Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Faible nébulosité, vent nul, neige au sol ; Conditions idéales pour la baisse du mercure.

Ta : -7,7°C (Tn en cours).

Saint Alban sur Limagnole : -7,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça y est de retour a la maison et quelle surprise, 15 gros cm, et il me semble qu'il y a eu un tassement, on devait être proche des 20cm.

Il fait froid ce soir avec -6.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'enrage quand je vois que le soleil devrait pointer le bout de son nez samedi, alors que je ne serais plus là. Va y avoir de la grosse photo à faire ce week end la haut.

Sinon, le col de la croix morand est recouverte d'au moins 1m de neige sur sa partie sommitale autant dire qu'il y a du boulot pour l'ouvrir, déjà bien que le guéry soit ouvert, mais pour combien d'heure... Vu la tourmente annoncé et comme le signale jul les routes vont se fermer à vitesse grand V. Des congères sans doute imposantes à venir!

Nébulosité faible sur Clermont aussi on devrait passer dans le négatif rapidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

2 photos du chalet familial en Haute Tarentaise lors de ce weekend :

10956053_878001588918616_2068274777168597218_n.jpg?oh=9bd8af54a82985c7d7ae68edfa66539c&oe=55534A00&__gda__=1430935689_06ed9ba3b208ab17c25c06d430680f4a

1969346_878001252251983_5874688141915595727_n.jpg?oh=de0ae944ff3d4c8d269f410f4731a8ac&oe=55643F36&__gda__=1432430091_99a362a888f3974f4235043cd599359e

Quel plaisir d'aller là-bas à chaque fois, content de l'investissement de ma tante.

Pour en revenir ici, le vent se lève un peu, -6.5°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ta de - 5.3°C actuellement.

Tx de 0.2°C, légère fonte/tassement aujourd'hui. Le pluviomètre indique d'ailleurs 2.5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem sur Clermont ou le ciel s'est totalement dégagé, au loin la pâle silhouette blanche du Puy de Dôme severement plâtrée, au clair de la pleine lune.

aie aie les volcans m'appellent ;D

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Joli lever de lune en fin de journée sur le Pilat avec les lumières de Sainté au loin : http://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem sur Clermont ou le ciel s'est totalement dégagé...

sick.gifsick.gifsick.gif Et aucune neige pour protéger sol et végétaux de la morsure du froid en Limagne... J'ai bien peur seule notre maudite plaine souffre du froid, alors que plus haut, la végétation bien recouverte par des décimètres de neige va passer cet épisode hivernal dans d'excellentes conditions.

L'hiver en limagne, faut avouer que ça a pas grand chose pour plaire whistling.gif

Sinon, Mike, on attend tes photos d’expédition nocturne sur la chaine des puys demain matin, la nuit ne fait que commencer biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sick.gifsick.gifsick.gif Et aucune neige pour protéger sol et végétaux de la morsure du froid en Limagne... J'ai bien peur seule notre maudite plaine souffre du froid, alors que plus haut, la végétation bien recouverte par des décimètres de neige va passer cet épisode hivernal dans d'excellentes conditions.

L'hiver en limagne, faut avouer que ça a pas grand chose pour plaire whistling.gif

Sinon, Mike, on attend tes photos d’expédition nocturne sur la chaine des puys demain matin, la nuit ne fait que commencer biggrin.png

J'y ai pensé, mais me suis résonné. Ne me fais pas replonger!

Le problème étant que je bosse demain, j'ai déjà réussi a me libérer demain aprem pour justement y monter

Raquettes dans le coffre et tous le matériel nécessaire (j'ai besoin de préparation, pas comme néoulous smile.png, sans doute ai je encore à apprendre), si vous voyez un bolide traverser la limagne du Nord vers le Sud sur le secteur Riom Clermont demain ne cherchez pas wink.png.

Ca devrait me mettre en condition pour la laponie, et me permettre de faire un check point du matériel wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Superbe cliché el bougnat!

SInon, trajet Limoges Clermont en cette fin d'après-midi : la frontière entre neige au sol et rien se trouve clairement sur Bourganeuf (alors que c'était vers Aubusson vendredi dernier).

Gros cumul vers Pontaumur et Pontgibaud notamment (25/30 cms à vue d'oeil), par contre dès l'arrivée sur Orcines (carrefour D941/D942 : relais des Puys), la couche fondait à vue d'oeil à chaque lacet sur la route qui redescend à Clermont. C'est impressionnant.

Les faubourgs ouest clermontois ont encore une petite pellicule, mais plus rien ensuite, comme dans mon secteur par exemple (proche CHU).

Effet du foehn?

Heureusement que la semaine est prometteuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

2 photos du chalet familial en Haute Tarentaise lors de ce weekend :

10956053_878001588918616_2068274777168597218_n.jpg?oh=9bd8af54a82985c7d7ae68edfa66539c&oe=55534A00&__gda__=1430935689_06ed9ba3b208ab17c25c06d430680f4a

1969346_878001252251983_5874688141915595727_n.jpg?oh=de0ae944ff3d4c8d269f410f4731a8ac&oe=55643F36&__gda__=1432430091_99a362a888f3974f4235043cd599359e

Quel plaisir d'aller là-bas à chaque fois, content de l'investissement de ma tante.

