Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Joli Romain ; ôte-moi d'un doute, c'est bien la (très exceptionnelle) vallée du Fossat ?

C'est ça (enfin surtout la dernière)... j'ai des ancêtres qui y ont vécu (et à la croix du Fossat lors de périodes troubles).

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

C'est ça (enfin surtout la dernière)... j'ai des ancêtres qui y ont vécu (et à la croix du Fossat lors de périodes troubles).

Oui, c'est bien de cette photo dont je parlais. J'y ai fait une randonnée, il y a une trentaine d'années, la remontant jusqu'en amont à la limite des arbres. Piètre randonneur, seule la botanique et la topographie m'intéressaient vraiment, et je suscitais l'exaspération des "vrais" marcheurs...

23H56 : -5,2 °C

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Merci pour toutes ces photos et "spaciba" Dralfot !

Ici la couche de neige (euh plutôt glace maintenant) résiste pas mal malgré le redoux d'aujourd'hui !

Cà se dégage sur la terre et les surfaces dures, mais le reste résiste : pas mal depuis 8 jours !

Retour du gel ce soir, bonne soirée smile.png

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La température remonte en cette fin de nuit ! Tn de -2,6°C à 00h06 et ta de -0,1°C. Le ciel à l'air couvert mais pourtant pas dans le brouillard non plus ! C'est l'ait doux qui arrive !

Belles photos, belles images, toujours un plaisir de parcourir le forum en cette saison sorcerer.gif . Bien sûr, les autres saisons également ! Notamment pour les orages !

Sinon, le sat montre la triste réalité depuis dimanche, la plaine du Forez est repassée au vert angry.png et les dernières traces de neige ont disparu hier. Mais bon, on aura eu quelques jours l'impression de profiter d'une ambiance de saison. Ce matin, mauvaise surprise le ciel est bâché après un début de nuit claire.

Merci encore pour ces partages, qui nous font rêver, nous les ventres jaunes ....

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel clair Ta de - 6.0°C tout rond.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nouveau dégel hier avec une Tx de +2,8°C à la station référence de Saint-Étienne Ville (Grand-Clos 600m) et ce sous un grand soleil. Toutefois avec des Td négatives (-6,6°C par exemple à 14h) la fonte n'a été marquée que sur les orientations Sud. Ailleurs la couche de neige s'est plus ou moins maintenue. Sur ma position, j'ai des dessus de murs/murets/haies taillées avec encore une bonne dizaine de cm.

Ce matin, ciel couvert et -2,2°C de Tn.

Une carte à vendre des cordes dans la plaine du Forez à nos amis neigophiles, entouré de neige de toute part whistling.gif

Comme je l'expliquais il y a quelques temps, et on le voit très bien sur cette carte, les secteurs les plus frustrants du département de la Loire pour les neigeophiles (en tous les cas ceux qui veulent de la neige dans leur jardin, dans leur rue) sont la plaine du Forez, la plaine roannaise, la vallée du Gier et le Pilat Rhôdanien. Cette carte se répète (pour la Loire) de nombreuses fois en hiver. J'ai plusieurs collègues de boulot qui habitent la plaine du Forez et cet hiver ils ont cumulé 3-4 jours avec neige au sol (et encore des saupoudrages temporaires) quand moi sur mon quartier Sud stéphanois je recense aujourd'hui mon 28ème jour avec neige au sol.

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

-4,5°C actuellement à St-Chély et Tn à -6,7°C. Ciel bleu avec quelques nappes de brouillard qui traînent. Pas de vent.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

De fortes gelées sont observées ce matin en Margeride :

Tn de -13,8°C à Saint-Alban sur Limagnole.

St Amans Tn : -7,7°C.

Dans le ciel, comme à St Chély, quelques nappes de brouillard observables depuis ma position. Notamment sur la route qui mène au lac de Ganivet.

Ta : -7,1°C et 94% HR.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nuit encore bien froide : Tn de -6,6 °C à 4H18. Sans doute un épais brouillard ensuite, givrant, car le réveil fut "ouaté". Brouillard toujours présent à cette heure, quoique moins épais, et température toujours négative : -3 °C.

1002201510ha.jpg10022015-10h-z.jpg

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour,

Temps bien gris ce matin à Dunières mais calme. Il fait -3.3 actuellement..

Posté(e)

La grisaille est moins épaisse, mais le soleil ne perce pas, -0,2 °C.

Edit 17H45 : retour du soleil en début d'après-midi.

Vers 14H40 : enneigement discontinu en dessous de 570 m.

10022015-14h40.jpg

Tx du jour : 0,3 °C à 16H37, actuellement -1,5 °C.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée bien grise.

On a tout de même eu le droit à un petit rayon de soleil en milieu d'aprèm, mais qui n'aura duré que le temps de dire "ah du soleil !"

Bon on se console en se disant que la neige n'a pas trop souffert.

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Grand soleil toute la journée

Plein Sud l'herbe est de retour

Au Nord de résiste bien

A l'ombre prèsque pas de fonte

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonsoir, de retour sur Sainté. Pendant le trajet du retour, j'ai trouvé le brouillard entre Marlhes et St Genest. Je poste quelques photos de mon week-end altiligérien..

Quantité de neige chez moi à Dunières,

15021007371119067112951966.jpg

Congère de 2m à St Bonnet Le Froid ( l'arrivée de la spéciale du Monté Carlo)

15021007371319067112951972.jpg

Dunières sous la neige

15021007371319067112951971.jpg

L'épisode de burle de Dimanche ( ce n' est pas impressionnant parce que c'est un endroit peu exposé mais ça donne une idée des conditions sur les plus hauts plateaux )

15021007371219067112951970.jpg

Et profitant du soleil, aujourd’hui, direction la zone nordique du Meygal pour un peu de ski de fond. Les conditions étaient idéales

15021007371219067112951969.jpg

15021007371219067112951968.jpg

Pour information entre 1200 et 1400m d'altitude!

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Journée grise et fraiche sur Cournon, il fallait prendre de l'altitude pour voir le soleil aujourd'hui, comme en témoigne la webcam du PDD ce matin :

post-20184-0-90031900-1423595512_thumb.jpg

La VP2 du Sancy a quelques soucis en ce moment, si quelqu'un a des news default_wink.png

webcampdd-201502100752.jpg.7d0fb54a45cf5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...