem..

edit: le temps d'écire le msg: 1 cm sur ma voiture. c'est e déluge....

et re edit.. sivous voyez le msg évitez le secteur roulans baume... j'ai roulé a c*l a c*l depuis roulans...pour rentrer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Je viens de me balader au coucher du soleil sur le plateau et près d'agincourt, eh bien 10cm a 360m, et ca gèle la haut ! enfin !

Quelques photos sympa a venir smile.png

J'étais avec femme et enfants ( et un bob) juste en face dans la clairière de la butte Sainte-Geneviève entre 17h30 et 18h00. J'ai l'impression que ça a perdu par rapport à hier. Le décalage avec Brabois est plus flagrant. La neige n'était plus collante: impressionnant a quelle vitesse elle passe de collant à poudreux avec la chute de températures !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Ce matin, trajet Montbéliard - Epinal.

Dans mon quartier à Montbéliard, encore un peu de neige, très lourde et très humide.

A noter que, contrairement à samedi dernier, sur tout le trajet, tout était blanc, sauf entre Lure et Luxeuil où le vert était bien présent.

Des différences parfois incroyables d'enneigement en quelques dizaines de mètres seulement et parfois à altitude presque égale... C'est le cas du côté de Fougerolles, où le paysage devient d'un coup d'un seul plâtré, alors que la route ne s'élève pas encore vraiment.

A noter aussi que la végétation souffre. Juste après Fougerolles, le passage dans le bois, pas mal de branches à terre. Le spectacle est magnifique.

Beaucoup de neige sur le plateau (Plombières), bien plus que samedi dernier.

La voie de gauche de la 4 voies était mal dégagée quand je suis passé, entre Plombières et Epinal. Il est vrai que les averses fortes se succédaient sur le secteur. Une venait de passer du côté de Razimont d'ailleurs.

Grosse différence entre le centre-ville d'Epinal (320 m) et les quartiers hauts comme Razimont (400 m). On passe de pas grand chose au sol à un paysage platré (sans doute pas loin de 10 cm, voire plus dès que l'on sort de la ville).

Sur les hauteurs de Golbey, quelques centimètres au sol, 4 à 5 cm ce matin ; mais la couche s'est bien tassée aujourd'hui.

Succession d'averses plus ou moins fortes, plus ou moins longues pendant la journée.

En fin d'après-midi, ciel plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'étais avec femme et enfants ( et un bob) juste en face dans la clairière de la butte Sainte-Geneviève entre 17h30 et 18h00. J'ai l'impression que ça a perdu par rapport à hier. Le décalage avec Brabois est plus flagrant. La neige n'était plus collante: impressionnant a quelle vitesse elle passe de collant à poudreux avec la chute de températures !

On n'a du se rater de peu ! ohmy.png

Oui ça a perdu un peu, la limite pluie/neige est remonté un chouilla, enfaîte la couche a augmenter avec les chutes d'hier et ce matin, mais les zones exposée au soleil de cette aprem on du bien perdre, j'ai fait ma mesure sur le parking coté st-geneviève a un petit endroit abriter et a l'ombre il faut dire, j'avais 10-11cm smile.png

J'ai mesurer en zone plus libre, j'avais 8cm.

Mais il est clair que cette fois, c'est bien le plateau de Malzé qui est le moins enneiger tongue.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

-0,8° la baisse se poursuit encore assez lentement en raison d'un très léger vent d'ouest encore, plus pour longtemps. Le ciel est dégagé. La route brille et pas qu'un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

temps à giboulée cet am avec deux belles averse de neige roulée. ((0.4°)

mais la Tx a bien grimpée sous les éclaircies 2.3°, du coup le dégel a fait des siennes en dessous de 300m

Ta=-1° ça baisse vite

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sacrée journée à nouveau aujourd'hui. Après quelques averses en matinée suivi d'éclaircies à la mi-journée c'était de la folie. On a eu des averses énormes recouvrant à quelques reprises la RN66 puis de la fonte lors d'arrêt des précipitations. Dommage que la température était vers 1.5 à 2° bien souvent. Mais je ne vais pas faire le difficile quand je vois mes compatriotes de la plaine, car ce n'est qu'à partir de thann que l'ambiance est hivernal, la transition est rapide.

En définitif la couche dans le village atteint entre 10 et 14cm en fonction des zones de fonte. Et 30m plus haut chez mon père 23cm!

Après un début d'épisode bien décevant par ici on s'est bien rattrapé. A noter que sur les hauteurs au-dessus de 500m environ il a dû tomber 10-15cm cette nuit et encore une fois autant aujourd'hui! Probablement entre 1 et 1,20m vers le secteur Thanner-Rossberg!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Couvert en début de journée avec quelques petites chutes de neiges sans conséquences, retour du soleil en milieu de matinée avec quelques nuages, nuages quasiment absents l'après midi, Tx 3.7°

Tn en cours -0.8°

baisse assez rapide, vent 34km/h en rafales, pression à 1005hPa.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

De retour du Wintersberg, impressionnant la couche la en haut, plusieurs arbres à terre ...

Comme quoi c'est pas grave en 15 minutes j'y suis, donc belle semaine en vue !

Il gèle actuellement -0.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Finalement après mesure l'épaisseur de la couche de neige était de 12cm ce matin. Encore quelques giboulées durant la matinée mais déjà le soleil s'est montré par moments dans un ciel plus variable, davantage d'éclaircies au fil de l'après-midi avec encore l'une ou l'autre petite giboulée. Ciel assez dégagé en soirée. Fonte et tassement de la neige au fil de la journée, à 18h00 il restait 9cm de neige déjà bien croûtée et gelée au sol.

Tn en cours avec -3° Tx:2.3° sous les éclaircies. 5.8mm au pluvio (Fonte).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Fin de cet épisode fantastique pour les régions vallonées, la couverture nuageuse se morcelle et la lune est visibile.

Au SPIEA depuis le 1er février, 22mm, bonne sous estimation je pense mais doute qu'il y ai ne serait-ce que ce que j'ai pu récolté au SPIEA dans la VP2 actu !

A noter aussi, que j'ai tassé la neige autour de l'ISS en faisant un carré d'1m50 sur 1m50. J'ai réussi à récupéré 35cm et ainsi mettre le bas de l'ISS à 1m35 du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...