Pour en revenir ici, le vent se lève un peu, -6.5°C !

Je rêve de devoir faire un chemin comme ca dans la neige !!! Mais elle est ou d'ailleurs la neige enlevée ! Elle n'est pas projetée sur le côté ?

Superbe cliché el bougnat!

SInon, trajet Limoges Clermont en cette fin d'après-midi : la frontière entre neige au sol et rien se trouve clairement sur Bourganeuf (alors que c'était vers Aubusson vendredi dernier).

Gros cumul vers Pontaumur et Pontgibaud notamment (25/30 cms à vue d'oeil), par contre dès l'arrivée sur Orcines (carrefour D941/D942 : relais des Puys), la couche fondait à vue d'oeil à chaque lacet sur la route qui redescend à Clermont. C'est impressionnant.

Les faubourgs ouest clermontois ont encore une petite pellicule, mais plus rien ensuite, comme dans mon secteur par exemple (proche CHU).

Effet du foehn?

Heureusement que la semaine est prometteuse...

Heuuu ne te fais quand même pas trop d'illusion pour la semaine prometteuse en Limagne... Tu risques d'être decu... Apres les surprises sont possibles mais tellement rares...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée clame sur mon secteur, léger saupoudrage au cours de la nuit et ensuite quelques rares flocons au cours de la journée.

1.3mm de fonte dans le pluviomètre.

Ce soir la lune est voilé et le mercure chute -1.1°C

(Tn en cours)

Tx: 3.7°C

Il y a un mois Thoupie42 /topic/85550-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/#entry2465410'>écrivait ce message:

Ce type de photo légendée serait d'ailleurs une idée à creuser et à développer. Chacun d'entre nous pourrait tenter d'en réaliser une avec sa position et les éléments géographiques environnants (sommets, vallées, cours d'eau, villes/villages, altitudes, directions, etc). On l’inclurait ensuite dans sa signature. Cela aurait l'énorme avantage de situer le membre d'Infoclimat/sa position par rapport aux différents noms cités au gré ses messages. Car, moi le premier, quand quelqu'un sur le topic Massif-Central dit "le mont Trucmuche est blanc" ou "brouillard dans la vallée de Tataouine" et bien je dois avouer que je n'ai aucun repère. Alors qu'avec un petit clic sur la photo légendée présente en lien dans la signature, tout s'éclairera

J'ai donc profité de mes jours de paternité pour faire du rangement dans mes photos et je suis tombé sur un panorama que j'avais réalisé sur mon secteur. En revoyant cette photo ça n'a fait qu'un tour dans ma tête et j'ai repensé à ce post.

Donc, voici la photo de mon secteur légendé, avec les principaux éléments géographique qui m'entourent.

Je l'ai mise dans ma signature comme ça, à tout moment, elle est consultable.

Rapide description:

_en blanc les éléments légendés visibles

_en noir les éléments légendés invisibles depuis le lieux de prise de vue

_et en rouge, mon lieux d'observation quotidien.

Bonne visite de mon chez moi biggrin.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-8.6°C ici, ciel pourtant bien couvert, avec ciel clair, on aurait été facilement en dessous des -10/-12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Je rêve de devoir faire un chemin comme ca dans la neige ! Mais elle est ou d'ailleurs la neige enlevée ! Elle n'est pas projetée sur le côté ?

Je pense que le chemin est fait avec une fraise à neige thermique, elles peuvent projeter à une dizaine de mètres, je regarde de mon côté pour investir, ca a l'air pratique, mais c'est pas donné.

Sinon il fait moins froid ce matin qu'hier, Ta : -6.7°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous,

Comme partout le froid est bien la!

Actu le ciel est assez nuageux et la température tres basse, avec -9°c!!!

Comme dit romain si le temps ete clair les -12 au moins aurai peut être atteind( ca sera peut être la cas en fin de semaine...)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta de -7.7°C, sous une jolie bise de NE.

Tn de -8.8°C.

A noter la Tn de - 11.3°C à Saint Sauves d'Auvergne (825m) à quelques kilomètres d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je pense que le chemin est fait avec une fraise à neige thermique, elles peuvent projeter à une dizaine de mètres, je regarde de mon côté pour investir, ca a l'air pratique, mais c'est pas donné.

Sinon il fait moins froid ce matin qu'hier, Ta : -6.7°C

Bonne journée

Après il y a des bâtiments sur le coté c'est ce qui m'étonne, ca aurait du y faire des accumulations à ces endroits !

Pas de réponse de Romain ! Il a zappé la question !

Sinon bonne gelée aussi pour la plaine avec une ta de -4,5°C chez moi et -4,3°C à Clermont.

C'est bien ca prépare le terrain pour LE flocons de la nuit prochaine sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après il y a des bâtiments sur le coté c'est ce qui m'étonne, ca aurait du y faire des accumulations à ces endroits !

Pas de réponse de Romain ! Il a zappé la question !

Sinon bonne gelée aussi pour la plaine avec une ta de -4,5°C chez moi et -4,3°C à Clermont.

C'est bien ca prépare le terrain pour LE flocons de la nuit prochaine sick.gif

Salut Damien, j'ai effectué le déneigement du chalet avec une fraiseuse donc oui la neige est bien projetée plus loin sur les côtés pour éviter les accumulations de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...