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Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
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Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous,

Brouillard tres dense ce matin, la temperature est remonter un peu cette nuit pour repasser dans le dégel avec 0.1°c

La neige c'est bien tasser et la fonte s'opère !

Bonne journée .

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Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On devrait être de retour au vert demain matin au réveil.

C'est chose faîte ce matin avec la quasi absence de gel (Tn -0,2°C) et la remontée du thermomètre en fin de nuit (on approche les +2°C actu). Sans parler d'un épais brouillard "mangeur" de neige.

Mais ... ya un truc que je ne comprends pas. Avec des pneus neige, ça passe

sans problème, non ?

Les gens ne sont pas tous équipés par chez vous ?

En fait cela dépend de plusieurs paramètres :

- tous les véhicules ne sont pas équipés de pneus neige même à 600/800m d'altitude. Il y a des ménages qui, pour limiter les frais, n'ont qu'un véhicule équipé. Et hier matin, très peu (aucun peut-être même) d'habitants envisageaient un tel épisode. Donc certains sont partis aux repas de famille, aux balades dominicales, avec un véhicule non équipé.

- comme l'avait déjà précisé ricos (Eric) 4 pneus neige ne sont pas synonymes de "je passe partout sur la neige". Selon le type de neige, la quantité, la pente des routes, on peut aussi connaître des difficultés pour avancer avec 4 pneus neige. La neige grasse/collante/humide est l'une celle qui engendre ce type de difficultés. Si il en tombe une bonne quantité en peu de temps, sur des routes en pente et à un horaire de pointe et bien les bouchons peuvent se former très rapidement. Ensuite c'est un cercle vicieux : les chasse-neige ne peuvent pas passer, la neige tombée sur la route à force d'être "damée" par les nombreuses voitures créé une sous-couche verglacée et là pneus neige ou pas...

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Bonjour à tous flowers.gif,

J'étais hier après-midi chez mes parents à la tourette dans le sud des monts du forez à côté de saint-bonnet-le-château. Belle surprise neigeuse avec 12cm de neige lourde et humide vers 20h sur ma voiture et plutôt 8-10cm sur les autres surfaces. Tout était plâtré ! En rentrant [difficilement par le plateau] sur saint-étienne, j'ai observé qu'il y avait plusieurs centimètres de neige en fond de vallée à Firminy [450m] mais rien ou presque en arrivant chez moi à plus de 600m. C'est vraiment pas commun comme situation !

Chose pas banale aussi : avec cette chute de neige on est venus à parler statistiques neige avec mon père. Et on a fait le constat que depuis 3 ans que j'habite à saint-étienne, chaque hiver la chute de neige la plus importante [en centimètres] est toujours similaire sur saint-étienne [maison à 630m] et la tourette [800m] et même parfois plus importante à saint-étienne comme l'hiver dernier. Comme quoi.

A bientôt !

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Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Pour ma part j'avais 2 pneus neige neuf a l'avant et 2 pneus routes neuf derrière, et c'est la première fois que je me suis fais tant peur sur la route, ça partait par le derrière et dans les montées, fallait bien prendre de l'élan au départ sinon pas sur d'arriver jusqu'en haut, de même en descendant fallait pas faire le " mariolle".

En même temps rien d'étonnant, 2 pneus neige + 2 pneus "été", c'est le truc à surtout pas faire!!
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Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

En même temps rien d'étonnant, 2 pneus neige + 2 pneus "été", c'est le truc à surtout pas faire!

C'est même bien plus dangeureux que de rester en 4 pneus été !!

Apparament, 20 cm de fraiche sur l'épisode du week-end sur le sancy : bien moins que ce qu'il était annoncé.

Cela nous fait quand même un enneigement sympathique en montagne.

Il faut juste serrer les fesses pour les jours à venir car on a est à priori parti sur des sessions de rinçage par la suite !!

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Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, partis skié hier dans le Vercors (Méaudre) ou j'ai pris 25cm dans l'après-midi en haut des pistes, retour à la maison le soir avec des routes légèrement mouillées et 0.3mm dans le pluviomètre.

Ce matin le temps est calme avec un plafond gris lisse parsemé de trouées bleus.

Tn: 2.3°C

, actu: 4.8°C

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Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps calme et gris. Entre 9h30 et 10h on a cru que les trouées bleues allaient l'emporter, mais non : c'est redevenu gris quasi uniforme.

Bien évidemment plus de neige au sol après la grosse floconade d'hier fin d'aprèm (de belles plumes !).

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Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pierric a très bien résumé la situation, cette neige lourde et collante et le pire ennemi du conducteur, surtout lorsque les pentes deviennent plus prononcés.

Par contre, je savais pas que 2 pneus hiver a l'avant et 2 pneu neuf a l'arrière été la pire solution, je le saurais l'an prochain.

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Pierric a très bien résumé la situation, cette neige lourde et collante et le pire ennemi du conducteur, surtout lorsque les pentes deviennent plus prononcés.

Par contre, je savais pas que 2 pneus hiver a l'avant et 2 pneu neuf a l'arrière été la pire solution, je le saurais l'an prochain.

