Fanfoe63 Posté(e) 11 février 2015 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 11 février 2015 Bonsoir, Magnifique journée ensoleillée aujourd'hui, presque printanière ! Ceci étant la neige glacée continue la resistance ici sans doute grâce aux bonnes gelées nocturnes. On ne parle plus de couche de neige, mais les coins ombragés restent bien blanc ! Mais bon faut se faire une raison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 11 février 2015 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 11 février 2015 Un petit tour en Margeride cet après-midi. Grand beau comme ailleurs et températures un brin trop hautes. Ceci dit, le thermomètre de la voiture, démarré à 8 à St-Chély s'est calmé assez vite et on a peu dépassé 5°C sur les hauteurs (mais le thermomètre de mavoiture est en général un peu bas). En-dessous de 1100-1200, la neige fond dans les pâturages et sur les pentes c'est vrai un peu plus haut, phénomène rendu plus visible suite aux soufflages du vent. Mais dans les forêts de la Baraque des Bouviers (autour de 1400), ça ne bouge pas, il manque juste givre et neige sur les arbres qui ne persistent que dans quelques coins à l'ombre et au courant d'air. Je n'ai pas pu prendre au pont des 7 trous la route de la Croix de Bor encore fermée (en fait déneigée sauf sur 100 mètres). Mais comme j'y ai rencontré quelqu'un de l'équipement et qu'il m'a dit qu'ils avaient ouvert (avec équipements spéciaux) la Baraque du Cheval Mort, je suis revenu par là. C'était bien sympa. La route ne posait pas de réels problèmes mais elle n'était pas raclée bas donc beaucoup de neige fondue ou grenue, mieux vaut réfléchir avant de s'arrêter en côte. Mais il était même possible de monter à Fortunio apparemment (j'ai vu des voitures et un promeneur m'a confirmé que ça la route était dégagé dans le creux après la première bosse bien enneigée elle comme d'habitude. C'était trop tard pour que je prenne des risques ou que j'y aille à pied. Un plaisir de voir suivant les endroits : le Plomb du Cantal, le Devès, le Mézenc et l'Alambre, le Gerbier-de-Jonc, le Mont-Lozère et le Goulet. Quelques photos au Pont des 7 trous et une vue du Mézenc et de l'Alambre depuis au-dessus de Grandrieu (je n'ai pas reconnu Snowman43 depuis là-bas). Pour le Cheval Mort, les photos de Scorpion48 étaient très bien, inutile que j'en mette des moins bien. Et chapeau pour les Alpes du Crêt de la Perdrix, c'est superbe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 février 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 février 2015 Comme partout une magnifique journée ensoleillée. Tx de 10.2°C. Ta de 0.8°C. La neige résiste plutôt pas mal pour l'instant. La Td est restée encore négative aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 11 février 2015 Lyon 1 Partager Posté(e) 11 février 2015 Ce n'est pas parce que les arbres déchargent que la couche de neige au sol souffre (je parle pour les pistes). Malgré des températures nettement positives, les Td restent négatives là-haut (idem à Saint-Étienne Grand-Clos). Donc en forêt, là où sont tracées les pistes, il n'y a pour l'instant pas à s’inquiéter. Si l'on regarde dans les Alpes, comme à Pralognan-la-Vanoise, les arbres ont aussi totalement déchargé à 1400m d'altitude ( http://pralognan.labellemontagne-webcam.com/frontdeneige/) comme à plus de 2000m ( http://pralognan.labellemontagne-webcam.com/montbochor/ ). Par contre la suite (à partir de vendredi) risque de mettre à mal la couche de neige dans le Haut-Pilat. Le cocktail fort vent de Sud + pluie(/neige ?) + éventuel brouillard constitue son pire ennemi. A voir si il se réalisera... Je suis allé faire un tour pour voir le lever du soleil à l'Oeillon puis tester les pistes de ski de fond au départ de la Croix de Chaubouret. C'est vrai que rapidement le matin la neige tombait bien des arbres, et sur les pistes... Il y a tout de même une bonne quantité de neige en forêt même si c'est inférieur au Haut-Jura ce qui est classique (suis allé faire un tour également là bas du coté de la Pesse le we dernier). Malgré tout, on sentait bien en passant en ski que la qualité de la neige (et donc sa fonte) diffère fortement selon l'exposition et la densité de la forêt. Et dans les rares champs où le soleil tape ça devait faire mal, d'ailleurs, ça vaut ce que ça vaut mais on voyait nettement certains piquets dépasser à pas mal d'endroits ce qui veut dire aussi que la couche n'était pas énorme à ces endroits. Une photo de ce matin pour la forme : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 février 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 février 2015 Encore des inversions ce matin avec une Tn -0.0°C. Ciel clair mais nuages d'altitude ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 février 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 février 2015 Bonjour, Le mercure a encore joué au yo-yo cette nuit passant de -1.5°C à 1h55 à 2.0°C à 5h20. Ta de 0.8°C. A noter que le le ciel assez chargé sur ma position. Des inversions ce matin d'assez faible amplitude par ici. (- 1.8°C à La Bourboule à 850 m contre 0.8°C au Mt Dore 1660m à 6h10) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 février 2015 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 février 2015 30ème jour (de l'hiver) avec neige au sol (plat et herbeux) et certainement le dernier de la série en cours. Quasiment pas de gel cette nuit sur ma position (Tn -0,2°C). Ciel nuageux actu. Pas de gel du tout en moyenne montagne du Pilat (hors TAF) avec une Tn de +1,5°C à Graix (1167m) mais des Td avoisinant les -15°C en fin de nuit. Je suis allé faire un tour pour voir le lever du soleil à l'Oeillon puis tester les pistes de ski de fond au départ de la Croix de Chaubouret. C'est vrai que rapidement le matin la neige tombait bien des arbres, et sur les pistes... Il y a tout de même une bonne quantité de neige en forêt même si c'est inférieur au Haut-Jura ce qui est classique (suis allé faire un tour également là bas du coté de la Pesse le we dernier). Malgré tout, on sentait bien en passant en ski que la qualité de la neige (et donc sa fonte) diffère fortement selon l'exposition et la densité de la forêt. Et dans les rares champs où le soleil tape ça devait faire mal, d'ailleurs, ça vaut ce que ça vaut mais on voyait nettement certains piquets dépasser à pas mal d'endroits ce qui veut dire aussi que la couche n'était pas énorme à ces endroits. Merci pour ces précisions. Hier en fin de matinée, j'ai uniquement parcouru la piste bleue au départ de la Sagne donc je ne peux pas juger l'ensemble du domaine mais c'était globalement de bonne facture. Bien évidemment l'enneigement était variable selon les endroits (c'est assez classique) ainsi que la qualité de la neige (en même temps c'est commun à tous les domaines nordiques et alpins) : neige transformée en pente Sud, neige dure à l'ombre. Dans mon message d'hier, je voulais plus dire que souvent lorsque l'on voit les arbres complètement décharger on en conclut que la neige au sol souffre énormément ce qui n'est pas forcément le cas. Je m'inquiète plus de l'épisode de vent de Sud à venir que du soleil et des températures positives de ces derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 12 février 2015 Aurillac Partager Posté(e) 12 février 2015 Soleil ce matin et normalement toute la journée, soit le 6e jour consécutif. La neige au sol a disparu sauf dans les coins à l'ombre. Il fait doux ce matin. Tn 0° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 février 2015 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 12 février 2015 bonjour Tn -1,8 Ta 3,2° soleil malgré la présence de nuages élevés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 12 février 2015 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 12 février 2015 soleil malgré la présence de nuages élevés. Conditions similaires à chez mes voisins du 43. Tn : -1°C à 1h02. Ta : 5,7°C et 39% HR. A noter les -7,3°C observés ce matin à St Alban. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 12 février 2015 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 12 février 2015 bonjour, Conditions monts du forez, secteur St-Anthème 1130m: -1°C cette nuit, 5°c actu, grand soleil avec quelques nuages blanc! Merci à tous pour vos photos (pilat margueride) Bon finalement, il ne faut pas croire tout ce qu'il y a dans les journaux...hier le col des supeyres était bien ouvert! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 12 février 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 12 février 2015 Je suis allé faire un tour pour voir le lever du soleil à l'Oeillon puis tester les pistes de ski de fond au départ de la Croix de Chaubouret. A un jour près on se croisait! Et c'est reparti, même ingrédients que les deux derniers jours, à savoir grand soleil, ciel bleu et pas de vent. Le courant de Sud visible sur l'animation satellite, se fait bien ressentir sur les températures. Quand je vois celle du Pilat et mes relevés, nul doute qu'il en sois la cause. Tn: -0.2°C Actu 5.