Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Temps sec par ici sous un ciel très nuageux à couvert. Les pluviomètres de Saint-Étienne Grand-Clos, de Graix et de la République dans le Pilat, n'ont pas "bronché" de la nuit. Hier après-midi Tx +12,3°C sous de larges plages de ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour a tous,

Je confirme thoupie!

Rien ou presque rien n'ai tombé cette nuit juste un mini averse qui a laisser quelques flocons au sol sur les coins froid.

Les averses de la nuit nous ont bien évité !

Actu ciel nuageux, temperature -0.3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour, ce matin sur Sainté temps sec gris et 1.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin vers 8h15, quelques petites gouttes chez moi, qui, arrivé sur le hauteurs de la Métare, étaient devenues des petits grains de neige.

Depuis, plus rien : quelques apparitions du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse de neige en grains actu sur ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 2 cm ce matin à Saint-Angel, qui ont donné 2.2mm au pluvio.

Ta de 3c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Surprise ce matin en partant de chez moi (sachant que j'étais en retard).

Il était tombé surement en fin de nuit une neige fondu bien présente sur la voiture. Sauf que tout ca à totalement gelé malgré la tn de 0,8°C. Et c'était très dur à gratter !!! J'ai du tout faire cm par cm. 10 minute juste pour le pare-brise !!! Très étonnant de voir ca alors qu'il faisait déjà plus d'1,5°C !

Au final 1,6mm en cette fin de nuit.

Ta de 6,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, nuageux mais sans précipitations.

Succession de d'averses sur le relief se trouvant à l'Ouest de ma position c'est à dire sur la Vallée de la Vocance, Burdigne et le Suc des vents qui doivent voir tomber des flocons.

Un petit vent est présent se qui n'est pas très agréable pour faire de la maçonnerie.

Tn: 1.6°C

Actu 6.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un beau soleil ici avec vent de N/E de 40km/h en rafales, idem qu'hier; avec une Tn° en hausse: Tn de +3.7° ce matin (contre Tn +0.9° et Tx de +13° hier avec vent à 55Km/h).

Des données météo sans grand intérêt, c'est juste pour avoir l'occasion de féliciter les heureux et récents parents (nombreux sur ce forum) il semblerait que les ligériens ne sont pas prêts à céder leur présence soutenue et conviviale, avec leurs futurs membres shifty.gifthumbup.gif .

J'ai pour ma part, pour la quinzaine, deux petites filles qui occupent certes mais qui animent la maison avec tous les avantages du statut de grands parents ! En montant aux Estables la semaine prochaine j'espère pouvoir initier la plus petite sur la piste débutants où la plus grande a fait ses premières "descentes" . Que des bons souvenirs ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Averse de Grésil/grains en cours sur Sainté actu avec de bonnes rafales.

Edit. Averse terminée. De très courte durée donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Nouvelle averse en cours.. Ah ces fameuses giboulées de Mars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

C'est bien instable par ici, ça fait plaisir de voir du mouvement là-haut.

Passage de fortes averses de grésil sur le secteur, avec une chute de 3°C en 30 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Succession d'averses neigeuses ou pluvio-neigeuses selon l'intensité. Celle du lever du jour a bien blanchi les sols et une autre à la mi-journée également.

Entre ces averses, quelques éclaircies et une température restant fraiche. Tx +4°

Mine de rien ce mois de février est pas mal du tout jusque ici : 21 gelées dont 2 sous les -10 et 8 jours avec chute de neige pour 13 jours avec neige au sol (maximum 11 cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Pareil ici, succession d'averses de neige modérée a forte avec chute de la temperature sous ces instabilitées.

Ca arrive à chaque fois à blanchir mais l'éclaircis qui suit fait très vite tout refondre.

Temperature qui joue au yoyo, entre 4°c quand il fait soleil a 0.5°c sous forte averse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pareil ici, succession d'averses de neige modérée a forte avec chute de la temperature sous ces instabilitées.

Ca arrive à chaque fois à blanchir mais l'éclaircis qui suit fait très vite tout refondre.

Temperature qui joue au yoyo, entre 4°c quand il fait soleil a 0.5°c sous forte averse

De même sur mon secteur.

Ta de 0.5°C, averse de neige faible au moment où j'écris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Trop loin du Massif Central pour profiter des giboulées.

Juste un petit souvenir des ces giboulées de neige souvent en mars : pour ma grand-mère qui pratiquait encore l'occitan à côté du français, elle me disait toujours quand il y en avait "c'est une chizampade", je vous le donne en orthographe phonétique parce que je n'ai jamais trop cherché et je doute que ce soit dans beaucoup de dictionnaires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quand je vois une de ces giboulées (le jour où je suis descendu de Lozère par exemple) ou même que j'en entends parler, c'est pour moi un joli morceau de nostalgie, une bonne nostalgie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit souvenir des ces giboulées de neige souvent en mars : pour ma grand-mère qui pratiquait encore l'occitan à côté du français, elle me disait toujours quand il y en avait "c'est une chizampade", je vous le donne en orthographe phonétique parce que je n'ai jamais trop cherché et je doute que ce soit dans beaucoup de dictionnaires biggrin.png

Cisampada en graphie classique (prononcer ici « chisampado »), et cisampado en graphie mistralienne (utilisée par l'Escolo gabalo).

Dans le Dictionnaire occitan - français - Dialecte gévaudanais c'est glosé « giboulée froide » (cf. granissado, rebessado, marsejado)

Juste la carte de l'ALMC (q'on retrouve sur le THESOC :

2GP7mU.jpg

Points d'enquête (Saint-Chély c'était pour l'ALF) : http://imageshack.com/a/img537/4940/o9B5Wg.jpg

Je pourrais en mettre des pages et des pages... mais ce n'est pas le propos (même si je sais que ça en intéresse).

Edit: correction de la graphie. Et précision sur la questionnaire de l'ALMC : Question descriptive, où l'on a précisé qu'il s'agissait de chutes tardives de neige ou de grésil au début du printemps. Il est apparu qu'en général la notion était claire et la dénomination spécifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

C'est bien instable par ici, ça fait plaisir de voir du mouvement là-haut.

Passage de fortes averses de grésil sur le secteur, avec une chute de 3°C en 30 minutes.

Pareil ici on vois que Mars arrive!

7.2°C

en tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...