Salut Romain, je ne suis pas convaincu et j'en ai fait l'expérience.

Avec seulement 2 pneus neige, je n'ai jamais été en difficulté pendant 6 ans dans les côtes.

A l'inverse, cela fait 4 ans que je reste en pneus normaux et je suis resté coincé 2 ou 3 fois...

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Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Romain, je ne suis pas convaincu et j'en ai fait l'expérience.

Avec seulement 2 pneus neige, je n'ai jamais été en difficulté pendant 6 ans dans les côtes.

A l'inverse, cela fait 4 ans que je reste en pneus normaux et je suis resté coincé 2 ou 3 fois...

Salut toto, moi aussi j'ai toujours roulé en 2 pneu neige et 2 pneus normaux en bon état, jamais j'ai été embêté mis a part hier.
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Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

pour ce qui ne la savent pas, je suis responsable d'agence en centre auto, donc spécialiste en pneumatiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si certains d'entre vous veulent des conseils, se sera avec plaisir !

il y a 5 sortes de pneus :

les routes : pour routes sèches et humides avec une tn sup 7°c

les 4 saisons : qui sont un mélange mi gommes dur et mi gommes tendre mais je le déconseille fortement. (appellation commerciale pour touristes) !!!!

les thermo gommes : qui sont les pneus neige pour l'Europe de l'ouest avec tn inf à 7°c. il faut les monter par 4 sous peine de voir l'arrière du véhicule balader !!!

les neiges : qui conçut spécialement pour les routes enneiger d'Europe de l'est et du nord. on en trouve facilement à la vente, par contre c'est un pneu qui fera environs 7000kms sur la motricité du véhicule car les gommes sont tendre comme des chamalows. par contre ils accrochent même si la neige est très grasse.

les cloutés le must mais pour rouler tous les jours c'est chaud !!!

pour les marques : la référence est continental car c'est eux qui on inventer le premier pneu neige !!

en thermo gommes ils sont plus souples que les Michelin du coup pour la neige ca passe mieux.

un conseil aussi si votre véhicule préconise 2.2 bar de pression, en pneu thermo gommes, mettez plutôt 2.0 bar (légèrement sous gonfler). cela vous permettra de

monter une cote plus facilement.

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Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci du conseil seb, mais par contre, que penses-tu d'avoir du coup comme moi, 2 pneus neige a l'avant et 2 pneus neuf normal, voiture a traction avant ?

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Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De retour d'une semaine magnifique en H.L.

Ce matin, Ta de - 0.2°C et 10/11cm de neige sur mon secteur (à l'extrème S/Est de la H.L à 1170m) ce qui a du compenser en bonne partie la fonte de la semaine dernière aux Estables (avec des T° diurnes largement positives). Presque rien sur le domaine de La Chavade/Bel air et le col du Pendu, seulement 2/3cm de neige fraiche. A noter que j'étais hier dans le Mégal ou la neige a fait son apparition assez tôt dans l'après midi par rapport au Mézenc où elle n'est vraiment tombée qu'en toute fin d'après midi.

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Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme dit par Seb du valdo, j'ai toujours entendu les garagistes du coin (qui s'y connaissent tout de même un peu en matière de conduite sur route enneigées), déconseiller le système 2 neiges (même à l'avant) 2 "été, pour les mêmes raisons évoquées par Seb.

Après c'est vrai qu'on peut toujours penser qu'il poussent aussi un peu à l'achat.

Et en effet 4 pneus neige ne garantissent pas une tenue sur tous les types de routes enneigées. La conduite et le type de véhicule entrent aussi en compte.

Des éclaircies depuis la fin de matinée. Ta de 4.3°C

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Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ici, en Ardèche Ta de +11.4°C et ciel dégagé à 90%.

Merci à Seb pour son topo sur les équipements pneumatiques, à retenir en ce qui me concerne: oubliez le mix pneus neige/classique qui sont une catastophe sur la tenue de route (utile pour monter une côte, mais c'est tout !) surtout sur une 4 roues motices. En ce qui me concerne Seb, je suis équipé de Michelin Alpins qui me donne entière satisfaction, mais je suis interpellé par ton avis sur Conti. et qui sait à la prochaine monte, pourquoi pas ?

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Bonjour,

Soleil ici aux Estables, les nuages bas restent bloqués par le mont Alambre. Température de 2.4°C (tx de 4.1°C), sensation de chaleur au soleil.

Et merci pour toutes les infos sur les pneus default_smile.png

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Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Romain, je ne suis pas convaincu et j'en ai fait l'expérience.

Avec seulement 2 pneus neige, je n'ai jamais été en difficulté pendant 6 ans dans les côtes.

A l'inverse, cela fait 4 ans que je reste en pneus normaux et je suis resté coincé 2 ou 3 fois...

Je confirme les dires de Seb : les continentals sont bien meilleurs que les michelin sur neige et moult tests dispos su le net le confirme.

Sinon, pour les gens chez qui ça ne pose pas de problème en 2 neiges et deux routes : ça dépend énormment du véhicule mais dans la majorité des cas, c'est effectivement à proscrire sinon ça part en sucette à chaque virage !