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 février 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 février 2015 Dans mon message d'hier, je voulais plus dire que souvent lorsque l'on voit les arbres complètement décharger on en conclut que la neige au sol souffre énormément Ce n'est pas ce que je voulais dire dans mon message Actu, ciel peu nuageux, flux de sud qui fait bien monter la temp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 12 février 2015 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 12 février 2015 Bonjour à tous ! Nuit à peine froide sous abri : gelée entre 23H50 et 02H30, tn de -0,4 °C à 0H29. Ce matin, beau soleil et température largement positive : ta de 6,7 °C. Quelques photos prises ce matin vers 11 H : http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/84/12022015g.jpg http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/84/12022015r.jpg http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/84/12022015a.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomi Posté(e) 12 février 2015 VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m) Partager Posté(e) 12 février 2015 Comme dit par l’excellentissime Ivoire42, ciel un peu plus nuageux ( nuages d'altitude) aujourd'hui mais rien de méchant, c'est quand même une impression de beau temps qui prédomine. La température est elle aussi plutôt clémente avec 6 degrés environ actuellement. Le ressenti est assez doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 12 février 2015 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 12 février 2015 mini -4,4°C cette nuit à St-Chély (en première partie de nuit, je me suis levé trop tard pour voir si ça c'était maintenu ou s'il faisait plus chaud le matin…). Ciel bleu mais voilé par endroits. Clairement le temps change. En principe un petit tour côté Aubac, Laguiole, St-Urcize cet après-midi pour voir si ça fond par là-bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 février 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 février 2015 Retour d'une petite sortie ski autour de chez moi. L'enneigement reste ici vraiment très correcte en dépit des T° largement positives mais grâce des Td encore négatives (+/- 20 cm, mesures faites dans les champs exposés au soleil "normalement") et la neige reste de bonne qualité le matin. Seuls les talus exposés S sont dégarnis. Ta de 6.7°C sous un soleil dominateur bien qu'un peu voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 février 2015 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 février 2015 Bonjour, Superbes toutes ces photos, on voit vraiment bien le Mézenc depuis la Margeride. Ce matin petit tour dans un "spot" à congères, celles-ci atteignent 4/5 mètres maximum je pense. Ciel voilé et ambiance douce avec un vent de sud faible au village, modéré plus haut, température de 6.2°C au village. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 12 février 2015 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 12 février 2015 le temps se couvre doucement sur le mont Lozère. une pensée à mr lhermet vincent pour lui donner des nouvelle de la congère de la combe qui se porte très bien !! le tout à seulement 1100m d'alt versant plein sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 12 février 2015 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 12 février 2015 La Tx d'hier est atteinte : 9,2 °C ; les 10 °C seront selon toute vraisemblance largement dépassés, sous le soleil exactement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 février 2015 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 12 février 2015 La Tx d'hier est atteinte : 9,2 °C ; les 10 °C seront selon toute vraisemblance largement dépassés, sous le soleil exactement ! Ta 6,7° avec aussi une référence à gainsbard...avec un léger vent de Sud..le sud, nino ferrer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 février 2015 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 12 février 2015 Bonjour, Superbes toutes ces photos, on voit vraiment bien le Mézenc depuis la Margeride. Ce matin petit tour dans un "spot" à congères, celles-ci atteignent 4/5 mètres maximum je pense. Ciel voilé et ambiance douce avec un vent de sud faible au village, modéré plus haut, température de 6.2°C au village. Et le long du bois avant la croix de boutières, il doit y en avoir de belles congères. Elles servent toujours aux lugeurs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 février 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 février 2015 l’excellentissime Ivoire42, Aie !! Mes chevilles !!... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 février 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 février 2015 Quelle activité sur le forum cette aprèm ! ... Vous êtes tous à la plage ??... Sinon, un peu plus de nuages actuellement et grande douceur. Léger vent de S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiju Posté(e) 12 février 2015 La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire Partager Posté(e) 12 février 2015 Grand soleil et douceur printanière cet après-midi. Tn:-1.5°c Tx:14.5°c! Ta:10.5°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés