Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben mon thermomètre reste à -4,5 °C !?

Pas normalisé il est vrai, mais sous abri.

Peut-être que je suis plus haut et que l'air froid descend.

En général le plus froid est au levé du jour, mais je ne le verrai pas ....

Préventivement, je passe sous la couette sleeping.gif

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pas de grande tn au final. Ca a fait le yoyo pendant la nuit avec -6,1°C hier soir à 22h puis c'est remonté à -4,8°C vers 2h pour redescendre à -6,1°C vers 4h30 pour enfin remonter actu avec -3,9°C ! Dans le brouillard actu qui a lui aussi du faire du va et vient ! C'était pourtant vraiment bien parti hier soir mais pas de record de Tn de l'hiver !

Concernant les radars c'est vide de chez vide pour le moment mais bon ca serait censé arriver d'un coup sur nous dans les minutes qui viennent !clover.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

-6,5 °C, les -10 °C sont jouables.

bonjour

on les a gagnés il y a quelques minutes avec -10,2 grâce au ciel bien clair (temporaire car ça se couvre par le nord) vent nul pour l'instant.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Neige très très très très très très fines et très très très très faible en cours zorro.gif

Ta de -2,6°C. Ca devrait vite passer dans le positif comme c'est parti !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel couvert toute la nuit ici, dommage on est quand même descendu à -9.1°C, avec un ciel bien clair, on aurait pu descendre très bas ( -15°C ? ) .

Du coup ciel très couvert ce matin, -4.6°C et vent qui commence à souffler.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

quelques flocons et nouveau saupoudrage, Ta: -1.3 °C, comme je n'avais pas vraiment regardé les modèles, c'est une surprise.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Tn de -8,2 °C ce matin à 6H45. Actuellement, -6 °C, temps très gris et calme, ciel bas lâchant de minuscules flocons.

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

conditions Monts du Forez, secteur St-Anthème 1130m

Tn:-8°C, la burle est de retour, ça fume de partout, dantesque! 60cm à 1150m avec de grosses congères!

je ne croit pas que ça neige pour le moment...

-5°C actu

Pour avoir une idée de l'enneigement:

live-saint-anthegraveme-08-02-15-afdd4-1.jpg

151003.jpg

151006.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique fourinas, quelle couche, content pour le stations !

Retour des flocons ici, et vent qui se renforce encore, et d'ailleurs sur le plateau, les routes repassent au blanc avec de nouvelles congères qui se forment.

-3.4°C.

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut

Des minis flocons ici.

J'ai fait un tour sur la planeze de saint flour avant hier, pas mal de routes fermées et celles qui sont ouvertes peuvent avoir des murs de neige jusqu'à deux mètres. Dans le village de cussac il y a des congères de 2m20 (vraiment, pas en mesurant au pied d un mur...).

Le skieur de fond disparu en haute planeze jeudi toujours pas retrouvé malheureusement.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

D'abord, merci collectif aux photographes des 4 coins du massif flowers.gif A ce sujet Ecir, t'as pas qq photos de la planèze ?

Ce matin, c'est reparti pour un tour, tourmente et congères, même en fond de vallée :

img_0110.jpg

Avant de "perdre" à nouveau l'anémomètre à la station du Sancy, on était à 60 - 70 km/h en rafales, mais le vent s'est renforcé depuis.

Quelques photos prises hier, à la Godivelle où le temps semble figé :

img_0031.jpg

img_0512.jpg

A Chastreix-Sancy, où les congères mesurent 3 à 4 m à l'abri des chalets :

img_0513.jpg

Le massif du Sancy vu de Chastreix. A noter qu'en altitude, le manteau neigeux a été totalement remanié, formes d'érosion (sastrugis) quasi généralisées

img_0514.jpg

Bonne journée

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

C est le chalet du neoulous !!!! Merci pour les images tout le monde !!!! Tourmente versant sud également, pas mal de routes secondaires fermées.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bonjour,

D'abord, merci collectif aux photographes des 4 coins du massif flowers.gif

Le massif du Sancy vu de Chastreix. A noter qu'en altitude, le manteau neigeux a été totalement remanié, formes d'érosion (sastrugis) quasi généralisées

img_0514.jpg

Sastrugi/sastruga: merci d'étendre nos mes connaissances avec des noms peu usités.

Ici la vitesse du vent croit rapidement ,100km/h de Nord en rafales sur Aubenas à 10h/11h, alors que sur ma position je ne relève que 43Km/h avec une direction toujours "inclinée" à l'Est et aussi changeante (qui va du N/E au S/SE); Je suis dans un secteur très "tourmenté" où les vents sont assez changeant en direction et en intensité, en général toujours plus faibles que dans la plaine, mais il arrive qu'ils soient amplifiés et destructeurs comme en Octobre 2012 où une mini tempète très localisée (sur un rayon de 2kms) avait couché pins et douglas cinquantenaires.

Tn de -2.7°

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Y'a pas à dire quand le soleil veut bien sortir, les photos sont MAGNIFIQUES !

Actu, la luminosité augmente : le soleil nous nargue ! On sent qu'il n'est pas loin ... mais on reste pour l'instant dans la grisaille.

Vent de N sensible

Temp d'env -3.5°C

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Ici pas de vent, ce matin à 5 h -9.6°, T actu -1.2°, quelques mini flocons mais l'ambiance et de plus en plus clair, peut-être un rayon de soleil cette après-midi.Neige au à peine 2 à 3 cm sur ma pelouse, je n'ose pas envoyer de photo de peur d'être ridicule.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme beaucoup d'entre vous je suis monté goûter à la neige des sommets (qui, il faut bien l'avouer, n'a pas la même saveur que celle de la ville happy.png). Mais histoire de changer, j'ai opté pour une virée nocturne à la frontale avec un ami chambérien de longue date. Direction le village/station du Bessat (massif du Pilat) situé 10km à vol d'oiseau au SE de mon appart stéphanois. Ce n'était donc pas vraiment les sommets mais on n'était pas venu chercher la plus "grosse" couche de neige (+ ou - 60cm dans le village) mais plutôt une ambiance. Morceaux choisis :

Pour cette photo, il faisait quasiment nuit noire. Mais avec une pause longue et la lumière de la frontale, nous avons pu mettre en valeur les conifères et capter les lumières (ciel orangé) du village :

IMG_7526copie2_inl2.jpg

IMG_7551copie2_lcr6.jpg

IMG_7545copie2_gpb4.jpg

La virée s'est terminée à l'Auberge du Tremplin (toujours dans le village du Bessat) avec un repas typiquement stéphanois (râpées, sarasson, charcuterie, accompagnés d'une bière du Pilat). Au téléphone portable sans flash (d'où le bruit sur la photo) :

IMG_20150207_203622copie_lmg0.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...