Sacré soleil actu : les gens qui sont sur place doivent se régaler !

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Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Ca dépend aussi de la gamme de pneus; certains Conti seront meilleurs que les Mich' et inversement; parfois ce sera aussi une autre marque qui sera meilleure...

Seb, je suis étonné que tu conseilles de sous gonfler, à mon avis c'est plus dangereux qu'autre chose car d'une part cela nécessite de regonfler ensuite (et donc des chances d'oublier) et ensuite est ce que'au contraire un pneu neige bien gonflé ne verrait pas ses lamelles "affûtées" ?

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Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Non, Seb a raison : il faut toujours sous gonfler ses pneus neige dans la mesure du raisonnable : 200gr en dessous de la préco, c'est bien.

Le radar est sacrément chargé sur l'ouest du 63, je suis étonné que les modèles ne voient même pas 1mm en RR pour ce soir...

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Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour,

Soleil ici aux Estables, les nuages bas restent bloqués par le mont Alambre. Température de 2.4°C (tx de 4.1°C), sensation de chaleur au soleil.

Et merci pour toutes les infos sur les pneus smile.png

Merci pour tes superbes photos, Snow !

Ca fait du bien de voir un peu de lumière, même si ce n'est qu'en photos ... ici on est dans la grisaille ...

A Chalmazel, même en haut, ce n'est pas le plein soleil :

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Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel clair, Ta de 3.4°C

Pour répondre à néoulous, à priori les hautes pressions ne vont pas permettre à cette perturbation de poursuivre son chemin jusqu'au MC.

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Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Modestes photos de ma semaine en H.L. et sans retouches en ce qui concerne la couleur du ciel whistling.gif

Une première demi-journée consacrée au déneigement de l'accès garage et des abords, mais le MC ça se mérite avant tout !

Enfin il y a tout de même des priorités ! lui, il attendra des jours meilleurs.

Lendemain, petite marche vers Lasteyres, montée qui s'arrête là pour les imprudents conducteurs.

Belle accumulation ! et malgré ses 650ch le chasse neige n'en est pas venu à bout !

En continuant sur le plateau en direction de la Cistrouze, de belles formations !

Surlendemain du coté du seigneur des lieux...

Enfin un abri, et derrière les arbres c'est l'Ardèche shifty.gif ouf !

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Pour répondre à néoulous, à priori les hautes pressions ne vont pas permettre à cette perturbation de poursuivre son chemin jusqu'au MC.

Salut cousin ,tu parles des pneus ou de la météo ? laugh.png

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Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

pour ce qui ne la savent pas, je suis responsable d'agence en centre auto, donc spécialiste en pneumatiques wink.png

si certains d'entre vous veulent des conseils, se sera avec plaisir !

il y a 5 sortes de pneus :

les routes : pour routes sèches et humides avec une tn sup 7°c

les 4 saisons : qui sont un mélange mi gommes dur et mi gommes tendre mais je le déconseille fortement. (appellation commerciale pour touristes) !

les thermo gommes : qui sont les pneus neige pour l'Europe de l'ouest avec tn inf à 7°c. il faut les monter par 4 sous peine de voir l'arrière du véhicule balader !

les neiges : qui conçut spécialement pour les routes enneiger d'Europe de l'est et du nord. on en trouve facilement à la vente, par contre c'est un pneu qui fera environs 7000kms sur la motricité du véhicule car les gommes sont tendre comme des chamalows. par contre ils accrochent même si la neige est très grasse.

les cloutés le must mais pour rouler tous les jours c'est chaud !

pour les marques : la référence est continental car c'est eux qui on inventer le premier pneu neige !

en thermo gommes ils sont plus souples que les Michelin du coup pour la neige ca passe mieux.

un conseil aussi si votre véhicule préconise 2.2 bar de pression, en pneu thermo gommes, mettez plutôt 2.0 bar (légèrement sous gonfler). cela vous permettra de

monter une cote plus facilement.

Après l'avis du pro, un retour d'expérience d'un utilisateur :

- 4 roues motrices au lieu de 2, avec une répartition de la puissance en fonction de l'adhérence, on change tout simplement de monde en termes de motricité.

+ 1 pour les Conti ils arrivent en tête des tests, mais ce sont aussi souvent les + chers. Solution alternative, Good Year ultragrip = excellents en neige et route mouillée et moins chers

+ 1 le classique je monte les pneus hiver à l'avant et les pneus été à l'arrière = 360° assuré si on roule un peu trop vite

+ 1 moins gonflé ça adhère mieux mais on use les pneus un peu + vite aussi...

Exemple concret, samedi dernier, avec une berline 4 roues motrices + good year avec 15 cm de neige compact humide, ça passe sans pb, alors qu'à côté, la majorité des véhicules classiques pourtant équipés de chaînes ne montaient pas la côte devant chez moi (chaînes cassées, "chaussettes" inefficaces, etc.)

Après évidemment à ajuster en fonction des usages de chacun.

Côté météo, nuages et éclaircies ce jour, comme chez Snow (merci pour les photos au passage smile.png ), 80 cm au sol.

Bonne soirée

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